Je bouquine #102

Je bouquine #102

Olala mais j’ai trop de livres à vous partager !! Prise dans le tourbillon du mois de décembre, je n’ai pas fait attention que j’avais beaucoup lu et pas beaucoup posté mes avis par ici. Attention, ça va être un peu long !
Et juste un mot avant d’y aller : j’ai relevé le défi que je m’étais fixée en début d’année sur Goodreads en dépassant les 55 livres lus en 1 an. Je rempile donc pour l’année prochaine mais ça, ce sera l’objet d’un prochain article…

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Des enfants trop parfaits

de Peter James

John et Naomie ont perdu leur premier enfant à l’âge de 4 ans d’une maladie génétique rare. Pour leur prochain bébé, ils veulent mettre toutes les chances de leur côté et font appel au Dorcteur Dettore qui est capable de supprimer le gêne problématique du génome du futur bambin… sauf que tout ne va pas se passer comme prévu…
Je n’ai pas été tellement emballée par cet ouvrage. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de choses prévisibles et même s’il y avait du suspens, je n’ai pas été emportée. Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages qui m’ont, d’ailleurs, plus agacée qu’autre chose.
En bref : bif bof…

► Ma note : 6/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Au nom de la vérité

de Viveca Sten

Benjamin a été envoyé en camp de voile par ses parents et il n’en avait pas vraiment envie. Sa mère aussi était contre d’ailleurs. Au bout de quelques jours, l’enfant est porté disparu et c’est Thomas qui est chargé de l’enquête. Qu’a-t-il bien pu se passer dans le camp pour que Benjamin disparaisse ? A-t-il fugué ? A-t-il été enlevé ? Est-ce en rapport avec le procès pour lequel son père doit témoigner ?
Comme toujours, c’est un plaisir de retrouver les différents personnages de la série « Sandhamn » mais pour cet opus, le sujet est plutôt intense et j’ai craint pour Benjamin pendant toute la lecture.
Le suspens m’a tenue en haleine de bout en bout et j’ai encore une fois dévoré l’ouvrage.
En bref : toujours aussi bien.

► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Sous protection

de Viveca Sten

Mina vit avec Andreis depuis plusieurs années, très amoureux au début de leur relation, les choses dégénèrent depuis quelques années. Andreis, trafiquant notoire, est de plus en plus violent avec sa femme. Il est surveillé par la police depuis de nombreux mois mais l’accusation de fraude fiscale ne semble pas suffisante pour le faire tomber. Si les violences conjugales pouvaient être prouvées grâce au témoignage de Mina, il pourrait enfin terminé derrière les barreaux.
Dans ce nouvel opus de la saga Sandhman, nous retrouvons Nora et Thomas qui mènent l’enquête ensemble pour faire tomber Andreis.
Je suis un peu mitigée après avoir terminé ce roman. Contrairement aux précédents, j’ai trouvé qu’il mettait moins l’accent sur l’histoire de fond (les vies de Nora et Thomas) et l’action se passe très très peu à Sandhamn. Le suspens m’a tenue en haleine jusqu’au bout mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.
En bref : pas aussi prenant que les précédents.

► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Les vieux fourneaux (tomes 1 à 7)

de Wilfried Lupano

Lucette est décédée. Antoine, son mari, retrouve à ses obsèques ses amis de toujours, Pierrot et Mimile. Le lendemain, chez le notaire, la lettre que lui a laissé sa femme va tout chambouler et les 3 hommes vont se retrouver en Italie avec Sophie, la petite-fille d’Antoine…
Une histoire à la fois touchante et hilarante. D’une page à l’autre, j’ai eu les larmes au bord des yeux et des fous rires pas possibles. Les dessins sont très sympas et très expressifs.
En bref : j’ai dévoré tous les tomes d’un seul coup !

► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Le château des animaux (tome 3)

de Xavier Dorison

Pour information / rappel, cette BD est inspiré librement du roman du même nom.
Au sujet de ce nouveau tome : les dessins sont toujours aussi beaux et l’histoire toujours aussi touchante. J’ai dévoré ce nouveau tome en peu de temps.
En bref : j’ai hâte de lire le tome 4 qui devrait être le dernier de la série.

► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Blackwater, la crue (tome 1)

de Michael McDowell

Perdido est sous les eaux à cause d’une grande crue, Oscar erre en ville sur une barque menée par Bray, un domestique. Il vient constaté les dégâts et au détour d’une rue, il tombe sur Elinor, coincée dans sa chambre d’hôtel à cause de la montée des eaux.
Entre histoires de familles, amours compliqués et mystères, ce premier opus ne m’a pas complètement conquise. Je crois que j’en ai trop entendu parlé avant de le débuter… J’ai apprécié l’écriture, il y a un certain suspens qui m’a intriguée et qui fait que je vais continuer la saga.
En bref : affaire à suivre !

► Ma note : 7/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Noël sanglant

de Kjetil Try

Oslo, à quelques jours de Noël, l’inspecteur Lykke et son équipe sont sur le pont car un célèbre comédien a disparu.
Un polar de Noël avec une bonne dose de suspens et des personnages attachants. Ce n’est pas forcément le meilleur livre policier que j’ai lu mais j’ai passé un bon moment et je serai curieuse de découvrir la suite de cette saga.
En bref : un polar de saison !

► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Et voilà ! Si vous cherchez encore des idées de livres / BD à offrir à Noël, cela vous donnera peut-être des pistes (je ne vous cache pas que nous allons beaucoup offrir la saga des Vieux fourneaux autour de nous…). Comme toujours, si vous avez lu certains de ces ouvrages et que vous souhaitez partager votre avis ou si vous avez des suggestions de lecture, les commentaires vous sont ouverts !

2 comments found

  1. J’ai dévoré Black Water, un univers familial a la fois grinçant et touchant, et attendait avec impatience la sortie du tome suivant ! Le château des Animaux, deuxième fois que je vois apparaitre cette référence, je crois que je vais aller voir ça de plus près chez mon libraire ! Merci Gaëlle

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.