Je bouquine #96
Toujours à fond dans la série des Thomas Andreasson de Viveca Sten, je lis cependant d’autres choses en parallèle. Voici de quoi vous donner des idées si besoin.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Là où la nuit s’est levée (tome 5)
de BéKa
C’est l’hiver et lorsque la tempête de neige s’abat sur Paris, les clients de la librairie / salon de thé de Clémentine et Sacha sont bien surpris. Ils décident de passer la nuit ensemble et de partager leur histoire. Chantal, l’auteur en dédicace, leur raconte son enfance et leur explique comment cette période de sa vie l’a construite, notamment via des croyances limitantes qu’elle a dû surmonter pour réussir. Chacun à son tour, les différents personnages racontent leur enfance et ce qu’elle a fait d’eaux.
C’est à nouveau une histoire très touchante que nous conte cette BD. Nous y retrouvons Clémentine mais aussi Thomas découvert dans le tome précédent. Les dessins sont toujours aussi beau et le ton toujours aussi doux.
En bref : un livre tout doux qui fait du bien au coeur.
► Ma note : 9/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Du sang sur la Baltique
de Viveca Sten
C’est l’été sur l’île de Sandhamn et les bateaux sont tous alignés sur la ligne de départ. Le coup de feu est donné et c’est la stupeur générale lorsque les spectateurs se rendent compte que le favori de la course Oscar Julander s’effondre, mort sur le coup.
Nous retrouvons Thomas et Margrit à la tête de l’enquête et les circonstances de la mort d’Oscar sont plus qu’obscures, entre les maîtresses et les maris jaloux, il y a de quoi faire…
Encore une super enquête que nous délivre Viveca Sten. Je n’ai pas lâché le livre et ce fut un plaisir de retrouver les principaux personnages, que ce soit les policiers de Nacka ou les habitants de Sandhamn.
Le suspens est toujours au rendez-vous et le twist final était plutôt surprenant !
En bref : super lecture, bon polar !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Les nuits de la Saint-Jean
de Vivecan Sten
Lina Rosén a disparu depuis plusieurs mois et l’enquête a conclu à une noyade. Cependant lorsqu’Adam et ses amis découvrent un bras enterré dans la forêt, il est grand temps de rouvrir l’enquête !
Encore un très bon opus des aventures de l’inspecteur Thomas Andreasson. Le suspens est toujours présent, l’île de Sandhamn est à nouveau au coeur du mystère et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages récurrents.
En bref : encore un bon polar signé Viveca Sten.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Les mémoires d’un chat
d’Hiro Arikawa
Nana était un chat des rues de Tokyo et vit en toute indépendance jusqu’à ce que Satoru l’adopte. Malheureusement un changement dans la vie de ce dernier l’oblige à se séparer de son animal de compagnie adoré, il va donc tenté de le placer chez ses amis et entame donc une série de voyages à travers le Japon.
Ce livre m’a énormément touchée, très drôle par moment, surtout lorsque les chapitres sont écrits du point de vue du chat mais aussi très poignants par d’autres. Les personnages sont tous très attachants, chacun avec sa part d’ombre et de lumière. C’est un très très bel ouvrage. Les descriptions des paysages sont parfois presque poétiques et invitent au voyage.
En bref : très très beau !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
Et vous, qu’avez-vous lu ces dernières semaines ? Des livres ou des BD à recommander ? Merci d’avance pour vos commentaires.
2 comments found