{Tricot} Guêtres à rayures sans patron

{Tricot} Guêtres à rayures sans patron

Parce qu’avant qu’il ne fasse à nouveau trop beau et trop chaud, j’ai terminé une paire de guêtre à porter lorsque j’enseigne ou pratique le yoga. Je n’ai pas utilisé de patron, je vous raconte ça !

Des guêtres à rayures sans patron

1. Le (non) patron

En 2019, j’avais déjà tricoté des guêtres sans patron avec un fil rapporté d’Islande (c’était là : {Tricot} Les guêtres sans patron, cliquez sur le lien si vous n’avez pas lu cet article précédent). Comme j’avais encore 2 pelotes ce ce même fil, j’ai réitéré l’expérience en ajoutant des rayures.

J’ai donc à nouveau monté 90 mailles, utilisé des aiguilles 2,25 mm et cette fois, j’ai changé de couleur tous les 4 rangs.

Pour être sûre d’utiliser tout le fil et d’avoir des guêtres similaires, j’ai tricoté les 2 en même temps sur 2 aiguilles différentes (vous pouvez voir ça ) en prenant chaque pelote par les 2 bouts et en faisant attention de ne pas emmêler les fils ! Je n’ai fait que des rangs à l’endroit pour un rendu simplissime en jersey avec les extrémités qui roulottent.

2. Le fil à tricoter

J’ai utilisé 2 pelotes de Einband de la marque Ístex (1 pelote violette et 1 pelote grise).
Le fil se tricote bien malgré son irrégularité. Il est plutôt rêche (attention à ne pas l’emmêler sinon c’est la galère, il s’accroche sur lui-même et c’est très pénible à défaire). D’expérience, je sais qu’il ne s’adoucit pas vraiment au lavage mais comme c’est pour porter par dessus mon legging de yoga, cela ne me gêne absolument pas. Par contre, je ne conseillerai pas ce fil pour le porter à même la peau pour les personnes sensibles car c’est une potentielle source d’irritation !

Des guêtres à rayures sans patron

3. Côté technique

Pour monter, les mailles, j’ai utilisé un montage élastique, j’ai tout tricoté en rond avec la méthode du magic loop et j’ai rabattu les mailles avec une technique élastique.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, jetez un œil à la liste des vidéos qui se trouve ici.

Alors, qu’en pensez-vous de ces guêtres toutes simples ? Utilisez-vous des patrons particuliers pour vos guêtres ?

8 comments found

  1. Bravo !
    Très pratique pour le Pilates aussi ! ;-)
    M’en tricoter 1 paire est dans ma longuuuuue liste de coté !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.