Je bouquine #95
Me voilà de retour avec de nouveaux partages de lectures. Je ne vous mets pas tout aujourd’hui car je prépare un article spécial « féminisme » dans lequel je mettrai d’autres ouvrages lus ces derniers temps. Au programme de cette revue de livres : de la BD qui met du baume au coeur, du polar et un peu de magie.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La reine de la Baltique
de Viveca Sten
Lorsque le corps d’un homme est retrouvé échoué sur une plage de l’île de Sandhamn, c’est l’inspecteur Thomas Andreasson, enfant de l’archipel, qui est chargé de l’enquête. C’est l’été et la saison touristique va rapidement virer au cauchemar lorsqu’un 2ème corps est retrouvé sur l’île…
Ce livre est le premier ouvrage de la série des enquêtes menées par Thomas Andreasson. Du suspens à gogo, des paysages qui donnent envie de voyager et des personnages attachants forment le cocktail gagnant de ce polar venu du Nord.
J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai hâte de lire la suite !
En bref : très bon polar.
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le jour où le bus est reparti sans elle (tome 1)
de BéKa
Clémentine n’est pas satisfaite de sa vie, elle passe son temps à se sous-estimer, il est persuadée qu’il manque quelque chose dans sa vie et que le week-end de méditation qui l’attend avec le groupe de Jean-Eude va changer la donne. Sauf que lors d’un arrêt sur le chemin, le bus repart sans elle.
Les dessins sont très beaux, l’histoire un peu téléphonée mais tellement poétique et douce. J’ai passé un très bon moment à lire ce premier tome et j’ai hâte de découvrir les suivants.
En bref : un beau moment.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le jour où elle a pris son envol (tome 2)
de BéKa
Dans ce 2ème tome, nous retrouvons Clémentine, elle a bien changé mais est toujours un peu perdue dans sa vie. Toujours en quête de sens, elle retourne chez Antoine à qui elle souhaite demander à nouveau conseil. Une aventure qui va l’emmener bien loin de chez elle l’attend.
Un 2ème opus toujours aussi sympathique que le premier. Pas mal d’éléments sont prévisibles mais ce n’est pas bien grave, c’est beau, c’est doux, ça fait du bien à l’âme et les dessins sont toujours aussi beaux.
En bref : toujours aussi chouette !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le jour où elle n’a pas fait Compostelle (tome 3)
de BéKa
Clémentine retrouve Antoine pour une randonnée dans les Pyrénées et non, ce ne sera pas sur le chemin de Compostelle mais via les chemins de moutons histoire de se perdre afin de mieux se retrouver.
Encore un tome plein de bons sentiments qui met du baume au coeur. Toujours un peu prévisible et cliché mais toujours aussi agréable. Je ne me lasse pas des illustrations qui font voyager.
En bref : j’aime beaucoup !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Le jour où il a suivi sa valise (tome 4)
de BéKa
Dans ce tome, nous ne retrouvons pas Clémentine. Par contre, nous faisons la connaissance de Guillaume qui est en couple avec l’une des membres du groupe de Jean-Eude. Guillaume part à Bali avec le groupe mais il est loin d’être convaincu des bienfaits que pourront lui apporter ce voyage…
Encore un épisode très sympathique qui fait du bien au coeur. Les dessins sont toujours aussi beaux et l’histoire se dévore en peu de temps.
En bref : toujours aussi chouette !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La magie des druides
de Florence Laporte
Un ouvrage très riche pour apprendre les bases sur les différentes plantes utilisées par les Celtes. Le livre commence par une introduction sur les druides puis présente des nombreuses plantes communes en Europe qui étaient utilisées à des fins thérapeutiques par les druides et qui sont toujours utiles aujourd’hui. Les illustrations sont superbes.
En bref : très utile !
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
Et vous, qu’avez-vous lu ces derniers temps ? Des ouvrages à recommander ? Merci d’avance pour vos commentaires.