Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #89 – Autour des sorcières

Je bouquine #89 – Autour des sorcières

Pour changer de mes chroniques de livres sans lien les unes avec les autres, j’ai eu envie de vous proposer un cycle “Sorcellerie” pour les critiques qui vont suivre, j’espère que cela vous plaira !
Et si vous ne l’avez pas lu, il y a aussi Sorcières de Monat Chollet dont je vous avais parlé ici que j’ai lu il y a un an et demi.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Sorcières ! – La grande chasse

de Ludovic Viallet
Déconstruire pour mieux comprendre et revenir à l’essentiel du pourquoi du comment de la Chasse aux Sorcières qui a sévi dans le monde entier du 15ème au 18ème siècle, c’est le travail qu’a réalisé l’auteur dans cet ouvrage passionnant.
Nous plaçons souvent et à tord la Grande Chasse au Moyen-Âge et nous en blâmons la grande Inquisition qui n’est, finalement, pas la seule responsable de ces horreurs.
La société patriarcale, les croyances, les peurs, Ludovic Viallet passe tout au crible pour mieux nous expliquer comment les humains en sont arrivés là.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, court, efficace et à la portée de tou.te.s. Les explications sociologiques et psychologiques abordées s’appuient sur des travaux de recherche historique. Un vrai travail de détective pour revenir à l’origine du Mal.
En bref : très intéressant !
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Le temps de la sorcière

d’Arni Thorarinsson
Einar, journaliste au Journal du Soir, a été muté dans le Nord de l’Islande et il s’ennuie à mourir. Cependant, lorsqu’un étudiant disparaît à Akureyri, qu’une femme tombe d’un bateau lors d’une excursion entre collègues et qu’une bande de loubards sème la zizanie dans une ville voisine, l’instinct du journaliste se réveille et l’enquête d’Einar va le mener bien plus loin qu’il n’aurait pu l’imaginer…
J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, les personnages sont attachants, le suspens est rondement mené et, comme à chaque fois que je lis un ouvrage qui se passe en Islande, j’ai plaisir à me remémorer les lieux.
Ce fut une belle découverte et j’ai donc l’intention de lire les autres ouvrages de l’auteur !
En bref : un bon polar !
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Le musée des sorcières

de Catherine Clément
De la chasse aux sorcières qui débute en Europe au 13ème siècle jusqu’à nos jours, Catherine Clément nous retrace l’histoire de ces femmes qui ont été persécutés légalement pendant des siècles.
Si le début du livre commence vraiment comme la description de l’intérieur d’un musée, la suite expose surtout un grand nombre d’histoires de sorcières, comme une longue collection d’horreurs réparties sur les siècles qui nous ont précédés. L’auteur a fait un énorme travail de recherche pour rassembler tout cela.
J’avoue que je me suis un peu ennuyée sur la fin car les histoires se ressemblent un peu trop (malheureusement et c’est vraiment atroce) et j’ai fini par perdre l’intérêt que l’ouvrage avait suscité chez moi lors des premières pages. Je pense, mais c’est très personnel, qu’il aurait gagné à être plus court.
En bref : mitigée.
► Ma note : 6/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Les sorcières de Salem

d’Arthur Miller
Salem, 1692, la chasse aux sorcières bat son plein dans le monde entier et l’histoire de cette petite ville du Maine démontre l’atrocité et la bêtise des gens face à cette situation.
Une pièce en 4 actes qui m’a donné envie de rentrer dans l’histoire et d’expliquer aux différents protagonistes comment fonctionne VRAIMENT un tribunal et une VRAIE justice. Une lecture plutôt rude qui démontre la réelle injustice et l’aveuglement de certaines personnes face à leurs croyances.
En bref : à lire !
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

J’espère que cette série d’ouvrages sur les sorcières vous aura plu. Si vous avez des recommandations sur le sujet et / ou un avis sur les livres présentés, je suis preneuse !

Pour plus de transparence : Les liens vers Decitre sont donc des liens affiliés, merci pour votre soutien.

6 comments found

  1. Merci pour ces critiques! Ça donne envie, surtout les deux premiers.
    Je viens de terminer de lire Moi Tituba, sorcière noire de Salem, de Maryse Condé. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille fortement!

    1. Merci, Mathilde. Tituba est l’un des personnages de la pièce de théâtre “Les sorcières de Salem” mais son rôle est assez minime alors qu’il m’a l’air fort intéressant. Je vais creuser ça, merci beaucoup !!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.