Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
Je bouquine #75

Je bouquine #75

Pour changer un peu des romans, et des polars en particulier, j’ai lu pendant mes vacances (et après) des livres plutôt différents et très intéressants. Bon, il y a quand même des romans car ça fait du bien de se changer les idées vis-à-vis des sujets plus sérieux.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Monat Chollet •

L’histoire des sorcières est intimement liée à l’histoire des femmes à travers le monde, dans le passé, à l’époque où elles étaient brûlées vives mais encore aujourd’hui.
Avec ce livre féministre, Monat Chollet éclaire d’un nouvel oeil la société patriarcale dans laquelle nous vivons (encore) en revenant aux sources de la sorcellerie et de ses conséquences sur la vie de femmes.
Ce livre est très intéressant, j’y ai appris pas mal de choses, je ne suis pas toujours d’accord avec le point de vue de l’autrice mais c’est très enrichissant et j’avais un peu envie de partager chaque phrase avec mon entourage pendant ma lecture (mon homme a rapidement saturé).
En bref : très intéressant !
► Note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien •

Point de départ de toutes les épopées de J.R.R. Tolkien, le Silmarillion met en place tout l’univers dans lequel vont évoluer ses différents personnages et en particulier ceux du Seigneur des Anneaux.
Je me suis ennuyée à mourir en lisant cet ouvrage (j’ai d’ailleurs failli l’abandonner plusieurs fois), il n’y a pas de suspens, juste des descriptions. J’ai eu l’impression de lire les premiers chapitres de la Bible…
Note importante : l’auteur ne se gêne pas pour raconter la fin du Seigneur des Anneaux en quelques pages alors si vous n’avez pas lu cet ouvrage, vous êtes prévenu.e.s !!
En bref : bof, bof…
► Note : 6/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

L’Humanité en péril de Fred Vargas •

L’Homme fait n’importe quoi et il est temps de changer d’attitude si nous voulons protéger la planète sur laquelle nous vivons. C’est, en gros, le message que Fred Vargas fait passer dans ce court ouvrage.
Je ne suis pas une grande fan des romans policiers de Fred Vargas mais j’ai adoré ce livre, le ton est plaisant (pour un sujet si dramatique, ça fait du bien), les faits sont là, études à l’appui, elle ne laisse rien passé. C’est une bonne grosse claque dans la tête sur certains points mais il est indispensable que nous ayons conscience du mur dans lequel nous fonçons pour changer de trajectoire au plus vite !
En bref : à mettre entre toutes les mains !!!
► Note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Les Imposteurs de John Grisham •

Mark, Todd et Zola sont en dernière année d’école de droits, à quelques mois de devenir avocats, lorsque leur meilleur ami se suicide après leur avoir révélé que l’école dans laquelle ils font leurs études les a floués. Ils sont surendettés et leur diplôme ne vaudra pas grand chose, ils auront donc peu de chances de trouver un bon travail en sortant.
Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé, d’un côté, il y a la voix du lecteur, Maxime Van Santfoort, qui est très agréable et rend le livre vivant, de l’autre, il y a l’histoire… J’ai bien accroché au départ mais au fur et à mesure, j’ai eu du mal avec les personnages et la tournure que prenaient les événements. Je termine donc cet ouvrage un peu déçue alors que j’étais ravie de retrouver l’univers de John Grisham.
En bref : bof.
► Note : 7/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?

Pour plus de transparence :
– Le livre audio m’a été envoyé gratuitement et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci pour votre soutien.

Côté pratique : j’ai lu les 3 premiers livres au format numérique en les empruntant à la bibliothèque de Paris, c’est vraiment très pratique car tout se passe en ligne et il n’y a pas besoin de se déplacer !

3 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.