Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Toe-gether socks

{Tricot} Toe-gether socks

Si vous me suivez depuis quelques temps sur Instagram, vous avez dû suivre l’aventure de ce patron un peu particulier. Si ce n’est pas le cas, je vais reprendre tout ça ici !

1. Un patron un peu spécial

A l’origine de ce patron, il y a un mail de Lydie aka Lyly sur un fil pour me faire découvrir son travail de teinturière. J’ai immédiatement adoré son univers et nous avons convenu très vite d’une collaboration. Après quelques échanges, nous avons eu envie de pousser la collaboration plus loin et d’inclure les personnes qui suivent nos aventures sur Instagram.

Toe-gether socks

Dans mes stories, j’ai donc commencer à poser des questions pour savoir comment vous souhaitiez que je débute la chaussettes et comme ça vous a plu, j’ai continué (Le modèle doit-il contenir des torsades ou de la dentelle ? Etc…) et c’est ainsi que ce patron a vu le jour. Évidemment, vous avez également été consultés pour le nom du patron et j’ai fini par lancé un vote final et c’est la proposition de @la_renarde_aux_fils qui a remporté tous les suffrages haut la main ! Merci pour ce joli jeu de mots (toe = orteil et together = ensemble).

Ce modèle se tricote de la pointe du pied (pointe renforcée) vers le mollet avec un talon renforcé utilisant les rangs raccourcis à l’allemande et des torsades ornent le devant du mollet et le dessus du pied.
Ce patron est disponible en français et en anglais. Si vous souhaitez l’acheter à l’unité, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour se le procurer.

Et sinon, Lydie a créé des kits que vous pouvez découvrir dans sa boutique en ligne : Lyly sur un fil – la boutique.

Toe-gether socks

2. Le fil à tricoter

C’est le fil à chaussettes de Lydie que j’ai utilisé : Lyl Sock, en coloris Plume de paon. Ce coloris est compliqué à prendre en photo car, selon la lumière, il tend vers le bleu ou vers le vert, il est sublime.
La composition est la suivante : 75% Mérinos et 25% Nylon, classique d’un fil à chaussettes.
J’ai apprécié tricoter ce fil, il ne se dédouble pas et est agréable à tenir en main.

Toe-gether socks

3. Côté technique

• Les techniques utilisées

Dans le patron, vous utiliserez (ou apprendrez à utiliser grâce aux vidéos associées) :
– montage en huit (magic cast on)
– magic loop
– ggt
– torsades avec ou sans aiguille auxiliaire
– augmentations intercalaires à l’endroit et à l’envers à droite / à gauche
– rangs raccourcis à l’allemande
– rabattage élastique des mailles
Pour information, le patron contient les liens vers les vidéos correspondant à ces techniques.

Et sinon, j’ai enregistré la vidéo des augmentations intercalaires à l’envers à droite / à gauche exprès pour ce patron, je vous la mets ci-dessous au cas où vous ne l’auriez pas vue sur YouTube.

• Pour vous aider

Si nécessaire, pensez à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).

J’espère que ce nouveau patron vous plaira autant qu’il a plu à mes testeurs / testeuses préféré.e.s (merci encore à tou.te.s, vous avez été super, comme toujours).
Hâte d’avoir vos retours !!

Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.

2 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.