Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Delicate socks

{Tricot} Delicate socks

Lorsque Louise, la fondatrice de Biscotte & Cie, m’a contactée pour me proposer de créer un patron avec sa nouvelle collection de fils à tricoter, j’ai dû pousser un cri du genre “hiiiiiiiiiiiiii”, j’ai un peu sauté partout et puis, j’ai répondu “oui, forcément”. Pour information, Louise, je la “connais” depuis les tous débuts de l’aventure Biscotte & Cie, lorsqu’elle vendait ses écheveaux teints dans sa cuisine sur eBay !!! C’est elle qui m’a mise au tricot de chaussettes avec ses premiers clubs chaussettes et l’époque du forum qui allait avec pour échanger entre tricopathes. Voir évoluer sa passion en une belle entreprise à succès fut un vrai bonheur et pouvoir créer un patron de chaussettes avec ses fils me remplit donc d’une grande joie. Je vous présente donc aujourd’hui, cette humble création.

Delicate socks

1. Le patron

Pour une fois, j’ai dérogé à la règle du patron unisexe car j’avais envie de dentelle. Du coup, je suis désolée mais le patron est plutôt genré féminin (mais s’il plaît aux hommes, j’en serai ravie et honorée car je pense que chacun devrait vraiment pouvoir porter ce qui lui plaît peu importe si c’est “genré”).
Ces chaussettes présentent une bande de dentelle sur le côté et une bordure un peu spéciale qui ravira les amateurs / amatrices de nouvelles techniques ! Ce modèle se tricote du mollet vers la pointe du pied avec un talon contenant des mailles doubles (rangs raccourcis à l’allemande). Il n’est pas particulièrement adapté aux débutants en raison de son montage quelque peu complexe.

Ce patron est disponible en français et en anglais, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour se le procurer.

Delicate socks

2. Le fil à tricoter

Comme je vous l’indiquais en introduction, j’ai utilisé l’un des fils de la nouvelle collection de fils à tricoter de Louise Robert : le Chardon Super Sock.
Ce fil est tout doux et c’est un vrai bonheur à tricoter ! La couleur est magnifique, exactement ce que j’attendais en choisissant sur le site de Biscotte & Cie.
Pour information, la composition est la suivante : 75% de laine de mérinos infeutrable + 25% nylon.

Delicate socks

3. Côté technique

• Les techniques utilisées

Dans le patron, vous utiliserez (ou apprendrez à utiliser grâce aux vidéos associées) :
– montage des mailles croisées / criss cross
– magic loop
– jeté
– maille torse
– diminution centrée double
– torsade sur 2 mailles sans aiguille auxiliaire
– rangs raccourcis à l’allemande
– augmentation intercalaire
– grafting pour le bout du pied (avec astuce)

D’ailleurs, j’ai enregistré la vidéo du montage des mailles croisées exprès pour ce patron, je vous la mets ci-dessous au cas où vous ne l’auriez pas vue sur YouTube.

• Pour vous aider

Si besoin, pensez à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).

J’espère que ce nouveau patron vous plaira autant qu’il a plu à mes testeurs / testeuses préféré.e.s (merci encore à tou.te.s, vous avez été super, comme toujours).
Hâte d’avoir vos retours !!

Note : toutes les photos ont été prises par mon homme aka @bazinga_vp.

6 comments found

  1. Merci pour cette belle introduction. Je suis fière de dire que moi aussi je t’ai connu dans tes débuts, je me souviens également du look de ton blog avec, en haut de page, un bonnet que tu avais tricoté pour mettre à l’honneur l’ancien logo de Biscotte !! Ton nouveau patron est superbe, comme tous les autres. Bisous du Québec x x x

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.