Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Mama’s socks

{Tricot} Mama’s socks

Chaque année, Carole et moi organisons un atelier Knit & Yoga pour conjuguer nos deux passions. Les 2 années précédentes, Laure se joignait à nous mais cette année, ce n’était pas possible. Nous avons donc un peu changé la donne en ajoutant une partie myofascial release balles côté yoga et en proposant des patrons de chaussettes côté tricot. C’est donc à cette occasion que j’ai créé ce nouveau design !

Mama's socks

1. Le patron

Même si j’ai créé ce patron pour qu’il soit utilisé lors de l’atelier Knit & Yoga, il a surtout été créé pour ma Maman (un cadeau de Noël un peu en retard).
J’ai voulu un design plutôt féminin : des papillons pour souligner le haut de la chaussette à l’arrière et une rangée d’œillets en dentelle qui courent sur le milieu du tibia jusqu’au bout du pied.
Ces chaussettes se tricotent du mollet vers la pointe du pied avec un talon après coup.
Le seul point qui peut prendre un peu la tête et être un peu long à réaliser est la bordure en picot. De ce fait, il est préférable d’avoir déjà tricoté des chaussettes basiques avant de se lancer dans la réalisation de cet ouvrage.
Le patron est proposé dans les tailles suivantes : 35/36 – 37/38 – 39/40 – 41/42 – 43/44 (tailles françaises).
Il est disponible en français et en anglais sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :

2. Les fils à tricoter

J’ai utilisé un reste de fil à chaussettes en gradient de chez La Fée Fil et un reste de fils à chaussettes Arwetta Classic de Filcolana pour la version jaune (taille 39/40 pour ma Maman) et grise et uniquement le fil à chaussettes Arwetta Classic de Filcolana pour la version bleue (taille 37/38 pour moi).
Pour information, le patron est décrit pour une version unie mais libre à vous d’agencer les couleurs autrement si vous le souhaitez.

Mama's socks

Mama's socks

3. Côté technique

• Les techniques utilisées

Dans le patron, vous utiliserez (ou apprendrez à utiliser) :
– montage des mailles à l’anglaise
– magic loop
– point papillon
– talon après coup (afterthought heel)
– grafting

Mama's socks

• Pour vous aider

Si besoin, pensez à consulter la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).

J’espère que ce patron vous plaira et j’ai vraiment hâte de découvrir vos réalisations ! Pensez à utiliser les hashtags #mamassocks et #knitspiritdesigns ainsi qu’à me mentionner sur vos photos.

Merci d’avance pour vos retours ♥ (les commentaires sont ouverts pour ça)

8 comments found

  1. Gros gros coup de cœur pour ton modèle, mais vraiment! J’ai un test en cours (chaussettes pour woolez-vous, puis le challenge de Solène… Mais je pense que ma 6ème paire de chaussette sera celle-ci. (J’en suis donc à avoir des coups de cœur modèles chaussettes :-D).

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.