Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?
{Tricot} Mister Grace’s socks

{Tricot} Mister Grace’s socks

Profiter de la “pause” de l’été pour ENFIN travailler sur de nouveaux patrons, c’est ce qui m’a occupé en août et voici la 1ère nouveauté issue de cette période.

Mister Grace's socks

• Le patron •

Étant donnés certains points techniques dans le patron, je ne le recommande pas forcément aux personnes débutant le tricot de chaussettes. Il me semble préférable d’avoir déjà tricoté une paire relativement simple avant de se lancer dans ce modèle. Mais bon, si vous débutez et que vous êtes motivé.e.s, allez-y !
Ces chaussettes se tricotent du mollet vers la pointe du pied avec un talon en rangs raccourcis.
Le patron est unisexe et proposé dans les tailles suivantes : 35/36 – 37/38 – 39/40 – 41/42 – 43/44 (tailles françaises).
Il est disponible en français et en anglais sur Ravelry en cliquant sur le bouton ci-dessous :

• Le fil à tricoter •

J’ai utilisé le fil à chaussettes en double gradient de La Fée Fil (coloris “Oh, tourne Sol !”). J’ai tricoté la 1ère chaussette en prenant le fil par l’extérieur de la pelote et la 2ème en prenant le fil par l’intérieur. J’ai ainsi obtenu des chaussettes avec un dégradé identique et je suis trop contente du rendu !!!
Ce fil est plus cher que des fils teints à la main sans gradient car il y a pas mal de boulot pour obtenir ce type de résultat. J’ai acheté ma pelote lors du festival Écheveau Solidaire et comme Cécile a fait une mise à jour, il y a plein de stock dans sa boutique.

Mister Grace's socks

• Côté technique •

Les techniques utilisées sont les suivantes (elles sont rappelées dans le patron avec les liens qui vont bien vers les vidéos) :
– montage des mailles à la bulgare
– magic loop
– torsades sans aiguille auxiliaire
– tricoter 2 mailles ensemble par l’arrière
– grafting pour le bout du pied

Le montage des mailles à la bulgare est une technique qui permet d’avoir une bordure originale comme vous pouvez le voir sur cette vidéo :

et le tricot de 2 mailles à l’envers par le brin arrière est également particulier :

Si vous avez besoin d’aide, consultez la liste des vidéos qui se trouve ici : Knit Spirit TV (elle contient notamment la liste des 4 cours de chaussettes réalisés en collaboration avec Alice Hammer et toutes les techniques listées ci-dessus).

Mister Grace's socks

J’espère que ce patron vous plaira et j’ai vraiment hâte de découvrir vos réalisations ! Pensez à utiliser le hashtag #mistergracessocks et #knitspiritdesigns ainsi qu’à me mentionner sur vos photos.
Merci d’avance pour vos retours ♥ (les commentaires sont ouverts pour ça)

10 comments found

  1. Bonjour Gaëlle, elles sont super chouettes! Petite question, tricoter 2m ens par le brin arrière ne revient-il pas au même que le GGT?

  2. Jolies !! Je tricote des chaussettes grâce à toi (enfin grâce… je ne sais pas, ça prend presque le dessus sur les autres projets :-D ). Les modèles de l’écheveau solidaire… et là, nouvelle méthode à apprendre, c’est ce que j’aime avec le tricot en général et les chaussettes particulièrement, le top quoi ! Merci !

  3. Bonjour,
    La Vie veut que je lise ton article juste le jour où j’ai besoin d’un montage élastique! aussitôt lu aussitôt testé pour un petit bonnet en jersey taille naissance. C’est super simple à réaliser parce que super bien expliqué!
    Le rendu est très sympa ce sera juste la petite touche fantaisie de ce que je voulais tout simple.
    Autre avantage comme le premier rang est un peu “haut” aucun risque de vriller le premier rang de magicloop!!
    Merci beaucoup .
    Je te souhaite une belle journée

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.