Ces idées reçues sur le yoga qui m’agacent un peu
Depuis que je pratique régulièrement le yoga, il y a quelques idées reçues qui m’agacent ou m’attristent un peu, les gens sont plein de préjugés négatifs et c’est bien dommage.
1. Pour faire du yoga, il faut être souple.
Faux et archifaux. Il ne faut pas être souple pour faire du yoga, le yoga vous apporte une souplesse au fur et à mesure de la pratique et il est accessible à tous.
2. Le yoga, c’est pas pour moi, tu dors pendant une heure.
Le yoga, ce n’est pas une séance de méditation, c’est une discipline qui vous fait bouger, en douceur, certes, mais au bout d’une heure de yoga, je suis claquée et j’ai bien transpiré !
3. Le yoga c’est le truc des filles filiformes qui ne mangent que des pousses de bambou.
Toutes les photos de yogi sur la plage hyper minces véhiculent une image erronée du yoga. Encore une fois, le yoga est accessible à tous, la preuve avec la photo ci-dessous (que j’adore).
4. Tu fais du yoga parce que c’est à la mode.
Certes, j’ai commencé le yoga influencée par une amie mais je ne pratique pas un sport ou un autre parce que c’est à la mode, je le pratique parce qu’il est bon pour moi et qu’il me correspond sinon je ne continuerais pas.
5. Le strala c’est pas du vrai yoga, les noms des poses ne sont pas en sanskrit et il y a de la musique.
Alala, l’éternel débat de certains puristes. Honnêtement, je trouve qu’il faut être tolérant. Le strala est un peu différent des yogas classiques car il intègre une pratique bien moins stricte (effectivement, on n’apprend pas les noms des poses en sanskrit et on ne les tient pas 5 respirations) mais ça n’en reste pas moins du yoga, il est juste plus facilement accessible.
Du coup, pour finir sur une note positive (car il est important d’être positif si on veut avancer dans la vie), voici mes 5 points sur le yoga :
1. Je fais du yoga car ça me fait du bien (au corps et dans la tête).
2. Le yoga assouplit mon corps, je bouge mieux, j’ai moins de problèmes d’articulations et de dos (le yoga m’a beaucoup musclé le dos et j’ai une meilleure posture).
3. Grâce au yoga, mon corps a changé, mes muscles se sont affinés et surtout, j’ai des muscles dans les bras !!! (et du coup, je galère bien moins pour porter les courses)
4. Le yoga me permet de mieux m’accepter telle que je suis, c’est une discipline sans jugement. Chacun progresse à son rythme sans se comparer aux autres.
5. Grâce au yoga, je vais plus loin, j’ose, je me dépasse et j’aime ça ! Ça me rend plus forte.
Et vous, que pensez-vous du yoga ? Le pratiquez-vous ? Est-ce que cela vous tente ?
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
Petite question subsidière pour les parisiens : est-ce que ça vous tenterait un cours de Strala Yoga en plein air en juillet avec ma prof @frenchyogagirl ?
39 comments found