Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Livre} 250 torsades au tricot d’Amélie Takashi

Amélie Takashi, je l’ai “connue” grâce à son livre Crochet Gourmand que j’aime beaucoup et grâce auquel j’avais fait des cadeaux de Noël pour un de mes petits cousins.
Aujourd’hui, je vous propose de la retrouver dans un autre livre : 250 torsades au tricot.

250 torsades au crochet d'Amélie Takashi

▲ Le thème du livre ▲
C’est assez évident avec le titre, le but du livre est de tricoter toutes sortes de torsades, 250 pour être précis !

Les torsades sont regroupées par type :
– les torsades placées
– les torsades all-over
– les torsades ajourées
– les torsades multicolores

250 torsades au crochet d'Amélie Takashi

▲ Côté technique ▲
Ce livre n’a pas pour but de vous apprendre le tricot ou la base des torsades donc je vous conseille de vous y connaître un peu avant de vous lancer dans un tel ouvrage.
Les explications des différents symboles sont regroupées au début du livre.
Chaque motif est expliqué uniquement à l’aide d’un schéma donc il est indispensable de bien avoir lu la première partie du livre pour comprendre les explications.

250 torsades au crochet d'Amélie Takashi

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé car d’un côté, j’aime beaucoup les différents modèles de torsades, il y a de très bonnes idées et c’est top pour piocher 2 ou 3 trucs pour créer un patron.
Mais de l’autre côté, je trouve le livre très triste et vraiment trop orienté technique sans le côté “mignon” que j’aime bien retrouver dans les ouvrages que j’achète. Les torsades ne sont jamais “mises en scène” sur un ouvrage complet et c’est un peu dommage.

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

Pour plus de transparence : ce livre m’a été offert par les Editions Tutti Frutti que je remercie pour ce bel ouvrage.

4 comments found

  1. Une amie me l’a offert pour mon départ en Allemagne.
    Je l’ai déjà utilisé pour faire une écharpe (j’ai transformé les torsades en réversibles, dommage d’ailleurs qu’il n’y ait pas un point là dessus dans le livre). Je dirai même que c’est difficile d’avoir autant de choix, les possibilités sont infinies.
    Les explications sont assez bien, il faut juste comme tu le dis bien lire le début du livre, sinon on peut vite se perdre !
    Je suis également un peu déçue par le manque de mise en scène, cela aurait donné des idées sur comment utiliser les torsades.

  2. Moi, je l’ai acheté en me disant que j’allais me lancer dans la torsade (un défi personnel)
    J’aime bien ce qui te manque : les photos montrent juste le rendu de la torsade terminée, sans aucun chichi (ou mise en scène).
    Je le feuillète en essayant de repérer un modèle qui me plait, et en imaginant comment je pourrai l’intégrer dans mon ouvrage de base (mon “obsession” du moment étant les chaussettes, je pars dans des délires “jeux de différentes torsades sur le dessus du pied”; ce qui me permet d’apprendre la technique).
    Je vais certainement en intégrer certaines dans les bonnets (base simplissime) pour nouveau-nés que je fais pour une association : ça me permet de m’entrainer, de voir le rendu, et d’imaginer ce que je vais en faire par la suite.
    C’est vrai que j’ai essayé de me lancer de go, et qu’une lecture attentive des explications en début d’ouvrage, pour qui n’a pas l’habitude de suivre des digrammes (moi !) est indispensable.

  3. Je l’ai acheté voici 2 mois et il est vraiment très bien !
    Ceci dit, je le recommande quand même quand on est habitué à tricoter des torsades tout de même.
    Bises

  4. Bonjour j’ai également acheté le livre d’Amelie mais le modèle que je veux faire 236 n’est pas très clair. Le dessin montre un point mousse et les explications indiquent du jersey. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? C’est avec joie que je recevrais les explications
    Merci beaucoup
    Françoise

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.