Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Livre} Crochet Gourmand d’Amélie Takashi

En vous présentant Ballowlium, je vous ai rapidement montré le livre Crochet Gourmand d’Amélie Takashi. C’était il y a plus de 10 jours, il était donc temps que je vous en dise un peu plus sur ce livre (d’autant plus qu’avec les vidéos de crochet que Chtiterikku et moi vous proposons depuis quelques temps, il va bien falloir que vous trouviez de quoi passer à la pratique).

Crochet gourmand

Le thème du livre
Le titre du livre annonce la couleur : des gourmandises, des gourmandises et encore des gourmandises.
Le livre se compose de 4 parties :
– les légumes
– les fruits
– le fast-food
– la pâtisserie

Panier de légumes Hot dog

J’aime beaucoup ce thème et je pense que ces petits objets au crochet sont parfaits pour des enfants qui veulent jouer à la marchande ou qui veulent faire semblant de prendre le thé avec leurs poupées. Les finitions sont très propres et même si c’est au crochet, les objets sont très réalistes (sauf peut-être le kiwi et la banane qui ne me plaisent pas trop).

Côté technique
Ce livre n’a pas pour but de vous apprendre le crochet et ça se voit. La partie technique tient sur 2 pages et ne sert que de rappel. Vous devez donc déjà connaître les bases du crochet pour l’utiliser.
Le bon point : un rappel des abréviations qui vous évitera de vous poser trop de questions lors de la lecture des patrons.

Patron Pâtisseries

Les patrons, justement, parlons-en. Ils sont très clairs et ont l’avantage d’être expliqués sous forme de texte et sous forme de schémas donc chacun peut s’y retrouver en fonction de ce qu’il préfère utiliser.

Je n’ai pas encore eu le temps de réaliser des petites gourmandises au crochet mais j’ai bien l’intention d’en faire (pour les cadeaux de Noël ?). J’aime beaucoup les photos et la présentation du livre. Tout est très clair, un vrai plaisir à lire.

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Avez-vous déjà tricoté des petites gourmandises ?

11 comments found

  1. Le livre est très jolies, les gourmandises mignonnes, mais personnellement pour moi crocheter ce genre de chose manque d’utilité… je saurai pas quoi faire de mes gourmandises! (vu que je préfère les manger :D)

  2. Je l’ai feuilleté et effectivement il est trés bien fait. j’ai déjà pas mal réalisé de petites choses qui se mange au crochet, je trouve cela ludique, vite fait et mes filles adoraient, maintenant qu’elles ont grandi je m’éclate a faire des surprises à mes nièces. J’ai d’ailleurs acheté un livre équivalent en anglais pour avoir de l’inspiration et maintenant je me lance à faire mes propres créations.
    Bref j’adore.

  3. J aime beaucoup. Moi j ai trouve une utilité. Des petits gâteaux pour que les petites-filles puissent jouer a la dinette. C est mieux que ces trucs miches en plastique!!!! Et c est fait maison.

  4. Audrey : c’est sûr que si on n’a pas de bambins dans son entourage à qui les offrir et qu’on veut pas les utiliser pour décorer chez soi, ça sert un peu à rien ^^

    mousticetco, Mjjaurel et julie adore : contente que ça vous plaise !

  5. Je l’ai feuilleté dernièrement à la fnac, c’est vrai que c’est un joli livre. Mais pour les fans (comme moi) de petites et grandes réalisations au crochet, j’ai trouvé the livre. Une initiation, un voyage au pays du crochet, que du beau ! Une bonne quarantaine de modèles utiles ou complètement ludiques avec des explications tellement clairs que moi la toute débutante je comprends tout … Bref je l’adore ce livre et je ne suis pas la seule …
    Le crochet c’est branché Editions créapassion
    Le blog de l’auteur est aussi une merveille pour les yeux
    http://nath.scrap.over-blog.com/

  6. je l’ai encore vu ce soir à l’espace culturel, il est très chouette, mais j’ai, ces derniers temps, acheté plein de bouquins de tricot et de crochet, et j’ai peur 1/que mon mari s’en lasse (j’aime bien le mot “mari”, c’est nouveau pour moi ;)) 2/de n’avoir pas assez d’une vie et 2 mains pour faire tout ce que j’aurais envie de faire, ce qui est dommage, parce qu’en dinette ça doit être top ^^

    j’aime bien aussi le bouquin du dernier com’

    merci pour ces découvertes que tu nous fais partager

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.