Tricotons avec Hélène Zö
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Dans le « milieu » du tricot, je m’appelle Hélène Zö, ce n’est pas vraiment un pseudo, juste mon vrai prénom et un nom court, qui sonne bien, et qui reprend le début d’un nom important pour moi.
– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
J’ai tenu plusieurs blogs depuis 2005, mais celui que j’ai actuellement me plaît bien. Il n’est pas « monomaniaque » de tricot ou autres, mais parle de tout ce que j’aime. Tricot, couture, scrap, cuisine et autres y ont donc leur place. J’y mets parfois des tutos. Il se trouve ici : http://helenezo.canalblog.com. Ça a été un choix d’avoir un blog généraliste, et je sais que ça me coûte en terme de fréquentation, mais il reflète vraiment mes différentes activités.
– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je tricote depuis que j’ai 10-12 ans. Je n’ai jamais complètement arrêté, mais j’avoue que depuis six ou sept ans et l’invasion des blogs de tricot, je m’y suis remis de plus belle!
– Qui t’a appris le tricot ?
Ce sont ma mère et ma grand-mère qui m’ont appris les bases, mais elles me disent aujourd’hui que j’ai beaucoup plus tricoté qu’elle. J’enchaîne les ouvrages au kilomètre !
– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
J’aime à peu près toutes les activités manuelles : une vraie « home-madista » ! J’adore dessiner et coudre par exemple. Il faut vraiment que je fasse une activité manuelle chaque jour, c’est une vraie drogue! Mais ce qui me plaît, dans le tricot, c’est tout d’abord le fait de faire soi-même des vêtements. Je trouve toujours ça magique de voir un petit fil de rien du tout sortir de la pelote pour devenir un vrai vêtement qui sera porté un jour !
– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Je tricote dans mon canapé devant la télé! Films, séries, émissions plus ou moins sérieuses, tout y passe. Cela fait des années que j’ai regardé la télé « les mains vides ». Je tricote aussi dans les salles d’attente et dans la voiture.
– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Je ne suis pas difficile, je tricote avec ce que j’ai sous la main : aiguilles courtes, longues, circulaires, peu importe. Après des années de plastique qui casse et de bambou qui fait des échardes, je suis passée aux aiguilles en métal et ça me convient. Pour les fils, j’aime que le tricot soit une activité économique, je profite donc des soldes et ça ne me dérange pas non plus d’utiliser des fils qui contiennent de l’acrylique (même si ce n’est pas politiquement correct de dire ça sur internet!). J’aime les rayures, les côtes plates, le point de riz, les top-down, le jacquard, et j’ai une addiction aux motifs dentelle : je ne peux pas résister à un point fantaisie ni à de jolis jours… J’aime les modèles qui sortent de l’ordinaire comme Das Monster, et je n’hésite pas à tricoter des chaussettes pour mes pieds de table : le modèle se trouve dans l’excellent magazine Fauteuses de trouble! Ce que j’adore aussi, c’est mélanger du tissu à mes tricots !
– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
– Je viens de terminer (ce soir!) le Lady Kina, avec pas mal de modifications. Il sera bientôt sur mon blog. Et j’ai commencé une paire de chaussons (le modèle Dragée de mon livre, avec de petites ailes d’ange sur le derrière) pour une copine qui vient d’avoir un bébé. Elle l’a choisie grise avec des ailes grises à pois blancs !
– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Pas vraiment une anecdote, mais j’ai vécu au Cap Vert, et j’ai eu l’occasion de tricoter plusieurs fois sur la plage. Ça intriguait pas mal les touristes. Mais l’endroit le plus étrange où j’ai tricoté, c’est à l’intérieur d’une boîte de nuit !
– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Je recommence à m’y mettre, après un arrêt d’une quinzaine d’années. Je fais des hochets, des balles et un peu de dînette pour ma fille! Mais ce dont je suis la plus fière, c’est une couverture « Elmer » crochetée pour mon fils. Elle l’accompagne partout et je l’adore !
– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci surtout à toi, Gaëlle. Des filles comme toi en font beaucoup pour « démémériser » le tricot, c’est vraiment chouette. Je lis souvent cette rubrique et je vais être contente d’y apparaître !
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).
2 comments found