Tricotons avec Béatrice de Trikoblog

« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.

Tricotons avec Béatrice de Trikoblog– Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Bonjour Knit Spirit. Je m’appelle Béatrice mais je n’ai pas de pseudo particulier sur la toile. Les personnes qui me suivent le font via mon blog appelé simplement le Trikoblog. Mais, j’ai une marque de fabrique : un bouton en bois en forme de petit chat que je mets sur quasiment tous mes ouvrages. C’est un hommage en fait.

– Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Alors oui, il s’agit du Trikoblog, donc, et l’adresse est la suivante : http://letrikoblog.blogspot.be/
J’y parle de tricot et de tricot, essentiellement, mais je peux aussi parler d’un coup de cœur pour un site ou un objet si j’ai eu un flash pour lui.

– Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai commencé mon aventure tricotesque quand j’étais toute toute petite, à 7-8 ans peut-être, en faisant des pulls et des pantalons à mes poupées, suivant les conseils et les leçons de ma grand-mère qui, elle, leur tricotait les chaussons assortis.
Puis, le tricot a été une histoire entre mère et fille, il arrivait fréquemment qu’on se fasse les mêmes modèles de Pingouin (je me souviens très bien de leur « tricotine » révolutionnaire) ou d’Anny Blatt. J’ai toujours aimé essayer les points compliqués, mais il me manque pas mal de technique pour des choses toutes simples comme les boutonnières, faire des jolis noeuds invisibles, le blocage ou des aspects plus complexes comme le jacquard.
J’ai mis le tricot entre parenthèses de mes 26 à 40 ans (ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais même pas moi-même) et ai renoué avec aiguilles et pelotes quand mon chat Sacha est tombé malade, à l’automne 2010. J’avais absolument besoin de trouver un exutoire au stress et à la peine que cela engendrait en moi.

– Qui t’a appris le tricot ?
Ma mamie pour les points de base puis les livres de tricot. Il n’y avait pas de tuto sur le net à l’époque, fin des années 70 – début des années 80, il y a longtemps, quoi !

– Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
La détente que cela me procure, même quand je me lance dans des ouvrages plus compliqués. Quand je tricote, je laisse mes soucis, mon stress du boulot et tout le reste de côté pour me consacrer à mon ouvrage.

– Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Malgré cela, je tricote très souvent devant la télé, en la regardant d’un œil et en l’écoutant d’une oreille. Quand je dois me concentrer sur un diagramme par exemple, je vais m’isoler dans une pièce, le temps de mémoriser et après je reviens à mon programme télé.

– Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Je suis de l’ancienne école, j’ai toujours tricoté avec des aiguilles droites, je n’avais jamais pratiqué le blocage avant il y a peu. J’ai fait mon premier ouvrage top down en aiguilles circulaires cette année. Une cape de la Droguerie.
Pour des ouvrages comme ça, je trouve les circulaires utiles pour éviter les coutures (je n’aime pas faire les finitions…) sinon, je reste à mes aiguilles droites le plus possible.
Pour les fils, je suis très ouverte mais je bannis le plus possible les matières synthétiques.
D’ailleurs, j’essaie de mettre au point une petite boutique en ligne pour cet automne (gardez un œil sur le blog en octobre !) dans laquelle je n’aimerais vendre que des matières naturelles et de préférence des marques européennes.
Je suis très attentive aux questions environnementales et aimerais limiter le plus possible les émissions de gaz à effet de serre produites par les transports aériens, dans le cadre de mon futur petit commerce (déformation et sensibilisation professionnelle sans doute, je travaille à la Direction générale de la Commission européenne chargée de l’action climatique…).

– Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
La Guernsey Wrap de Jared Flood pour moi-même, mais mon boyfriend a déjà passé commande pour cet hiver.
Elle représente à elle seule tout ce que j’aime dans le tricot : une succession de motifs différents qui en font un bel ouvrage sans jamais s’ennuyer. C’est complexe sans être compliqué.
Le prochain tricot : un petit pull layette en taille 6 mois pour une petite schtroumpfette qui doit arriver en novembre. Un pull à faire devant la télé, tout au point mousse mais avec des jolis détails qui finissent l’objet.

– Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
Ce n’est pas une anecdote à proprement parler, mais j’ai été très très contente de pouvoir boucler la boucle en tricotant à mon tour pour ma grand-mère. Je ne l’avais jamais fait avant cet hiver et elle était très fière de son cadeau qui, au final, était un trendy shawl tout simple.
Elle ne tricote plus depuis longtemps mais se souvenait très bien des premiers chaussons bleus et de la barbotteuse qu’elle avait tricotés pour mon premier poupon quand j’avais 5-6 ans. J’aime bien cette transmission de savoirs de génération en génération.

– Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Le crochet, j’ai appris à l’école primaire, j’aimais bien mais je n’ai jamais persévéré. Je me souviens toujours des points de base, mais je ne me sers que de la chaînette une fois de temps en temps pour faire un picot autour d’un col ou d’un châle. Là, c’est mon arrière grand-mère qui faisait des prodiges de couvertures en grannies avec des crochets et un coton très fin.

– Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi Knit Spirit pour cet interview ainsi que pour ton aide dans le cadre d’une petite annonce, il y a quelques semaines.

Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !

Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.