Festival du Livre de Choisy-Le-Roi, sous le signe du yarnbombing
Cette année, le Festival du Livre de Choisy-Le-Roi met le yarnbombing à l’honneur. Pour aller plus loin, j’ai interviewé Gwenola qui travaille au coeur de ce projet.
Bonne lecture !
– Bonjour Gwenola, tu travailles pour le Festival du Livre de Choisy-Le-Roi, peux-tu nous présenter cet évènement ?
Depuis quatre ans, la Médiathèque de Choisy le Roi organise, durant un week end, un festival du livre dont le thème, cette année, est le voyage. Il aura lieu les 8 et 9 décembre. Nous y invitons des auteurs, des illustrateurs et travaillons en partenariat avec des associations de la ville .
– Cette année, le yarn bombing est à l’honneur, pourquoi ?
Cette année, le festival se déroule dans les 2 bibliothèques (jeunesse et adulte) qui se trouvent dans le parc de la Mairie ; environ 100m les sépare.Nous cherchions un moyen de créer un lien entre les deux sites.
J’adore la laine et je cherchais une idée, quelque chose en rapport avec le tricot, qui ait un lien avec le voyage. De fil en aiguille… j’ai pensé au Yarn Bombing. Ce mouvement se développe partout, du Mexique aux Etats Unis en passant par la France (Anger, Paris, bientôt Clermont Ferrand).
Lors d’une balade méditative, j’ai découvert, par hasard, près de chez moi à Villejuif, une femme, Florence Baudry qui a recouvert son portail au crochet (à voir sur son : laviesurunetartinegrillee). C’est magnifique et c’est une très belle rencontre. Elle va participer au projet.
En fait, ce projet, c’est tout simplement l’histoire d’une passion qui va réunir des personnes de tous âges, c’est « intergénérationnel ». Un livre nous a également inspiré « la laine magique de Molosse » de Sébastien Meschenmoser chez Minedition. (Nous allons essayé d’inviter l’auteur pour le festival) C’est l’histoire d’un chien, Molosse qui s’ennuie… par bonheur, sa compagne la Fée Porcine lui a laissé des aiguilles ” automatiques ” et une pelote magique de laine sans fin. Curieux, Molosse veut savoir si elle est vraiment sans fin. Il tricote, et maille après maille, y prend tellement de plaisir qu’il ne s’arrête plus, jusqu’à recouvrir, des chaises, une table, puis sa maison et son jardin. C’est un livre que je recommande vivement!
– Tu cherches donc des personnes pour participer à cette oeuvre géante. Qui peut participer ?
Tout le monde peut participer, soit en m’envoyant les réalisations ou, pour les personnes habitant Paris ou la région parisienne en venant directement à la bibliothèque.(je peux également me déplacer). J’ai demandé à nos lecteurs et lectrices de nous faire un ou plusieurs carrés au crochet ou au tricot. Au mois de juillet, nous avons organisé chaque mercredi un atelier tricot à la bibliothèque. Vont également participer des personnes âgées , des jeunes fréquentant le SMJ, le CATTP, etc, c’est très varié.
Au mois d’octobre, nous allons organiser un « bibliothèque tricot » pour se retrouver et récolter encore et encore des carrés (il nous en faut beaucoup)
Mi-Novembre avec l’aide de Florence nous allons assembler (c’est ouvert à tous).
– Y a-t-il des modèles particuliers / des contraintes à réaliser ou les participants peuvent-ils laisser libre cours à leur imagination ?
Il n’y a aucune contrainte. Les personnes proches géographiquement peuvent venir voir le lieu. C’est dans le parc de la mairie de Choisy le Roi, entre les deux bibliothèques. Il y a des arbres, des poubelles, des grilles, des lampadaires à recouvrir . Chacun peut laisser libre cours à son imagination, on fait la taille et la forme que l’on veut.
– Existe -t-il un site Internet / une page Facebook / un compte twitter pour avoir plus d’informations et/ou pour se tenir au courant de l’avancée du projet ?
Il n’y a pas de site. On peut me joindre par téléphone (06 98 48 98 24) ou m’envoyer un mail (gwenolalequerrec @ yahoo . fr).
– Un mot à ajouter pour les lecteurs de knitspirit.net ?
Recevoir des carrés de (plein) personnes du « monde entier » serait merveilleux…
En présentant ce projet à plusieurs partenaires de la ville, je me suis aperçue que le tricot était source de lien, de joie et de douceur. Avec les personnes âgées les rencontres étaient riches et tendres, les enfants eux sont très pressés et très curieux de voir le résultat (moi aussi d’ailleurs!).
J’invite chaleureusement tous les tricoteurs et toutes les tricoteuses à participer (même en créant un tout petit carré)..
– Merci pour toutes tes réponses et bon courage pour ce fabuleux projet.
Gaëlle je voulais tout particulièrement te remercier car tu m’as appris à tricoter des chaussettes, ça a été un tel bonheur (car je suis débutante) que depuis je n’ai pas arrêté et que maintenant, c’est une véritable passion. Le tricot est pour moi un Art de vivre et j’essaye de le partager un maximum. Avec ce projet pour la bibliothèque je rencontre beaucoup de monde, les personnes âgées me parlent et se sentent valorisées, les enfants sont curieux, j’ai un groupe de petites filles Maliennes qui tricotent, c’est génial. En plus, le tricot, c’est pacifiste !
Alors, que pensez-vous de ce projet ? Allez-vous participer ?
9 comments found