Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Interview} L’origine du groupe de tricot / crochet de Limoges

En janvier dernier, je vous avais rédigé un petit article pour vous expliquer comment j’avais mis en place les TTG : La recette magique pour mettre en place des rendez-vous tricot / crochet. Régulièrement, des personnes me contactent pour savoir comment faire pour monter leurs propres rendez-vous. Ce fut le cas de Caroline, du blog cook9addict, et aujourd’hui, elle a accepté de répondre à mes questions et de vous présenter son parcours.

cook9addict

– Bonjour Caroline, tu es à l’origine d’un groupe de tricot / crochet sur Limoges. Comment as-tu eu l’idée d’organiser tout ça ?
En fait l’idée m’est venue un peu grâce à toi… ça faisait un petit moment que l’idée me trottait dans la tête d’apprendre à tricoter, j’ai commencé par tes vidéos mais je me suis vite rendu compte que ça serait sympa d’organiser des groupes avec des personnes accros au tricot…

– Concernant la première rencontre tricot / crochet, tout d’abord, comment avais-tu trouvé un lieu pour accueillir tout le monde ?
Pour le lieu c’est venu tout seul avec une des participantes qui avait déjà contacté cette cafèt il y a un an dans l’optique de monter un groupe de tricot… du coup on a opté pour ce lieu, il s’agit d’une cafèt où il y a un coin salon qui est assez bien éclairé car il est vrai que les salons-thé ferment en principe à 18h00.

– Ensuite comment as-tu fait pour trouver les participants ?
Pour les participantes, cela s’est fait en 2 étapes.. la 1ère c’est grâce à une discussion que tu avais lancé sur Facebook au sujet d’un tricot thé en Creuse.. ce jour-là j’ai fait la connaissance d’Aline du blog http://calinea87.canalblog.com/ (blog tricot-couture…) qui est également de Haute-Vienne et qui était également intéressée pour monter un groupe de tricot, on avait pas mal échangé et la 2nde étape, sur twitter j’ai fait la connaissance de Alice du blog http://www.aupaysdesdelices.net (blog culinaire) qui elle-aussi était très intéressée par cette idée, du coup, j’ai fait appel à tes petites annonces et Anne nous a rejoint et on s’est rencontré pour mettre en place le projet… et très vite d’autres personnes nous ont rejoint… on a d’ailleurs créé une page facebook “tricot thé limoges” si d’autres personnes sont intéressées.

– Le groupe n’est pas organisé en association, pourquoi ?
Non effectivement, le groupe n’est pas organisé en association, pour le moment, le groupe est assez récent et nous n’avons pas encore le projet de s’organiser en association… on se réunit 2 mardis soirs par mois (de 18h15 à 20h) et on envisage d’organiser un samedi après-midi par mois car il est assez difficile pour certaines personnes de nous rejoindre le mardi soir.

– Est-ce contraignant d’organiser ce genre d’évènement ?
Non ce n’est pas contraignant pour le moment, on arrive à gérer, le plus difficile a été de concrétiser le projet pour trouver des personnes intéressés par le tricot, il y a même des couturières qui se joignent à nous. Ce n’est pas comme en région parisienne où le tricot a pris beaucoup plus d’ampleur, il va falloir maintenant casser cette image un peu vieillissante du tricot…

– Autre chose à ajouter pour des personnes qui, comme toi, aimeraient organiser leurs propres rencontres tricot / crochet ?
La seule que je peux dire, c’est que tu nous as été d’un grand soutien, car c’est grâce à toi et ton blog que notre groupe a pu voir le jour… un grand merci à toi et continue à nous faire rêver avec tes lapinous…;-)

Merci Caro pour cette interview !
J’espère que cette interview pourra répondre à de nombreuses questions que se posent certains.
Alors, vous sentez-vous prêts à monter un rendez-vous tricot / crochet dans votre région ?!!

6 comments found

  1. Merci pour ce reportage !!!
    Ce n’est pas l’envie qui manque en tous cas. Je rêve même d’ouvrir la boutique qui va avec lol. Mais pour le moment, ça reste seulement un projet.

    Disons que ça pourrait être une bonne préparation, qui sait ???
    Et je suis d’accord, je vote pour les lapinous aussi ;-)

    1. Et non, je ne suis pas dans ce coin là, plutôt tout au bout de la Bretagne !!!
      Mais on sait jamais, je passerai peut être faire un tour un jour hihihi.

      En tous cas, merci pour l’invitation !!!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.