Tricotons avec Sofiah
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo est Sofiah, il commence par la même lettre que mon prénom, et je l’utilise depuis un moment. Je vis à Istanbul, et de l’autre côté du détroit du Bosphore, je vois le dôme de Sainte Sophie. Et c’est aussi le nom de la part féminine de dieu, et donc associé à la sagesse, ce qui ne me fait pas de mal…
Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui, l’adresse c’est http://aboudoir.wordpress.com. J’y poste mes essais de tricot, mais aussi de peintures. Il y a des périodes plus tricot que peinture, et inversement, en ce moment, c’est plutôt Tricot.
Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Le compte des années me donne le vertige ! Je devais avoir 6 ou 7 ans, et même s’il y a eut de longs breaks, ça commence à en faire des années. J’ai tricoté mon premier pull en classe de 5ème, un bicolore noir et gris, customisé avec des boutons de toutes les couleurs. Tout le monde m’a prise pour un ovni au collège.
Qui t’a appris le tricot ?
Ma mère tricotait un peu, mais sans plus, je me suis surtout débrouillée toute seule. J’ai même commencé avec des crayons en guise d’aiguilles. Ensuite j’ai eut une paire d’aiguilles roses. Si bien que je n’ai jamais tourné mes mailles comme tout le monde, et encore aujourd’hui, quand je regarde des photos/vidéos, je vois bien qu’il y a un truc pas pareil… Par contre, je tricote avec le fil derrière le cou, comme la plupart des ibériques et des sud-américains. Depuis c’est surtout sur la toile que j’apprends des nouvelles techniques ou que je trouve de nouveaux modèles. J’ai aussi appris quelques points avec la grand-mère de mon mari qui elle aussi a du tricoter des kilomètres de fil.
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
L’addiction ? Plus sérieusement je crois que c’est le fait que les possibilités soient infinies. Les formes, les techniques, les couleurs, les textures, les touchers… Aussi le fait que ce soit bien plus rassurant que la couture : on peut toujours recommencer !
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
En ce moment, c’est surtout avec un bébé sur les genoux ! Ce qui me plaît par dessus tout, c’est de l’emporter partout, quelque soit l’endroit ou le bruit, je me toujours me réfugier dans mes fils et mes aiguilles. Du coup, j’ai souvent un grand projet en cours à la maison, type pull, ou gilet, et deux ou trois autres plus faciles à transporter, bonnet ou mitaines, voir chaussettes. La layette c’est bien pratique pour ça aussi. Et je ne parle pas de mes aiguilles circulaires : grâce à elles je peux même tricoter dans l’avion !
Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
J’ai depuis l’adolescence voué un vrai culte aux torsades irlandaises. Et c’est comme ça que j’ai passé des nuits fiévreuses à en perdre le sommeil lorsque j’ai découvert sur la toile Great American Aran Afghan. Une vraie révélation ! J’ai appris plein de choses en faisant ce projet. Et ça m’a ouvert plein de nouvelles pistes, et c’est là que j’ai découvert : les aiguilles circulaires! Depuis, j’ai testé plein de nouvelles techniques : les ajourés, les stranded… J’aime bien aussi tester des nouvelles techniques d’une manière général, pour le montage, pour rabattre les mailles, pour les augmentations, les rangs raccourcis.
Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Depuis que je fais de la layette c’est vraiment plus facile, ou en tous cas plus rapide d’avoir un ouvrage terminé. Le dernier en date c’est le Baby Sophisticate. Et en taille adulte, un cardigan à capuche, le Twickenham Hoodie pour mon chéri. C’est un vrai plaisir de tricoter pour lui tellement il est heureux de porter ce que je lui fait. Et le prochain gros projet, c’est le Brynja d’Hélène Magnusson, en double même : un pour moi, un pour ma sœur.
Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
En parlant de ma jeunesse, quand j’étais ado, j’avais, comme tous les ados, beaucoup de mal à me lever le matin, et ma mère avait décrété l’extinction des feux bien trop tôt pour que j’ai le temps, le soir, d’assouvir mes envies de tricot. Du coup, j’ai commencé à tricoter dans la pénombre, en entrouvrant les volets pour profiter du clair de lune. Et c’est arrivé assez souvent. Malgré les quelques points de vue perdus (si…), j’en garde un super souvenir !
Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Ça me tente bien sur. J’ai quelques bases, et je sors mon crochet à l’occasion pour faire des finitions. Il y a maintenant des tas de jolis modèles sur le net qui me tentent. Les magnifiques plaids que je dévore des yeux sur Pénélope’s Sisters. Mais ce sont aussi les possibilités pour faire des petits objets et des animaux qui me tentent (et oui, encore pour bébé !). Mais…. plus tard; là, je tricote !
Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi Gaëlle pour ton blog, j’y découvre toujours avec plaisir d’autres tricot-addicts et plein d’info sur le tricot, les vidéos, les tutos, les nouveautés… Tout ça, quoi !
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un message pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).
1 comment found