{Reportage} Une journée au salon « Suomen Kädentaidot messut » à Tampere en Finlande
Non, je ne suis pas aussi partie en Finlande sans vous en parler. Aujourd’hui, c’est Eloïse qui vous raconte sa visite dans ce salon finlandais. Je ne vous dis rien de plus et je vous laisse lire tout ça ! Et merci encore Eloïse.
Bonjour à toutes qui suivront ce mini-reportage dédié au grand et magnifique « Suomen Kädentaidot messut » à Tampere en Finlande.
Je vis moi-même à Helsinki, la jolie capitale finlandaise située à 150 km de Tampere où se déroulait le salon de l’artisanat, équivalent de notre salon parisien « Création et Savoir-Faire » porte de Versailles. Ayant informé Gaëlle de mon intention de me rendre à ce salon, elle m’a gentiment demandé de faire un rapport de ma visite… ce que je fis avec grand plaisir !
Voici donc le résumé de cette belle journée.
Mais tout d’abord: des faits. Ce salon de l’artisanat est le plus grand d’Europe ! Je le savais grand, y étant déjà allée il y a 2 ans, mais je vous avoue avoir été surprise de cette nouvelle… ceci dit, une fois entré dans l’arène, on comprend pourquoi: c’est immense avec 3 grands halls d’expositions. Près de 600 exposants et 35 000 visiteurs… ce n’est pas rien !
A notre arrivée en voiture, nous nous sommes retrouvés bloqués sur la 4 voies avant la sortie du hall d’expo, des embouteillages provoqués par le nombre de visiteurs venus des 4 coins d’Europe (des bus immatriculés de partout se suivaient pour accéder au parking). Bref ! La Folie !
L’anecdote super cool c’est que je me suis quand même renseignée sur la procédure à suivre afin d’être autorisée à prendre des photos. Je me suis retrouvée avec une carte de presse avec tous les avantages qui vont avec : entrée + parking gratuits. J’avais vraiment l’impression d’être une VIP ! Merci Knit Spirit !
Il y avait un sacré peuple mais c’est franchement plus gérable et moins pénible que le salon « Création et Savoir-Faire » de Paris qui m’avait laissé un goût amer à part une jolie rencontre avec Hélène Magnusson qui m’avait dédicacé son ouvrage.
L’esprit général du salon finlandais est très nordique, on y retrouve la délicatesse et l’originalité qui font tout le charme de ce pays. Les matières sont prestigieuses, les couleurs bien présentes… on se régale ! Un grand merci à Meri Mattila et Tanja Järvensivu pour leur accueil très chaleureux. Elles étaient ravies de savoir que des petites françaises s’intéressent à cet évènement et que ces dites petites françaises puissent passer le mot chez nous… et peut-être attirer de nouvelles visiteuses ?
10 comments found