Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Livre} Patrons de tricot de Sam Elliott et Sidney Bryan

Patrons de tricot de Sam Elliott et Sidney Bryan est un des derniers livres paru aux Editions Tutti Frutti.

Patrons de tricot de Sam Elliott et Sidney Bryan

Le thème du livre
Le but de cet ouvrage est de vous permettre de créer votre propre patron de pull, gilet ou autre ! L’objectif est ambitieux et pour cela, il est indispensable que vous sachiez déjà tricoter un minimum.
Le livre se divise en 5 parties :
– 1. Utiliser un patron de tricot
– 2. Créer un patron de tricot
– 3. Modifier un patron de tricot
– 4. Ornements de tricot
– 5. Techniques de base du tricot

Patrons de tricot de Sam Elliott et Sidney Bryan

Ce livre entièrement dédié à la technique du tricot est très bien construit et permet de se détacher des patrons qu’on peut utiliser habituellement en les modifiant, en se les appropriant. Il permet de mieux comprendre ce qu’on tricote et l’importance de chaque détail.

Côté technique
Les explications sont très claires et bien illustrées pour plus de compréhension.
On a parfois l’impression de se plonger dans un livre de mathématiques avec des schémas dans tous les sens mais qui n’a pas encore remarqué que le tricot était mathématique ?

Patrons de tricot de Sam Elliott et Sidney Bryan Patrons de tricot de Sam Elliott et Sidney Bryan

A mon avis, le seul point négatif de ce livre sont les photos des ouvrages qui sont un peu vieillottes mais finalement, ce n’est pas très important.

Ce livre me fait penser au dernier ouvrage d’Ysolda Teague : Little Red In The City qui a aussi pour but de tricoter le pull parfait. Cependant, je ne pourrais pas comparer les deux ouvrages car je n’ai pas acheté le livre d’Ysolda (et c’est pas faute qu’il me fasse de l’œil dans la vitrine de Lil Weasel le bougre).

Et vous, avez-vous acheté ce livre ou celui d’Ysolda ? Que pouvez-vous en dire ?
Et si vous ne les avez pas, est-ce que ça vous tente ?

22 comments found

  1. Ce que j’ai bien aimé dans le livre d’Ysolda c’est que tous les sujets sont abordés: choix de la laine, “construction” des fils selon leur catégorie et tenue, échantillon, couleurs, ajustement du patron avec la technique pour prendre les mesures au bon endroit…Et surtout des patrons XXL, parce que je mets pas du 36 et que je trouve rarement des patrons à ma taille! Enfin bref, rtès très bon investissement! Mais le livre dont tu parles a l’air intéressant aussi: il m’arrive souvent d’avoir une idée de modèle géniale, sauf que j’ai du mal à passer de l’idée au patron. Ca va surement figurer dans mon budget livre octobre/ novembre:)

  2. Oh ouiiii je n’achète que très rarement des livres de tricot mais celui-là m’a l’air vraiment bien et j’ai effectivement besoin d’astuces pour faire un pull à la taille exacte !!!! Merci :)

  3. je connaissais pas du tout ce livre !
    Moi qui aie celui d’ysolda par contre, je ne trouve pas que ce soit du tout la même orientation, en fait c’est un livre génial, mais qui me semble orienté adaptation d’un patron à sa morphologie (avec pinces, pour forte poitrine ou autre etc…) plus que créer son propre patron de zéro.
    Le livre d’ysolda couvre bien aussi toutes les étapes, et accorde un temps fou à l’échantillon, comme je ne l’avais jamais vu ailleur (en fonction du poid de la laine, et donc de l’effet d’étirement qu’elle peut avoir sur une pièce entière et pas juste sur un carré de 10x10cm

  4. Ah oui il me tente! Je l’ai vu chez mon libraire la dernière fois, j’ai hésité à le prendre, mais avec ton opinion… Il va direct sur ma liste au Père Noël!

  5. BONJOUR ,

    ……………… C’est sûr que tricoter c’est faire des mathématiques : ne serait-ce que pour compter

    1. d’abord les mailles

    2. ensuite les rangs
    …………………………… Même que des fois il faut aussi faire des règles de trois
    et çà rappelle alors nos meilleurs souvenirs de l’école primaire !

    Sheba2 .

  6. Le livre d’Ysolda est très très bien fait !
    Elle y explique bien le travail qu’elle a réalisé pour créer ses patrons et transformer les tailles mais aussi comment nous pouvons adapter un modèle à nos mensurations.
    En plus de cela, les photos sont les belles, le design du livre très réussi.
    Je ne regrette pas du tout mon achat !

  7. Tiens ! Je fais mes patrons de pulls toute seule, et je ne savais pas qu’il existait des livres pour nous y aider, je suis curieuse d’en savoir plus sur celui d’Ysolda… bon we

  8. Je me suis fait offrir ce livre il y a quelques jours par ma maman, et je le trouve tellement bien que pour une fois, je ne lis pas QUE ce qui m’intéresse, mais TOUT!! Du coup, je n’en suis qu’à la page 25!

  9. Alors Ysolda ou Sam Elliot et Sydney Bryan?
    J’ai regardé les avis sur les 2, sur A..z.n et Ysolda semble avoir été plus aprécié. En même temps pour le second il n’y a qu’un commentaire mitigé qui conseille d’ailleurs un autre livre (avec plusieurs avis positifs): Debbie Abrahams “Tricot création”. Vous le connaissez?

    1. J’ai vu ce livre (Tricot Création) sur amazon et je suis très tentée de l’acheter car les avis sont positifs.
      Je souhaite me faire un patron de pull et ne trouvant aucun modèle et ne sachant pas comment gérer l’encolure et les emmanchures sans modèle, j’espère trouver ça dans ce livre… Si quelqu’un connaît je suis aussi intéressée par vos avis.

  10. Mais voilà qui à l’air passionnant… Et qui risque aussi atterrir bientôt dans mes envies cadeau ! Merci pour cette présentation !

  11. Hello,
    J’ai les deux livres que j’apprécie énormément. De plus, je rejoins l’avis de Laetizia, je ne suis pas une maigrichonne et donc, dans le livre d’Ysolda, on peut trouver des tailles plus grandes (ce qui arrive assez souvent en fait dans les livres américains, car eux pensent aux rondes !!!).
    Par contre, ce que j’ai remarqué dans le livre “patrons de tricot”, c’est ce papier numéroté que je ne connais pas et est ce que quelqu’un saurait où on pourrait trouver ce genre de papier.

    Bon après-midi à toutes

    Agnès

  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir si le livre Little Red in the City est écrit en français.
    Entre ce livre et Patrons de tricot lequel choisiriez-vous?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, a priori le livre d’Ysolda n’a pas été traduit en français et comme je l’indique dans l’article, je ne l’ai pas acheté donc je ne peux pas répondre à votre question.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.