Tricotons avec Merveilleuzalice
« Tricotons avec… », c’est la rubrique qui donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot. Nous en sommes actuellement à la 3ème saison de ces interviews tricotesques avec un nouveau lot de questions !
Bonne lecture.
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Mon pseudo sur la toile est Merveilleuzalice. C’est d’abord mon pseudo sur Hotmail. Je m’y suis attachée et l’utilise beaucoup sur le net.
Rien à voir avec le tricot… C’est un petit clin d’oeil à Alice aux Pays des Merveilles. Après quelques essais, j’ai choisi Merveilleuzalice. Pas très modeste, c’est vrai… mais je trouve ça me plaît.
Est-ce que tu as un blog/site ? Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Oui, j’ai un blog. Pas depuis très longtemps… quelques mois en fait. Il n’est pas très fourni (pour l’instant). Mais j’y laisse des messages de manière règulière.
L’adresse (si vous voulez y faire un tour) est la suivante : http://merveilleuzalice.canalblog.com
Pour l’instant vous n’y trouverez que du tricot : quelques unes de mes réalisations, et quelques tutos personnalisés. J’y ai laissé mon premier essai au crochet.
Bien sûr, je ne compte pas en rester là. Je suis très créative, vous pourrez bientôt y trouver beaucoup d’autres choses faites de mes mains.
Après ces présentations indispensables, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai appris à tricoter quand j’avais une dizaine d’années. J’ai ensuite oublié les aiguilles jusqu’à ma 2ème année de fac. Je n’avais rien oublié. Je me suis directement lancé dans la réalisation d’un pull et aujourd’hui, c’est presque devenu une obsession ! (en fait, c’est devenu une obsession). Je tricote tous les jours, à toute heure, dès que je peux, et je tricote tout (et parfois n’importe quoi).
Qui t’a appris le tricot ?
Ce sont mes grand-mères qui m’ont appris le tricot. Aujourd’hui, elles ne tricotent plus et c’est moi qui tricote pour trois.
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Ce qui me plaît dans le tricot, c’est avant le fait de créer des choses de mes propres mains. Je peux alors porter mes réalisations (ou les offrir) et annoncer fièrement « c’est moi qui l’ai fait ». Le plus, c’est aussi de ne pas avoir la même chose que tout le monde, d’être un peu originale !
Ensuite, ce qui me plaît, c’est que ça détend ! En rentrant du boulot, rien de tel qu’une petite séance de tricot. C’est idéal quand on a un job prenant et dans lequel il faut toujours relativiser.
Enfin, ce qui me plaît, c’est de voir l’admiration des gens devant mes travaux.
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
En général, je tricote dans le canapé, assise en tailleur, devant la télé (souvent, devant un feuilleton ou un film « gnangnan »), avec un plaid sur les genoux. Comme une « mémé ».
Mais j’assume totalement.
Niveau matériel et techniques : quelles sont tes aiguilles et tes fils préférés ? Quel motif préfères-tu tricoter ?
Je n’ai pas d’aiguilles préférées. Je dirais que j’ai juste un petit penchant pour les aiguilles en plastique. Et en ce moment, celle que j’utilise le plus, c’est une aiguille circulaire n°5.5.
Pour le fil, c’est un peu pareil. Les critères de choix sont des fils qui se tricotent facilement et qui soient doux à porter. Et en ce moment, c’est le fil Angora de la filature du Valgaudemar qui a ma préférence.
Enfin, question motif, j’aime beaucoup le jersey et le point mouse.
Ton dernier ouvrage au tricot terminé : quoi et pour qui ? et ton prochain projet tricotesque ?
Mon dernier ouvrage au tricot, c’est le « Shawl I Stay or Shawl I Go » pour lequel on trouve le patron gratuit sur ton blog Knit Spirit. Je l’ai terminé hier soir, il n’est donc pas encore visible sur mon blog mais c’est pour bientôt. Je l’ai fait pour moi (on est jamais mieux servi que par soi-même! pas vrai ?). Comme j’aime avoir une écharpe autour du cou en toute saison, il sera parfait pour me tenir chaud cet automne.
Et mon prochain projet tricotesque… en fait, il y en a plusieurs (déjà en cours…). Il y a le Trendy Châle de Mlle Sophie, un petit gilet sans manche et en un seul morceau, et un autre gilet sans manche (dont vous trouvez le modèle sur le site de la Filature du Valgaudemar). Et pour finir, j’ai commencé un petit pull pour le petit garçon de mes voisins.
Et maintenant, la question que les lecteurs préfèrent : as-tu une anecdote tricot à nous raconter ?
J’ai deux anecdotes tricot qui me viennent. La première concerne mes aiguilles. Une petite bagarre avec mon amoureux, et c’est le drâme… Une aiguille en plastique n°7 qui se casse en deux morceaux, après que je lui ai mis une petite tape avec l’aiguille… J’ai alors dû attendre de retrouver des aiguilles pour terminer mon ouvrage.
Et la seconde anecdote tricot se passe avec mon chien (Baghera, un basset artésien normand) et celui de ma soeur (Scarlette, un teckel à poils ras). Ces deux brigands adorent faire des bêtises ensemble… et ce jour là, ils s’étaient entendus pour mettre le bazar dans mes pelotes. Finalement, une heure passée à deux, et j’ai retrouvé mon appartement sens dessus dessous, avec mes pelotes deroulées, emmêlées, et entortillées autour des pieds de chaises, de tables, des canapés…et le plus drôle (ou pas!) a été de toute remettre en ordre et de dénouer tout ça !
Et le crochet, ça te tente ? Tu es accro ? Dis-nous tout !
Oui, le crochet, ça me tente…!!!
J’ai fait un premier essai (vraiment tout petit). Vous pouvez le voir sur mon blog.
Pour le moment, j’ai repris le tricot, mais je ne compte pas rester à un seul essai crochet. J’ai déjà plein d’idées !
Merci d’avoir répondu à toutes ces questions.
Merci à toi Gaëlle de nous permettre de nous prése
Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la catégorie Tricotons avec (oui je mélange les « tricotons avec… » et les « crochetons avec… » dans cette catégorie) !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert tricot ou crochet pour participer ou même d’avoir un blog, tout le monde peut « jouer »), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir les questions (et précise-moi dans le titre quel questionnaire tu veux).