Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

“Le crochet, secrets de fabrication”, le bébé d’Anne

Anne du blog Des Filles et des Aiguilles a sorti son premier livre il y a à peine un mois et ce fut un peu “love at first sight” entre nous. Lorsque j’ai appris la nouvelle sur son blog, j’ai poussé des “hiiiiiiii” et des “aaaaah”, j’ai ouvert Amazon et je l’ai commandé dans la seconde. A peine reçu, je l’ai dévoré et j’avais une envie folle de crocheter tous les modèles (surtout la housse de PC avec le gros Space Invader, les cerises, la couverture pour bébé et… tout le reste en fait).
Anne a bien voulu jouer le jeu de l’interview pour vous mes chers lecteurs adorés alors je lui laisse la parole.

Le crochet, secrets de fabrication

Bonjour Anne, merci d’avoir accepté cette interview pour knitspirit.net. Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas ? (et qu’ils me donnent leurs noms qu’on leur jette des aiguilles en place publique)
Je suis une des trois comparses du blog Des Filles et des Aiguilles. Avec Aline et Laure, on avait l’habitude de se retrouver pour parler chiffons, pelotes et bobines. Les blogs que nous visitions étaient souvent au centre de nos conversations, et c’est tout naturellement que nous avons eu envie d’ouvrir un blog ensemble.

Tu viens de sortir ton premier livre “Le crochet, secrets de fabrication” et c’est un peu pour ça que je te pose toutes ces questions aujourd’hui. Alors si tu nous disais un peu comment tu as eu l’idée d’écrire ce livre ?
Des idées, j’en avais à foison parce que le crochet est une technique qui permet de laisser libre cours à son imagination. Quand mon éditrice m’a contactée, elle avait déjà parcouru mon blog et elle savait que je donnais des cours de crochet chez Lil Weasel. Je lui ai présenté quelques “prototypes” pour lui montrer de quoi j’étais capable et… banco !

Un livre, c’est du travail, combien de temps est-ce que ça t’a pris de créer tous ces modèles ?
Je n’ai pas eu beaucoup de temps et j’ai donc travaillé de façon… intensive ! mais comme ce livre est avant tout une méthode pour débuter le crochet, les modèles étaient plutôt simples à réaliser dans l’ensemble. De toute façon, les efforts fournis sont déjà oubliés. Et comme on dit : “après l’effort le réconfort” ! Mon réconfort, c’est l’accueil que la blogo et mes lectrices font à mon livre… ça fait vraiment chaud au coeur !

Où as-tu puisé ton inspiration ?
Mon inspiration, c’est la matière. C’est la bobine de lin qui m’inspire le filet à provision, c’est le baby-alpaga qui me donne envie d’en faire un groooos snood, ce sont les couleurs brillantes des fils à broder qui m’évoquent des cerises… Tout part de la matière !
Bon, j’avoue que j’en ai gardé sous le coude : le fil de fer, le fil à scoubidou, le bolduc… ;-)

La housse Space Invader Les cerises

Si tu devais nous raconter une anecdote sur ce livre, ce serait quoi ? (ça peut être n’importe quoi, drôle, touchant.. c’est toi qui voit)
Là, comme ça, je n’ai pas vraiment d’anecdote, j’avais trop la tête dans le guidon pour me rendre compte de quoi que ce soit !!!

Et sinon, depuis combien de temps crochètes-tu et qui t’a appris ?
Je n’ai aucun souvenir précis du jour où j’ai appris à crocheter. D’après ma mère qui nous a tous appris à crocheter, y compris mes frères, c’est surement à l’occasion d’un dimanche pluvieux ou pendant une angine (à l’époque on restait 8 jours à la maison à mourir d’ennui). Néanmoins, je me rappelle bien les kilomètres de chaînette que j’ai crochetés ensuite pour me faire la main !

D’ailleurs pour en revenir au livre, à quel public s’adresse-t-il ? Permet-il d’apprendre le crochet ou faut-il déjà avoir des bases solides ?
Mon livre comporte une méthode qui s’adresse à des débutants, avec ma façon de faire perso et mes astuces. Je l’ai mise au point pour mes cours de crochet et je l’ai adaptée en fonction des difficultés que mes élèves rencontraient. Et puis, comme il ne faut pas s’arrêter en aussi bon chemin, il y a aussi une quinzaine de modèles à réaliser. Ces modèles sont suffisamment simples et progressifs pour les débutantes mais j’ai voulu que les crocheteuses aguerries y trouvent leur compte aussi : je donne des indications pour créer ses propres modèles à partir des techniques utilisées comme le jacquard, par exemple.

Parmi les 15 créations, laquelle a ta préférence et pourquoi ?
Mon modèle préféré, c’est le plaid bébé. J’adore crocheter des grannies et jongler avec les bouts de fil de toutes les couleurs (même si c’est parfois un casse-tête… ). Les déclinaisons sont infinies ! En plus, c’est l’ouvrage nomade par excellence, celui qu’on emmène partout avec soi et qu’on sort dès qu’on a 5 mn !!!

Un mot à ajouter pour les lecteurs de knitspirit.net ?
Ô toi, lecteur/trice assidu(e) de Knitspirit, nous partageons la même passion : j’ai comme toi une liste d’en-cours non exhaustive, un stock de laine qu’on-pourrait-rhabiller-un-troupeau-de-mouton-avec et toujours le plaisir de me promener à travers blogs et de faire de belles rencontres. Alors, si le crochet manque à ta panoplie… ne te prives pas d’une nouvelle corde à ton arc ! (ta liste d’en-cours n’est plus à ça près !!!)
Et merci à toi, Gaëlle, de m’avoir consacré cet interview… maintenant, j’ai les chevilles qui enflent à vue d’oeil ;-)

Un grand merci ma chère Anne pour toutes tes réponses. Longue vie à ton blog collectif et plein de ventes pour ton beau bébé !

Dédicace

Ne soyez pas jaloux pour la dédicace, si vous voulez la même, Anne sera en dédicace chez Lil Weasel le samedi 23 juillet donc courrez vous procurer ce petit bijou. Et si vous ne pouvez pas y aller, vous pouvez toujours faire comme moi et le commander sur Amazon.

11 comments found

  1. Rhho! Déjà que le crochet me faisait de l’œil depuis longtemps, là je vais bien être obligé de craquer. Et je ne la connaissait pas encore Anne et ses copines (pitié! pas les aiguilles en place publique…), je vais immédiatement me jeter sur le blog!

  2. livre acheté :P
    ainsi que 400 points de tricot et 100 fleurs au tricot et au crochet
    bon maintenant, il me faudrait à peu près 48h/jour pour faire tout ce que j’ai envie de faire :D

  3. Et hop! Commandé :) Merci pour l’info!
    Et si je peux me permettre, je profite du sujet pour laisser un petit mot: Amazon, c’est bien, le libraire du quartier, c’est mieux! ^^
    Les petites librairies rament en ce moment, alors de temps en temps, n’hésitez pas à y faire aussi vos emplettes en direct… Oui, c’est parfois plus long, oui, on n’a pas toujours -5%, mais soutenez-nous quand vous le pouvez/voulez :) Merci (Une libraire bientôt au chômage si ça continue comme ça :p )

  4. Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard et comble du bonheur, je l’ai trouvé excellent pour ne pas dire PARFAIT!!
    Il regroupe des créations faciles à réaliser, des “basiques” que chacune souhaiterait crocheter. Plus besoin de chercher sans arrêt des tutos sur le net, TOUT EST LA!!
    Je pense que cet ouvrage est UN INDISPENSABLE à posséder pour qui aime crocheter, tricoter et coudre.
    BRAVO à Anne!!!

  5. Bonsoir, est-ce dans ce livre que ce trouve le modèle snood , présenté par une fan de ce livre avec son snood dans les jardins de Versailles ? Merci

  6. Le crochet me tente moins que le tricot en soi mais quand je vois la petite création avec des cerises, je craque littéralement … et je me dis qu’il y a surement de belles possibilités de customisation sur des petits hauts que j’ai voir sur des poches de Jean !?!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.