Paris, au cœur de Montmartre
Mercredi dernier, j’ai eu la chance, grâce aux éditions du Chêne, de visiter Montmartre avec Raymond Lansoy, un amoureux de Montmartre et auteur du livre « Paris, au cœur de Montmartre« .
Nous avons débuté la visite par la Halle St Pierre qui abrite un musée d’art naïf et des expositions temporaires qui changent tout au long de l’année.
Puis nous sommes monté au Sacré Cœur par le chemin des écoliers.
Et de là, nous sommes allés nous « perdre » dans Montmartre, loin des chemins touristiques pour découvrir le « vrai » village montmartrois.
Nous avons obliqué vers le Sacré Cœur par un chemin de traverse, loin de la foule des touristes.
Nous sommes passés devant le musée de Montmartre (je l’ai déjà visité et c’est un très beau musée qui devrait être modifié dans un avenir proche en vue d’un agrandissement).
Nous avons descendu la rue Cortot jusqu’à la maison rose.
Puis nous avons poussé jusqu’au fameux vignoble du Clos Montmartre.
Nous avons ensuite remonté la rue des Saules jusqu’au restaurant La Bonne Franquette et à l’ancien réservoir.
Nous avons eu la chance de pénétrer au sein de la Cité Internationale des Arts qui est normalement un lieu fermé au public. Une fois à l’intérieur, on a l’impression d’avoir quitté Paris car on se retrouve au milieu de la végétation et mis à part le chant de oiseaux, c’est le calme plat.
Nous sommes ressortis par la rue Girardon, au niveau de la place Dalida et de l’allée des Brouillards.
Puis nous sommes repartis par la rue Junot jusqu’à la villa Léandre.
Notre périple s’est terminé à la Pétanque du Tertre.
Avant cette promenade, j’avais déjà pas mal visité Montmartre (surtout le circuit touristique mais aussi le Montmartre caché grâce à des amis de mes parents qui y habitent et connaissent très bien leur village) mais cette soirée fut vraiment différente car Raymond Lansoy est un véritable connaisseur des lieux et il transmet bien sa passion.
Et vous, connaissez-vous bien Montmartre ?
Si ce n’est pas le cas, je vous engage vivement à vous procurer le livre de Raymond Lansoy, de prendre une bonne paire de basket, votre appareil photo, quelques amis et d’aller découvrir ce lieu sous un autre angle.
Merci aux éditions du Chêne, Eloi de Triple C et à M. Lansoy pour cette visite.
Note : je suis désolée pour la piètre qualité de mes photos mais ce jour-là, le ciel était gris et j’ai eu beaucoup de mal à obtenir des photos à peu près correctes.
9 comments found