Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Des ongles et des vernis

Les vernis à ongles et moi, c’est une grande passion depuis le lycée, d’ailleurs à cette époque, je n’étais pas bien douée et je n’en mettais que sur la main gauche (et oui, en tant que bonne droitière, j’avais beaucoup de mal). Ça me donnait un style (décalé) et ça faisait surtout beaucoup parler les gens autour de moi qui se demandaient toujours pourquoi je n’avais que les ongles d’une seule main de vernis.
Depuis, je me suis entrainée et je me fais les ongles sur les deux mains comme une grande et sans trop déborder.

Mes vernis à onglesPour tout vous dire, les vernis, j’en suis accro et j’ai du mal à ne pas en acheter. L’année dernière, l’Homme et moi avons changé certains meubles de la salle de bain et j’en ai profité pour faire du tri dans mes vernis. J’en ai jeté pas mal (entre les couleurs qui ne me plaisaient plus et les flacons dans lesquels le vernis avait diphasé et changé de teinte, il y avait de quoi faire le vide) et j’ai disposé les survivants dans un casier en me promettant de ne pas en racheter tant que je n’en aurai pas vidés. Je tiens presque le coup, mais c’est difficile.

OPI, mon amour

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus (il en manque un peu mais ce sont des durcisseurs ou des flacons presque vides), j’ai surtout des vernis OPI.

Je ne sais plus trop comment j’ai découvert cette marque mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a changé ma vie (j’exagère à peine). Ces vernis à ongles tiennent 5 jours sans bouger et sans s’écailler, une véritable performance quand on sait que je tape ma journée à taper sur un clavier. Je n’ai jamais trouvé une aussi bonne tenue dans les autres marques.

Mes deux grandes déceptions étant un vernis Dior qui tient à peine 3 jours et un vernis Bourgeois (un craquage compulsif à cause de sa jolie couleur violet) qui lui s’écaille dès le 2ème jour !

OPI mon amourLes vernis OPI ne sont pas donnés mais le méga bon plan découvert chez Marie / Chronique Blonde, c’est d’acheter les vernis OPI chez Delorme : une boutique pour les professionnels mais qui vend également aux particuliers. Les vernis sont à 8 euros si on les achète par 3 ou à 8,50 euros à l’unité (contre 13 euros ou plus chez Monoprix ou Sephora).

Pour mon plus grand malheur / bonheur (là j’hésite), il y a une boutique Delorme à deux pas de mon bureau et c’est la lutte intérieure à chaque fois que je passe devant pour ne pas entrer et tout dévaliser. Il y a toutes les couleurs possibles et imaginables de la marque, c’est donc le paradis sur terre pour la nail polish addict qui vit en moi.

Mon rituel vernis

Parlons maintenant pose de vernis. Pour ma part, c’est systématiquement : une couche de base, deux couches de vernis et pour terminer une couche de top coat.
Je n’oublie plus jamais la base car ça évite que les ongles ne jaunissent, c’est vraiment important (j’ai testé sans et c’est la cata pour les ongles).
Je n’ai pas encore testé les produits permettant un séchage rapide mais je pense que je vais finir par craquer car j’ai du mal à rester tranquille en attendant que mes ongles soient bien secs.

Voilà, vous savez tout sur mon addiction aux vernis. Maintenant, c’est à vous de me raconter un peu votre vie verniesque (comment ça ce mot n’existe pas ?), quelles sont vos marques préférées ? Quel est votre rituel “beauté des ongles” ? Utilisez-vous des produits pour accélérer le séchage ?

39 comments found

  1. hum j’adore ce post :)
    moi aussi je vernis addict depuis le lycée et même si je suis maladroite je me faisais les deux mains :p
    opi c’est un rêve de vernis, les mavala sont pas cher et tiennent longtemps, vu que ce sont des vernis professionnels, il y a beaucoup de couleur et vu que ce sont des mini flacons c’est 5e…
    ma découverte ce sont les vernis H&M, excellent rapport qualité prix, ils tiennent facile 4j !
    voici le lien du mleilleur top coat du monde :D http://www.seche.com/products/product-83005.html

  2. Alors moi, ce n’est que très récemment que j’ose mettre des vernis flashy (à savoir autre que les tons nacré pâles et les transparents), et je suis fan. Et je craque aussi sur les vernis OPI, pour le moment 2 à mon actif, et une multitude de mini-Sephora car les couleurs sont tellements craquantes et les prix plus abordables (enfin, pas si on regarde au vu de la quantité de vernis …). Je n’ai pas de Delorme sur Rouen, et ne sais pas si un magasin du même style fait les mêmes promos ? Moi, je mets une base + une couche de vernis. C’est tout, et je pense pas que ça soit le meilleur moyen,ca tient 3 jours only, je vais essayer ta méthode Gaelle !

  3. bonjour !
    Ton article a été l’occasion pour moi de faire le point sur mon addiction.
    Malgré le fait qu’elle soit très récente (je me souviens avoir acheté mes premiers flacons en mai dernier), je suis vite passée du ultra discret Bubble bath aux couleurs, et la, je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours envie d’en essayer de nouvelles.
    Le prix est quand même la pour freiner mes élans… alors je note le bon plan a 8€ !
    Ma marque chouchou est clairement OPI, a la fois pour les couleurs, la texture du vernis et la forme du pinceau. J’adore les couleurs Chanel, mais 1.c’est TRES cher et 2.je n’y arrive pas avec leur minuscule pinceau. Pour la méthode, comme toi Gaelle, 1 base, 2 couches de vernis et du top coat, ça tient 4-5 jours (tout dépend de combien de fois je fais la vaisselle pendant ce laps de temps).
    Mon best of de l’hiver : You don’t know Jacques, Ski teal we drop, Chick flick cherry et Suzi loves cowboys (un vrai chocolat).

  4. Allez j’ose écrire et sortir du sous marin ! Ici je me fais les ongles depuis peu. Je ne suis pas une experte en marque mais j’ai constaté qu’ au sein d’une même marque, les différentes dénominations n’avaient pas la même tenue. Pour la pause nickel je triche avec le stylo dissolvant mavala. Et pour le séchage express j’ai testé la bombe de mavala et c’est terriiiiiiiiiiiiiiiible !!!!
    Par contre moi mon problème ce n’est pas de taper toute la journée mais de passer mon temps les mains dans l’eau à la maison.
    Et c’est quoi le top coat ?
    bonne journée.

  5. Au lycee je dessinais sur mes ongles a l’encre de Chine avec une plume de calligraphie, et je finissais par une touche de Top Coat. C’etait le bon temps!!! (sort de sa torpeur nostalgique)

    Mes marques preferees sont Number 7 et surtout 17 : les Lasting Fix durent bien 5 jours et a £2.99 pas question de s’en priver! 2 couches et pour que le vernis seche plus rapidement j’utilise “Dry it you’ll like it” de Nail Doctor. J’achete tout mes produits a Boots car ils ont regulierement des promos et offrent souvent des petits cadeaux si tu depenses £20 sur leurs produits. (La prochaine fois que tu traverses la Manche je te conseille d’aller y faire un petit tour!)

    Par contre je dois avouer que je fais l’impasse sur la base, plutot par flemme qu’autre chose mais bon, si tu dis que ca jaunit les ongles ca vaut le coup de faire un effort.

    Et un dernier petit truc: a chaque fois que je presse un citron je me masse les ongles avec la pulpe, apparement ca les fortifie, et les mains sentent bon le citron apres. A eviter par contre si on a des cuticules/ la peau un peu irritee: ca pique!

  6. Bah à force de venir au tricothé vous avez finit par me corrompre avec le OPI et moi qui ne mettait jamais de vernis, je dois avouer qu’il est vraiment bien, qu’il tient longtemps et il est facile à poser. Mon seul soucis c’est que la couture et les ongles ça fait 2 -_-‘
    Mais un vendredi il faudrait que j’aille chez delorme pour changer un peu du OPI nude que je porte tout le temps ;)

  7. Je me suis mise à me vernir les ongles vraiment depuis la fin de l’année 2010 (des couleurs autres que des roses pâles et des transparents), mais il me reste encore beaucoup à apprendre (et à acheter). Pour l’instant, je n’ai pas encore succombé aux OPI (le prix y est pour beaucoup mais avec le bon plan, ça fait réfléchir) mais je me suis laissée tenter lorsque j’avais passé commande à ELF (maquillage en ligne à 1euro) par un vernis corail qui me met de bonne humeur dès que je regarde mes ongles et à ma grande surprise, il a très bien tenu 4 jours (alors que je passe ma journée à taper à l’ordinateur et que j’ai même fait la vaisselle). et j’ai testé une marqué difficile à trouver en France (hormis aux Galeries Lafayette, celles de Montparnasse pour ma part) il s’agit de Sinful Colors (http://sinfulcolors.com/mm5/merchant.mvc?Store_Code=sinfulcolors&Screen=PROD&Product_Code=nail-polish) et pour l’instant, c’est mon petit coup de coeur (grande contenance 15 ml pour 5,90€ en france mais beaucoup moins outre-atlantique mais frais de ports rébarbatifs couleurs flashy et tenue irréprochable 5 jours dans les mêmes conditions que l’autre: ordi + vaisselle).

    Concernant mon rituel: argh, juste deux couches de vernis, je fais ma fainéante et n’ai pas encore acheté de base ni de top coat mais ça ne saurait tarder!

    J’aime beaucoup ce style d’articles (f)utiles! Merci Gaëlle et désolée pour le roman!

  8. Bah voyons, allez, va pervertir ENCORE PLUS de tricoteuses ^^
    Depuis que j’ai appris à te connaître, je me suis mise au vernis, c’est tout ta faauuuuteuh!

    Et j’y peux rien… j’adore ^^

    Pour le moment, par manque de temps pour aller en tester d’autre, je suis sur le sèche-vite de Sephora et ça marche nickel. 4 couches, comme toi et ça tient 5, parfois même 7 jours, pour une maman, cycliste, tricoteuse et assistante, je trouve que ça le fait!

  9. Wouaw, tricot et vernis à ongle, j’aime.
    En ce qui me concerne, le vernis c’est par période et ce, depuis le lycée. Et quand j’en achète, c’est plusieurs couleurs à la fois.
    Pour la méthode, c’est aussi la base, 1 seul couche de vernis et le top coat.
    J’ai depuis peu découvert une marque de vernis bien couvrant, qui ne nécessite donc pas la 2e couche et qui sèche vite. Le vernis dure bien 4 à 5 jours alors que je fais la vaisselle, je tricote et que je m’occupe de ma fille qui a bientôt 11 mois.
    Il s’agit de la marque Anafeli que j’achète 1,50 euro dans le petit bazar en bas de chez moi. Ils ont plein de couleurs. A ce prix là, on ne prend pas beaucoup de risque, alors j’ai testé le marron, le violet, le noir alors que mes couleurs sont plutôt le rouge ou le rose.
    J’en suis très satisfaite donc du coup j’arrête de dépenser des folies dans l’achat de vernis dans mes boutiques habituelles.
    Excellent journée à toutes ;-)
    PS : pour info, le bazar se situe sur l’avenue de Laumière juste à côté du métro Laumière.

  10. Essie, Essie & encore Essie !
    J’ai eu pas mal de OPI mais les Essie sont vraiment topissimes.
    Tenue 6-7 jours sans problème, un choix de couleurs à tomber, & au même prix que OPI (13€ chez Manucurist mais je les trouve à 5-6€ sur amazon.uk ou ebay.com).

    Pour le top, même chose : Good to go.
    Une couche juste après le vernis (ne pas attendre qu’il sèche) & juste 2-3 mn plus tard, je suis tranquille !

  11. :) Je suis accro aux vernis autant qu’au tricot. J’achète mes vernis sur le web ce qui permet d’avoir des couleurs qu’on ne trouve prèsque pas en boutique… :)

  12. Hello Gaelle !
    Tout d’abord, mille felicitations pour ton blog, je l’adore ! Grace a toi, je fais des mailles pas trop ridicules et j’ai pu ameliorer ma technique tricotiere (les bases ayant ete acquises petite par ma grandma, puis redecouvertes avec des copines lors de l’equivalent de tricothe en Hollande -la ou je vis-, les “Stitch and bitch”) ! Je profite de ton message verniessque pour te remercier pour toutes tes videos et conseils !
    Autrement, je n’ai pas trop de bon plan a te/vous proposer mais plutot une question a poser a toutes, car j’ai un serieux probleme (et ce depuis longtemps) : je me ronge les ongles (ooouuuh, bad girl !). Et j’essaye desesperemment d’arreter mais sans grand succes, car je suis fan des vernis a ongle moi aussi. Mais sur des moities d’ongles, c’est pas fabuleux… Que faire ? L’une d’entre vous a une idee ?
    Merci d’avance !

    1. Je suis très contente et aussi très touchée que le blog te plaise.
      Pour ton souci de rongeage d’ongles, j’ai eu le même étant petite. Je me les rongeais constamment, ma mère avait même fini par me mettre du vernis au goût immonde pour que j’arrête mais rien n’y faisait. Et puis un jour, j’ai décidé d’arrêter, ça m’a demandé beaucoup de volonté mais ça a fini par fonctionner et aujourd’hui, je suis incapable de les ronger, même quand j’ai un ongle qui casse et pas de lime à portée de main !

  13. Ohhhhhhhhh les vernis, moi aussi j’en ai de plus en plus… je suis même des blogs qui ne parlent que de ça…!!! J’ai ainsi découvert, outre OPI, plein d’autres marques génialissimes, China Glaze, Essie, bien sûr, mais aussi Nails Inc, Models Own, Rescue Beauty Lounge.
    Je les achète directement aux US car ils sont tellement moins chers que même avec les frais de ports, tu t’y retrouves largement. Va faire un tour chez Transdesign (http://www.transdesign.com/) ou chez Head2Toe (http://www.head2toebeauty.com/index.html)
    Sinon, tu trouves aussi beaucoup de choses en UK, et l’avantage, zéro frais de douane, notamment là: http://www.beauty4nails-body.co.uk/
    Bonne journée!!!!!

  14. Tricot et vernis mes deux passions. Le tricot depuis l’enfance grâce à maman et ma grand-mère. Le vernis depuis le lycée. Les deux mains! Un vraie pro! Je changais de vernis selon ma tenue… c’était l’époque ou j’avais du temps. ;-)

    Maman de deux jeunes enfants (4ans et 19mois) le vernis n’est plus une priroté mais lorsque la fatigue n’a pas raison de moi et que je m’accorde ce temps (difficile de trouver 20mon où je n’ai rien à faire!!!) et bah je re-vis!!!! J’en ai une bonne quizaine dans ma panière!!!

    OPI, je les ai decouvert l’été dernier. Je cherchais un joli taupe pour un mariage. J’étais tenté par le fameux Particulière de Chanel mais 20€… Et là je suis tombé sur le You don’t know Jack. Je l’adoooooooooore. Mais entre les bains, les vaiselles, la préparations des produits frais pour les repas, l’ordinateur toute la journée et j’en passe, c’est 4 jours maximum de tenue. Malgré le même rituel que toi, Gaëlle (base, 2 couches, top coat). J’ai succombé a un jolie rouge il y a quelques semaines (sur lesorteils j’adoore! et oui je me vernis constamment les ongles de pied et là c’est 15 jours voir 3 semaines de tenue!).
    Je cherche un rose vif et un corail. D’ailleurs quel est le nom du dernier flacon de chez OPI sur ta photo Gaëlle stp? Je serai bien tenté ;-) J’irai chez delorme jeudi prochain. Merciiii de l’info ^_^

    J’aurai peut-être l’occassion de vous montrer mes jolis ongles au prochain TTG mais celui de mai car en avril tout comme celui de mars je suis déjà prise!!

    Merci en tout cas pour tes articles que je dévore à chaque fois et que j’attends avec impatience. Bonne continuation!

  15. Mon opi je fais pareil : base + 2 couches + top coat et il s’écaille dès les premières 24h même sans faire de vaisselle ! Comment fais tu avec 5 jours mystère :)

  16. ouaouh merci les filles pour tous ces liens !!!
    alors moi je suis une ex vernis-addict en passe de le redevenir…
    en fait, j’en ai mis de toute’s sortes et de toutes les couleurs quand j’étais ado (côté originalité, je fesais un doigt bleu, un doigt jeune, un doigt bleu etc… alors bienvenue au club Gaelle !! lol)
    puis j’ai découvert le gel et donc en ce moment je vais chez esthéticienne pour une french manucure une fois par mois. Seulement comme ça fait un peu plus d’un an, j’ai demandé pour mon prochain rendez-vous qu’elle me retire tout pour reposer un peu mes ongles.
    Je cherche donc des idées/astuces vernis car je compte me colorer les ongles en attendant de recommencer les french (eh oui, après tant de temps de manucure, impossible de laisser mes ongles nus!!)
    Donc merci pour toutes ces infos et si qqun connait un joli rouge cerise foncé qui tient une semaine, je prends l’infoooOOoo
    Merci encore pour cette article Gaelle

    bizzz

  17. salut à ttes,
    je viens de lire tous les commentaires et je me suis régalé par ttes ces infos, bons plans et adresses…
    moi le vernis c’était plutot au lycée, mais depuis fin 2010, j’ai commencé par acheter des mini sephora
    et depuis peu ma soeur a découvert opi, ap avoir acheté tte une panoplie, elle m’a contaminé
    donc j’en ai acheté par 2 et c’est vrai qu’il a l’air de bien tenir et j’aime bcp la texture et comment il fait l’ongle…
    je réfléchis déjà au prochain…

  18. Bon alors moi aussi tu m’as contaminé!
    A savoir que je ne mets JAMAIS de vernis, je deteste les couleurs flashy et bien, j’ai craqué sur les vernis OPI Black Onyx, Russian Navy et le mini-kit Texas (j’ai porté le turquoise pendant 5j!!) du jamais vu pour moi!!
    Mais il faut que j’en profite dès que je reprends le boulot, je vais devoir porter les nuances neutres pas le droit aux vernis flashy dans mon boulot!
    Pour le rituel, après recherche sur le net avant de me lancer: 1 couche de base, 2 de vernis et 1 de top coat…
    Bon je file commencer mon tutusmena

  19. Comme toi, j’étais accro dès le lycée. Mais là il y avait du lourd et surtout de la paillette!
    Passé une grande période ado-garçon manqué, le grand désert de ma féminité, j’y reviens tranquillement comme je suis revenue aux jupes il y a quelques années. Mes couleurs préférées sont les rouges, je ne m’en lasse pas. Là j’ai un joli vert sapin depuis trois quatre jour.
    Et juste pour le plaisir des yeux, j’adore faire de jolies maille avec de jolis ongles, c’est beau ^^

  20. Je suis également vernis addict mais plus le temps en ce moment de me vernir les ongles :( Mes vernis OPI (et China Glaze), je les achète sur le ebay US. Avec les fdp ça me revient à 6 euros l’unité. Autant dire qu’à ce prix-là, j’en ai une sacrée collection :)

  21. Hello,
    Pour ma part, je suis accro aux vernis Chanel, les seuls que j’arrive à mettre correctement du premier coup.
    J’ai toujours eu la chance d’avoir de beaux ongles, bien bombés et longs.
    Je viens de découvrir le gel UV, que je pose sur mes ongles naturels en french.
    J’ai acheté le matériel sur internet et je fais cela toutes les 3 semaines.
    Il est possible de mettre du vernis par dessus, quand l’envie me prend de changer de couleur.
    J’adore le rouge et toutes les teintes foncées, y compris le noir.
    Pour le plus grand désespoir de ma mère :)
    Il suffit de l’enlever après avec du dissolvant sans acétone.

  22. eh bien ! que de commentaires !
    c’est etonnant de voir combien les pasions peuvent etre proches, presque toutes les knit addict que je connais se font les ongles et aiment avoir de jolies mains, a croire que cela va de paire.

    En ce qui me concerne, outre les vernis je suis une nail art addict. les dessins sur les ongles.
    il y a 3 ans, je suis allée sur un forum et je me suis plongée dedans. comble de l’ironie je suis une rongeuse compulsive. grace au gel, j’ai pu arreter cette mauvaise manie, mais parfois, quand le stress revient, il en faut peur pour que j’en grignotte un ou deux …

    Mes marques préférées ?! OPI, China glaze et la collection OMG holographique …. Mavala et le soin mavala scientifique qui fait de vrais miracles sur mes ongles … mais aussi Essie et ses sublimes teintes, les vernis scandals qu’on ne trouve malheureusement que trop peu…
    pour les déco, c’est un peu tout ce qui se fait, les stickers, les strass, mais aussi les foils, les tampons Konad et ses tonnes de plaques avec des dessins hallucinants … l’eponge konad, les water decals, tout y passe.
    vivement le jour ou mes ongles seront assez solides pour que cela fonctionne sur mes ongles naturels.
    le maitre en la matiere c’est tartofraise, voici son blog : http://www.nail-art.fr/

  23. Wow, le vernis chez nous, c’est l’occupation number one devant les séries…
    Avec ma fille de 17 ans, nous sommes des fans absolues d’Opi. Elle va nous les acheter aussi chez Delorme chez qui elle passe en allant s’acheter les produits pour se colorer les cheveux en violet ;)
    Je viens d’aller jeter un oeil dans notre panier commun et j’y ai trouvé pas moins de 43 vernis différents (je ne compte ni les bases, ni les top coat). Je crois qu’on peut parler d’addiction à ce stade…
    Nos couleurs préférées sont le marron et le violet pour moi, le vert et le orange pour Emma. Mais on aime beaucoup les vrais beaux rouges!!!

  24. J’ai le même rituel que toi ( avec plus ou moins une couche nail art :p).
    Mais depuis que je me suis mise au OPI (à cause de Mlle Gima et toi!), je ne mets que 2 couches de OPI, ça tient sans problème 2 ou 3 semaines, en plus les ongles ne jaunissent pas trop (que très légèrement) .
    Mais je en suis pas une fana de vernis. D’ailleurs en ce moment j’arrête pas de me ronger les ongles, j’essaie de trouver un moyen d’arrêter…

  25. oh ben, je crois que tu devrais voir l’étagère de vernis de ma fille..;
    en plus elle va devenir esthéticienne alors ça ne va pas s’arranger… dès qu’elle en teste un en cours qui lui plait, elle se précipite pour l’acheter..; galère, galère !

  26. hello
    suite à un commentaire sur le top coat “seche vite” j’ai testé, et je confirme que c’est une tuerie !!! mon ancien top coat était chanel, et c’était une bouze à côté.
    non seulement en 1 minute tu peux fouiller ton sac à main, mais en 4 jours j’avais juste à peine un demi millimètre de partit tout au bord de l’ongle (car pas fait de petit “bourrelet” sous l’ongle)
    le seul truc qui m’inquiète un peu c’est le warning sur l’emballage, disant que le produit est identifié en Californie comme étant à l’origine de “birth defects” et autres “reproductive issues” !!!! ça fait peur

  27. Bon, je vais pas te donner de bon plan, mais je vais déjà essayer d’arrêter de les manger.

    Pour répondre à l’un des commentaires pour l’arrêt de rongeage d’ongles, c’est de faire une manucure et une pose d’ongles en résine sur 3 mois, tu arrêtes facilement, mais faut y mettre les moyens !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.