Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Nous avons testé : le fil Mérisoie de la filature du Valgaudemar

Cette année, le Tricot(thé) a bien commencé puisque nous avons eu le droit à la visite de Géraldine qui travaille pour la filature du Valgaudemar et qui nous a présenté une partie de ses fils à tricoter.

La filature du Valgaudemar est une filature du sud de la France qui date de 1830. Lorsque Géraldine m’a contactée pour tester des fils à tricoter, j’ai tout de suite dit oui car pour moi, c’est important de faire connaître les fils à tricoter qui sont encore produits en France (et oui, c’est mon petit côté éco-responsable).

Aujourd’hui, les filles du Tricot(thé) vont vous donner leur avis sur le fil Mérisoie.

mérisoie filature du valgaudemarSes caractéristiques :
Composition : 60 % mérinos – 40 % soie
Présentation : Pelote de 50 g environ – 142 m
Aiguilles conseillées : n° 4
Echantillon 10 x 10 cm : 21 mailles et 30 rangs
Entretien : Lavage à la main, 30° maximum

L’avis des Experts :
S.G.Woman

Les + : Les couleurs, autant les unies que les mélangées. La matière est toute douce. Le mélange Mérinos/soie. La longueur du fil: pour 50g, on a 142 mètres!
Les – : Lavage à la main.
Note : 4/5

Comète

Les + : Sa douceur, un mélange de Mérinos et de Soie…
Les couleurs : j’ai choisi le coloris Chimère, un fil multicolore, je pense que j’en ferais quelque chose pour le prochain bébé de la famille.
Les – : Le lavage à la main, pas vraiment pratique pour de la layette.
Note : 4/5

Kty

Les + : Du mérinos et de la soie : la recette est quasiment luxueuse. J’ai testé un des fils unis mais je crois que je vais rapidement craquer pour la Mérisoie chinée. Pour un Pebble, ce sera parfait ! Le fil se tricote bien et donne un tricot tout souple. A réserver aux modèles qui n’ont pas besoin d’une trop grande “tenue” mais qui nécessitent de la souplesse. Et je pense que c’est un fil parfait pour les cadeaux de naissance un peu “luxe”… mais sans avoir à casser notre tirelire !
Les – : Ben, même en cherchant bien, je n’ai pas grand chose à lui reprocher.
Note : 4/5

Nana

Les + : 60% mérinos – 40% soie : une douceur évidente.
Des coloris très sympatiques tout en demi teinte : on dirait que le fil est légèrement délavé.
J’ai choisi le coloris clematite qui tire parfois vers le rose parfois vers le parme, c’est très joli, on ne se lasse pas de regarder la pelote pour trouver d’autres teintes subtiles dedans.
Les – : Toujours le même problème avec les fils de qualité : il faut les laver à la main et les laisser sécher à plat.
Note : 4/5

merisoie filature valgaudemarmelcouettes

Les + : – couleurs magnifiques
– très agréable à tricoter
– belle qualité
Les – : elle se lave à la main donc on ne peut pas offrir un ouvrage avec ce genre de laine à n’importe qui mais c’est pas grave je garde pour moi :-D!!
Note : 5/5

Vous noterez que, comme d’habitude, nos tricoteuses sont des sacrées feignasses (et oui, je me compte dedans) car le seul côté négatif du fil est le fait qu’il faille le laver à la main !
Les girls, j’ai LA solution : la machine à laver avec un programme laine –> ça marche à tous les coups, je lave tous mes tricots comme ça et je n’ai jamais eu le moindre souci !

Désolée pour la très mauvaise qualité de ma photo (prise à l’arrache avec le téléphone dans la pénombre) mais je vous rappelle que je participe au projet 365 dans l’espoir de m’améliorer ! La 2ème est de melcouettes, merci à elle, c’est nettement plus joli.

Et sinon, pour en revenir au fil Mérisoie, il vous tente ? Vous l’avez déjà testé ?

15 comments found

  1. leurs fils ont l’air vraiment vraiment splendides mais je trouve leurs coloris un peu tristes :(
    Mais je me laisserais sans doute tenter quand même pour du blanc.
    L’idée d’acheter du fil fabriqué en France me plait bien.

  2. Bravo Gaelle de mettre en avant un fil fabrique en France- c’est ecologique et tres citoyen!! Il ya un boutique sur le net ou on peut acheter ce fil?

    Je me suis toujours demande pour le programme laine, je n’ai jamais compris pourquoi il y en avait un sur la machine alors que toutes les etiquettes indiquent “lavage a la main” donc c’est bon a savoir (en meme temps c’est un peu la meme chose pour le nettoyage a sec, il y a plein de vetements qui supportent un cycle delicat a la machine sans avoir a depenser une fortune au pressing!!)

    (Dans un tout autre sujet tes videos de tricot sont sur les bons plans du site radins.com!!)

    xx

    1. hi hi ! t’as été rapide, j’ai pas eu le temps de te répondre ! ^^
      Et j’ai vu pour radins.com mais ils n’ont pas bien compris que le tricot c’est pas très économique ! :P

  3. Bonjour,
    Programme machine laine, oui, mais A FROID !
    C’est la différence de température entre l’eau de lavage (même très tiède) et l’eau de rincage (toujours froide) qui fait les catastrophes.
    Egalement, éviter le super-essorage (évidemment).
    Et bien sûr, PAS de sèche-linge.

  4. Bonjour
    Je complète ce que dit Elisabeth, la différence de température ne pardonne pas, et les autres facteurs terribles pour les fibres animales sont l’agitation + le pH non adapté donc shampoing laine obligatoire !! Le lavage en machine combine agitation + souvent différence de température, alors attention ! Personnellement je ne me risque pas à laver en machine un tricot que j’ai mis des heures (que dis-je des jours !) à tricoter s’il n’est pas précisé par le fabricant qu’il passe en machine. KnitSpirit, ta machine doit avoir un bon programme laine, qui ne maltraite pas les tricots (heureusement ça existe ;-)). Dernière chose, éviter de laver son tricot préféré avec un jean ou un autre tissu bien lourd qui va amplifier les secousses sur la laine sinon gare au feutrage …

  5. oufff.. je croyais que j’etais la seule aussi a avoir le bouton “laine” ou”lavage a la main” sur la machine!! et là c’est vraiment une machine pour les feignasses!! lol* j’adore les laines de valgaudemar! j’en ai deja commandé et je recommencerai! la qualité est plutôt bonne et le prix tres abordable pour une fabrication française!
    Longue vie à la Filature de Valgaudemar!!
    Longue vie à Knit Spirit!

  6. je voudrais revenir sur le lavage main.
    Ce qu’il ne faut pas oublier ce sont les propriétés naturellement antisalissantes de la laine 100% naturelle. un vrai pull en laine ne se salit que très lentement .secouer,aérer sont suffisants pendant un certain temps. De plus, laver de la laine ce n’est pas un travail ça ! pour éviter le feutrage il faut absolument éviter les frottements ,donc il suffit de prendre une bassine,laisser tremper ( mon truc perso :du liquide vaisselle !)puis rincer ,éponger sans tordre ,mettre secher a plat .
    ca ne prend pas plus de temps que de mettre en machine.
    Cette filature à l’air super !!

  7. il m’est arrivé d’abimer un pull tricoté main à la machine….. et quand je m’en suis plainte au fabriquant (aussi français il me semble) il m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien pour moi qu’il ne fallait pas les laver à la machine…. mais bon, peut-être me suis-je trompée dans la température????

    Ceci dit cette laine a l’air alléchante, mais pour l’instant je m’abstiens, compte tenu du nombre incalculable de pelotes en ma possession qui attendent que j’en fasse quelque chose!!!! Mais c’est bon à savoir, une laine fabriquée IN FRANCE, ça vaut le coup de s’y pencher!!!!

    thank you Gaelle

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.