Nous avons testé : le fil Mérisoie de la filature du Valgaudemar
Cette année, le Tricot(thé) a bien commencé puisque nous avons eu le droit à la visite de Géraldine qui travaille pour la filature du Valgaudemar et qui nous a présenté une partie de ses fils à tricoter.
La filature du Valgaudemar est une filature du sud de la France qui date de 1830. Lorsque Géraldine m’a contactée pour tester des fils à tricoter, j’ai tout de suite dit oui car pour moi, c’est important de faire connaître les fils à tricoter qui sont encore produits en France (et oui, c’est mon petit côté éco-responsable).
Aujourd’hui, les filles du Tricot(thé) vont vous donner leur avis sur le fil Mérisoie.
Ses caractéristiques :
Composition : 60 % mérinos – 40 % soie
Présentation : Pelote de 50 g environ – 142 m
Aiguilles conseillées : n° 4
Echantillon 10 x 10 cm : 21 mailles et 30 rangs
Entretien : Lavage à la main, 30° maximum
L’avis des Experts :
S.G.Woman
Les + : Les couleurs, autant les unies que les mélangées. La matière est toute douce. Le mélange Mérinos/soie. La longueur du fil: pour 50g, on a 142 mètres!
Les – : Lavage à la main.
Note : 4/5
Les + : Sa douceur, un mélange de Mérinos et de Soie…
Les couleurs : j’ai choisi le coloris Chimère, un fil multicolore, je pense que j’en ferais quelque chose pour le prochain bébé de la famille.
Les – : Le lavage à la main, pas vraiment pratique pour de la layette.
Note : 4/5
Les + : Du mérinos et de la soie : la recette est quasiment luxueuse. J’ai testé un des fils unis mais je crois que je vais rapidement craquer pour la Mérisoie chinée. Pour un Pebble, ce sera parfait ! Le fil se tricote bien et donne un tricot tout souple. A réserver aux modèles qui n’ont pas besoin d’une trop grande « tenue » mais qui nécessitent de la souplesse. Et je pense que c’est un fil parfait pour les cadeaux de naissance un peu « luxe »… mais sans avoir à casser notre tirelire !
Les – : Ben, même en cherchant bien, je n’ai pas grand chose à lui reprocher.
Note : 4/5
Les + : 60% mérinos – 40% soie : une douceur évidente.
Des coloris très sympatiques tout en demi teinte : on dirait que le fil est légèrement délavé.
J’ai choisi le coloris clematite qui tire parfois vers le rose parfois vers le parme, c’est très joli, on ne se lasse pas de regarder la pelote pour trouver d’autres teintes subtiles dedans.
Les – : Toujours le même problème avec les fils de qualité : il faut les laver à la main et les laisser sécher à plat.
Note : 4/5
Les + : – couleurs magnifiques
– très agréable à tricoter
– belle qualité
Les – : elle se lave à la main donc on ne peut pas offrir un ouvrage avec ce genre de laine à n’importe qui mais c’est pas grave je garde pour moi :-D!!
Note : 5/5
Vous noterez que, comme d’habitude, nos tricoteuses sont des sacrées feignasses (et oui, je me compte dedans) car le seul côté négatif du fil est le fait qu’il faille le laver à la main !
Les girls, j’ai LA solution : la machine à laver avec un programme laine –> ça marche à tous les coups, je lave tous mes tricots comme ça et je n’ai jamais eu le moindre souci !
Désolée pour la très mauvaise qualité de ma photo (prise à l’arrache avec le téléphone dans la pénombre) mais je vous rappelle que je participe au projet 365 dans l’espoir de m’améliorer ! La 2ème est de melcouettes, merci à elle, c’est nettement plus joli.
Et sinon, pour en revenir au fil Mérisoie, il vous tente ? Vous l’avez déjà testé ?
15 comments found