Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Interview} Amylee, des pinceaux et des tricots

Amylee et moi nous sommes rencontrées lors de la 6ème Wi-filles, ça date un peu (déjà un an et demi, j’ai du mal à y croire) mais nous n’avons pas cessé d’échanger sur le Net (merci twitter) depuis ce jour-là. Pour tout vous dire, je suis immédiatement tombée amoureuse de ses tableaux aux couleurs pop !

amylee amylee

Si j’avais un joli chez-moi bien décoré, je rêverais d’une de ses pièces dans ma salle à manger (et puis une dans la chambre, une autre dans le salon et une dans la chambre d’amis et… et… et je me calme) ! J’ai toujours été attirée par la peinture et le dessin, contrairement à l’Homme qui ne veut pas comprendre que “OMG! Les Nymphéas de Monet iraient à merveille dans notre chateau !” (si nous en avions un, je peux toujours rêver). La vision des tableaux d’Amylee a été une véritable révélation pour moi, j’ai été immédiatement aimantée par tant de génie ! Cette fille a de l’or dans les doigts et un cerveau en ébullition, c’est de la folie !!!

Des pinceaux et des tricots

A la fin de l’année dernière, la demoiselle m’a demandé de lui tricoter des agrumes et des boules de neige pour les mises en scène de ses tableaux d’hiver. Vous n’imaginez pas quelle fut ma joie, j’ai donc dit oui, oui et re-oui ! J’ai donc bidouillé (ah non, on me souffle dans l’oreillette qu’il faut dire “tricoter”) des oranges, des citrons et des boules de neige. Je me suis bien amusées en créant ces petits objets au tricot : les aiguilles dans une main, le téléphone dans l’autre, envoyant des photos à Amylee dès que j’avais fini un fruit ou une boule de neige pour savoir si ça convenait aux attentes de l’artiste.

En décembre, j’ai découvert toute émerveillée les magnifiques tableaux mis en scène avec mes petits tricots et je dois dire que j’ai fait la fière (vous avez dû voir passer certaines photos sur mon tumblr d’ailleurs).

La série de photos qui suit (ainsi que les premières photos de l’article) a été réalisée par Amylee, ces photos ne sont pas libres de droit alors merci de la contacter si vous voulez les utiliser.

amylee amylee

amylee

Amylee étant une chouette fille, elle a accepté de répondre à mes questions afin de vous permettre de découvrir (ou redécouvrir) son univers.

La mini-interview d’Amylee

amyleeBonjour Emilie, tu es artiste peintre sous le pseudo d’Amylee, reine des pinceaux et du clavier (on te voit pas mal sur twitter et facebook), pourrais-tu te présenter aux lecteurs de knitspirit.net ?
Beaucoup de personnes me collent l’étiquette « d’artiste peintre » mais je préfère me présenter comme art designer. J’utilise une technique mixte pour concevoir mes tableaux, ce n’est donc pas entièrement de la peinture puisque j’insère des motifs à l’aide de collages. Ma démarche est la même qu’un designer, je pense mon tableau comme un objet.
Je fais partie de ces créatifs Nouvelle Génération qui ont plusieurs casquettes.
Un jour, il me plaît de porter la blouse aux innombrables tâches, et à un autre moment de vouloir ressembler à une gravure de Mode, tout en partageant mes coups de cœur et projets sur les réseaux sociaux.
Mes tableaux suivent toujours la même recette : une pincée de Mode et de Design + une grosse cuillerée de couleur pop + une poignée de plusieurs tweets !

amyleeTon truc à toi, c’est de mettre en scène tes tableaux et récemment, tu m’as demandé de te tricoter des agrumes et des boules de neige pour ces fameuses mises en scène, pourquoi du tricot ? D’où t’est venue cette idée ?
Cet hiver, pour la conception de mes scénographies, j’ai eu l’idée de travailler autour d’une thématique « ambiance givrée ».
J’ai trouvé amusant et peu courant d’employer une matière chaude comme la laine pour la réalisation d’agrumes et de boules de neige.
Le résultat est saisissant et perturbant, surtout pour les boules de neige. On en oublierait presque qu’elles sont en laine !

Après le tricot, pour ta prochaine collection de tableaux, as-tu prévu de collaborer avec un autre créateur ? Si oui, dans quel domaine ?
Lors de nouvelles scénographies, j’aimerais bien associer mes tableaux à des accessoires de Mode (escarpins ou sacs dans un esprit Pop). Mais, l’idéal serait un partenariat avec un designer ou un architecte d’intérieur. Apporter la touche Pop suffisante à du mobilier contemporain !

Mon petit doigt m’a dit que parmi tous tes talents, il y avait aussi le tricot, ton écharpe est-elle terminée ?
Ces derniers temps j’ai eu beaucoup les doigts dans la peinture, j’ai donc un peu délaissé mon écharpe. Elle m’attend patiemment dans son sac à tricots.

amyleeEt sinon, pour rester dans la laine, tu te mets bientôt au crochet ?
Pour la petite anecdote, j’ai déjà fait du crochet.
En licence d’Arts Appliqués, j’avais eu pour sujet le recyclage des plastiques. A cette occasion, j’avais confectionné de nombreux accessoires de Mode à l’aide de sachets plastiques découpés en spirales. J’avais mixé les techniques (tricot, crochet, macramé, scoubidous). Voir photo.
Le plus dur avec ce matériau, c’est que ça glisse assez mal. Je devais donc talquer mes aiguilles. C’était plutôt drôle !

Merci pour toutes tes réponses et belle année artistique !
Merci à toi et bonne continuation ^__^

Pour plus d’informations :
– le site d’Amylee : www.amylee.fr
– son facebook : Amylee.theArtyGirl
– son compte twitter : @Amylee_ArtyGirl

1 comment found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.