Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Le tricot, la musique et moi

Attention, cet article contient une expérience hautement scientifique qui va révolutionner la planète tricot. Cette information va changer la face du monde, vous êtes prévenus !

Comme je vous l’avais déjà dit ici, j’écoute pas mal de musique et surtout de la musique qui “bouge”. Ce week-end, alors que je faisais découvrir Marina and The Diamonds à mon frérot, j’ai découvert une chose formidable : en fonction des chansons que nous écoutions, je tricotais plus ou moins vite. En fait, je me suis rendue compte qu’involontairement, j’adaptais ma vitesse de tricot au rythme de la musique !

tricot musique

J’ai réitéré l’expérience lundi matin car tout ceci m’intrigait fortement. Oui, j’ai l’esprit scientifique alors j’ai recommencé l’expérience avec une autre musique et dans un autre lieu : j’ai troqué le canapé et Marina and The Diamonds contre le métro et Linkin Park. Force me fut de constater qu’en fonction des chansons, je tricotais à nouveau plus ou moins vite !

Truc de ouf, non ? Quand je vous dis que j’ai fait une découverte scientifique incroyable, vous comprenez maintenant, non ? Vous pensez que je peux proposer un article à Science ou La Recherche sur cette formidable découverte ?

Bon, j’ai l’impression que vous n’êtes pas tous ultra convaincus, je me trompe ? Sérieux, c’est quand même capital comme découverte ! A côté, la découverte de la pénicilline par notre ami Alexander Fleming, c’est un truc de rigolo, non ?

Ok alors je vous propose de réaliser vous-même l’expérience et vous revenez me donner vos résultats dans les commentaires, ok ?

Sinon, j’ai découvert qu’avec les doigts gelés, j’ai beaucoup plus de mal à tricoter, mais ça je suis pas sûre que ce soit la découverte de l’année…

20 comments found

  1. Tiens c’est rigolo, je n’ai pas encore testé avec le tricot, mais avec le footing en tout cas, ça marche… et il faut sacrément bien gérer la playlist pour ne pas finir essouflée au bout de la 1ère chanson ! j’essaierai ce soir avec les aiguilles !

  2. c’est pareil si je cours avec de la musique, plus ça pulse et plus j’accélère, alors si je cours seule, je mets du blabla pour rester à un rythme convenable et ne pas m’essoufler trop vite !

  3. Moi j’ai remarqué ça quand je marche en rue. Tu marches sur le rythme de la musique. Et quand ça change de musique, tu t’adaptes, ce qui donne parfois un pas assez… rigolo dirons-nous, entre deux chansons. Comme si on venait de rater une marche ou un truc du genre. Par contre, je ne tricote que devant la télé, alors je ne risque pas de faire l’expérience d’ici peu. :D

  4. Ben quelle chance ! un truc que je pourrai pas tester, mais ca doit être du tonnerre !

    Les doigts gelés, le truc que j’ai trouvé, c’est les réchauffer avant. ok, je sors ! :-))

  5. Je devrais peut etre mettre du NIN ou du SOAD pour finir mes encours avant Noel alors …. Découverte capitale je l’accorde ;)

  6. coucou,
    et bien moi aussi j’ai découvert ce truc en voiture quand on descend chez mes parents suivant la musique ou la radio 107.7 mon ami évite de passer du classique car ça craint si je veux avancer mon FLS moi !
    bye

  7. Alors là, je confirme!!! Si je mets le Requiem de Mozart ou du Metallica, bah c’est pas pareil! ^^ D’ailleurs, ça s’applique aussi aux films : si je suis trop prise par le film, je tricote moins vite XD
    Et je dis donc : vive le tricot et vive la science ^^

  8. Moi je me suis rendu compte que je tricotais plus vite lorsque j’étais assise sur une chaise dans ma cuisine plutôt que sur mon canapé… Pour la musique je pense que tu as raison. ;)

  9. Je suis dingue de musique aussi : de Chopin à Supertramp, en passant par …..
    J’ai adapté ce concept d’adaptation activité/musique depuis longtemps. Exemple : j’écoute toujours quelque chose de très ryhtmé et soutenu, à fond à fond, quand je fais le ménage. Comme ça, il est plus vite fini !! (j’ai horreur du ménage…..)
    Le tricot, ça me détends, donc j’écoute plutôt la radio. Si je ne tricote pas quand j’ai besoin de détente, je joue de la musique (difficile d’utiliser les mêmes mains pour 2 instruments différents…..). Par contre, je n’essaierai pas la musique rythmée pendant le tricot, je risque de faire plein d’erreurs !

  10. hi hi, oui, moi aussi je m’en suis rendue compte, c’est comme quand je vais courir au parc: je cours plus ou moins vite en fonction de la musique (et je suis donc plus ou moins fatiguée plus ou moins rapidement ^^)!

  11. je n’ai pas testé la musique, mais j’ai remarqué que je tricotais plus vite le laine grosse que la fine, peut être que j’ai moins peur de perdre une maille…..

  12. J’avais remarqué que suivant la tache que je développais au boulot, j’avais besoin de tel ou tel musique, plus pour optimiser mon travail que par humeur: Porcupine Tree pour booster les neurones le matin, musique de film pour plonger dans une concentration extrême, classique symphonique pour les algorithmes, pop déjanté pour faire du graphisme (yeay Marina), etc…
    Alors pourquoi pas pour le tricot! Ta découverte n’est pas bête du tout!!!
    Hélas, les seules moments où j’arrive à tricoter, c’est devant la tv, donc difficile de faire expérience.
    Mais comme Sofiah a dit, ça s’applique aussi au rythme du film: Film a suspens, j’vais beaucoup plus vite qu’avec un film comique, tout mon stress va dans les aiguilles :D
    (Et hier soir j’ai remarqué que j’avais une jambe qui bougeait en rythme quand je faisais du crochet…)

  13. Je confirme!!! Je tricote souvent dans les transports et pour éviter les conversations des plus intéressantes je me mets de la bonne zic et bien je peux l’affirmer o et fort:plus y’a du rythme plus le tricot avance

  14. Oui, déjà remarqué, également !
    Quelle que soit l’activité, le choix de la BO est très important pour garder le rythme… C’est comme ça que j’ai des playlists différentes pour le boulot, en fonction des taches à effectuer, que je ne passe jamais certains types de musique en voiture pour éviter les excès de vitesse, que je ne mets certains CD que pour faire le ménage (pour que ça aille plus vite !), etc… Mais bizarrement, pour tricoter, il me faut du blabla, donc pas de musique, mais du papotage avec les copines, des émissions radio ou un bon film !!!

  15. Alors là, je suis vraiment d’accord avec toi, ça va plus vite avec une musique rapide, mais ça résulte en rangs serrés parce que je perd la tension! Sinon, j’écoute que du japonais quand je tricote, puisque je connais pas les paroles, si j’ecoute du franco ou de l’anglo, j’ai tendance à chanter et ça me fait perdre le suivit du patron! :P lol

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.