Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

{Concours} C’est Noël grâce à Dawanda

Cette année, grâce à Dawanda, je joue la Mère Noël ! Ouaaaaiiiiis carrément, je me déguise en robe rouge, je mets le chapeau à pompon et mon gros ventre et je file faire la tournée des cheminées pour gâter tout le monde !
Ouais, enfin, non, parce que je vous rappelle que je suis malade et que je me meurs donc dans le fond de mon canapé (oui, j’ai le droit d’exagérer à fond, c’est moi qui suis malade).

concours dawandaBon, donc en fait, c’est pas du tout comme ça que ça va se passer alors je vous explique. J’ai choisi 5 lots parmi toutes les boutiques du site Dawanda auxquels s’ajoutent 2 bons d’achat de 25 euros. Une partie de ces lots est à gagner ici et l’autre sur le blog de Dawanda ! C’est pas Noël ça ?

Comment participer ?
En me racontant dans les commentaires de cet article les cadeaux home made que vous avez préparé pour Noël (ou que vous auriez aimé confectionner).

Qui peut participer ?
Le concours est ouvert uniquement aux personnes pouvant fournir une adresse de livraison dans un des pays de l’Union Européenne.

Quand participer ?
Du vendredi 17 décembre 9h au vendredi 24 décembre 9h (heure française).

Pourquoi participer ?
Pour gagner :
– un bon d’achat de 25 euros
des mini muffins (qui peuvent se transformer en pendentifs ou en marqueurs de mailles)
un grand sac pour mettre vos affaires de tricot (ou autre, c’est vous qui voyez)
un bloc-note en forme de disquette (oui les bonnes vieilles disquettes de PC)
un ensemble tasse + soucoupe pour musicien

Comment seront désignés les gagnants ?
Un tirage au sort sera réalisé parmi les commentaires valides.

Bonne chance à tous !

137 comments found

  1. Cette année, je n’ai pu réaliser que deux cadeaux moi-même par manque de temps…
    Le premier est pour ma marraine, c’est une écharpe en laine que j’ai réalisée au crochet à la fourche.
    Le deuxième, toujours à la fourche est une étole pour ma grand-mère… Et je ne l’ai toujours pas finie!!! Si ça continue, elle aura un chèche!!!

  2. Chouette idée ça!!! Merci.
    Mes home made pour noël:
    1- une pochette (avec plein de points différents) que je détourne en petite trousse maquillage pour ma maman. Couleur rose clair, laine Georges Picaud acheté l’an dernier à Destocklaine.
    2- un châle fait au tricotin géant (des grandes fleurs en fait en mohair bleu et blanc) qui au final est bof et qui servira de couverture pour le chat de ma maman.
    3- un petit manteau pour chien fait aussi au tricotin géant + petite fleur et point de surjet tout autour pour la petite chienne de ma maman.
    4- une écharpe (style cravate courte croisée, laine azteca de katia) et s’attachant avec un petit bouton en bois pour ma maman.
    5- un collier en fimo de couleur bleu + perles en bois (c’est une première), me reste à le vernir, et devinez pour qui?? eh oui pour ma maman, elle le mérite tant depuis la disparition de mon papa l’an dernier.

    Voilà je crois que c’est tout et c’est déjà pas mal.

  3. Super ces cadeaux !
    Mes home-made pour ce Noël sont les pulls pour clés grâce à ton patron sur le site (à faire pour toute la famille).

  4. Alors chez moi ce sera une écharpe pour mon copain…….Il n’est pas très écharpe mais elle aura double emploi..Le proteger du froid ou l’étrangler s’il n’en veut pas :)
    (J’ai déjà tricoté une echarpe pour ma belle-mère mais elle n’est pas assez longue pour l’etrangler par contre…J’ai du me tromper dans les mesures!!) :D :D

  5. J’ai réalisé des bijoux pour ma sœur et belle sœur.
    Question tricot, j’aurai voulu faire une grosssse écharpe moelleuse pour ma maman, mais je m’y suis prise trop tard et il me faudrait un peu plus de rigueur (deux en cours, c’est assez). Mais je me cale ça dans un coin de la tête pour me rattraper l’année prochaine :)

  6. Cette fin d’année fut rude, j’espère pouvoir me rattraper in extremis la semaine avant Noël…
    Pour l’instant j’ai fait : un snood tout doux et tout mou, violet, pour ma soeur, modèle maison et laine rapido de chez phildar.
    Une pochette à matériel de couture pour accompagner la machine à coudre que j’offre à ma petite cousine pour Noël.
    Et une pochette à voiture transformable en circuit pour mon fils!

  7. Tricoter avec amour un saroyan, pour ma maman … qui aura porté mon écharpe de l’an dernier tout le temps, j’enrichis sa collection personnelle :-)

    J’aurais aimé tricoter d’autres choses, mais le temps se faisant rare … (comment ça ? ben oui les journées de 24h ca se remplit vite :D) alors si j’avais pu tricoter :
    – Une little dress pour une petite fille qui est née il y a peu
    – des tiny socks (ce sera pour l’an prochain, j’organiserai bien un KAL étalé sur l’année … pour avoir 12 /24 chaussettes au pied du sapin, soyons fous !!)
    – un porte-monnaie tricoté mais je ne suis pas sûre que la personne apprécie ce travail à sa juste valeur, du coup je rêve …

  8. Alors pour la première année, j’ai essayé de faire quasiment tous mes cadeaux en tricot:
    1/ 1 chauffe-épaule pour ma mémé (qu’elle a eu en avance)
    2/ 1 bandeau style prada pour la maman de l’homme-chéri
    3/ 1 tour de cou “grosses torsades” pour la soeur de l’homme-chéri
    4/ 1 pochette pour telephone androïde “space invadors” pour mon geek de frangin
    5/1 tour de cou “jersey – maille glissée” pour ma môman
    6/1 écharpe pour une amie très chère tte simple
    7/ 1 paire de mitaines avec grosses torsades pour les mimines de l’homme-chéri
    8/1 écharpe “palindrome” à peine commencée pour pôpa (vais avoir un peu de mal à la finir pour la semaine prochaine :-(
    9/ des petites écharpes pour ma filleule (ça serait bien de faire des petites mouffles…)
    10/ un ensemble bonnet “style froissé” + mitaine pour une autre amie (pas commencé äÏE AÏE)

    pfiou voilà… je tricote donc à fond les ballons en ce moment… je pense que j’aurais droit à une petite pause post-noël, mais c’est sans compter tous les projets avec les copines tricoteuses clermontoises et toutes les envies qui viennent à chaque fois que je visite un blog de tricot!

    joyeux noël à tous et toutes!

  9. On fait toujours un petit quelques choses maison ici.
    Cette année, je fais un chèche à ma Maman (tout doux et tout rose tendre) et j’ai mis mon n°1 à contribution. Cette année, il offrira des magnets en pâte à sel faits avec ses petits doigts.

    Si j’avais plus de temps, j’offrirai plus de petits accessoires tricotés, peut être qe je peux commencer maintenant pour Noël 2011 ;)

    Merci pour le concours :)

  10. Depuis peu, je me suis remise au tricot (mes premiers essais remontent à l’age de 13 ans, autant dire que mon écharpe était unique, avec tous ses trous partout…). Et alors, je n’arrête plus !!
    Mon chéri du coup apprécie un peu moins, c’est moins pratique pour être blotti dans mes bras avec les aiguilles… Pour me faire pardonner, j’ai décidé de lui faire un petit cadeau surprise à Noël : un col roulé (dit plastron, mais j’aime pas ce mot, ça fait vieux …) de chez Drops (bon OK, après avoir bidouillé et recommencé 4 fois, j’ai décidé de changer le point et fait des côtes 1-2). Et comme c’est une surprise, eh bien j’ai dû trimer pendant mes pauses déjeuner pour avancer chaque jour un peu plus ! Et voilà; la bête est enfin finie , et je suis toute fière du résultat !!
    Pour couronner le tout, j’ai commandé des étiquettes à coudre hier (ABC marquage) , en me disant que je ne les aurai jamais avant Noël car ils annoncent un délai de 10 jours pour la production… Et bien figurez-vous que 30 minutes après avoir passé commande, j’ai reçu un mail me disant que ma commande allait être expédiée le jour même !!! Trop contente, j’ai remercié tout ABC Marquage et ma journée était ensoleillée !
    Je vais pouvoir mettre ma petite étiquette sur le joli col de mon chéri ! Je croise les doigts pour qu’il soit surpris, et que ça lui plaise !
    J’ai aussi enfin fini un cadeau de naissance qui du coup se transforme un peu en cadeau de Noël : une petite écharpe avec des pompons et ses moufles assorties ! C’est trop mignon, et j’ai envie de créer un blog pour partager ça avec vous toutes, alors un jour peut-être … ?!

    Joyeux Noël à toutes, et vive la blogosphère qui me donne tant d’inspiration !!

  11. Alors m’étant mise au tricot il y a peu, forcément mon Noel sera tricoté ou ne sera pas!!

    J’ai quand même fait beaucoup de petits biscuits de Noel, et des orangettes ^^

    Mais niveau tricot, j’ai fait une looooongue écharpe point jersey avec les bordures au point de riz pour un amie et bleu pétant, une écharpe dentelle légère en rose pâle pour ma grand mère, et là je tricote une écharpe ajourée pour ma cousine, bleu jean! Il me reste un col bleu canard pour ma soeur, et ce sera bon!

    Du boulot en perspective.. =)

    Merci pour le concours!

  12. Ici j’ai fais (et je fais encore faire) des petites gourmandises (liqueur de carambars, liqueur de citrons, confiture pommes caramel, palets pistaches, rochers coco, sucre vanillé…)
    Je vais les présenter dans des sacs, des boites et un panier home made (en origami récup et tissus!!)

    Peut être que l’an prochain j’aurais améliorer mon niveau en tricot pour pouvoir offrir quelques objets en laine!

  13. J’aurais aimé avoir plus de temps pour faire plus de cadeaux maison, mais comme chaque année, je me laisse déborder… J’ai tout de même réalisé un snood et une paire de mitaines que je vais offrir à ma grand-mère qui ne tricote plus depuis des années !
    Mais étant en vacances cette semaine, je caresse l’espoir d’arriver à faire encore des snoods (c’est rapide tricoté en 15…) pour ma soeur et ma nièce !!!
    Je vas tout de même faire participer mon fils cette année puisqu’on va faire des cartes de voeux personnalisées à 4 mains !!!

  14. Depuis peu, je me suis remise au tricot (mes premiers essais remontent à l’age de 13 ans, autant dire que mon écharpe était unique, avec tous ses trous partout…). Et alors, je n’arrête plus !!
    Mon chéri du coup apprécie un peu moins, c’est moins pratique pour être blotti dans mes bras avec les aiguilles… Pour me faire pardonner, j’ai décidé de lui faire un petit cadeau surprise à Noël : un col roulé (dit plastron, mais j’aime pas ce mot, ça fait vieux …) de chez Drops (bon OK, après avoir bidouillé et recommencé 4 fois, j’ai décidé de changer le point et fait des côtes 1-2). Et comme c’est une surprise, eh bien j’ai dû trimer pendant mes pauses déjeuner pour avancer chaque jour un peu plus ! Et voilà; la bête est enfin finie , et je suis toute fière du résultat !!
    Pour couronner le tout, j’ai commandé des étiquettes à coudre hier (ABC marquage) , en me disant que je ne les aurai jamais avant Noël car ils annoncent un délai de 10 jours pour la production… Et bien figurez-vous que 30 minutes après avoir passé commande, j’ai reçu un mail me disant que ma commande allait être expédiée le jour même !!! Trop contente, j’ai remercié tout ABC Marquage et ma journée était ensoleillée !
    Je vais pouvoir mettre ma petite étiquette sur le joli col de mon chéri ! Je croise les doigts pour qu’il soit surpris, et que ça lui plaise !
    J’ai aussi enfin fini un cadeau de naissance qui du coup se transforme un peu en cadeau de Noël : une petite écharpe avec des pompons et ses moufles assorties ! C’est trop mignon, et j’ai envie de créer un blog pour partager ça avec vous toutes, alors un jour peut-être … ?!

    Joyeux Noël à toutes, et vive la blogosphère qui me donne tant d’inspiration !!

  15. Je tente ma chance.
    J’aurais bien aimé préparer des étagères en carton décorées avec de petites choses qui traînent par ci par là.
    Merci pour ce concours.

  16. Eh bien, cela va te surprendre mais : non je n’ai pas tricoté de châles pour Noël! J’ai plutôt fait dans le classique, la bonne vieille écharpe des familles. Donc : une Annis en baby Alpaca pour une amie qui a bien besoin de s’envelopper de douceur en ce moment ; une écharpe en mérino sport gris acier (côtes 3/3 classiques mais de bon goût!) pour mon papa ; une écharpe Lace chunky (identique à celle que je porte pour lutter contre les virus de l’hiver) pour ma maman et une Scrunchable scarf (comme la collection de Luckyslug) pour une jeune collègue qui a toujours froid et que je ne veux pas voir tomber malade ;-)
    Pour l’instant il n’y en a qu’une qui est tombée des aiguilles. Les autres avancent au gré de mes humeurs !

  17. Pour moi, c’est un mix bijoux/couture/tricots (yeah, je suis un lutin multi-fonctions ^^)
    – Pour ma soeur et ma belle-soeur, un petit pochon et sa trousse assortie, théoriquement je devrais y ajouter des lingettes démaquillantes en éponge et polaire (si j’arrive à finir à temps…)
    – pour ma moman, un châle-écharpe (le modèle Annis) en laine touuuute douce (alpaga + soie), avec le pochon en soie sauvage assorti
    – pour ma cousine, un abyssal shawl tout léger et un petit kit pour faire un bracelet en liberty (et le même kit pour la copine de mon cousin, qui sera avec nous le 25)
    – pour ma tante, un abyssal shawl bien chaud
    et puis, le classique de Noël, mon cadeau pour moi, c’est aussi ma robe “maison” ! par contre, je ne suis pas en avance, elle n’est pas encore commencée…

    Je vais surveiller le sujet pour piquer des idées pour l’an prochain en tout cas !

  18. Hello !
    Voici ce que j’ai fait de mes blanches mains maladroites :
    – Une écharpe pour ma belle-soeur québécoise qui, finalement, s’est transformée en Snood/cagoule. J’avais monté beaucoup trop de mailles !
    – Une écharpe pour ma Môman, faite à la maille Rivière (en France, il fait moins froid qu’à Quebec !), une première pour moi. Je ne l’ai pas encore finie, mais comme c’est de la maille rivière…
    Voilà ! c’est tout. La prochaine fois, je m’y prendrai un peu plus tôt :)
    Merci pour le concours !

  19. Ouais un concours, allez hop hop je participe!! Merki KnitSpirit et Dawanda au passage pour ce concours!! :P
    Donc côté cadeaux home made, moi le mien est encore en cours… En fait c’est pour ma nièce préférée et je lui fais le doudou de son personnage de dessin animé favori, qui s’appelle d’ailleurs Doudou!! Il en me reste plus qu’une jambe à lui faire et surtout faire les coutures … Mais bon j’ai encore une semaine devant moi!! Sinon le deuxième cadeau home made et bien c pour moi (quoi j’entends égoïste?? :P) : maladroite que je suis, j’ai perdu mon bonnet fait par mes petites mains, du coup je m’en refais un autre :P
    Bonnes fêtes à tout le monde!! ;)

  20. coucou,
    alors en ce qui concerne les cadeaux de noël il y a :
    le gilet pétale pour la nièce de mon homme,
    deux tables de nuit en cartonnage de la tête aux pieds pour mes parents,
    une robe en 6 mois pour une petite fille qui vient de naître,
    un gilet tout doux en 6 mois pour une autre petite fille qui vient de naître et sont cousine,
    et un manteau bonnet et chausson en taille 1 an pour une autre petite fille née il y 2 mois.
    Voila vous savez tout
    Bonne journée

  21. Dans ma hotte “home made” de cette année, il y a :
    ♥un snood tout moelleux
    ♥un poncho à capuche à pompons
    ♥trois bonnets (homme, femme, slouchy…)
    ♥une paire de moufles
    ♥…et des marrons glacés !! (je parle pas des truffes déjà englouties :D)

    Et voilà,
    bonne fin de préparatifs à tous !

  22. Oh, merci Mère Noyel :)
    Il va y avoir beaucoup d’Annis au pied des sapins cette année :P

    Comme beaucoup de tricopines, j’ai essayé de faire un max de cadeaux home made :
    – un Annis + une paire de mitaines Veyla pour une amie
    – une Eternity Scarf pour son chéri
    – un second Annis pour une autre amie
    – un pull Drops pour son homme (pas encore fini)
    – des doudous lapins pour leurs enfants (pas encore commencés !!!)
    – un col “tout simple” pour un ami
    – un bérêt pour sa chérie (pas encore commencé)
    – une trendy scarf pour ma frangine
    – un “Luxe Cowl” pour son mec

    Et comme je suis aussi un lutin multi-fonctions hihi, j’ai aussi pioché dans mes palettes de maquillage made by myself pour ma petite belle-soeur et pour une amie :)
    J’espère que tout le monde sera bien content de ce que je leur ai confectionné avec amour ! (et persévérance) !

  23. Suite à une expulsion, et depuis plus d’un an, nous voyageons dans toute la Belgique, allant de maison d’acceuil en maison d’acceuil (ce qui ne m’empeche pas de tricoter, au contraire). ma fille a passé plus de la moitié de sa vie là dedans, alors pour Noël, je signe un bail, elle aura une vraie maison! ^^

    Et pour tous les gens ici, hébérgés seuls ou educateurs sympas, un porte clef gateau-patisserie-bonbon (au choix) pour les remercier de nous avoir aidé!

  24. HO Ho ho,
    Cette année les lutins ont décidé de faire grève pour les paquets cadeaux. “Marre du scotch”, “A bas le papier!” criaient-ils à tue-tête.
    Le père Noël a cédé (trop dur de travailler avec des boules quiès).
    Un pochon tissu agrémenté de transferts photo et perlouzes remplace le papier qui devient vite craspouille une fois dans nos poubelles.
    Et puis, mère Noël a fini de tricoter et coudre pour mes neveux pulls, brassière, pyjamas. Reste encore quelques écharpes, cardigan, bonnets, … Mais si, on y croit…
    Merci pour ce concours et surtout, joyeuses fêtes à tout le monde.
    (j’espère que ce post ne fait pas doublon… )

  25. Bonjour, contente de pouvoir parler de mes petits cadeaux home made ici car sur fcbk, on peut me lire lol Donc je me suis lancée dans une grande production de snood, un couleur ‘rousse’ petit pour ma tante, un trés hoody pour une amie, un autre trés poilu en jamaïque de chez Phild*, pour une amie des pays de l’Est, un autre pour ma mère jaune étincelle de chez Phild* et pour moi, des mitaines mes premières, jaune moutarde comme ma trendy scarf, manque plus que mon bonnet lol Je m’éclate, mais je n’aurai peut-être pas le temps pour finir une écharpe pour mon grand père et un châle pour ma grand mère, donc je suis un peu déçue par moi même

  26. Pas fait grand chose par moi-meme, juste une echarpe et une jolie broche pour un swap de Noel… En meme temps, mon homme n’est pas fan des choses tricotees, et je ne fais de cadeaux qu’a lui, cqfd !
    Merci pour ce petit concours ;)

  27. Des cadeaux ‘home made’ ? quelle drôle d’idée !
    Perso, JE ME fais un cadeau home made : un gilet jacquard (novegian style!) complètement imaginé par mon petit cerveau fumant…
    Mais je garde l’idée en tête, l’année prochaine, je me lance dans les boules de déco pour sapin Home Made et les cadeaux Home Made ! (mouais, on verra…)
    En attendant, bonnes fêtes à toutes et n’abusez pas du chocolat (c’est un antidépresseur mais quand même !)

  28. Cette année, je me suis lâchée sur les cadeaux home made.
    Grâce à mon nouveau statut d’indép, j’ai réussi à me garder un peu de temps pour les activités créatives et j’ai donc laissé cours à mon imagination:
    Une paire de mitaines (les suzy), un bonnet slouchy et un miroir cartonné pour ma belle soeur,
    Un sautoir multicolore au tricotin pour maman,
    Des porte clés et autres grigris à suspendre en pâte fimo.

    Ce n’est qu’un début, il me reste encore plus d’une semaine pour avancer d’autres projets : écharpes, snood etc…

    Bonnes fêtes Miss :)

  29. Wow! Ici c’est home made à fond!
    Pour ma sister: une écharpe Candle Flame en alpaga rouge vif de chez Plassard (acheté cet été au magasin d’usine), une sentence au point de croix (Crafty chicks are hot).
    Pour ma maman: un châle Damson en alpaga marron glacé des laines du Val de Dompierre (à tomber de douceur!)
    Pour mon papa: un bonnet slouchy en lambswool gris foncé de chez Phildar.
    Pour ma grand-mère: une étole genre Textured en mohair café au lait de provenance inconnue
    En plus, j’aide mes filles pour leurs propres cadeaux home made: baume à lèvres maison, pendentif fait avec des figurines “lapins crétins”, porte clés en perles à repasser, pochettes diverses et variées, kit à cookies en bocal, sets de table cousus.
    Si il me reste un peu de temps, j’allonge la liste ;)

  30. avec mes mimines, j’ai fait un saroyan et un gros col fermé par de 2 gros boutons le tout en alpaca pour ma fille ainée;
    je ne ferai rien d’autre, j’ai pas le temps; l’année prochaine , je m’y prendrai plus tôt surtout que maintenant je connais ravelry et knitspirit, ça va aider….
    merci pour le concours.
    bonne fin d’année à toutes et tous.

  31. Alors pour Noël cette année, j’ai décidé de faire un petit cadeau tricot pour tous les membres de ma famille qui seront présents le 25 (chez moi la grande fête principale de Noël c’est le 25 à midi après avoir ouvert les cadeaux le matin).
    Donc je fouine un peu sur Ravelry et je trouve ça : http://www.ravelry.com/patterns/library/annoyed-monster-hat
    Et là je me dit c’est parfait ! je vais faire un bonnet monstre pour chacun avec des couleurs différentes. Trop bonne idée, on va bien rigoler ! (Imaginez la photo de famille pour Noël 2010!!!)
    Bref, je m’y suis prise dès Novembre. Sauf qu’entre une chose et une autre, le boulot, le permis (oui je passe le permis de conduire enfin !), les déménagements des uns et autres etc…
    J’en suis à l’heure d’aujourd’hui à 5 bonnets et demi (sans les cornes et les yeux) et nous sommes 11 personnes à Noël…
    Je garde l’espoir… sisi !
    Et joyeux noël à tous !

  32. Pour ma part cette année peu de temps pour le tricot donc écharpe pour une grande partie de la famille un saroyan et un modèle différent ou laine différente pour chaque donc en tout six cadeaux home made aujourd’hui!

    Prière de souffler au Père Noël qu’un appareil photo pour pouvoir conserver les images de mes cadeaux home made ce serait gentil….

  33. Chic, je participe !

    Mon loulou est fan de star wars. Alors pour aller avec les épées laser et un X-wing qu’apportera le père Noël, j’ai fait un déguisement Dark Vador. Pour moi, parce qu’on a aussi le droit de s’auto-gâter…, je finis un pull-poncho, modèle et laine La Droguerie.

    Joyeuses fêtes !

  34. Cette année, comme beaucoup d’autres, presque tout est fait-maison. Sauf que cette année je me suis associée avec ma soeur (je suis couturière, elle est en master d’Arts Plastiques) pour des cadeaux encore plus uniques :
    – Parure de lit bicolore avec dessin original rehaussé de fil pour les parents
    – Porte-monnaie, trousse, pochette peints à la main pour les copains
    – Sacoche reversible avec un coté peint (peinture pour tissus, comme ça c’est lavable) pour la tata
    – Cravate et noeud Pap home made puis peints (encore!) pour les cousins
    – Cabas de marché en coton lin et toile de jute, puis… peint!
    – Coussins d’ameublement… peints!
    Et enfin quelques trucs faits sans ma soeur
    – Tunique (comme dans ma boutique) et ceinture reversible pour ma soeur justement
    – Mitaines pour ma tante
    – Caleçons à petits coeurs pour mon copain
    – Robe chasuble pour ma cousine de 10mois
    J’espère que ça leur plaira.
    Bonnes fêtes!

  35. Rho merci mère nowel :-)!
    Alors moi j’ai prévu de faire 3 cols en tricotin (pas accro la fille :-p mais les gens réclament et moi je suis faible :-p), un châle et un bonnet ou deux (si possible faire la moitié ce weekend voir tout ;-) ). Si je peux 2 autres châles ou 3 pour finir mon défi des 10 châles dans l’année et j’aimerais bien faire un Hello Kitty au crochet :-)! Un gros programme ;-)!
    Sinon je dois aussi faire un carambar en crochet à mon homme et finir mon FLS mais je pense que c’est deux cadeaux là seront pour après.
    Voilou :-)

  36. Alors cette année j’ai été bien moins productive que les autres années mais quand même :

    j’ai réalisé un châle Textured pour ma mémé
    un écharpe pour ma copine
    j’aimerai avoir le temps de faire de la dinette en feutrine pour ma nièce , un car transporter pour mon fils et mon neveu
    un bonnet et une écharpe pour mon chéri
    et j’ai réalisé des cadeaux gourmands pour mes copines : fudge, pain d’épices et tout et tout !!!
    Bonne chance à toutes
    Bises – bouti88

  37. Alors moi pour Noël je me suis lancé 2 défis pour 2 femmes qui le valent bien :

    – pour ma maman, je me suis lancée dans le canevas et je lui fait un tableau de son chien préféré :)
    – pour ma belle maman, j’ai fait un châle super compliqué, que j’ai bien failli abandonner : le gail aka nightsongs ! En un fil sublime de Sephyra qui sent la coco :D

    Et pour mon petit beau frère je fais un bonnet :)

  38. Alors, je tricote un ensemble bonnet-snood pour une amie. Un snood pour ma maman, une écharpe pour mon papa.
    J’ai aussi fait trois boule à neige “home made” une pour ma maman, une pour ma belle-mère et une que j’ai déjà offert à la dame trop gentille de ma mercerie.
    Je suis impressionnée par les listes de certaines, de vrais petits lutins! Bravo!

  39. Bonjour et merci pour le concours.

    Pour ma nièce j’ai commencé un pull fait de 3 rectangles (corps, bras, col) et raccrochés entre eux par des récupération de maille (euh remontage je sais plus le terme) pour éviter de faire des coutures que je trouve le plus souvent disgracieuses parce que je ne les réussi pas. C’est dans une laine chiné mauve que j’ai trouvé chez Catlaine ( adresse que j’ai découverte grâce à ce blog). Cela fait un peu kimono et du coup elle pourra j’espère le mettre plusieurs année. Et oui les enfants grandissent vite. Voilà. Joyeux Noël à toutes et tous. Medameg.

  40. je viens de terminer une long gilet en côtes plates, le Senlis de La Droguerie que je vais offrir à Noël à la marraine de mon chéri, même si j’aimerais bien le garder ;-)
    je suis en train de tricoter une longue écharpe pour mon cousin au point de riz en laine merino et soie gris tweedée en aiguilles 8 ça avance bien !
    et sinon, il me reste beaucoup à faire, un ensemble bonnet/col pour mon frère (windschief de stephen west sur ravelry), un bonnet pour ma cousine, reste à choisir le modèle, et une étole à terminer pour une amie.
    j’aurai aimé pouvoir en faire plus, mais comme chaque année, je m’y prends trop tard :S

    et sinon pour rester dans le home made, je préparerai des truffes au chocolat et pralines que j’offrirai dans de jolies boîtes!

    merci pour ce concours Gaëlle !

  41. Pour cette année : une écharpe tube kookaï (grâce à ton patron) pour ma belle-soeur, une écharpe à volants pour ma belle-mère (en construction), des petits pulls et gilets pour les poupées de mes 2 nièces, un collier en perles de bois colorées pour ma nièce, une écharpe avec un motif “tête de mort” aux extrémités pour ma soeur, mes premiers gants “avec doigts” pour mon fils (il faut que je fasse le deuxième!), et si j’ai le temps, un bonnet père Noël pour ma fille! :-)

  42. Pour le moment j’ai juste tricoté des mitaines, et un béret pour ma maman, un bonnet pour mon papa, reste plus qu’un autre béret, deux cols et une autre paire de mitaines, en clair, j’ai encore pas mal de travail ( et cela juste en tricot car j’ai aussi de la couture à faire) ^^

  43. Coucou,
    je vois que certaines sont des pros du tricot avec leurs longues listes de Home made.
    Personnellement, j’ai commencé il y a seulement un an, grâce à ton site (Merci!!!), du coup je tatonne encore un peu :)
    Pour ma maman, je tricote un chauffe-épaules de type boléro
    Pour ma soeur un chauffe-épaules torsadés avec un gros col
    Pour mon homme une petite paire de mitaines pour ses sorties d’observations astronomique

    et pour les reste de la famille et les amis gourmands un panel de petits biscuits de noêl (qui demandent autant de travail qu’un tricot!!)

    Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d’année !!

    Bon tricot!

  44. Cette année, ça tricote non stop dans mon atelier du père Nowel!
    – écharpes et bonnets pour mes trois petites cousines
    – Bonnet et cardigan pour mon neveu chéri
    – étole (pour moi, hé moi aussi j’ai été sage cette année ^_^)

  45. Cette annee j’ai confectionne un magnifique bonnet pour ma soeur nomme le “Bonnet zizi” qui est en fait un bonnet tres long, sur cette lancee je vais essayer d’en refaire un avant Noel. J’ai aussi fait un bonnet Mistinguette pour ma grand-mere funky, et un trendy chale pour ma maman. Tout ca au point maille bien entendu, mais je compte sur les vacances pour enfin tenter de faire des cotes dignes de ce nom.

    Voila!

  46. Cette année je m’y suis prise tard dans la réalisation des cadeaux:
    -1 Saroyan pour le nièce de mon chéri
    -1 annis pour ma maman (pas terminé)
    – Ma version du modèle incognito de ravelry mais au crochet avec la moustache brodée pour mon frère
    -une écharpe pour mon amoureux (qui sera peut être pas finie dans les temps)
    -un crochet kitten version lion pour ma nièce(pas commencé mais c’est rapide) et un gilet pétale, progression + 70%
    -Une écharpe brin de muguet qui sera pas prête dans les temps, ce sera un cadeau “hors saison”
    -une paire de mitaines pour ma belle sœur
    – et une broche à la base pour ma pomme mais que je vais offrir à une copine je pense!

  47. Et bien moi je suis à la bourre!! M’y suis prise trop tard cette année :

    – Je termine ce soir un Annis pour ma belle-mère (à offrir ce we …)
    – Un Elijah turquoise en mérinos tout doux (joli éléphant de la merveilleuse créatrice anglaise Ysolda) pour un bébé de 2 mois
    – des Suzie reading mitts toutes rouges pour ma soeur (j’ai pas encore reçu la laine …)
    – un bonnet tout violet pour la grosse tête de mon papa!
    – un col écharpe dark pour une amie métalleuse
    – un pull pour ma môman (mais on va acheter la laine ensemble à noël et elle ne sait pas ce qu’elle veut!!) : donc ça j’ai un peu de temps!!
    Et puis c’est tout et c’est déjà pas mal!!

    Bon tricot à toutes et tous.

    GwennaZ

  48. Oh c’est super chouette comme concours! Merci! Pour le coup, je tente ma chance!
    1/ Une écharpe en mélange laine-mohair (pelote pingoin qui datait des années 80, toute neuve , trouver dans un carton! Trop contente), toute blanche, tricoté avec de grosses aiguilles pour un effet soyeux/chaleureux/ mousseux pour copine au Japon.
    2/ Des décorations de Noël en Fimo sur le thème des petits biscuits en pain d’épices que l’on recouvre de glaçages colorés (chaussettes de Noël, Canes, sapins, bonshommes de pain d’épices, Etoiles, Coeurs, etc.) pour accrocher sur le sapin ou en guirlande (oui, j’en ai fait des guirlandes dans les tons rouge/vert/or).
    3/ Un pull pour petit garçon d’une amie (elle veut pas de cadeau donc, son fils en aura un lol) selon le modèle “Pull Coeur” de La Droguerie avec un mélange de laine surnaturelle et alpaga, pour ce Noël froid sous la neige ^^
    4/ Des cosmétiques homemade sur le thème du japon pour belle-maman et deux amies qui aiment se chouchouter : sels de bain, savons, gels douche, concrètes de parfum, bougies (dans des boites vissables en aluminium décoré de papier washi résiné) aux odeurs de Fleur de Cerisier ou de Fleur de Pruniers.
    5/ Des soins homemades pour une amie vivant au Japon pour lutter contre le froid et les bobos qui vont avec : du miel aromathérapeuthique (pour lutter contre les coups de froid, la grippe, la fièvre, les maux de gorges, etc. ; à prendre comme un tisane), un kit pour dégager les voies respiratoires (huile essentielle d’Eucalyptus + sitck), roll-on maison pour soulager les migraines (à l’huile essentielle de menthe poivrée), roll-on maison pour chasser les rhumes & co (aux huiles essentielles aussi).
    6/ Des gourmandises pour tout le monde : des pots de caramels à la fleur de sel à tartiner, des petits biscuits avec glaçage, du nougat noir (au chocolat), des truffes. Mais, j’ai encore une semaine pour en faire d’autres comme du pain d’épices ^^
    7/ Des bijoux divers et variés pour les copines et belle-sœur (thème gourmands avec des macarons, des cupcakes, etc. ; thème “chic” avec des bijoux épurés pour princesses modernes , thème asiatique avec des motifs japonisant en verre ; thème “kawai” avec des choses du style hello kitty ou des faons roses etc.) et des accessoires comme des bijoux de portables ou de sac.
    8/ Un doudou pour le ptit cousin de mon homme : une tite grenouille en tissu éponge.

    Mais j’ai pas fini!!! Je voudrais faire un kit de scrapbooking en récup pour une amie qui ne fait que du scrap-récup sur le thème de Noël, une déco porte-encens sur le thème “Boudha” pour une autre du lycée, un bijoux avec une perle tibétaine (inclusion de nacre) pour une autre amie du lycée, et encore trouver autre chose pour une énième amie de lycée et une amie belge… Encore du boulot en perspective!
    Enfin voilà, je reste dans mes cordes (Fimo, bijoux, cosmétiques homemade et friandises) en essayant de faire plaisir. Faut dire aussi que cette année, l’homme a décidé d’acheter des choses et comme on se répartie les choses, j’en ai moins à faire… Ça gâche un peu le plaisir lol Mais du coup, je vais surement me tricoter mon pull en laine Lambswool de chez Phildar et me faire des décos en feutrine rouge et blanche sur le thème “scandinave”, enfin il sera pas fini le 25 c’est sur mais bon, ça sera le cadeau de moi pour moi ^^

  49. Après avoir fais des trendy châle pour toute la famille, je me suis attaquée aux snoods en laine pour les filles.
    Et puis il y a une guirlande de fanions en laine et tissus matriochkas “motif personnel” que je dévoilerai plus tard sur mon blog quand le baby à qui elle est destinée aura pointé son nez.
    Et enfin, je fais gagner une guirlande de fanions à un/une bloggeuse pour Noël parce que j’adore faire des cadeaux moi aussi !
    Merci pour le petit jeu et bon rétablissement !!!

  50. Alors les kdo que j’ai réalisée de mes blanches mais… ben il y en quelques uns tout compte fait… Un cache épaule en Llama gris, un modèle phiphi tellement douillet que je suis en train de me refaire le même en noir, si je l’emballe ça fera un kdo de plus… un snood torsade en mille colori toujours pour ma soeur qui habite donc le grand nord vous l’aurez compris… Des petits gateaux pour te le monde Biscotti party en somme ! Bon ça ce n’est plus du tricot certes mais 3 jupes pour les 3 pestes euh pardon princesses… avec des froufrous du liberty et tout le toutim, des mitaines qui sont toujours accrochées à mes aiguilles, faudrait que je me dépèche il est censé y avoir un bonnet pour accompagner le tout! Mon homme aurait du avoir un magnifique gilet zuippé en cascade 220 mais vu que Noël c’est dans une semaine et que je n’ens usi qu’à la premiére poche du devant ça attendra 2011 !!Pas eu le temps de faire plus…
    Sur ce je vous souhaite de “JOYEUSES FETES !!!!!!”
    C

  51. Moi cette année j’ai fait une echarpe pour la nounou de mon fils, des petits pots de confiture pour sa maitresse et les ATSEM. Pour le reste, faute de temps et de place à la maison pour cause de gros travaux, c’est pas home made. Mais j’aurais aimé faire un porte carte à mon beauf, un sac à ma belle soeur, un bonnet à mon beau père et une guitare en tissus à mon fils. Ce n’est que partie remise !! Mais j’ai tricoté plein de layette pour des bébés prévu pour début janvier, ça compense !!
    Bonne chance à toutes et bonnes fêtes !

  52. ALors… pour Noël, j’ai fait:
    – 3 écharpes en crochet (point dentelle): une pour chacune de mes belles-soeurs (une gris clair, une brun ourson, la dernière beige)
    – 1 eva Shawl pour ma belle-mère brun (avec de la laine épaisse)
    -1 eva shwal pour ma grand-mère vert (laine fine mais chaude)
    – 2 doudous guitares: un rose à fleurs pour ma nièce de 12 mois, et l’autre vert pour mon neveu de 16 mois (ils adorent la guitare de leur père respectif, donc comme ça tous le monde aura sa guitare).
    Conclusion: du crochet, du crochet, du crochet, et de la couture (et j’arrive encore à me demander pourquoi est ce que j’ai une tendinite du poignet!)

  53. Alors moi, pour la famille,

    1 J’ai commencé par une paire de mitaines pour homme que mon pere à tellement apprécié qu’il m’a demandé de lui faire les memes.
    2 Ensuite, j’ai détricotés mes vieilles écharpes et j’ai refait des snoods en côtes anglaises pour toute la famille,
    3 Ma soeur m’a aussi demandé de lui faire des moufles à torsades,
    4 et enfin j’ai fait les “Susie’s reading Mitts” pour ma grand mère en alpaca.

    Pour mes amies,

    1 J’ai fabriqué une poupée à l’image d’un perso qu’elle aime bien
    2 Je lui ai cousue une cape pour qu’elle ai la classe pendant son exposé sur Jack l’éventreur
    3 Je lui ai fait un bonnet en baby alpaca super doux et je lui ai tricoté un petit mouton frisé.

    Joyeux Noel à toutes !

  54. Bonjour à toutes et à tous
    Cette année, j’avais des tas d’idées pour un Noel handmade, amigurumis au crochet pour les copines, mitaines pour ma maman, écharpe pour mon homme, des bijoux maison, etc etc
    Mais finalement, je n’ai même pas eu le temps de finir mon étole …
    Alors cette année, le handmade se limitera à de jolis emballages cadeaux avec rubans et paillettes à profusion ^^

  55. Et bien moi, ça sera un seul cadeau home made même si je garde espoir de faire des petites surprises mais bon venant tout juste de (re)commencer le tricot, et de découvrir la magie des aiguilles circulaires, ça va être dur!)
    Donc ce sera un textured shawl pour ma petite Mamie, d’ailleurs merci pour les explication m1L et m1R : ) Allez plus que 4 rangs textured, et les 28 mousse… Ca va être looooong !

  56. Chic, des cadeaux !!!

    Alors cette année, noël de crise oblige, la consigne familiale était “pas de cadeaux chers et plutôt des cadeaux faits maison”. OK ! message reçu 5/5.
    Alors dans ce qui est en cours ou fait :
    2 écharpes “froufrou” réalisée avec de la laine Ondas (Katia) dans les bleus-vert
    la liqueur de fée qui infuse et que je ne mettrai en bouteilles (de couleurs) que le 24 décembre
    des Boucles d’oreilles
    des fudges maison … Ah non, ils sont mangés et doivent être refaits zut!
    Dans ce qui est prévu de faire (comment ça il ne me reste QUE quelques jours argggggggggggggg)
    1 écharpe Edgar (point mousse et losanges)
    4 marques-pages perlés
    des paniers gourmands (mais forcément au dernier moment) faits maison avec : liqueur de fée (voir plus haut) confiture de bisous (caramel au beurre salé), du lemon curd, des chocolats pralinés, des mini cakes salés/sucrés, des fudges.
    Voilà !
    En lisant les commentaires, j’ai été voir le bonnet “Monster” et il est terrible :o)))) Bon pas le temps avant noël de toutes façons, donc un peu moins de regret.

    Ah oui, ais-je oublié de dire que je suis la 4ème fille d’une famille nombreuses ( 5 filles) ?

    Merci encore pour ce chouette concours et bonne fêtes de Noël à tout le monde.

    Amicalement,
    Marylo, la rêveuse

  57. Rien de rien chez moi, la flemme internationale. J’ai même pas fini mon boléro.
    Mais sinon j’aurais bien fait un pull à mon frère et des chaussettes à mon papa.

  58. Cette année, je me sentais prête pour faire des cadeaux home-made. Fini les colliers de pâtes, vive le tricot. Je trouve que ça fait autant plaisirs à faire qu’à recevoir. J’avais prévu de aire 3 cadeaux, un châle , une paire de chaussettes et un méga snood pour 3 personnes différentes. Sachant que je tricote lentement, j’ai commencé dés le mois d’octobre avec le châle.
    Finalement ça m’a prise encore plus de temps que je le pensais mais je suis contente du résultat (ici sur ravelry http://www.ravelry.com/projects/FilsaSuivre/le-chale-rambouillet)
    J’ai commence le snood avec des aiguilles n°15 Knitpro circulaires (je les adore ces aiguilles – http://www.ravelry.com/projects/FilsaSuivre/marian) mais je le trouve trop étroit. Je pense donc le détricoter. Je ne sais pas si j’aurais le temps de tout refaire pour Noël.
    Bref sur les 3 projets, un seul aura été fait à temps. Mais je n’ai pas grave car pour moi, les home-mades sont juste des cadeaux bonus. Et puis je suis assez fière du châles.
    Voilà.

  59. T’es trop gentille Mère Noël ! ;-)
    Alors, j’ai fini un châle Abyssal (en cours de blocage) : première dentelle et premier blocage pour moi !!
    Je vais aussi tricoter une écharpe et mettre un autre châle en route (ce seront des cadeaux livrés en mains propres le 31 déc donc j’ai encore du temps !).
    Je vais aussi coudre des bouillottes sèches.
    Et j’ai fait du découpage et du collage pour les étiquettes de paquet-cadeau et des cartes de voeux.
    Voilà, je crois que j’ai fait le tour !
    Bises et bon courage à celles et ceux qui sont en train de finir leurs cadeaux !

  60. Bonjour,
    Merci pour ce nouveau concours avec plein de jolies choses à découvrir.
    Peu de choses pour le 24, mais la couronne de l’Avent est faite maison.
    Par contrepour un marché de Noëld’école, j’ai fait une vingtaine d’ensembles pour poupées.
    La moitié est partie.
    Si j’ai le temps, ma dernière de 11 ans aura son pull bien chaud pour jouer dans la neige.
    Bonne récupération, il est permis de simuler un peu pour profiter de certains prévilèges un peu plus longtemps..
    Joyeux Noël à tous.
    Agnès

  61. Eh bien moi je suis partie sur le kdo animalesque !!!!

    J’ai tricoté 2 colliers pour mon neveu de chat : Boris
    (Il a son propre blog : bd3m.wordpress)

    Alors un collier tricoté gris avec nœud satin et grelot pour l’élégance, et un collier tricoté noir et clouté pour ses envies plus rock n roll !!!!

    Et puis j’ai aussi gâté mon sapin je lui ai fait petites boules en laine phildouce on dirait des boules de neige !

    Voilà j’ai encore du boulot pour les kdos ! Le jour J approche !

    Ln64

  62. oulàlà, je n’ai rien confectionné en home made, je ne suis pas très douée, la seule chose que j’aurai bien aimé faire est une broderie d’une girafe rigolote pour ma belle soeur dont c’est la passion, mais je n’ai pas trouvé alors voilà

    merci pour le concours, les lots sont supers et j’adore la petite tasse, trop chou

    adeline L ( pitchoune95400@gmail.com)

  63. Gâteaux faits maison,pour les amis,les voisins que j’aime bien,oranges décorées de clous de girofles et enrubannées(pour ceux qui ne peuvent pas manger de petites cochonneries,comme le p’tit pépé d’à côté qui est diabétique).Et puis,cette année une poupée tricotée,avec une tignasse d’enfer que j’offrirai à l’une de mes filles.Y’a plein de défauts mais faite avec amouuuuur.
    Merci pour ce jeu.

  64. Pour ce Noël ma famille aura droit (chut c’est une surprise) au tricoté main :
    – une brassière rose pour the baby + les guêtres + les chaussons qui vont avec.
    – un petit bonnet de péruvien pour homme
    – des gants gris por hombre
    et puis des jolies chaussettes rayées s’ils sont sages (et si j’arrive à les terminer surtout !)

    Merci pour ce concours, c’est toujours sympa,
    Vidibio

  65. Alors cette année, comme d’habitudes, plein d’idées mais pas breucoup de temps, donc du coup je suis encore en train de faire un chalepour ma fille qui m’en réclame un depuis un certain temps (mais comme c’est une surprise, je ne tricote que quand elle est couchée.et cela avance encore moins vite!).

  66. Je n’ai pas préparé de cadeaux “home made” mais si la pâtisserie peut-être considérée comme du cadeau home made alors oui : pecan pie + cheesecake le 24 pour apporter dans la famille de mon homme, et bûche traditionnelle le lendemain pour mes parents <3

  67. je tente ma chance
    je n’ai pas fait de home made mais si j’avais eu plus de temps j’aurais fait des jolis petits chocolats que j’aura offert dans ces coupelles
    merci pour ce concours

  68. Je participe !

    Alors, pour Noël, j’ai décidé de gater tout le monde d’un tas de façon différente ! Pour ma petite soeur (17 ans tout de même), j’ai réaliser une grosse écharpe, avec le peu de connaissance que j’ai en crochet loooool Pour ma môman, un lot de cosmétiques maison avec un savon qui sent bon la vanille (méthode melt&pour, je ne suis pas prête pour les savons à la soude haha), un gel pour ses jambes lourdes et une crème pour ses mimines. Pour mon pôpa, un gel après rasage, un shampoing et un gel douche ultra masculin (histoire de changer des gels douche Yves Rocher qu’ils nous emprunte haha). Ensuite, pour mes meilleures amies (au nombre de 2 ^^), j’ai fait des lots avec quelques achats et des produits fait maison : un gel pour le buste et une crème maison pour l’une (elle m’avait demandé un gel comme ça il y a longtemps, elle doit croire que j’ai oublié … meeeuuuh non ^^) et une crème pour les mains et un baume à la fraise pour l’autre !
    Ah oui, et j’ai fait les papiers cadeaux moi-même, et ça reste encore le plus drôle (on m’a surnommé madame Scotch à cause de mes papiers cadeaux, c’est dire XD)
    Voili voilou ! (désolée pour le pavé XD)

  69. Noël cette année est placé sous la signe de la couture et des hiboux …
    Étant illustratrice j’ai divagué sur la création de hiboux et chouettes en tissus, du coup question cadeaux on m’a commandé des lampes illustrées de hiboux (4 lampes a réalisé ce week end) et également un hiboux en tissu (tons violet ou rouge .. ) mais j’en ferais peut être même deux, histoire qu’ils puissent être plusieurs a faire la fête !
    Et a défaut d’avoir pu le confectionner, j’ai mis la main sur un bloc de post-it disquettes qui irait très bien avec le bloc-notes !
    Bon alors du coup c’est pas du tricot, parce qu’au départ je suis pas douée, mais avec tes vidéos tutos je ne désespère pas d’y arriver ! (d’où le sac pour mon matériel sera également le bienvenue du coup ! )
    :)
    (Et un jour je pourrais même faire des écharpes pour mes hiboux en tissus .. yeah)

    Et bonnes fêtes de fin d’année à toutes & tous !

  70. honte à moi, très peu de cadeaux home made cette année, sauf pour ma cousine de 6 ans pour qui j’ai fait une jolie boîte avec du bois et du tissu, décoré de rubans de satin et de perles. J’ai rempli la boite de produits de maquillage, elle va être ra-vie^^
    très sympa ce concours, merci et bonne journée!

  71. Waow!
    Impressionnée par certaines listes!
    Ici, basique:
    Presque fini (juste à coudre), des mitaines citron pour Môman (avec les restes de laine du châle citron offert pour la fête des mères)
    Pour ma soeur, bien avancé, un petit sac pochette à bouboules au crochet, je finis la lanière pour fixer les 2 côtés et j’assemble le tout
    Pour Pôpa, il ne porte jamais bonnet ni écharpe (et pas moyen de faire un pull, eh!), donc démarré 1 chaussette, je pense qu’il l’aura avec un petit mot des lutins “une paire complète à venir courant janvier par la Poste”
    et pour mon homme, faut que je lui fasse un bonnet (mai bon, il veut du tout simple, en laine 5, ça devrait prendre 2 ou 3 soirées tout compris)
    Et pour moi, nada, j’aurais bien aimé me finir mon poncho-double-rectangles à torsade mais bon… Ca attendra encore un peu…

    Allez on file faire le sapin… Histoire de savoir où les poser ces cadeaux!

  72. et bien moi j’ai pas préparé le cadeau en lui même et je me suis éclaté à faire des paquets cadeaux de dingue… (bon pour le coup ils sont vraiment dingues…) … ah ben si en fait j’ai relooké une console… bon elle est pour moi mais après tout on peut aussi s’offrir des cadeaux non ?

  73. J’aurais adoré construire un pèle mêle avec plein de photos de moi et mon chéri. J’y aurais ajouté plein de petit souvenir comme des places de cinéma, de musée, de train . Je n’ai malheureusement pas eut le temps a cause de mes partiels ! Mais bon pas de panique je compte le faire pour son anniversaire c’est a dire dans quelques mois ca me laisse de la marge.

    Merci pour ce super concours ♥

  74. cette annee, j’ai choisi ishbel en habu pour maman : du simple, du chic, elle devrait aimer. Pour ma grand-mère adorée (qui a eu Damson l’an dernier, j’adore les tricots d’Isolda) j’ai fait un col qu’elle pourra remonter sur ses oreilles en hiver.
    J’aurai aimé en faire davantage mais j’avais des tricots boulets à finir et je manque de courage.
    merci pour ton concours ! et bonnes fetes a tous/toutes !

  75. bonjour!
    merci pour ce concours!
    cette année, pas vraiment de cadeaux home made. pas le temps!
    j’aurais aimé avoir le temps de préparer un album photo personnalisé pour mon neveu, c son deuxieme noel, j’aurais bien aimé le préparer pour qu’il y ajoute une photo de noel par an :D
    ce sera pour l’année prochaine!!
    Jen.m(at)gmx.fr

  76. Mes cadeaux home made et tricotesque pour Noel :
    – la “little sister dress” en parme et prune pour ma petite nièce
    – des mitaines et un bonnet assorti pour ma cousine préférée
    – un pull pour mon fiston
    – un gros snood pour ma soeur
    – et des mitaines et les moufles “Bella” pour moi (oui je m’auto-offre des cadeaux !!)

  77. Que du home-made cette année … ou presque !
    – Pour mes cousines et ma soeur : des cols tricotés, avec des variations pour chacune, dans une laine à pompom (gris, bleu ou blanche, avec franges ou non :))
    – Encore pour ma soeur, le “petit plus” : une breloque de téléphone, j’hésite juste sur les breloques (papillon, étoile ?), avec des chips de grenat.
    – Pour mes oncles et tantes, ainsi que mon cousin (malheureusement, là où il habite, il a pas trop l’utilité d’un tricot :( …) : des sablés fait maison avec amour et beaucoup de beurre :D
    – Pour ma grand mère, une petite écharpe en mohair qui se ferme avec des boutons autour du cou <3
    – Enfin, pour ma chère et tendre, carnet décoré sur le thème de nos créations mutuelles, deux bonnets (Wurm et un modèle perso), et un dessin.

  78. Pour Noël, je n’ai pas eu le temps de penser à faire des cadeaux par moi même. Je n’avais même pas trop d’idées pour des cadeaux “tout-faits”.
    Et puis, j’avais déjà fait un petit panier cocooning avec du sel de bain hand-made pour ma maman y’a un mois environ pour son anniversaire.
    Côté tricot, je ne m’y suis malheureusement pas remise depuis longtemps, et des encourts qui trainent de ci de là :(.
    J’espère quand même que mes cadeaux achetés plairont ^^.

    Merci beaucoup pour ce concours. Les lots me font craquer.
    Bises.

  79. Hello,
    Alors parmi les cadeaux que j’ai eu le temps de finir, j’ai préparé un châle très ajouré réalisé en mohair (modèle Phildar d’il y a environ 5ans) pour ma cousine. Et pour ma tante qui me fournit en super tissus à 1€, j’ai réalisé un top issu du site de Burda.
    Bon, et dans ceux que j’aurais aimé faire (mais pas le teeeeemmmmps), je voulais customiser un accroche sac repérer sur perles and co pour ma belle-soeur. Tant pis ce sera pour une autre occasion!
    Joyeux Noël à toutes!

  80. Rien de réalisé encore mais tout ce qu’il faut en stock pour des boucles d’oreilles et des broches…je m’y mets dès lundi…Un gros regret: ne pas avoir réussi à anticiper mes cadeaux tricot (trop d’envies, pas assez de temps…)

  81. Bonjour,
    je tricote depuis peu, mais depuis je n’arrete plus :)
    j’ai fait:
    -des mitaines Fetching pour mon chéri,
    -une echarpe bleu marine avec une fente (selon le modele Phildar) pour mon pere,
    -et une autre echarpe grise avec une ligne rouge pour mon beau-pere (selon le modele Bergere de France),
    -des manchettes pour ma mere
    voili voilou :)

  82. Pour l’instant, j’ai offert (oui,un peu en avance) une bouillotte à noyaux de cerises à mon ATSEM et un sac à la collègue avec qui je partage la classe. Les deux, cousus par mes petites mimines, bien sûr ! Tiens, il faudra que j’essaie mettre des photos en ligne demain.
    Je dois encore faire des fleurs au crochet pour 3 blogueuses et des babioles pour des amies que je ne verrai qu’après les fêtes.
    Et… pas de tricot parce que je suis toujours incapable de tenir des aiguilles.
    Merci pour ce concours. L’info est relayée sur mon blog.

  83. La réalisation home made dont je suis fière se sont des petits coussins de porte en forme de coeur avec la photo de mes enfants et je vais les offrir aux grands parents :-)

  84. Moi, j’ai eu mon cadeau de Noël en avance cette année : le superbissime kit d’aiguilles circulaires Knit Pro !!! Du coup, j’ai entrepris de tricoter des bonnets pour toute la famille (proche, suis pas dingue non plus !), seulement, j’ai commencé un peu tard alors ça a été du bonnet intensif… Je viens juste de terminer le 8ème !
    Conclusion : génialissimes les sublimissimes aiguilles KP….. mais J’EN PEUX PLUS DES BONNETS !!!! Arrrrrggggghhhhh

  85. Pour ce Noël, j’ai tricoté :
    1) un gilet sans manche pour ma nièce (modèle Bergère de France, en Pixel Carnaval)
    2) une toque pour ma maman (modèle Bergère de France, en Fantasia et Sport)
    3) une écharpe pour ma fille cadette (modèle perso + laine ?)
    Voilà, ce n’est pas grand chose par rapport à certaines mais les journées ne font que 24 heures.

  86. Kikou !!! Alors moi, pour noël et ben j’ai tricoté ! (un peu logique non ?^^)
    une écharpe de 2 m (ou presque) pour ma meilleure amie, modèle made in MOI et laine mérinos-coton de chez…Lil Weasel ! D’ailleurs j’ai du la recommencer pas mal de fois, mon amie étant trèèèèèès difficile….
    Mais bon, puisqu’elle part vivre aux États-Unis, elle emportera qq chose de moi !
    Des guêtres roses avec torsades, deux trois bagues et pendentifs en swarovski et le tour est joué !
    Prochain noël, je crois que je m’attaque aux pulls (^.^)…
    Bye et joyeux Noël ! (Au fait, j’ADORE les ptits cupcakes-muffins XD)

  87. Youpi youpiiiii un concours de Noyel, merci encore Gaelle !!

    Alors, pour moi, très (trop) peu de cadeaux home made, du fait de surcharge d’emploi du temps (je commence un nouveau travail Lundi…), mais quand même, il y aura au pied du sapin un Saroyan, pour la grand-mère de mon chéri, et il y a eu aussi un gilet rose fushia pour la petite fille de ma collègue de bureau (donné à l’avance car je ne serais plus dans les locaux la semaine prochaine),
    Un petit bonnet “Chat” de chez Phi*dar pour un bébé venant de naitre complète le tableau !!!!

  88. Pas de home made cette année pour moi, par manque de temps…ou alors va falloir que je speed! lol
    L’an dernier j’avais offert des mitaines et un snood à ma mère, cette année j’aurais bien aimé faire un sackboy pour mon frère et une écharpe pour ma maman.

  89. Rhoooooooooooooo … il y a des filles bien vaillantes ici ! Pour ma part, un seul cadeau fait main, pour ma maman que j’aime : une superbe écharpe de couleur parme, bien longue et bien chaude (laine et alpaca) qui perd un peu de poils mais bon … c’est pas grave vu qu’elle est faite avec amooooouuuuur d’une mère à sa fifille lol

  90. Je participe à ce super concours. Je n’ai rien pu vraiment réaliser cette année, faute de temps. Par contre, je compte faire de très jolis papier cadeaux personnalisés : rubans, paillettes, des tonnes de papiers différents : je vais m’éclater.
    A très vite,
    Hind&Hare

  91. pour Noël , j’ai tricoté pour ma grand-mère un saroyan de couleur grise, superbe à mon gout!
    J’ai le pull de l’hom à finir, c’est long très long à finir. Il reste un demi manche et le col etmoins d’une semaine pour le finir . Il faut aussi un rond de serviette pour mon fils .
    C’est le temps qui manque pour faire car la liste des envies est trop longue ……………

  92. Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment à cause d’une thèse de fin détude pour faire du home-made, mais je veux faire un col en tricot pour ma maman cette année. J’ai environ 12h de train mardi pour rentrer dans ma famille et ai donc prévu de faire le col dans le train sauf que je suis pleins de doutes car plutôt débutante en tricot, je ne sais pas si le temps du trajet suffira (les expérimentés doivent se marrer), si je n’en aurai pas marre au bout d’un moment, comment ferai-je si j’ai un doute dans la technique pour regarder les vidéos de knitspirit ?! Bref, bien stressant ce cadeau home-made, mais il sera très beau (confiante que je suis!) et unique, c’est pour ça que les cadeaux home-made sont tops!

  93. pour ce noel, je suis en train de tricoter le crofter’s cowl du shetland trader et si j’ai le temps (car je n’ai pas fini le cowl) je ferai un porte clé avec un motif ” montagne-style” au point de croix (idée trouvé dans un vieux MCI)
    & j’ai aussi fait un petit gilet pour la poupée de ma fille

  94. Bonjour,
    Comme beaucoup j’ai aussi essayé de faire ma pitite mama de nowell cette année avec un bonnet rasta et un snood tout doux pour ma belle soeur top tendance-fan de fringue et des bonnets “tête de mort s’il te plaît m’man” pour mes garçons.
    Plein d’autres idées mais des journées de 24 heures et des semaines de 7 jours alors je les offrirai plus tard, comme ça, pour le plaisir.
    Bonnes fêtes de fin d’année à toi et à ton homme

  95. J’aime beaucoup l’idée des cadeaux faits maison mais je manque toujours de temps pour les réaliser et je suis parfois déçue de l’accueil qu’il reçoivent. J’ai peu de personnes qui se servent de leurs mains pour créer autour de moi et elles ont tendance à croire que le fait de faire à la main relève de l’avarice ou du manque de moyen. Ce que je fais de mieux c’est le tricot. Alors je prévois toujours un petit cadeau tricoté pour les enfants qui apprécient. Cette année j’ai fait des petits galets peints aussi avec ma fille et nous les donnerons à nos invités en guise de souvenirs. Enfin j’ai prévu de faire des petits biscuits à l’emporte pièce et de mes mettre dans de jolis sachets pour les offrir.

    Je souhaite de bonnes fêtes à tous !

  96. Alors de mon coté, on peut dire que ca a été l’échec…
    Rien, pour personne, à Nowel…
    J’aurai aimé faire des chaussettes super chaudes à mon papa, et à ma maman, un joli chale pour ma marraine, et un col ou une écharpe un peu funky pour ma mère grand.
    Là seule chose que j’ai faite, c’est un renne bollywood pour décorer notre mur. Mais j’en suis super fière !

    Merci à toi mer Nowel pour cette super initiative.

    ;)

  97. J’ai honte… même si je te lis quasiment tous les jours (quasiment car quand ce n’ets pas le cas c’est que je n’ai pas ouvert l’ordi…) mais j’ai l’impresssion de ne commenter surtut pour les concours. Les cadeaux home made…. cette année, dès septembre, grande résolution : beaucoup de cadeaux home made cette année… sauf qu’à 1 semaine de la date fatidique (et même moins), j’ai encore 2 écharpes en cours, un bonnet aps commencé et 2 bouillotes à faire.
    Bref, pour l’instant, j’ai fait 3 écharpes pour frérot, soeurette et papa. 3 bouillotes sèches pour tatans et tonton.. on se demande ce que j’ai fait de mes soirées!!!!

  98. sympa comme idée!! alors j’ai fait toutes mes étiquettes et marques places en papier et tampons, un châle Opale pour une amie, et un beret pour ma fille et un pull (pour moi!) Rowan mais pas encore fini!!! Joyeux Noël à toutes***

  99. Je tente ma chance.
    Au risque de ne pas être originale, mes cadeaux “home made”, ce sont mes tableaux : quelques motifs floraux, beaucoup de peinture, un châssis entoilé et le tour est joué !
    Je croise mes doigts très fort et espère que le père Noël (ou la mère Noël) m’entendra du haut de son traîneau…

  100. Mes cadeaux home made sont:
    – un bonnet pour une collègue.
    – un petit gilet pour ma petite nièce.

    Et voilà j’avoue j’aurais aimée tricoter plus de cadeaux maison mais j’ai manqué de temps.
    Merci pour ce concours et pour ton blog.

  101. Super idée !
    Eh bien mine de rien j’ai confectionné une écharpe pour ma belle-mère (oui oui !)… avec de la laine qui se tricote en aiguilles 12, ça va vite, ouf !
    J’ai encore 2 snoods à faire pour ma cousine et ma belle soeur. Je les vois après Noel donc je suis laaaaarge, j’ai le temps :-D

  102. Cette année peu de temps pour faire du home-made mais les femmes de ma belle-famille aura droit à son équipement pour le froid et la neige: un col bien chaud marron et beige, un bonnet, et une longue écharpe en point de riz, gris souris! Bientôt sur les aiguilles un autre col dans une laine toute douce, mélange noir et gris, mais à offrir début 2011. Ça me donne un peu de temps!

  103. Alors mes cadeaux home made cette année c’est:
    -1 paire de chaussettes courtes réalisées avec de la grosse laine pour avoir bien chaud.
    -1 paire de mitaines sans doigts
    -1 paire de moufles

    J’aurais aimé avoir le temps pour un châle mais on peut pas tout faire. Du coup j’ai compensé avec des chaussettes achetées en Estonie (je conseille d’ailleurs le style estonien au tricot, super sympa).
    Voilà. Joyeux Noël à toutes!

  104. Cette année je voulais faire plein de trucs home made : des châles pour mes grand-mères, des écharpes, des moufles… Mais je me suis retrouvée débordée avec mes cours, du coup je n’aurai pas le temps de tout faire.
    Ce que je vais offrir :
    – un lapin en peluche tricoté pour ma petits cousine ;
    – un saroyan pour ma marraine ;
    – un snood (d’après ton tuto du col façon kookai ^^) ;
    – un écharpe au crochet pour moi (qui ne sera terminé qu’après Noël je pense mais ça reste un cadeau ^^);
    – des petits accessoires en tricot comme des broches, des colliers ou des bandeaux ou des décorations de sapin au crochet (des petites choses faciles et relativement rapides à faire pour la dernière ligne droite) ;
    Et puis côté cuisine je vais faire des tas de petits gâteaux de Noël pour en offrir à tout le monde !

    Merci pour ce concours et joyeux noël !!!

  105. Et bien tout n’est pas encore fini, heureusement, il reste quelques jours.
    Donc j’ai fait une pochette protege-livre et je voudrai en faire une seconde.
    Je souhaite faire : des marque-pages, un tablier réversible, un protège épaule.
    Vite vite, le temps file…
    Merci Père Noël pour cette initiative sur le net ;)

  106. Merci mère noyel :)
    Et bien moi, je ne sais tricoté que depuis peu alors j’ai fais un cache col pour ma belle soeur et c’est tout parce que j’avais peur de manquer de temps pour me lancer dans quelque chose d’autre mais j’apprends le crochet et l’année prochaine, ce sera une écharpe en granny pour toutes les filles :)

  107. Alors… déjà, avant le jour J, à l’occasion d’un Noël entre copines, j’ai fait les garter stitch mitts d’Ysolda Teague. Je pense que je n’aurais pas fini à temps mais j’ai sur mes aiguilles un gros gilet/manteau pour maman. Et celui qui va se transformer en cadeau de Noël alors qu’il aurait dû être fini il y a un mois, c’est un gilet pour un collègue-ami !

  108. Bonjiur Gaelle ,

    je ne veux pas participer au concours car il y a bien longtemps que je ne crois plus au ” pèrenowel… ) . Je voulais juste te souhaiter un prompt rétablissement !
    Et , surtout avec la neige, fais bien attention à ne pas gisser sur les toits….en faisant le tour des cheminées .

  109. Cette année, j’avais plein de projets, mais finalement je n’ai eu le temps de réaliser que 2 cadeaux home-made…
    Un châle Haruni pour une copine et un Textured Shawl pour ma grand-mère…
    En projet, j’avais des moufles de Bella, une écharpe gryffondor, des bonnets… Il me reste encore quelques jours avant Noël, on va essayer, on ne sait jamais, j’aurai peut-être le temps de tout faire!!!
    Joyeuses Fêtes!!!!!
    Bisous
    Virginie

  110. 1ère fois que je fais des kdos home made pour Noël (j’espère qu’ils plairont)
    – un châle extured pour ma filleule,
    – une écharpe au point de vagues pour ma nièce
    – un châle Baktus pour ma meilleure amie (presque fini).

    Merci pour ce super concours et bon Noël à tout le monde.

  111. Depuis 2 ans, mes cadeaux de Noyel ont un thème: l’année passée c’était bonnets pour les filles, écharpes pour les garcons (j’ai pioché dans mes catalogues Phildar, et en avant Simone!) Au final j’en ai même fait en trop! Cette année c’est mitaines pour les filles, bonnets pour les garcons, inspiration Ravelry… Sauf que pour cette fois je suis à la bourre de chez bourre et que du coup, je vais être obligée de compléter avec des photophores faits maison (plus rapides à faire…)
    Le pire c’est que j’angoisse de voir de la déception sur les visages qui n’auront pas recu un tricot, mais un photophore… O_o

  112. Alors, pour la Noël, j’ai confectionné un super col” 5 en 1″ pour ma belle-maman. Tu peux d’ailleurs en profiter visuellement sur ravelry à cette adresse http://www.ravelry.com/patterns/library/col-5-en-1. J’en suis assez fière. J’ai même hésité à le garder pour moi! Sinon, j’ai fait beaucoup (mais vraiment beaucoup) de mitaines commandées ou à donner ces derniers temps. Les dernières sont encore à offrir pour le réveillon de Nouvel An. Elles sont grises, toutes simples, avec un joli motif autour du poignet et des doigts. Je le posterai d’ailleurs bientôt sur mon blog!
    Voilà voilà, ça compte tout ça pour le tirage au sort??
    P.S. J’habite en Belgique. Je peux donc participer valablement! :P Hâte du tirage au sort!!!

  113. Cette année, je savais pas quoi faire pour une de mes amies pour Noël, alors j’ai décidé de finir un bonnet à oreilles de chat déniché sur le blog Knitpatrol (si vous ne connaissez pas encore, allez y faire un tour), hyper simple et rapide à réaliser (un rectangle plié en deux) que j’avais commencé pour moi, en laine galapagos bleu-gris (orage) de chez Phildar. Je l’ai nommé “Pogpung” (orage en coréen : quelle inspiration !)
    C’est mon seul cadeau fait maison pour ce Noël, faute de temps (à cause du lycée), mais je compte bien continuer sur ma lancée pour le prochain Noël (j’ai le temps) !
    Et je dois me finir un ensemble bonnet-mitaines-écharpe de Phildar commencé il y a 4 ou 5 ans je crois… Hum…

  114. pour ma participation :
    des masques oiseeaux pour mes nièces, un cosy-car pour mon neveux, des sels aromatisés, des sucres parfumés, des préparations pour chocolat chaud, un bracelet noeud et un shawl au crochet pour ma soeur. et c’est tout ;)
    parce que bon j’ai plus de temps pour tout faire ensuite… ;)

  115. Pfiou ! Y a du monde, par ici ! :)
    C’est mon premier commentaire sur ton blog, mais il faut bien se lancer…
    Pour noël, j’offre une pochette en tissu pour ranger ses livres dans son sac à main, un bonnet au crochet en forme de tête de renne pour club de golf, une trousse de toilette spécialement adaptée à la personne qui va la recevoir (fan de chevaux et moyennement coquette), et une housse pour ordinateur portable toute rembourrée.
    Voilà ma production personnelle :D

  116. Bonjour ,
    Quant à moi, pour la première fois , j’ai tricoté des petits cadeaux pour mes copines .
    Elles ont été très contentes et moi, très fière ,car quel plaisir d’offrir du fait main !
    De plus, si l’une a eu les célebres suzie mitts , l’autre a reçu un modèle de mitaines que j’ai imaginé . me volià créatrice de modèle , c’est fou !!!

    Joyeux Noël à toutes !

  117. Comme chaque année, je vais faire in cadeau à ma belle-mere. Elle a deja reçu un torchon brodé avec son initiale, un etuit à aiguille à tricoter et bien d’autres… Cette annee, ce sera un biscornu brodé. Je pense que ca lui plaira. Et pour mon homme, je me suis lancé dans l’echarpe réversible de ton blog. Il me reste encore quelques grammes à tricoter avant Noel. Alors vite, vite, vite…

  118. Moi, j’aime les cadeaux DIY (en plus ça tombe bien, je suis fauchée :D) alors cette année..

    -pour ma maman: j’ai crocheté des mitaines/manchettes, dans sa couleur préférée (d’après un patron de La Droguerie)
    -pour mon beau-père: j’ai tricoté une écharpe toute simple mais tellement chic (gris perle, au point de riz)
    -pour mon amoureux: j’ai réussi à convertir en dvd exploitable un film qu’il adore, introuvable ici, trouvé sur amazon mais en format usa.. (oui, je pense bien que ça aurait été moins laborieux de le réaliser moi-même)
    -pour ma grand-mère: j’ai “réparé” et mis dans un joli cadre des vieilles photos de famille (qui ont voyagé avec elle, et étaient donc bien fatiguées)
    -pour mon beau-frère: j’ai compilé ses chansons préférées, et créé une pochette (avec de beaux papiers et cartons récupérés)
    -pour ma meilleure amie: j’ai fabriqué une boule à neige, avec un bambi à l’intérieur (le kitsch, c’est sa passion)
    -pour les autres: j’ai préparé des biscuits au chocolat, que je leur offrirai dans des étuis transparents (avec des étiquettes homemade)

    Et voilà!

  119. coucou!!!

    ici, il me reste une dizaine de rangs pour finir le colpuche total impro pour ma maman et si mes aiguilles vont plus vite q l’éclair, je vais faire un bonnet pour mon papa…. y’a aussi un énorme écharpe à torsades pour zhom sur mes aiguilles… mais puisq’on part à Lisbonne, ça attendra….
    sinon, je prépare des petits “colis maison” avec de la gelée et des pâtes de coing, du “miel de raisin”, du jus de pommes et des truffes…. j’aurais voulu faire milles et une autres choses mais je ne suis pas la mère Noyel moi….. peut être q j’arriverais à faire mieux l’an prochain….
    bon noyel à tous!!! et à l’an prochain

  120. Super! Pour moi les cadeaux home made seront des cadeaux gourmands! Ils font souvent plaisir et c’est vraiment quelque chose de personnel. Cette année ce sera confiture de poires et marrons glacés, sels parfumés, etc… :)

  121. Ce sera pour ma maman une écharpe en mohair tricoté par mes blanches mains ( qui n’avaient jamais tricoté !).
    Et pour les autres invités pleins de petits sachets de biscuits aux épices de noel ainsi que des petits sujets en pain d’épice glacé. Miam

  122. Un peu honteuse, je n’ai pu faire que 2 cadeaux home made cetet anneé faute de temps et encore ils ne sont pas tout à fait finis , une grosse écharpe en côtes 2/2 en express grise de chez phildar et une écharpe feuille pour une petite lola avec un mélange de fils de mon cru. même pas eu le temps de remettre à jour mon blog car plus d’ordi !! Pêre Noel si tu me lis !! Merci pour le concours

  123. Je voulais crocheter et tricoter des petits trucs rigolos (père noel, bonhommes de neige sapins etc) pour décorer ma table de noël. J’avais cherché sur le net, fait un petit dossier, bon ça va plus vite de les chercher que de les faire et résultat des courses, c’est demain noël et je n’ai rien eu le temps de faire… L’an prochain peut être…
    Flo

  124. Je ne pensais rien faire moi-même pour Noël et finalement j’ai fait deux mini bonnets de Père Noël et deux mini chaussettes de Noël pour mon cher et tendre. Juste histoire qu’il ait un cadeau à ouvrir demain soir, parce que sinon on s’est acheté un appareil photo à deux :)

    Bonnes vacances !

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.