Tricotons avec MailleEnLair
« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
J’ai choisi MailleEnLair parce que j’ai d’abord ouvert un blog de crochet et que ça revenait sans cesse un peu comme une ritournelle. Je trouvais que c’était facile à retenir.
Est-ce que tu as un blog/site ?
Mon blog s’appelle MailleEnLair, version crochet : http://mailleenlair.canalblog.com/ et version tricot http://mailleenlair1.canalblog.com/ (quasi vide pour le moment parce que j’ai des projets de crochet en cours que je veux absolument terminer).
Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
MailleEnLair http://mailleenlair.canalblog.com/
J’ai scindé ce blog en deux, version crochet et version tricot parce que ça me semblait plus facile à gérer. Je partage ce qui m’intéresse, ce que je fais. J’adore découvrir toutes les techniques possibles et imaginables pour faire quelque chose. Par exemple, changer de fil ou de couleur, monter les mailles, faire ceci et cela. Sur chaque continent, ses variantes. Je rêve de parcourir le monde avec la laine pour fil conducteur.
Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai appris à sept ans alors disons que ça fait très longtemps.
Qui t’a appris le tricot ?
L’une de mes tantes tricotait (et crochetait) beaucoup. À force de la voir faire, j’ai eu envie d’essayer.
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le rythme, le geste, le son, la texture des laines, des motifs, les couleurs et surtout, la magie de créer tant de choses différentes avec toujours la même base : du fil et des aiguilles (ou un crochet). Franchement, ça n’en finit pas de m’émerveiller.
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Généralement, j’aime être seule, au calme (quand j’ai un en-cours qui me plaît beaucoup, je suis capable de me réveiller la nuit pour faire quelques rangs. Mais comme c’est une activité addictive, ça peut me tenir jusqu’au matin. Alors, je me demande parfois si le tricot peut gravement nuire à la santé ?!?).
J’ai déjà participé à des ateliers, café-tricot mais si l’ambiance est toujours chaleureuse et agréable, je trouve que mon travail est moins régulier. Donc, ce que j’aime le plus dans les rencontres, c’est regarder les mains des autres tricoteuses. Chez certaines, ça a un côté hypnotique, gracieux, souple. Il y a beaucoup à observer. Les mains, la peau, la danse, la tenue du fil, des aiguilles, la cadence, les bijoux, les couleurs, les modèles, les motifs. C’est tout un monde qui s’offre là comme ça.
Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Les aiguilles en bambou sont merveilleuses car légères et agréables au toucher.
Bien que je les ai abandonnées, je garde une tendresse pour les aiguilles en métal (pas celles en alu, d’autres, bien brillantes, du nickel peut-être ?), celles que j’utilisais il n’y a pas si longtemps.
Au début, j’aimais que ça monte vite mais maintenant, j’aime tricoter en 3 ou plus fin encore. Comme avec les livres, j’ai le blues de l’ouvrage terminé. Je crois que je préfère le chemin au but même si c’est agréable de voir le résultat.
Quelle est ta laine préférée ?
Difficile à dire, celles de la Droguerie peut-être. Je plaisante (je ne connais que leur coton).
J’aime beaucoup la Bamboulène de Cheval Blanc. Je suis une dingue des couleurs vives. C’est souvent ce qui motive mon choix.
Et ton motif / point préféré ?
Là encore, j’aurais bien du mal à en choisir un. J’aime tellement tricoter que j’aime tout, même le point mousse.
Ton dernier tricot terminé ?
Un pull à torsades pour l’un de mes enfants.
Ton prochain projet tricotesque ?
Apprendre à tricoter à la manière continentale (avec le fil dans la main gauche) dans tous les sens et en toutes circonstances puis adopter cette technique.
L’un de mes projets de rêve, c’est celui-ci : Lizard Ridge.
D’ailleurs je me suis inscrite au Kal Lizard Ridge organisé par Ely.
Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Heu, je ne sais pas. Penser très fort à emporter une pelote quand celle en cours est presque terminée et surtout, penser à emporter les explications !!! Tout prendre sauf ça, c’est ballot quand même mais ça m’est déjà arrivé.
Une anecdote tricot sur toi ?
Deux pour le prix d’une ?
Quand j’étais petite, j’ai passé tout un après-midi à découvrir par moi-même comment tricoter un rang « à l’envers ». Ma mère dormait, j’étais seule dans ma chambre. Quand elle s’est réveillée, j’étais folle de joie de pouvoir lui dire « ça y est, je sais tricoter à l’envers ». Je m’étais donné un mal fou pour le faire puisque j’avais tricoté en miroir !!! Grosse déception surtout quand j’ai découvert par la suite combien c’était facile.
Bien des années plus tard, j’ai choisi l’option tricot au bac.
J’avais pris un modèle tout ce qu’il y a de plus basique pour pouvoir travailler sur les couleurs, les textures et les fils. Quand j’ai su que je serais aussi interrogée sur les aspects techniques (laines naturelles, synthétiques, teintures, entretien, points utilisés etc), j’ai abandonné l’idée de me présenter. Ça me semblait lourd et compliqué de faire tant de recherches pour une simple option, d’avoir à présenter mon travail et à le défendre en quelque sorte.
C’est ma petite cousine qui a hérité de ce pull que je n’avais moi-même jamais porté. Il a fait le tour du lycée. Tout le monde lui demandait où elle l’avait acheté et elle, très fier, disait que c’était moi qui l’avait tricoté. J’aimerais bien revoir ce que j’avais fait à l’époque mais je n’ai pas de photo. Ça reste un très bon souvenir.
Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.
5 comments found