Tricotons avec Khaval
« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Khaval ou Valistan.
Est-ce que tu as un blog/site ?
Non, pas encore. Je viens de m’inscrire sur Facebook, ce que j’ai toujours refusé de faire jusque là !
Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Si j’en avais un, on y parlerait de tricot (bien sûr), cuisine, enfants, portage de bébé, couches lavables, Palestine, Madagascar, crochet (peut-être), DIY, jardinage entre autres.
Bon maintenant, passons au cœur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
Je me suis mise au tricot en 2004, je crois, en commençant par une écharpe pour mon chéri avec de vagues souvenirs des enseignements de ma Grand-mère et avec l’aide du livret Phildar « Apprendre à tricoter en un clin d’œil », et puis une fois enceinte, je me suis lancée dans les baby blanket, bonnet et écharpe assortis, un petit pull … etc. Je tricotais souvent dans l’Eurostar et surtout à la maison dès que j’avais une minute. Depuis je n’arrête plus : je tricote toujours dans l’Eurostar (je suis basée à Londres), et maintenant dans le bus, le métro, en attendant aux stations de bus.
Mon fils est très fier de ses écharpes, bonnets, moufles, mitaines, pull… »c’est ma Maman qui a tricoté ça pour moi ! » dit-il fièrement à la crèche étant le seul enfant ne rechignant pas a se couvrir en hiver (normal, Maman tricote avec du cachemire !).
Qui t’a appris le tricot ?
Ma Grand-mère m’avait initiée quand j’étais enfant, mais j’ai surtout appris dernièrement avec Phildar, Debbie Bliss, YouTube, Internet, mes voisines/amies et je n’arrête pas de progresser grâce aux vidéos de KnitSpirit. Merci Gaëlle !
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Le côté créatif, relaxant et le challenge d’avoir fini un projet. Il paraît que c’est un anti-dépresseur naturel… et bien moi, j’en abuse, d’ailleurs je me sens triste dès que je ne touche plus à mes aiguilles pendant une semaine.
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
A la maison, au lit (très pratiques les aiguilles circulaires – j’ai gagné un kit de KnitPro Acrylics en participant à un concours dans un magazine de tricot anglais), dans le bus, au bureau à la pause déjeuner du mercredi, le lundi soir avec des copines autour d’une tasse de thé/tisane ou d’une boisson alcoolisée.
Quelles sont tes aiguilles préférées ?
Les aiguilles en métal pour leur cliquetis et leur côté glissant, j’ai toujours peur de casser celles en bois en m’asseyant dessus, mais je dois avouer que les aiguilles en bambous sont très plaisantes au toucher.
Quelle est ta laine préférée ?
Tout ce qui est doux (Cachemire, Merino, Coton…).
Et ton motif / point préféré ?
J’adore le point de riz.
Ton dernier tricot terminé ?
Un petit sac en coton pour moi, des mitaines en laine pour mon fils, une paire de petits chaussons de bébé et un petit gilet pour mon neveu en coton bio.
Ton prochain projet tricotesque ?
Je tricote en ce moment un petit pull-over bébé en coton. Et surtout, des chaussettes, j’ai commencé mais je lutte un peu car je veux absolument les faire sans couture. Il faudrait vraiment que je me procure l’ouvrage de Gaëlle avant de re-commencer!
Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Un en-cours, un projet, mon kit KnitPro, une photocopie des patrons et une adresse de haberdashery (mercerie) locale.
Une anecdote tricot sur toi ?
KnitSpirit/Gaëlle m’a vraiment pousser à faire mon « knitting coming out », je fais partie d’un petit groupe de tricoteuses du lundi soir qui se rencontrent chez elles ou dans le lounge d’un hôtel à Londres et puis j’essaie aussi de créer un autre groupe au bureau pour la pause déjeuner du mercredi.
Souvent, on me pose des questions dans le bus, j’ai rencontrée une dame charmante en début d’année qui s’est remise à tricoter dans le bus après avoir discuter avec moi !
Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le questionnaire.
4 comments found