Tricotons avec Petits Bouts de Cerise
« Tricotons avec… » donne la parole aux accros des aiguilles et du tricot qui se prêtent gentillement au jeu de l’interview tricotesque.
Cette rubrique permet de raconter un peu sa vie avec le tricot (pour celui qui répond) et de découvrir d’autres tricoteurs (pour ceux qui lisent les réponses).
Salut chère tricoteuse, première question de base : c’est quoi ton pseudo sur la toile et pourquoi un tel pseudo ?
Avant d’ouvrir mon blog, j’utilisais mon pseudo habituel, Miyaka, prénom japonais que j’ai choisi il y a longtemps car je suis assez fan de mangas. Ensuite, j’ai décidé d’ouvrir mon blog et j’ai longuement cherché un nom… Mon chéri m’appelle parfois « sa petite cerise » donc je suis partie de là. Petits Bouts car mes créations naissent de petits bouts de tout et rien (laines, papiers, et tissus un jour !) et elles contiennent un peu de moi même quand je les offre.
Est-ce que tu as un blog/site ?
J’ai ouvert mon blog en novembre dernier. J’en avais très envie mais je n’étais pas sûre d’avoir le temps de m’en occuper et de tricoter suffisamment pour l’alimenter correctement. A ce moment là, j’avais un petit challenge perso, moi qui n’avais jamais tricoté de dentelle : l’Ishbel d’Ysolda (rien de bien original). Le deal était le suivant : si je finissais mon Ishbel, j’ouvrais un blog. J’ai vaincu la dentelle (plus facilement que prévu d’ailleurs), donc me voilà !
Si oui, c’est quoi l’adresse qu’on aille y faire un tour ? Et de quoi parle-t-il ?
Vous me trouverez ici : http://boutsdecerise.canalblog.com. J’y présente mes réalisations, pour l’instant surtout tricotesques (je fonctionne par « phases », et en ce moment, je suis en phase tricot mais à terme, j’aimerais pouvoir varier les plaisirs : début à la couture, retour au scrap et au point de croix). L’idée, ce n’est pas seulement de dresser une vitrine de ce que je fais mais de partager mes coups de cœurs, mes idées ou mes astuces et surtout d’échanger avec les autres bloggeuses. La blogosphère est une vraie mine d’or, à laquelle je souhaite participer !
Au passage, mon blog est référencé sur Hellocoton (www.hellocoton.com), un site génial créé par un ami qui permet de découvrir sans cesse de nouvelles choses !
Bon maintenant, passons au coeur de l’interview, parlons tricot ! Depuis quand tricotes-tu ?
J’ai appris le tricot étant enfant, 7 ou 8 ans peut-être. Ma maman avait même une machine à tricoter (qui fonctionnait très mal d’ailleurs), je me rappelle avoir fait un sac de couchage pour mes poupées. Je n’ai vraiment repris mes aiguilles qu’au lycée, en faisant de la layette au début pour m’exercer, puis des vêtements que je ne portais jamais finalement ! A cet âge là, pas toujours facile de dire qu’on tricote ! J’ai tricoté régulièrement depuis, alternant avec mes phases point de croix ou scrap !
Qui t’a appris le tricot ?
Ma Maman, comme beaucoup d’entre nous je pense !
Qu’est-ce qui te plaît dans le tricot ?
Tout d’abord, c’est un parfait anti-stress ! Se concentrer sur ses mailles permet de se délasser à la fin de la journée, de penser à autre chose, de se détendre.
Ensuite, c’est une activité non exclusive : on peut parfaitement faire autre chose en même temps, sauf point particulièrement compliqué ! Ça me permet de rentabiliser le temps passé devant les multiples séries TV que je suis avidement !
Puis le tricot c’est pratique, ce n’est pas très encombrant, on peut l’emmener partout et tricoter où on veut (sauf dans l’avion…).
Dans quelles conditions tricotes-tu le plus souvent ?
Sur le canapé, soit parce que je regarde la télé, soit parce que Chéri joue à la console (ça nous permet de rester ensemble tout en ayant chacun notre activité).
Quelles sont tes aiguilles préférées ?
J’ai découvert les aiguilles circulaires avec l’Ishbel et je dois dire que j’aime assez. Depuis, j’ai eu le kit Knit Pro Symphonie et alors là je suis complètement in love ! Pour les aiguilles droites, j’ai toujours mes vieilles aiguilles en métal Phildar données par ma maman. Je trouve qu’elles glissent trop mais celles en bois sont trop courtes pour moi.
Question taille, je dirais 3.5 et 5.
Quelle est ta laine préférée ?
J’adore l’alpaga, que je trouve très doux et chaud. Je n’aime pas les laines contenant de l’acrylique alors je privilégie toujours les pures laines.
Et ton motif / point préféré ?
Je crois que ce qui m’amuse le plus, ce sont les torsades ! Ça donne beaucoup d’effets à un ouvrage et ce n’est pas compliqué du tout ! Généralement, j’aime les modèles avec un pont fantaisie, moins rébarbatif que le jersey.
Ton dernier tricot terminé ?
J’ai enfin fait les derniers rangs (honteux tellement il y en avait peu) d’un cardigan en 12 mois qui attendait les quelques grammes de laine manquants. Reste la couture maintenant (les finitions sont ma hantise).
Mon stock de laine s’est considérablement étoffé dernièrement et du coup les projets se bousculent. Je me referais bien une petite dentelle avec ma laine Madelinetosh mais je n’arrive pas à me décider ! En attendant, le bonnet d’Hermione est sur mes aiguilles (Hermione Hearts Ron) parce que je le trouve très réussi et que j’adore ce personnage ! Sinon, un plus grand projet, sans doute le gilet Vivian d’Ysolda.
Les indispensables niveau tricot quand tu pars en voyage ?
Mon en-cours. En général, j’emmène mon sac à tricot contenant toutes mes aiguilles, mes dernières laines achetées, mon livre tricot du moment, des fois que 1/ je finisse mon encours (faudrait pas être désœuvrée) 2/ un nouveau projet prenne le dessus sur l’encours (faudrait pas le faire attendre) ! J’ai souvent (toujours en fait) plusieurs encours en même temps !
Une anecdote tricot sur toi ?
Il ne m’est jamais arrivé de mésaventure tricotesques, mis à part mon chat qui va jusqu’à ouvrir mon sac de laines pourtant zippé pour la manger (si si il la mange) !
Par contre, une bonne aventure : au Salon de l’aiguille en fête (Paris), je me suis retrouvée à discuter avec des clientes du stand anglais Loop (http://www.loopknitting.com/), notamment à propos des patrons en anglais (et du fait que ce n’était pas aussi difficile qu’il y paraissait de prime abord). Les vendeuses ont dû trouver amusant que les client(e)s pensent que j’étais du stand et elles m’ont proposée de venir les aider le lendemain. Ça m’a littéralement scotché ! Voilà comment je me suis improvisée vendeuse de laines samedi. C’était un vrai délice d’être entourée de tous ces magnifiques écheveaux, d’apprivoiser chaque laine, de profiter des textures et des couleurs et de conseiller toutes les passionnées qui, comme moi, étaient présentes. Les vendeuses londoniennes étaient d’une gentillesse incroyable. C’était vraiment amusant de voir le salon sous cet angle différent et d’envisager le tricot comme une activité professionnelle et pas seulement comme un passe-temps !
Retrouvez toutes les précédentes interviews en cliquant sur Tricotons avec dans le nuage de tags à droite !
Si toi aussi tu veux participer à cette rubrique (et pas besoin d’être un expert des aiguilles pour participer, tout le monde peut jouer), envoie-moi un mail pour que je te fasse parvenir le nouveau questionnaire.
4 comments found