Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

La première maille : je la tricote ou pas ?

Le mois dernier avait lieu un mini débat sur la page Knit Spirit de Facebook suite à une question de Sophie : Est ce qu’on tricote ou pas la première maille ?

Personellement, dans la théorie, je suis le patron (bah oui, c’est mieux quand même) mais lorsqu’il n’est rien précisé, je la tricote systématiquement. Par contre, ma grand-mère (celle qui m’a appris le tricot) ne la tricote jamais car elle trouve qu’ainsi elle obtient une bordure plus régulière alors que pour moi, c’est tout à fait le contraire !

Suite à la question de Sophie, chacun(e) a donc donné son avis et je me suis dit que ce serait intéressant d’avoir le vôtre alors : vous la tricotez ou pas la 1ère maille du rang ?

75 comments found

  1. ben moi je fais comme toi le plus souvent, je ne la tricote pas seulement si c'est précisé dans les explications… et puis surtout selon moi cela dépend du point utilisé ; pour du point mousse, je trouve que ca fait toujours de jolis bords réguliers. par contre le jersey je déteste qu'il tourne, donc en général j'ai tendance à ne pas tricoter la 1ère maille, sauf si le jersey-qui-tourne fait partie d'un effet voulu !
    mon commentaire est tout sauf compréhensible, mais franchement on n'a pas idée de se lever aussi tôt (oui, 9h16 c'est tôt) donc je n'ai pas vraiment les idées claires !
    ;-)

    1. J’ai essayé toutes sortes de lisière et la plus belle a mon gout c’est tricoter toujours la première maille a l’envers que soit a l’endroit ou a l’envers et vous avez une belle lisière

  2. Ben en fait ca ne me serait même pas venu à l'idée de ne pas la tricoter (je suis blonde et je ne tricote pas depuis longtemps ! ) Mais alors on en fait quoi si on la tricote pas ???

  3. En ce qui me concerne, je suis bête et disciplinée, je suis les indications du modèle.

    Et sinon, parfois, selon l'humeur, ou le projet : une écharpe sans patron par exemple, j'ai tendance à glisser la première maille, et tricoter à l'endroit la dernière, ça fait de très jolies bordures !

  4. Très bonne question. Moi j'ai toujours appris à ne pas la tricoter (dans ce cas, on la glisse simplement sur l'aiguille suivante: elle n'est donc tricotée qu'un rang sur deux). Ca permet de faciliter la couture (que dit ma maman)car on voit mieux les mailles. Mais dans le bouquin de La Droguerie, il est dit de tricoter toutes les mailles (en test sur le BoBi – La Droguerie). Je pense que ça dépend de la couture qu'on veut faire ensuite mais pour les tricots sans bordure et sans couture (ex: la partie non cousu du BoBi), je trouve plus joli de ne pas tricoter la première maille, ça fait une plus jolie lisière ! Au passage, il y a rarement d'indication sur ça dans les patrons !

  5. ma maman m'a appris à ne pas la tricoter mais la glisser en inversion (à l'envers pour un rang à l'endroit) et depuis peu je la tricote, et au final je trouve que c'est plutôt mieux…

  6. Je la tricote toujours, mais à l'envers lorsque le point est à l'endroit et inversement si je tricote à l'envers. Cela évite au jersey de rouler, par exemple, et la bordure est plus régulière et facile à assembler.

  7. moi je la tricote cette première maille ! J'ignorais simplement que de ne pas le faire empêchait le jersey de rouler … je testerai un de ces quatre

  8. Je ne la tricote jamais, ma maman et ma grand-mère ne la tricotaient pas, elles m'ont appris ainsi.
    Je n'ai d'ailleurs jamais essayé de la tricoter. J'essaie la prochaine fois, voir si ma bordure est plus régulière ou pas ;)

  9. Perso, je tricote tout ce qu'il y a sur mon aiguille. J'en suis encore parfois à tricoter avec le fil de montage. Pure débutante ;o)
    Je ne savais pas que cette première maille pouvait lancer un tel débat. Je lis consciencieusement les commentaires (et j'apprends). Merci ;o)

  10. Pour ma part, je ne la tricote pas et je la glisse à l'envers de comment je dois la tricoter^^ C'est clair ça non? (je la glisse comme une maille envers quand je suis en rang endroit et vice versa) J'avais lu sur un blog que c'était sensé faire une joli bordure…

  11. eh ben tiens je ne savais pas que ça ne se tricotait pas la 1e maille!!!! moi je la tricote systématiquement, selon le patron.

  12. Je suis comme July, je débute et je ne visualise pas bien ce qui se passe si on ne la tricote pas. ça veut dire qu'on la glisse et qu'elle ne monte jamais alors ???? remarque avec le rang de retour on tricote la dernière donc la première du rang suivant mais ça ne créé pas un décalage ????

  13. ha ben la réponse m'intéresse fortement, je trouve que ma bordure est pas aussi belle que je le souhaiterai, surtout au point mousse, mais j'ai essayé de ne pas tricoter la première maille en jersey et c'était horrible! ça a l'air très personnel…

  14. Pour moi, c'est comme ta grand-mère, je ne la tricote jamais et je trouve que la bordure est plus régulière comme ça. J'ai appris ça de ma maman

  15. Moi je le trioote toujours mais je la serre fort pour que la bordure ne soit pas trop lâche. Sinon, j'ai découvert récemment une nouvelle technique qui consiste à tricoter systématiquement la première et la dernière des mailles en jersey endroit (sur un tricot en jersey), la bordure est sublime et le montage ne change pas.
    Gwenna

  16. Bonjour à tous et toutes! Ca y est…j'ose laisser un message sur ce blog que j'ai découvert il y a pas longtemps et que je trouve super!(merci beaucoup Gaelle!)
    La question est très interessante et moi j'ai appris à ne pas la tricoter cette première maille, et je trouve que ça fait une lisière très jolie.
    Par contre je la tricote pour la couture parce que sinon je trouve que ça fait un raccord trop lâche…
    PS: Attention! je ne suis qu'une novice autodidacte…

  17. Ma grand-mère m'a appris que c'était plus joli de ne pas tricoter la première maille… et j'avoue que je ne suis pas allée chercher plus loin (faut dire, elle a 75 ans d'expérience en tricot, donc je lui fais confiance). Du coup je découvre avec surprise qu'il existe plein d'autres façons de faire!

  18. wouaw je découvre complètement cette astuce de la première maille !
    Comme beaucoup je ne me suis jamais posée la question de la tricoter ou pas. Je tricote "bêtement" la première maille.
    Merci Knit Spirit ! on en apprend touts les jours :o)

  19. Je ne la tricote pas car ma mère m'avais appris le tricot comme ça et les mères ont toujours raison !
    Du coup, si tu le dis, je vais essayer de la tricoter pour voir.(tu dis "je suis le patron" mais nous on lit que tu es le patron!!!!)jacques lacan sors de mon corps.

  20. Ben, moi je ne la tricotais pas, parce que ma grand-mère me l'avais enseigné ainsi ; depuis que j'ai repris le tricot, càd très récemment, mon pygmalion ;-), après ma question de tricoter la 1ère maille ou pas, m'a dit "ben si" avec l'air étonné que la 1ère maille ne puisse pas se tricoter…Maintenant je la tricote que ce soit pour du point mousse, riz, jersey. Au final le résultat est assez joli. Attention c'est une débutante qui parle !
    Laëtitia.

  21. Cest mon premier commentaire!
    J'ignorais totalement qu'on pouvait ne pas tricoter la première maille de chaque rang!
    J'ai même mis un moment a visualiser de quoi vous parliez!
    je trouve toujours mes bordures pas très belles et régulières donc j'ai follement envie d'essayer de ne pas tricoter cette fameuse première maille!

    Adrennaline
    Ça va être dur de commencer ça sur mes en-cours ( notamment un trendy châle dont je n'aime pas la bordure mais tout recommencer me decourage totalement)
    je vais donc me commencer un truc exprès!

  22. C'est tellement mon premier commentaire que j'ai mis mon nom au milieu du message au lieu d'à la fin !

    Adrennaline

  23. Moi aussi, je suis plutôt bête et disciplinée.

    Le patron dit de ne pas tricoter la première maille, ok, je m'exécute. C'est marqué qu'il faut la tricoter, ok, je tricote…

    En fait, j'ai peur de rater si j'innove.

    Mais, au vu du grand débat suscité par cette première maille, je crois que je vais essayer un ouvrage sans tricoter la première maille, juste pour voir ;)

  24. Et bien en voilà une question qui suscite des commentaires…Moi, ma mère m'a appris à ne pas la tricoter. Elle l'avait appris elle-même de sa mère qui l'avait appris elle-même de sa mère…. En pratique, j'avoue que cela dépend des explications données.Et quand rien n'est écrit, j'ai tendance à la tricoter.
    Pour enfoncer le clou, tu fais comment pour ta dernière maille?
    P.S. : j'ai envoyé ma proposition de réponses au concours Hargreaves hier. Je sais que des fois, mes e-mails vont en spam. L'as-tu bien reçu (les cadeaux sont tellement chouettes; ce serait bête de rater le coup)?

  25. Ma mère m'a appris à tricoter et elle tricotait cette fameuse première maille. Donc, jusqu'à il y a quelques années, je la tricotais systématiquement. Pour ma rerprise du tricot, je me suis acheté un livre pour débutante et il y était dit de glisser la première maille pour avoir une belle lisière. En effet, mes lisières n'étaient pas belles, trop irrégulères par rapport au corp du tricot. J'ai en effet du mal avec les premières mailles d'un ouvrage, je ne tiens pas bien mon fil, du coup, c'est soit trop serré, soit trop lache. Donc ne pas tricoter la première maille m'aide à avoir un ouvrage plus joli :)

  26. Au début, fidèles aux habitudes d'une aïeule, je ne la tricotais pas. Maintenant, je trouve que ça me complique la vie quand je dois monter mon tricot… Alors pour une écharpe, oui, je la passerais… Mais pour un pull, non, je la tricote !

  27. Ma mère m'a enseigné de ne pas la tricoter, donc je ne la tricotais jamais jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet de discussion l'autre fois.
    Quand j'ai lu que Knit Spirit elle-même (notre gourou à toutes!) la tricotait toujours, comme je suis très influençable, ben, j'ai décidé de la tricoter dans le nouveau projet que je viens de commencer. Je trouve par contre que ça fait une moins belle lisière (peut-être parce que c'est en jersey?)… Alors, bon, pardon Knit Spirit, mais je vais peut-être revenir à mon ancienne méthode!

  28. Moi je la tricote, parce que j'ai tendance à tricoter lâche… Mais je n'ai jamais essayé sans la tricoter. Il faudrait peut-être que je teste ?

  29. Chez moi c'est plus complexe. Le fruit de l'expérience des tricoteuses madrilènes:
    – si la bordure est visible: écharpe, bord d'un gilet, etc… on ne tricote pas, c'est plus régulier en effet, et ça se détend moins.
    – si la bordure est cousue: manches, raglans, côtés, etc… on tricote la première maille, c'est plus facile à assembler.
    Voilà, facile non?!

  30. Effectivement comme beaucoup je ne comprennais même pas le sujet de ton débat, en lisant les commentaires c'est plus clair, donc moi j'ai appris dans "le tricot pour les nul" et on tricote la première maille, de toute manière je crois que si je ne la tricotais pas j'oublierais de ne pas le faire (est ce clair ??), mais de toute manière comme j'essai au maximum de tricoter en rond ou en semi rond la question se pose moins

  31. Je ne tricote jamais la 1ère maille … ma môman m'a appris comme ça et elle a bien raison, la bordure est bien régulière.

  32. Comme j'ai posé cette question, je vais y répondre aussi. Jusqu'à présent j'ai toujours tricoté la 1 ère maille. Mais j'ai trouve que mes brodures ne sont pas belles. Alors j'ai testé sans la tricoter et c'est plus réguliers.
    En lisant tout les commentaires, j'ai appris plein astuces pour cette 1ère maille, à essayer rapidement.

  33. il y a un truc que je ne comprend pas : quand vous dites que vous tricotez la première maille, ça veut dire que vous faites du point mousse sur la première maille ou je comprends mal ? Gaëlle, tu nous fait un debrief avec des schémas ?

  34. Wow! Que de commentaires différents pour une toute petite maille! Pour ma part, ça dépend aussi de mon humeur, mais récemment, j'ai découvert que de ne pas la tricoté faisait un bord régulier et facilitait beaucoup la couture.

  35. Si ça dit rien, je tricote. Si ça dit de pas faire, je ne fais pas…mais quelquefois je la passe mal, ou la tortinouille, ou la berlificotine, sais pas…mais je suis obligée de détricoter pour arranger la maille pas tricotée…un comble.

  36. je ne la tricote jamais, cela fait un bord très régulier et c'est impec pour assembler ensuite.

  37. Très intéressant ce débat de la 1ère maille, important tout de même.
    Suite à un conseil d'une vendeuse de Bergère de France, je tricote toujours ma 1ère maille à l'endroit, du moins pour le jersey (d'ailleurs je fais de même avec la dernière maille du rang).
    Mais j'avoue que je réessaierai bien de ne pas la tricoter à vous lire, pourtant ça ne m'avait pas plu… Mais ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
    Merci Gaëlle !

  38. j'arrive un peu tard, et pour ma part je fais comme Gabrielle en général, sauf que parfois, vu le nombre de mes en-cours (….) lorsque je reprends un ouvrage il m'arrive de ne plus savoir où j'en suis avais-je ou non tricoté cette première maille pour cet ouvrage-là ???!!! (j'avoue que certaines le "voient" peut-être juste en observant, mais moi je ne sais plus)

  39. je viens de te découvrir, et je parcours ton blog…ce débat m´a appris beaucoup…je débute au tricot…je continue ma visite…à bientôt…besitos andaluces

  40. En cherchant comment faire une belle bordure je tombe sue ce post qui me fait sourire, ma mère m’a appris à ne jamais tricoter la dernière maille, apparemment je suis la seule????

  41. Je tombe par hasard et bien tard, sur ce débat et j’ai un avis assez tranché sur la question depuis que j’ai bêtement suivi un modèle de la Droguerie… qui disait ne pas tricoter la 1ère maille.
    En fait, si pour une bordure il est joli de ne pas la tricoter, il en va différemment lorsque le bord sera cousu pour en faire une couture. Ca fait des grandes mailles qui provoquent alors des “trous” et assembler devient un trevail moins aisé.
    Depuis cette remarque, je tricote toujours la 1ère maille d’un bord qui sera cousu à l’assemblage.
    Et vous?

    1. je faisais une recherche sur cette première maille car je “gâche” mes ouvrages à cause des coutures et je vois sur les explications de La Droguerie de tricoter le première maille pour de plus belles coutures : comme je fais le petit ours, j’ai 14 pièces à assembler, je ne peux pas feinter en tricotant en rond !!
      Je vais essayer de tricoter cette première maille pour ces pièces… Pour les châles etc , je la glisse en faisant attention à son sens .

  42. Oh lala, pas encore mise au tricot que déjà je me demande si je vais tricoter la première maille ou pas :-/ Je vais demander à ma mère si elle la tricote elle :P

  43. Bonjour, première fois que je laisse un message sur ce blog que je lis depuis un moment avec grand plaisir.
    Moi je l’ai toujours tricoté cette 1ère et depuis peu on m’a dit de ne pas le faire…
    Alors comme beaucoup, ici, je ne la tricote pas quand je fais par exemple une écharpe ou un châle (même si des fois mes vieux réflexes reviennent…), car effectivement je trouve que la bordure est plus jolie; Mais pour un tricot qu’il faut coudre je la tricote.

  44. bonjour, je viens de découvrir ce site,

    je vais bientôt être mamy pour la première fois, et je me remets au tricot. en regardant une vidéo pour faire des boutonnières j’ai vu que la première maille n’était pas tricoter. et après recherche, je vois qu’il y a un grand débat sur cette première maille.
    c’est amusant, avant je ne posais pas de question, je tricotais toutes les mailles, et maintenant et bien je crois que moi aussi je vais tenter de ne pas la tricoter mais d’après les commentaires que j’ai lus, seulement sur les morceaux qui ne seront pas cousus.
    Merci à toutes.

  45. rebonjour , en fait je fait comme dans ma jeunesse quand je tricotais pour mes enfants bébé , je ne faisait pas la maille lisière et leur vêtement si mignon était bien réussi .

  46. Bonjour à toutes,
    je viens de me remettre au tricot après bien des années sans monter une seule maille. Mais c’est comme, paraît-il, le vélo, ça ne s’oublie pas. Résultat, un bonnet par jour en ce moment, c’est grave, docteur ?!! La première maille, je ne la tricote pas, ainsi me l’avait appris ma mère. J’ai innové par rapport à mon apprentissage approximatif (mais je n’ai rien inventé, loin de là, à ce que je viens de lire !) : la première et la dernière maille, je la tricote toujours à l’endroit (point jersey, ça fait des bord très nets et c’est hyper pratique pour monter le tricot… au crochet, les coutures sont superbes à l’endroit comme à l’envers, pour peu qu’on camoufle bien les raccords, on a un vêtement réversible !
    PS : je viens donc de découvrir ce blog, je vais revenir, c’est certain, en attendant, je cours chez Cat’Laine, merci pour l’adresse, c’était en premier lieu pour cela que je suis venue, et voici plus d’une heure que je suis en train de vous lire !

  47. Bonjour
    Je viens de terminer un gilet pour ma petite fille d’un seul tenant , j ‘ai juste oublié de faire les boutonnières . Est ce que l’une d’entre vous aurai une solution pour que je puisse rattraper mon erreur sans bien sur tout défaire car comme je l’ai dit plus haut ,mes bordures ont été tricotée en même temps que le corps , les manches …
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Christine

  48. Bonjour,

    Ma tante m’a dit que pour avoir une belle lisière il ne faut pas tricoter la première et la deuxième maille. Cependant quand je le fais ces deux mailles reste presque sans fil et du coup ça s’enroule un peu.
    Je suis débutante du coup je me permets une question qui va probablement vous paraître évidente. Quand vous dite de ne pas tricoter la première maille, celle-ci n’est pas “la même” en soit, selon le tricot passe d’une aiguille à l’autre. Est-ce bien cela?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Lorena

  49. Un conseil : faire un essai pour chaque façon de tricoter ou non “la” maille lisière et faire son choix ! Contrairement à ce que certain(e)s peuvent penser, ce n’est pas du temps perdu…
    Pour les ouvrages qui doivent être assemblés, je tricote toutes les mailles y compris les mailles lisières.
    Pour les ouvrages qui n’ont pas à être assemblés (c’est rare)
    – pour le point mousse j’aime bien de glisser la première maille comme pour la tricoter à l’envers
    – pour le jersey, j’ai trouvé une technique qui marche pour éviter que le jersey roule (voir sur mon blog http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2012/11/27/25683719.html#comments )
    – j’ai trouvé hier une astuce (non expérimentée) pour pouvoir relever facilement les mailles (pour faire une bordure par exemple) : faire un jeté avant la première maille tricotée (je n’ai pas relevé l’URL).

  50. Moi je tricote toujours la première et dernière maille si elle se trouve dans une couture. Plus facile pour coudre.
    Si c’est une bordure visible alors je fais une lisière chainette.

    Kiss kiss Miss-Youpi

  51. Coucou,

    Alors je viens de tenter de ne pas tricoter la première maille, et le résultat est affreux ! (Lisière distendue, pire encore, ça se répercute un peu partout dans l’ouvrage… (en jersey)

    En revanche, comme je n’aime pas trop mes lisières en général (grosses boucles car je tricote assez lâche)
    J’ai tenté l’astuce que j’ai vue je ne sais plus où qui consiste à tricoter bien serrées les premières mailles de chaque rang. En effet, ça change tout ! J’ai une jolie lisière bien maintenue et parfaite !

    Voilà pour mon expérience :)

    Joyeuses pâques.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.