Le fil de sécurité
La technique dont je vous parle aujourd’hui m’a été communiquée par Dreiss et elle vous permettra de retrouver facilement vos mailles lorsque vous démontez quelques rangs d’un ouvrage au tricot.
Lorsqu’on tricote de la dentelle au tricot avec des jetés, des surjets simples ou encore des surjets doubles toutes les 3 mailles, il est assez difficile de retrouver ses petits une fois qu’on a détricoté quelques rangs. Mais grâce à la technique du fil de sécurité, vos soucis vont rapidement disparaître !
La technique est simple : une fois le premier motif de dentelle tricoté ou lorsque vous êtes sûrs que votre dernier rang tricoté et les précédents ne contiennent aucune erreur, prenez un fil de laine dont la couleur tranche avec celle du tricot en cours. Ce fil est le fil de sécurité.
Enfilez-le sur une aiguille à coudre (celle qui vous utilisez pour assembler vos tricots). Passez le fil dans chacune des mailles du dernier rang tricoté en longeant l’aiguille à tricoter. Laissez pendre le fil de chaque côté de l’ouvrage et reprenez votre tricot.
Si vous faites une erreur et que vous devez détricoter plusieurs rangs, vous pouvez sans problème détricoter jusqu’au rang de sécurité à partir duquel vous pourrez facilement remonter les mailles en vous servant du fil de sécurité. Il vous suffit de suivre le fil sur lequel se trouvent toutes les mailles du dernier rang qui ne comportait pas d’erreur.
Pensez à remonter régulièrement votre fil de sécurité au fur et à mesure de votre ouvrage. Le fil se défait très facilement en tirant sur l’une de ces extrémités.
Alors les tricoteuses, elle vous inspire cette technique ?
21 comments found