Comment teindre de la laine ?

Ce week-end, j’ai tenté ma première expérience en teinture de laine.

Voici ce que j’ai utilisé pour teindre mon écheveau :
– de l’eau froide
– du vinaigre blanc
– un écheveau de 100 g de laine (75% laine et 25% nylon)
– du colorant alimentaire Vahiné

La procédure à suivre fut la suivante (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

teindre laine

La laine a fini de sécher, je vais donc bientôt pouvoir la tricoter !
Et devinez donc un peu ce que je vais faire avec… Suspens… Et oui, des chaussettes ! J’ai hâte de m’y mettre !

Et vous, vous avez déjà tenté la teinture ?
Biscotte et Chatonne, je sais que oui, ce que vous faites est magnifique ! ^^

42 comments found

  1. Bonjour
    tu m’as donné trés envie de tenter la teinture..
    comment la teins tu avec le colorant?
    tu la trempe dans chaque couleur ou tu le « peins » avec un pinceau bien trempé?
    Ca peut paraitre idiot come question mais..sourires
    Merci d’avance

  2. @Flo : en fait, j’avais mis le colorant dans des verres et je versais la préparation par petits bouts sur la laine. Le plus simple c’est de prendre une grosse seringue, c’est ce qu’il faut que je m’achète pour le prochaine fois.
    Tiens-moi au courant quand tu auras tenté l’expérience ! ^^

  3. Wah, c’est super joli !!! Ca me donne envie d’essayer, mais d’un autre côté, avec mes 2 mains gauches, je serai capable de tout louper LoL
    Suis curieuse tout comme Flo ! J’ai hâte de lire tes réponses :)
    Bises !!!

  4. tu pourrais prendre directement de la laine d’une pomponette au lieu de la teindre ^^

    et à quand une aventure de gaby ???!!!

  5. Je suis trop gaffeuse pour ca! hi!hi! et en plus c’est dur de rivaliser avec des expertes comme biscotte et chatonne! Je prefere les tricoter ;)

  6. bouhouh! mon post d’hier ne s’est pas affiché!!!

    J’y disais juste: joliiii! çà me donne envie d’essayer des dégradés de bleu et de violet. Où est-ce que tu trouves tes teintures? Et çà tient après au lavage?

  7. Moi aussi, j’ai une question (bête, comme d’habitude) : où te fournis-tu les écheveaux à teinter, et combien faut-il compter environ ? Parce que j’ai bien envie de tenter l’expérience aussi, mais niveau budget, c’est ric rac…

  8. d’abord bravo!!
    ensuite petite question: quant tu remets dans le saladier c’est dans le mélange eau vinaigre et tu chauffe dedans?
    en tout cas merci pour ce tuto

  9. moi , je voulais savoir si la teinture prenait quelque soit le mélange (ou faut il une majorité de fibre naturelle laine, coton, lin, soie , ? )
    et si l’on est tentée par de la teinture faite avec des éléments naturels style betterave (rose/ violine) comment fait on ? la couleur ne part pas lors des lavages succéssifs après le séchage unitial ?
    dernière question à ce sujet, peut on le faire sur une pelote du commerce « blanche » ? ou déjà color& en pale et la foncer ?
    merci pour les réponses .
    flobert

    1. Je ne suis pas une pro de la teinture mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut que le fil contienne des fibres naturels pour que la teinture prenne sinon il faut des teintures spéciales pour le synthétique et le procédé de teinture est complètement différent de celui présenté dans cet article. Pour les autres questions, mieux vaut s’adresser à un site spécialisé.

  10. Merci pour ce mode d’emploi hyper simple : j’ai fait ma teinture cette après-midi, maintenant, c’est en train de sécher gentiment. J’ai ajouté des poids suspendus aux écheveaux pour le séchage.
    Je mettrai des photos demain sur mon blog ;)

  11. Carrément génial!!!! Faut-il que la laine soit blanche à la base avant de pouvoir être colorée ou est-ce le vinaigre blanc qui la décolore?

  12. Bonjour je vais me lancer aussi dans la teinture de laine alors si je comprends bien la première étape est pendant 30 mn on trempe la laine dans le mélange eau froide vinaigre blanc ensuite on sors la laine et on la teints et on laisse reposer pendant 5mn et ensuite hop on remets dans le saladier avec le mélange eau et vinaigre du début et au micro onde pendant 4 mn on refait l’opération repos et chauffer et après on la laisse reposer 3 heures toujours dans le saladier avec le mélange eau et vinaigre ? Et après séchage c’est bien cela ? J’ai tout capté ?

  13. Je vais me lancer aussi hihihi
    mais dans notre cambrousse lol le plus dur est de trouver la laine a teindre
    aurait tu un site a me conseiller Merci

    1. Désolée mais je n’ai aucun site à conseiller pour acheter du fil brut. J’avais acheté le mien dans une boutique de déstockage. Par contre, il me semble qu’à l’époque, j’en avais vu sur eBay.

  14. Bonjour
    Je voudrais teinter mes propres laines mais je ne sais pas où trouver les écheveaux ?
    Doivent ils être blancs ou peuvent ils être ecrus?
    Merci en tout cas de vos conseils pour la teinture ça va être bien chouette à faire

    1. Bonjour, l’important c’est que le fil soit brut (donc en général il est plutôt écru) et en matière naturelle (coton, laine…), le synthétique ne se teint pas de cette façon. Pour les achats, j’avais trouvé mes écheveaux dans une boutique de déstockage mais je crois me souvenir qu’on peut en trouver sur eBay.

  15. Merci pour ce reportage. Avez- vous une idée supplémentaire pour qu’ un autre mordant soit intégré pour une meilleure tenue dans le temps? Je vous remercie pour votre réponse

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.