Je bouquine #59 // Prix Audiolib 2018 #3

Mon écoute de livres pour le Prix Audiolib 2018 reprend après une courte pause (nous attendions la sortie des ouvrages) et j’ai eu une belle surprise avec ces deux écoutes.

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea // Bakhita de Véronique Olmi

Un livre léger et un autre plus dur, tout est une question d’équilibre.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Ma reine de Jean-Baptiste Andrea ♪
Shell est différent, il ne va plus à l’école, il ne sait ni lire, ni écrire et il sent bien qu’il est un poids pour ses parents qui vieillissent. Il décide alors de partir à la guerre et sur son chemin, il va rencontrer Viviane et sa vie va prendre un nouveau tour.
Ce livre m’a énormément touchée. Shell est le narrateur du livre, il décrit les choses comme il les vit, avec toute l’innocence et le décalage qu’induit son retard mental. Cet ouvrage m’a beaucoup rappelé « Autobiographie d’une courgette ». Le héros est très touchant et j’avoue que la fin m’a scotchée (et aussi frustrée car j’aurais bien aimé que l’histoire se prolonge encore un peu).
La voix du lecteur est très agréable et joue parfaitement le jeu du narrateur ce qui permet de se plonger au plus près du personnage.
En bref : un coup de coeur !
► Ma note : 9/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Bakhita de Véronique Olmi ♪
Bakhita est née au Soudan et à l’âge de 6 ans, elle est enlevée pour être vendue comme esclave. Ce livre raconte son histoire.
J’ai été très touchée par ce roman, tiré d’une histoire vraie. La vie de Bakhita m’a parfois mis les larmes aux yeux, certains passages sont très durs mais toujours bien écrits. En parallèle de la vie de l’héroïne, c’est aussi l’Histoire avec un grand H qui est retracée à travers cet ouvrage et en particulier, celle de l’Italie. Etant née à la fin des années 1800, Bakhita aura connu les 2 guerres mondiales et en particulier les ravages du fascisme.
La voix de la lectrice (qui est l’auteur de l’ouvrage) est très agréable à écouter.
Le livre est un peu long mais sans longueur.
En bref : un passage d’Histoire très intéressant.
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces ouvrages ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de les lire / écouter ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Je bouquine #59 // Prix Audiolib 2018 #3

  1. rachel dit :

    et bin deux coups de coeur….que c’est bon trop bon quand cela arrive….;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *