Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Je bouquine #57 // Prix Audiolib 2018 #2

Mon écoute de livres pour le Prix Audiolib 2018 continue et étant donné que les livres sont plutôt courts par rapport à d’autres années (et qu’en plus je marche beaucoup – moment privilégié pour écouter les livres), j’enchaîne rapidement les ouvrages.

La tresse de Laetitia Colombani // Underground railroad de Colson Whitehead // Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Voici mes 3 écoutes suivantes.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

La tresse de Laetitia Colombani ♪
Smita, Sarah, Guilia, 3 femmes, 3 pays, 3 destins qui tout semble opposer mais qui finalement vont se recouper.
Ce livre est magnifique, j’ai été très touchée par ces 3 histoires de femmes fortes qui se battent à leur manière pour survivre dans un monde où tout n’est pas gagné d’avance. La lecture du livre à 3 voix est superbe. Mon seul reproche : c’est beaucoup trop court ! J’aurais voulu poursuivre ces histoires un peu plus loin pour savoir ce qu’allaient devenir ces femmes dans un futur un peu plus lointain.
En bref : à lire !
► Ma note : 9/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Underground railroad de Colson Whitehead ♪
Cora est née esclave et a été abandonnée par sa mère dans sa plus tendre enfance. A 16 ans, elle décide de tenter sa chance et de s’évader de la plantation dans laquelle est elle retenue. Cette fuite va la mener dans un long périple à rebondissements.
Le sujet du livre est intéressant, la voix de la lectrice est agréable mais je n’ai pas été conquise. C’était bien mais sans plus, un peu long parfois. Je n’ai pas réussi à trouver ce qui m’a manqué mais j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose.
En bref : intéressant.
► Ma note : 6/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Le jour d’avant de Sorj Chalandon ♪
Michel est du Nord de la France, son frère a été tué par la mine et il a décidé de venger sa famille.
Cet ouvrage m’a boulversée, « Le jour d’avant » est écrit à la 1ère personne et cela ajoute au tragique. Un livre coup de poing, coup de g***l*, coup de grisou. Un livre qui décrit le Nord des mines, la vie difficile des mineurs et qui met en parallèle un drame familial dont notre héros ne se sortira jamais. J’ai été comme giflée par le retournement de situation qui a lieu au milieu de l’ouvrage, je ne m’y attendais pas et ce fut un véritable choc. L’histoire prend alors un tournant complètement différent qui m’a profondément émue. Mon seul bémol : j’ai été un peu déçue par la fin que j’espérais autre.
Le lecteur a une voix très agréable et rend l’histoire encore plus vivante (coup de coeur pour les expressions minières du Nord dites avec l’accent).
En bref : à lire / écouter !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

3 comments found

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.