{Tricot} Hermione’s Everyday Socks

La folie des chaussettes au tricot continue et après vous avoir mis en ligne 4 cours (ils sont tous ), il était temps pour moi de tricoter quelque chose rien que pour moi.

Hermione's Everyday Socks

♦ Le patron ♦
Mon choix s’est porté sur le patron Hermione’s Everyday Socks de Erica Lueder (oui, la Hermione de Harry Potter) mais j’y ai apporté quelques modifications pour le montage et le talon.
Le patron est disponible gratuitement (et téléchargeable en PDF) sur Ravelry (clic sur le bouton ci-dessous).

Ce patron est rédigé et accompagné d’un petit diagramme pour bien comprendre le motif (hyper simple).
Tout est bien expliqué. Les chaussettes se tricotent du mollet vers la pointe du pied.
Le seul bémol, c’est qu’il n’y a qu’une seule taille (qui n’est d’ailleurs pas indiquée). Coup de chance, c’est pile ma taille !! (pour information, je fais du 38).

Hermione's Everyday Socks

J’ai cependant modifié quelques points.
Le talon
Etant donné que je n’aime pas les talons droits, j’ai fait un talon après coup (comme expliqué ici) (after thought heel en anglais) et

Le montage des mailles
Pour le montage des mailles au niveau du mollet, jusqu’à présent, je n’étais pas satisfaite des montages que j’avais pu utiliser (c’était correct mais je trouvais qu’il pouvait y avoir mieux). J’avais lu quelque part sur la toile une histoire de montage tubulaire, j’ai creusé un peu et testé et c’était vraiment un très beau résultat. Du coup, c’est ce que j’ai utilisé et je vous ai même fait une vidéo pour vous expliquer tout ça !

Ce montage n’est pas forcément évident à appréhender pour les débutants mais le rendu est vraiment top. Vous m’en direz des nouvelles.

♦ Le fil à tricoter ♦
Enrico, de la boutique Les Tricoteurs Volants, a toujours plein de jolis fils et j’avais repéré l’Elen Sock de Triskelion depuis quelques temps, c’est donc sur ce fil que s’est spontanément porté mon choix.
Ce fil à chaussettes a la particularité d’être 100% laine (contrairement aux fils à chaussettes classiques qui contiennent toujours une part de synthétique pour être plus résistants), c’est la manière dont il est filé qui lui confère une grande résistance. Il est produit à partir de toisons d’animaux élevés et tondus dans de bonnes conditions et teint à la main.
Il est d’une incroyable douceur et passe sans problème à la machine à laver (testé par mes soins sans programme spécial).

Hermione's Everyday Socks

♦ Côté technique ♦
Le patron est relativement simple et si vous voulez le tricoter tel quel, le cours de chaussettes sur le talon droit (plat), vous sera utile : il est .

Hermione's Everyday Socks

J’espère que cet article vous donnera envie de tricoter ces jolies chaussettes.
Si vous les avez tricotées, dites-moi si vous avez apporté des modifications.
Et sinon, qu’en pensez-vous ? Le modèle ? Les modifications ? Le fil utilisé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, Mes réalisations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à {Tricot} Hermione’s Everyday Socks

  1. rachel dit :

    oui de bien belles cho7s….toutes belles…j’ai adore les faire…et ta version est superbe…;)

  2. Aurélie dit :

    Merci pour ce tuto Gaëlle ! Je vais me laisser tenter par le montage tubulaire pour ma deuxième chaussette (un bon moyen de se motiver pour ne pas laisser la première célibataire ^^)

  3. oreille bleue dit :

    Bonjour,
    Merci pour le tuto et en particulier le montage tubulaire!
    Explication claire comme toujours, impatiente d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *