Je bouquine #49 – Prix Audiolib 2017 #1

Cette année, et pour la 5ème année consécutive, j’ai la chance de faire partie du jury de blogueurs pour le Prix Audiolib 2017 !
J’ai donc, comme pour les éditions précédentes, 10 livres à écouter et à noter. Les 5 d’entre eux qui auront le plus plu au jury seront sélectionnés et ils seront alors soumis au vote du public qui désignera le grand vainqueur.

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître // Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue // Petit pays de Gaël Faye

Voici mon avis sur mes 3 premières écoutes.

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Trois jours et une vie de Pierre Lemaître ♪
Antoine a 12 ans, c’est un enfant solitaire et le chien de ses voisins est un peu le seul être auquel il soit vraiment attaché. Lorsque le chien de fait renversé par une voiture et que son maître l’abat d’un coup de fusil, Antoine est dévasté. De colère, il se fâche avec Rémi, 6 ans, qu’il frappe avec un bâton et tue involontairement.
Ce roman est très très étrange et tout au long de l’écoute, on se demande si le crime d’Antoine sera découvert un jour.
Il est difficile d’en parler sans trop en dévoiler alors je vous dirai simplement qu’il vaut le coût de passer un peu de temps à le lire / l’écouter. Il ne vous laissera pas indifférent, c’est sûr !
J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur (que j’avais découvert à l’occasion de mon rôle de juré lors d’une autre sélection du Prix Audiolib). L’histoire est bien menée, les personnages sont un peu clichés et c’est tout à fait volontaire.
Le lecteur a une voix fabuleuse et joue très bien le jeu.
En bref : à lire !
► Ma note : 8/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue ♪
Jende est camerounais et lorsqu’il arrive à New York en 2007, il rêve d’une vie meilleure pour lui et sa famille. Il va alors faire venir sa femme et son fils en espérant pouvoir rapidement décroché une green card. Malheureusement, le vie d’émigré dans une Amérique en crise n’est pas tous les jours facile et le rêve américain s’effrite peu à peu.
Qu’écrire si ce n’est que ce livre est une très belle leçon de vie ?! Pas de morale à 3 francs six sous, juste des faits, dans jugement. On suit la vie de la famille de Jende pendant 5 ans entre joies et peines. Une très très belle le histoire ! J’avais le coeur un peu serré d’émotions en terminant l’écoute.
J’ai beaucoup apprécié la voix du lecteur qui rend le roman très vivant.
En bref : un coup de coeur !
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Petit pays de Gaël Faye ♪
Gabriel n’est pas bien vieux quand le conflit qui oppose les Hutus et les Tutsis commence à prendre de l’ampleur. Son enfance et son innocence vont basculer le jour où il va comprendre ce qui se passe autour de lui dans le monde des adultes.
Ce livre est un énorme coup de coeur ! J’ai été très touchée par ce récit très poignant de cette enfance détruite par une guerre absurde, un massacre d’une violence atroce.
En général, je ne suis pas fan des livres lus par leur auteur et dans ce cas, j’ai été agréablement surprise. Gaël Faye a une très jolie voix et il incarne très bien son personnage.
En bref: gros gros coup de coeur !
► Ma note : 10/10
Extrait du livre : à écouter sur le site d’Audiolib

– ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ – ♫ –

Et vous, avez-vous lu / écouté ces livres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Et les livres audio, ça vous tente ou pas ?

Pour plus de transparence :
– Les livres audio me sont envoyés gratuitement dans le cadre de cette opération et je remercie encore Audiolib de me faire à nouveau confiance.
– Les liens vers Amazon sont des liens affiliés, merci de votre soutien.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Livres et magazines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Je bouquine #49 – Prix Audiolib 2017 #1

  1. estelle bagur dit :

    Merci pour les nouvelles idées de lecture durant les run!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *