{Recette} Biscuits sablés de Noël

A Noël, j’adore déguster de petits biscuits à la cannelle ou aux 4 épices. Habituellement, c’est ma Môman qui les fait mais cette année, j’ai eu envie de mettre la main à la pâte, j’ai testé et bidouillé plusieurs recettes afin de trouver celle qui me convenait (et qui convenait à Bazinga) car nous n’aimons pas que les biscuits soient trop sucrés !

{Recette} Biscuits sablés de Noël

La recette que je vous propose permet de réaliser 3 types de biscuits en une seule fois, c’est bien pratique mais vous pouvez adapter à vos envies facilement.

– ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ –

★ Que faut-il ?
Pour environ 20 biscuits (mais ça dépend de la taille de vos emporte-pièces, naturellement) :
– 250 g de farine
– 100 g de sucre
– 50 g de poudre d’amande
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– 100 g de beurre fondu
– 1 oeuf
– cannelle, 4 épices (clou de girofle, cannelle, noix de muscade et poivre)
– un peu de lait pour dorer les biscuits

{Recette} Biscuits sablés de Noël

★ Comment faire ?
Mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et la levure chimique.
Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Ajouter ensuite l’oeuf battu et bien travailler l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène
Diviser la pâte en 3.
Dans un tiers, ajouter de la cannelle et travailler à nouveau la pâte pour homogénéiser le tout.
Recommencer avec un autre tiers de pâte et les 4 épices.

{Recette} Biscuits sablés de Noël

Préchauffer le four à th. 7 (210°C).
Pour chaque tiers de pâte : fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur 1 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper la pâte avec un emporte-pièce et disposer les formes obtenues sur une tôle anti adhésive (si vous n’en avez pas, n’oubliez pas le papier sulfurisé pour éviter que les biscuits ne collent à la tôle). Badigeonner les biscuits avec du lait puis enfourner pendant 10 min à th. 7.
Une fois que les biscuits sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Lapins de Noël

★ Et sinon ?
Je n’ai pas mis les quantités pour les épices car ça dépend des goûts de chacun. Pour ma part, j’adore ça alors je n’hésite pas à en mettre une cuillère à café.
Lundi, j’en ai apporté à mes collègues et j’ai doublé la recette sans problème. Par contre, n’en faites pas plus d’un seul coup car sinon vous allez avoir du mal à tout mélanger correctement.

– ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ – ★ – ☆ –

Bon appétit mes petits lapins gourmands !

J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
D’ailleurs, c’est quoi votre recette favorite à cette saison de l’année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Cuisine et gourmandise, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à {Recette} Biscuits sablés de Noël

  1. Fab dit :

    HUm, merci Gaelle pour cette recette
    Les sablés c’est ma madeleine de Proust. Ma mère en faisait aevc la crème du lait entier non pasteurisé qu’on achetait directement au laitier qui passait quand j’étais petite. Evidemment maintenant, à moins d’habiter ptrès d’une ferme ou d’avoir ses vaches…..Gout et consistance incomparables! Et cette odeur lorsqu’on ouvrait la porte du four!
    Bon j’en fais , sans la crème. C’est bon mais ce n’est pas pareil. Madeleine de Proust quoi!

  2. Audrey dit :

    Miam… Moi aussi je fais toute sortes de gâteaux à noël. Plus spécialement le jour où on installe les décorations et le sapin. J’accroche une boule, je croque dans le gâteau, je mets une guirlande, je croque le gâteau ! Autant dire qu’il ne vaut mieux pas blinder le sapin de décorations, sinon je mange la fournée complète ! L’année dernière j’ai fait des sablés roulés mi nature-mi choco. Cette année j’ai fait mes biscuits préférés. Des shortbreads, bien fournis en beurre !!! J’en ai fait la moitié nature et l’autre moitié que j’ai recouvert d’un nappage chocolat au lait-caramel ! Mais j’aime aussi beaucoup le goût du 4 épices et de la cannelle, du coup ta recette me tente beaucoup ! Merci de ton partage !

  3. Aglaé dit :

    Intéressante ta recette. Je fais des biscuits de toutes sortes toute l’année. J’adore voir les enfants rentrer du collège / lycée et faire un grand Hum …. (quand je ne bosse pas). Je pense essayer les tiens :)
    Bonne dégustation !

  4. marie dit :

    Pour rester dans les odeurs de Noël je fais des financiers aux 4 épices dans de petits moules silicone ronds. Bonne journée.

  5. Christele dit :

    Merci beaucoup pour cette recette que je vais essayer rapidement.
    Nous avons pour habitude de faire des sablés pour le père noël :-)
    Il a une longue tournée et doit prendre des forces…

  6. MamselleCat dit :

    Je garde la recette sous le coude :)
    Des bisous

  7. Elisabeth dit :

    Bonjour, Merci pour la recette ; mais je dois avouer que confectionner des petites pièces (biscuits, bugnes, beignets, …) je trouve ça un peu long.
    Ma recette-phare du mois de décembre, c’est le pain d’épices (oui, avec un s car je fais moi-même mon mélange et ainsi je peux en mettre 10, au diable l’avarice) ; je le fais de la taille d’un cake moyen (2 par tournée) et j’en donne à toutes mes amies. L’éternel dilemne : c’est trop bon quand çà sort du four (comme beaucoup de pâtisseries d’ailleurs) mais on dit aussi qu’il est meilleur 3 jours après, mais difficile d’attendre.

  8. Nioli dit :

    Sitôt lue, sitôt essayée, cette recette!!! et sitôt cuits, si appréciés, ces biscuits!!!
    Moi aussi c’est ma madeleine de Proust les biscuits aux épices car j’en ai mangé en Angleterre quand j’étais ado, j’ai évidemment paumé la recette depuis des millénaires et je n’ai jamais réussi à en refaire.
    Ceux-là ne ressemblent pas à mon british souvenir mais ils vont néanmoins entrer dans mon cahier de recettes à faire et refaire sous l’appellation « Biscuits de Noël de KnitSpirit » parce que je rends toujours à César ce qui appartient à César ;)
    Merci pour ce cadeau fort apprécié de mon fils et de mes collègues!

  9. Audrey dit :

    Bon alors j’ai testé hier et c’était trop bon !!! J’ai partagé la pâte en 2, une partie nature et l’autre aux 4 épices ! Miam ! On a dégusté ça le soir avec un bon smoothie fraise banane ! Un régal !

  10. Bidibulke dit :

    Excellente reecette faite avec ma fille de presque 4 ans. J’aurai bien aimé remplacer le sucre raffiné par un autre sucre (agave, sirop de canne ou d’érable, miel), mais ne connaissant pas la quantité à mettre, je me suis abstenue de peur de rater ces succulents biscuits.

  11. Ping : {DIY} Des kits pour sablés à offrir | Knit Spirit

  12. Sylv dit :

    merci pour cette recette! Je l’ai faite ajd avec ma petite nièce, c’était super, la recette est vraiment bien adaptée pour la participation maximale des petits (sauf le malaxage où il a fallu un peu d’aide). et les biscuits sont très bons (et pas trop sucrés). On a fait une version vanillée, très simplement en remplaçant une petite portion du sucre par du sucre vanillé. Un grand merci : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A compléter obligatoirement avant de valider le commentaire *