{Vidéo} Le point de vannerie au crochet

Dans le Chouette Kit d’Hiver, dans les patrons à réaliser avec les pelotes de laine, il y a notamment des cols au crochet réalisés avec le point de vannerie.

En vous montrant mes photos sur les réseaux sociaux (et en particulier sur Instagram), vous avez été nombreux à me demander des explications et en particulier une vidéo. J’ai donc demandé l’accord de Chris et Clo, les mamans de Chouette Kit, et elles m’ont donné le feu vert pour réaliser une vidéo explicative du point de vannerie.

Dans la théorie, le point de vannerie se crochète comme suit :
Crocheter un nombre de mailles en l’air multiple de 6 + 1 (ou multiple de 3 + 1 si vous voulez commencer et finir le rang par une moitié de motif).
Rg 1 : 1 bride dans la 4ème maille en partant du crochet puis 1 bride dans chaque maille en l’air
Rg 2 : 2 mailles en l’air, sauter la 1ère bride, *3 brides relevées piquées devant, 3 brides relevées piquées derrière*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang et terminer par une bride normale (si votre nombre de mailles est un multiple de 3 + 1, vous finissez par 3 brides relevées piquées devant puis la bride normale)
Rg 3 : 2 mailles en l’air, sauter la 1ère bride, *3 brides relevées piquées derrière, 3 brides relevées piquées devant*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang et terminer par une bride normale (si votre nombre de mailles est un multiple de 3 + 1, vous commencez par 3 brides relevées piquées devant et finissez par 3 brides relevées piquées derrière puis la bride normale)
Rg 4 : 2 mailles en l’air, sauter la 1ère bride, *3 brides relevées piquées derrière, 3 brides relevées piquées devant*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang et terminer par une bride normale (si votre nombre de mailles est un multiple de 3 + 1, vous commencez par 3 brides relevées piquées derrière et finissez par 3 brides relevées piquées devant puis la bride normale)
Rg 5 : 2 mailles en l’air, sauter la 1ère bride, *3 brides relevées piquées devant, 3 brides relevées piquées derrière*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang et terminer par une bride normale (si votre nombre de mailles est un multiple de 3 + 1, vous commencez par 3 brides relevées piquées devant et finissez par 3 brides relevées piquées derrière puis la bride normale)
Répéter les rangs 2 à 5.

Dans la pratique, voici une vidéo qui devrait éclaircir les choses :

J’espère que maintenant tout est plus clair ! Quand vous testerez ce point, n’hésitez pas à partager vos photos avec moi sur les réseaux sociaux, j’adore voir vos réalisations !

Petit rappel : sachez que les abonnés de la chaîne Youtube peuvent voir les vidéos en avant-première (au moins 3 jours avant que je ne poste l’article complet sur le blog)… J’dis ça, j’dis rien mais pour vous abonner, c’est ici !

► Plus de vidéos de tricot et de crochet sur Knit Spirit TV ◄

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à {Vidéo} Le point de vannerie au crochet

  1. Sophie dit :

    Un grand merci pour la vidéo, parce que sans ça, jamais je n’aurais pensé que je pouvais le faire ;)

  2. knittoc dit :

    Vu:-) et j’attendais que tu post ton article pour te demander si ce point conférer tout de même de la souplesse à l’ouvrage?
    Ça m’a l’air d’être bien agréable à crocheter et pas trop prise de tête ce point ( enfin une fois le coup de poignet pris j’imagine)…je pense l’utiliser pour une couverture de bébé ( le printemps est bientôt là et les petits ventres s’arrondissent un peu partout)…les idées ne manquent pas tu me diras;-) envie-besoin d’un châle aussi…celui du chouette kit m’avait taper dans l’œil ceci dit…reste à trouver le patron!

  3. sympa ce point pour des pochettes ou sacs ! plus simple qu’au tricot ! Merci

  4. Tracy dit :

    Je suis trop déçue impossible pour moi de faire coordonner mes points au second rang. Je fais 48 mailles +1 avec mon nombre de brides ok. Pour les bordes devant et derrière d’accord et ensuite je ne sais pas pourquoi je me retrouve a avoir un décalage comme si j’avais fais 4 brides au lieux de 3.
    Je voulais faire un jolie poncho mais c’est raté si je ne comprends pas mon erreur maigre de si bonnes explications

    • Knit Spirit dit :

      C’est difficile de t’aider sans voir ce que tu fais. Es-tu sûre de piquer au bon endroit ? Si tu veux, tu peux m’envoyer une photo de ton ouvrage via la page de contact et je pourrais regarder et essayer de t’aider.

      • Tracy dit :

        Bon en faite je ne sais pas compté j’ai fini par me débrouiller ce matin en reprenant correctement et au calme et surtout avec les explications cela ma permis de voir mon erreurs
        Merci beaucoup pour cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>