[Patron gratuit] Shawl I Stay or Shawl I Go?

Chose promise, chose due !
Après un concours qui a permis à van62 de remporter 3 pelotes de BB Mérinos et 2 pelotes d’Alpaga de Fonty offertes par M’@rt M@aille & Cie. Il est temps pour moi de vous donner le patron du fameux Shawl I Stay or Shawl I Go? !!!

chale tricot

MATERIEL
– 1 aiguille circulaire n°5,5 (il est possible d’utiliser une paire d’aiguilles droites mais l’avantage des circulaires réside dans le fait que l’ouvrage tient sans problème sur le cable si on en prend un d’au moins 80 cm de long)
– 2 pelotes de BB Mérinos de Fonty
– 3 pelotes d’Alpaga de Fonty
– 8 marqueurs de mailles

ABREVIATIONS
aig. : aiguille
end. : endroit
env. : envers
gl. : glisser
m. : maille
rab. : rabattre
rg : rang
tric. : tricoter

MOTIF
Rg 1 : 2 m. end., gl. le marqueur, 1 jeté, end. jusqu’au 2ème marqueur, 1 jeté, gl. le 2ème marqueur, 1 m. end., gl. le 3ème marqueur, 1 jeté, end. jusqu’au 4ème marqueur, 1 jeté, gl. le 4ème marqueur, 1 m. end., gl. le 5ème marqueur, 1 jeté, end. jusqu’au 6ème marqueur, 1 jeté, gl. le 6ème marqueur, 1 m. end., gl. le 7ème marqueur, 1 jeté, end. jusqu’au 8ème marqueur, 1 jeté, gl. le 8ème marqueur, 2 m. end.
Rg 2 : 2 m. end., env. jusqu’au 8ème marqueur, 2 m. end.

EXPLICATIONS
Monter 7 m.
Rg 1 : 2 m. end., *placer un marqueur de mailles, 1 m. end.*, répéter de * à * 3 fois, placer un marqueur de mailles, 2 m. end.
Rg 2 : end.
Rg 3 : 2 m. end., gl. le marqueur, 1 jeté, gl. le marqueur, 1 m. end., gl. le marqueur, 1 jeté, 1 m. end., 1 jeté, gl. le marqueur, 1 m. end., gl. le marqueur, 1 jeté, gl. le marqueur, 2 m., end.
Rg 4 : 2 m. end., 7 m. env., 2 m. end.
Rg 5 : 2 m. end., *gl. le marqueur, 1 jeté, 1 m. end., 1 jeté, gl. le marqueur, 1 m. end.*, répéter de * à * 3 fois, gl. le marqueur, 1 jeté, 1 m. end., 1 jeté, gl. le marqueur, 2 m. end.
Rg 6 : 2 m. end., 15 m. env., 2 m. end.
Rg 7 à 86 : tric. en fonction du motif
Rg 87 à 90 : end.
Rab. souplement.

REMARQUES
Lse deux qualités de fils sont tricotées ensemble.
Les 6 premiers rangs permettent de mettre en place tous les marqueurs, une fois ces rangs tricotés, il y a toujours le même nombre de marqueurs sur chacun des rangs et donc le même nombre d’augmentations.
Sur chaque rang sur l’endroit de l’ouvrage, il y a 8 augmentations :
– 1 après le 1er marqueur
– 1 avant le 2ème marqueur
– 1 après le 3ème marqueur
– 1 avant le 4ème marqueur
– 1 après le 5ème marqueur
– 1 avant le 6ème marqueur
– 1 après le 7ème marqueur
– 1 avant le 8ème marqueur
Les augmentations sont uniquement des jetés.

Patron et photos Copyright © 2010 Gaëlle Guérin
www.knitspirit.net
All Rights Reserved.

Téléchargement du patron en PDF :
version française
English version

Et ce patron est par ailleurs disponible sur Ravelry : ravelry

Bon tricot à tous, j’espère que ça vous plaira.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Patrons de tricot / crochet, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

39 réponses à [Patron gratuit] Shawl I Stay or Shawl I Go?

  1. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    de rien ;)
    mais mon cher filleul m'a l'air bien compliqué pour une pauvre novice comme moi
    je vais finir mes encours mais après promis je compte m'y mettre

    encore merci pour tout

    biz

    van62

  2. noreply@blogger.com (sofi) dit :

    bonjour gaelle
    combien de temps as tu mis pour faire le châle?
    Pour voir si je peux le caser entre 2 projets.

  3. @sofi : j'en ai aucune idée, ça fait longtemps que je l'ai tricoté, je me souviens plus du tout. Un bon gros week-end je crois, mais je voudrais pas dire de bêtises.

  4. noreply@blogger.com (marln) dit :

    Coool !
    Juste une petite question (en espérant ne pas passer pour une simplette) : les deux laines différentes, ça se passe comment ? faut tricoter deux fils ?

  5. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Oups, me suis trompée de post, c'était ici.
    Même question que Marin, comment utiliser ces fils? En doublés?
    Il me tente ce châle, je vais l'essayer pour apprendre les jetés! (enfin, après avoir fini un encours et avancé l'autre)

  6. noreply@blogger.com (Ninie B) dit :

    Yess génial merci tout plein !!!
    Il est déjà dans mes "faves" ;o)
    Bizzzz

  7. @Marln et Anonyme : oui, c'est bien ça, il faut tricoter les deux fils ensemble, je vais ajouter l'info dans les remarques.

  8. noreply@blogger.com (Lamu) dit :

    petite question… tu finis avec combien de mailles? histoire que je m'y prépare psychologiquement… ;-)

    Merci pour le patron

  9. @Lamu : j'ai pas compté, ça fait trop peur ! (mais c'est possible de faire le calcul)

  10. noreply@blogger.com (Lamu) dit :

    c'est bien ce que je pensais…. Faut pas y penser ;-) déjà qu'avec le textured c'était pas triste… Mais chapeau parce que je ne sais pas comment tu fais pour tricoter si vite, c'est pas Knit Spirit qu'il faut t'appeler mais Flash Knit ;-)

  11. @Lamu : je tricote beaucoup dans le métro (1h30 par jour) alors ça me laisse pas mal de temps pour avancer mes ouvrages. Faut pas te décourager à l'avance, c'est vrai que c'est un peu long, mais c'est que du jersey et des jetés, c'est pas compliqué ! Faut le faire devant la télé ^^ Tu verras pas le temps passer ! :P

  12. noreply@blogger.com (Acroterre) dit :

    Merci beaucoup pour ce nouveau patron, ce "shawl" est superbe ! Hop dans mes projets, pour l'anniversaire de ma môman, faut que je me décide pour la couleur et pour la laine d'abord et cela fera un châle de plus en Creuse !!

  13. noreply@blogger.com (Chochane) dit :

    Super Gaëlle! Il me tarde de pouvoir le commencé (après mes encours!). Je suis en train aussi de créer un modèle mais c'est pas facile d'écrire en même temps, quelle est ton astuce?

  14. @Chochane : euh… j'ai pas d'astuce… j'écris ce que je fais ! ^^

  15. WAOUH ENFIN :-)! MERCI MERCI MERCI :-)!
    Allez op encore un truc dans ma TODO Liste :-)! Mais pour celui-ci j'ai déjà la laine :-)!

  16. noreply@blogger.com (nata) dit :

    Félicitations, et comme je suis fan de clash, je dois avouer que j'avais moi aussi un petit faible pour should I…

  17. J'aime vraiment beaucoup ce châle. Merci pour le patron!

  18. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    euh, une question bête, j'ai jamais tricoter avec des circulaires, on fait comment?

    biz
    van62

  19. @Van62 : là tu utilises les aiguilles circulaires comme des aiguilles droites, c'est juste pour avoir la place de mettre toutes les mailles. Tu peux très bien utiliser des aiguilles droites mais tes mailles seront très tassées sur les aiguilles.

  20. noreply@blogger.com (Madinina/Marina) dit :

    Bonjour Gaëlle,

    J'aime bien le nom et le jeu de mot. Merci pour ta création et pour le patron. Il me tente bien. Je me demande si je ne vais pas tout arrêter pour commencer celui-là ?! Effectivement, devant la télé ou dans le RER (comme toi, 3h00 aller/retour)ça sera super. Merci pour le patron (je sais je me répète…) et merci pour ton blog que j'adore.
    Madinina/Marina

  21. @Madinina/MLarina : de rien, de rien ! ^^

  22. noreply@blogger.com (sylviedes) dit :

    Ma chère Knit spirit,
    tu es vraiment adorable, car depuis le début que je le vois..Il m' a tapéé dans l' oeil ou plutôt les deux yeux tu es généreuse de nous le faire partager…
    En passant, vue que c' est que du ma…dit..parrrdon Phildar… avec quel fibre tu me conseilles ? nous ont a ''direct laine ''qui est pareil comme B.de France sauf, que l' on peux pas avoir leurs dernières collections…'' pas distribuer au Québec '' il de quoi être découragée parfois !!! Merci de tes conseils et encore une fois mille merci

  23. noreply@blogger.com (Sylvie) dit :

    Bnjour Gaëlle,
    pour l'adresse email encore une fois
    passe une excellente journée REMPLIE DE CHALEUR !
    Nous,aujourd' hui C' EST DE LA NEIGE !!!Y PARAÎT
    BRRRRRRR…OU NEIGE MOUILLANTE…
    LE TEMPS EST VIRÉÉE FOU …
    BYE

  24. @sylvides : je ne sais pas quoi te conseiller comme fil, ça dépend du rendu que tu veux et des matières que tu aimes.

  25. noreply@blogger.com (cybouille) dit :

    Merci merci merci ! Le nom du châle est super drôle !
    Chouette les augmentations sont des jetés – donc, ça devrait le faire.
    bises !

  26. noreply@blogger.com (annette) dit :

    Merci beaucoup pour ce patron. Je viens de le finir et c'est un bonheur à tricoter !
    Par contre, j'ai un doute sur les dimensions du mien, il me semble un peu court. Je tricote toujours serré, donc ça ne serait pas étonnant. Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu indiquer les dimensions du tien ou bien la taille de l'échantillon?
    J'ai tellement aimé ce modèle que je compte le refaire pour offrir (le premier est un cadeau aussi), ça m'aiderait de savoir si je dois rajouter des rangs et combien. ;)

  27. Ping : {Concours} M’@art M@ille & Cie fête les 1000 fans de Knit Spirit sur Facebook | Knit Spirit

  28. gil dit :

    bonjour, je vais aussi me lancer bien que je ne tricote plus depuis des années mais ce châle douillet me donne des envies de neige et d’hiver :-)
    qq questions…. 2 fils ensembles c’est pas obligatoire?
    ca veut dire quoi « gl . le marqueur »?
    merci en tout cas

    • Knit Spirit dit :

      Les 2 fils ensemble c’est si tu prends des fils fins.
      gl. le marqueur = glisser le marqueur (le faire passer d’une aiguille à l’autre en somme).
      Bon tricot !!

  29. MJAurélie dit :

    Pfff j’aimerai trop me lancer mais j’ose pas. J’essaie de comprendre le patron et tout de suite j’ai huit milliards de question qui me viennent à l’esprit…

  30. MJAurélie dit :

    Les marqueurs servent à savoir où placer les jetés c’est ca? Je ne comprend pourquoi il y a deux explications différentes pour les rang un et deux? ( Une fois motif et une autre fois explication)

    • Knit Spirit dit :

      Effectivement, les marqueurs permettent de mieux se repérer pour savoir où placer les jetés.
      En fait, tu suis les explications générales et quand on te dit de tricoter le motif, tu lis les explications du motif et tu les appliques.

  31. Lydia dit :

    Bonjour
    Je viens juste de voir ton blog, j’adore tricoter même si je ne suis pas très douée.
    Juste une question: qu’est-ce qu’un jeté?
    Merci d’avance

  32. Ping : Le cas des patrons de tricot | Knit Spirit

  33. merci pour tes explications, ton châle a l’air très sympa à tricoter…cela donne envie de se lancer!

  34. Vanessa dit :

    Bonjour, ça m’a l’air génial !
    Envie de le faire, par contre pourriez vous svp indiquer l’épaisseur de la laine car je ne suis pas certaine de trouver la memelaine ??
    Merci bcp bcp
    Très beau modèle