Le cas « Bergère de France »

Suite au « débat » sur La Droguerie la semaine dernière (197 commentaires à l’heure où j’écris ces lignes), j’ai pensé qu’un nouveau débat de fin de semaine sur le cas « Bergère de France » pourrait être intéressant.
Je reprends donc le même format que pour le débat précédent et me permet de vous préciser que la formule « le cas » n’est en rien péjorative.

bergere de france

Les bases :
Bergère de France, je ne pense pas trop m’avancer en disant que tous les tricoteurs connaissent cette enseigne (enfin surtout en France) car c’est elle qui se bat pour la première place avec l’autre enseigne ultra connue qu’est Phildar.
Donc chez BdF (pour les intimes), on fabrique du fil (en France pour la majorité mais aussi en Turqui pour une partie des fils spéciaux), on vend le fil (par correspondance mais aussi en boutiques), on vend des catalogues de modèles, des aiguilles…

Mon avis :
Je pense qu’il n’est pas nécessaire que je revienne sur le sujet. Mais pour faire bref, j’apprécie l’enseigne (sinon nous ne serions pas partenaires) même si je ne suis pas ultra méga fan de TOUT ce qu’ils font (et oui, personne n’est parfait en ce moment et heureusement sinon ce serait mortellement ennuyeux).

Et vous ?
Maintenant, à vous de me donner votre avis sur le cas « Bergère de France » dans les commentaires. Dites-nous ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas.
Lachez-vous (mais restez polis, faut pas déconner quand même, on n’est pas des sauvages, respectez les autres est ultra important alors n’insultez personne même si vous n’êtes pas d’accord), ouvrez votre coeur et dites-nous tout ! Et vive le cariaujoux ! (comprenne qui peut)

Ce contenu a été publié dans Boutiques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

92 réponses à Le cas « Bergère de France »

  1. noreply@blogger.com (magali) dit :

    La première fois que je suis rentrée chez bergère de France, je suis ressortie bredouille. J'ai trouvé l'accueil froid, la laine inaccessible, les modèles un peu vieillots… J'adore les belles laines et je détestais l'acrylique, je n'ai donc pas trouvé mon bonheur. Puis, il y a peu, la gamme origin est arrivée, et je suis retournée dans la boutique. La, à nouveau une petite déception, les pelotes sont emballées individuellement, et on ne peut toucher qu'un simple fil sur un carte. J'ai quand même acheté du bambou et franchement il est top.
    Je retourne de temps en temps en boutique pour ces fils et j'ai découvert qu'il y a aussi de beaux modèles sur ton blog (je pense par exemple au cache coeur avec les ailes d'ange super mimi !). Je pourrai le tester à l'occasion d'un cadeau de naissance.
    Je trouve que cette enseigne est trop discrète contrairement à phildar qui a su se mettre au goût du jour.
    En gros, pour moi, cette enseigne est à redécouvrir.

  2. noreply@blogger.com (Pelotenclic) dit :

    *Fait la hola pour les Cariaujoux*

    Hmm, ben, comment dire…
    J'ai jamais acheté de laine BdF. Déjà, j'ai jamais eu l'occasion d'en trouver en boutique, ou de voir une boutique BdF. Sisi, jvous jure. (Bon, faut dire que j'ai commencé à tricoter sérieusement que l'an dernier, ça compte peut être) Pourtant, je vais sur leur site, et ce que je trouve bien c'est la partie modèles gratuits, ça c'est chouette. Je vais aussi fouiner dans leur catalogue de fils, je me dis que sur les forums, ya plutôt de bons retours sur leur qualité, et que tiens, les prix sont plutôt intéressants… Mais j'ai jamais commandé. Je sais pas à quoi ça tient.

    Peut être que, comme dit Magali, la discrétion de cette marque lui fait un peu de tort. Près de chez moi, ya une boutique Phildar, et c'est la première marque de fils dont j'ai entendu parler par mes proches, alors qu'il me semble que bergère de France est une maison plus ancienne. Ya aussi le truc que BdF ne communique pas franchement en direction des jeunes (ex. : j'ai pas vu la marque sur des réseaux sociaux… elle y est ?)

    Pour le coup, je trouve que l'initiative Maille de laine (qui rassemble les anciens catalogues BdF gratuitement) est une super bonne idée, parce que c'est sans doute ce qui m'incitera un jour à acheter de la laine chez eux.

  3. noreply@blogger.com (Lucile) dit :

    J'aimerais bien savoir où trouver leurs laines en boutique à paris; sur le site, difficile de se décider, les échantillons de couleur sont très petits, du coup, je n'en ai jamais tricoté encore…

  4. noreply@blogger.com (gelinotte) dit :

    je déteste leur boutique à bordeaux. Elle est moche, impersonnelle, froide… de toute façon pour moi BdF c'est par correspondance, depuis que je suis petite parce que la laine est toujours arrivée dans des cartons, avec le facteur. Je ne commande plus chez eux, parce que maintenant, quand j'achète un fil, je me fais plaisir avec un truc un peu plus luxueux (quand je suis fauchée, je pioche dans mes vieux stocks vintage que je chine). Mais revenons à Bdf qui reste quand même la filature de Bar le Duc, petite ville lorraine où vivait encore il y a quelques années une grand-tante. Quand elle est décédée, c'est ma soeur qui y est allée et comme elle se fiche éperdumment de la laine, je n'ai pas pu lui demander d'aller faire quelques emplettes pour moi qui ne retournerai jamais vraisemblablement là bas…. j'aime bien leur petite bergère en sabots !!! BdF, c'est ma madeleine… de Commercy ;-)))

  5. J'associe Bergère de France à mon enfance (entre autres).
    Dans mes restes de pelotes, même les très vieilles qui passent d'une génération à l'autre, j'en ai beaucoup de cette marque (mais pas que).
    Quand j'achète des lots d'occasion, c'est souvent du BdF (mais pas que non plus).
    À l'usage, ces fils anciens se comportent comme du neuf.
    Tout cela ne doit pas être dû qu'au hasard.

    J'ai eu quelques mésaventures (feutrage intempestif) avec un fil en particulier. À la base j'en suis responsable, mais j'ai su que je n'ai pas été la seule et la marque a quand même réagi en modifiant les instructions d'entretien.

    Il y a une chose que je n'aime vraiment pas : leurs aiguilles à tricoter, aux pointes trop arrondies à mon goût (ça n'engage que moi, mais c'est sans appel).

    J'ai découvert il y a peu qu'il existe un magasin distributeur pas trop loin de chez moi, pas encore eu l'occasion de m'y rendre. Ce n'est pas une enseigne BdF donc s'il y a à redire sur l'accueil et le conseil j'ai bien compris que ça ne sera qu'une affaire perso entre la dame (ou le monsieur, après tout j'en sais rien) et moi :)

  6. noreply@blogger.com (Aline) dit :

    J'ai acheté il n'y a pas longtemps de la laine bergère de France dans un petit magasin à Toulouse (en vacances) parce que j'avais très envie de commencer le textured shawl. Au final après de longues discutions avec la vendeuse qui m'a montré pratiquement tout ce qu'elle avait (elle a été adorable) j'ai pris de l'idéal couleur chénas. Et mon textured il est trop beau, trop cariaujoux ! Alors oui je l'ai pas mis sur mon blog encore. Je suis trop à la bourre, j'ai pleins de trucs à montrer.
    En conclusion : j'ai beaucoup aimé tricoter cette laine, et l'accueil en magasin était super. Petite précision : le magasin n'était pas spécialisé dans la laine, il y avait aussi du tissu et d'autres choses, mais que de la laine bergère de france.
    Voilà !

  7. noreply@blogger.com (Sophie) dit :

    Bergère de France, ce sont mes débuts car ma mère est une adepte. Maintenant, je trouve que la qualité de leur fil n'est pas toujours au top. J'ai notamment été très déçue par la Natura (pourtant la composition était alléchante!). Par contre, la laine n'est vraiment pas cher chez eux.
    J'aime bien leurs modèles pour bébé : ma mère m'en a tricoté plusieurs. Je trouve que certains modèle adulte sont parfois dépassés.
    J'aime l'accès gratuit à quelques patrons sur leur site internet. Par contre la livraison n'est pas très rapide.
    Je ne suis allée qu'une ou deux fois en boutique en Normandie et l'accueil a toujours été super sympa.
    Bref, je suis mitigée sur ce "cas"…

  8. noreply@blogger.com (Emma) dit :

    Bonjour!
    Je n'ai jamais acheté de laine Bdf, et ce n'est pas faute d'avoir essayé… il y a un point de vente Bdf près de chez moi, j'avais repéré sur Internet des laines comme Natura; arrivée en boutique la vendeuse me dit qu'elle n'a Natura que sur commande, et qu'il faut en commander un bon paquet, qu'elle n'a pas d'échantillon pour que je vois avant. Elle n'avait que des laines très acryliques (et beaucoup)… Même chose pour la gamme Origin, là carrément elle ne commande pas, il n'y a que très peu de boutiques qui le font. J'y suis donc allée… (70km de route tout de même…), et pas de possibilité de toucher la laine, sauf l'emballage (^^). Je n'ai pas acheté et suis retournée chez Phildar où je peux voir/toucher/commander la laine même s'ils ne l'ont pas en stock et même si finalement je change d'avis etc…
    En ce qui concerne les modèles, je les trouve vieillots, je rejoins Magali; je tricote depuis très longtemps et Phildar a su renouveler ses modèles (non pas que j'apprécie tout non plus chez Phildar…)

  9. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    je n'ai jamais été dans une boutique bdf, je sais même pas où il y en a une près de chez moi
    par contre j'ai déjà acheté sur le net et la livraison avait été très rapide, la laine est jolie, j'aime beaucoup leurs modèles avec les bouts de fils pour voir à quoi ça ressemble mais j'ai pas encore osé essayé tricoter un de leur modèles qui m'ont l'air un peu compliqués pour moi

    voili voilou

    biz

    van62

  10. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    oh, j'ai oublié
    un cariaujoux vaut mieux que deux tu l'auras na! ;)

  11. noreply@blogger.com (Agnès) dit :

    Hello,

    Alors Bergère de France!!! Je dois dire qu'avant, je trouvais leurs modèles assez ringards, mais depuis quelques années, ils font un net effort pour se moderniser, et j'aime bien certains de leurs modèles qui sont vraiment sympas.

    Quant à leurs fils, à mon avis, le gros point négatif est la présence trop important d'acrylique. J'aime en effet les belles fibres et là, à part quelqu'uns de leurs fils (qui sont d'ailleurs sympas), il y a beaucoup trop d'acrylique, alors pour moi c'est non !!

    Leurs prix sont vraiment raisonnables et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

    Quant aux nouveaux fils Origin', ils les sortent un peu tard, car ce sont des fils que l'on trouve déjà ailleurs sur le marché et à qualité égale, beaucoup moins chers. De mon point de vue, de ce côté là, avec Origin' ils n'assurent pas trop et je ne sais pas trop si ça va marcher. En effet, les tricoteuses, comme moi par ex. qui aiment ces belles fibres, les connaissent déjà depui un moment et connaissent également les bonnes filières où les acquérir. Mais bon, c'est à voir.

    Voili, voilà mon commentaire.

    Bonne journée à toutes

    Agnès

  12. noreply@blogger.com (Ninie B) dit :

    Moi j'aime bien, faut dire que ma voisine tient une boutique Bdf dans la ville à côté ;o)!
    Le seul hic je trouve les modèles surtout pour les enfants un peu démodés, ils sont plus jeun's chez leur grand concurrent P…… .
    Mais l'accueil, le service et les fils tout est parfait .
    Voilà !

  13. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Et bien pour MMe Blabla et Laine fil et blablabla , la laine maintenant c'est Rowan, Rowan, Rowan sur laquelle je rajoute un soupçon de Fonty et une pincée de Noro et voilà !!!
    MMe Blabla

    • Agnès dit :

      J’adore les fils Rowan, mais on ne peut pas les comparer avec BdF, car les fils BdF n’égalent en rien la qualité et la diversité Rowan.
      Par contre, Rowan, il faut se le dire n’est pas à la portée de toutes les bourses.

  14. noreply@blogger.com (Quilon) dit :

    Je connais Bergère de France depuis mon enfance. Ma mère tricotait leur laine et leur modèle et forcément, en m'y mettant, j'ai commencé en commandant de la laine avec elle. Nous avons toujours commandé par correspondance, n'habitant pas dans un coin où il y avait des magasins de laine (BdF ou autres). Et je continue à commander régulièrement chez eux, depuis qu'on peut commander sur internet, c'est encore plus simple. J'ai toujours été satisfaite de mes commandes: livraison rapide, jamais de problème.
    Maintenant, je me suis diversifiée et j'achète aussi d'autres laines. Mais je reviens régulièrement à BdF, car leurs laines sont d'un bon rapport qualité-prix. Il y a du synthétique (que je n'achète pas), mais il y a aussi du 100% laine et beaucoup de mélanges avec un pourcentage intéressant de laine. Leurs laines ont aussi une bonne tenue, presque toutes passent à la machine. J'ai tricoté (et tricote toujours) beaucoup de choses pour des jeunes enfants, et leurs laines sont parfaites pour ça.
    Quant aux modèles, il est vrai que certains font un peu vieillots, mais je trouve que ces derniers temps, ils se sont un peu "bougés". Pas de quoi se pâmer, mais il y a des modèles sympas. Ce qui est bien, c'est qu'il y en a pour tous les niveaux, les débutants et les confirmés.
    Je trouve aussi que leur catalogue avec les échantillons de fils sont très pratiques quand on commande par correspondance: on peut toucher et voir les couleurs.
    Pour résumer: c'est d'un bon rapport qualité-prix.

  15. noreply@blogger.com (France) dit :

    J'ai l'impression de connaître cette marque depuis toujours, ma grand-mère ne tricotait que leurs fils et enfant, j'adorais les catalogues avec les brins de laine…
    Depuis que je tricote, j'ai commandé chez eux quelques fois et je n'ai jamais été déçue par la qualité de la laine, je suis carrément folle de la lima.
    J'apprécie aussi leur site, bien fait avec un forum où les clients donnent leur avis, j'ose espérer que le marque tient compte de certaines remarques.
    Petit bémol pour moi, les explications des modèles pas toujours claires mais je n'ai tricoté que deux modèles de chez eux. Je trouve aussi que les catalogues ne donnent pas vraiment envie de tricoter les modèles, ça fait assez vieillot, surtout ceux avec les modèles pour enfant.

  16. noreply@blogger.com (Popbabe7) dit :

    Pour moi Bergere de France c'est le catalogue avec les echantillons de fils sur le cote, ca me fascinait quand j'etais petite… Quand je suis revenue en France le mois dernier je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de boutique dans le coin (nom d'un cariaujoux) donc je suis allee chez Phildar. Un tour sur leur site Internet ne m'a pas convaincue non plus…
    Ici en Grande -Bretagne BdF est consideree comme une marque de luxe et les pelotes que j'ai vu en magasin se vendent assez cher!
    Est ce que BdF vend des vetements? Phildar le fait, et j'ai ete assez surprise de trouver des modeles sympas et pas chers en soldes…

  17. noreply@blogger.com (Am') dit :

    allez à moi.
    après n'avoir rien dit sur la droguerie, je ne vais pas apporter beaucoup d'eau à ce moulin…je n'ai jamais tricoté de fils Bergère de France. par contre je vais assez souvent sur leur site et franchement, la plupart du temps je trouve que c'est assez vieillot ce qu'ils font. mais bon, je n'ai certainement pas tout vu.
    en plus le nom : quand j'étais petite Bergère de France je confondais toujours avec Berger du nord, la marque de la redoute qui fait des vêtements, euh, comment dire sans vexer… pour les personnes de plus de 55 ans. alors ça doit être pour ça que dans mon esprit Bergère de France a gardé cette image un peu vieille France.

    moi j'attends le débat sur Phildar !! là au moins je connais le sujet !

    bisous et j'espère que le cas bergère de france se terminera mieux que le cas la droguerie.

    bravo à toi d'avoir eu le cran de proposer un autre débat, je pensais vraiment que ça t'avait trop refroidie et que tu laisserais tomber ! chapeau Gaëlle!

  18. noreply@blogger.com (La perchée) dit :

    \o/ Vive le cariaujoux !

  19. noreply@blogger.com (picpix) dit :

    je ne connais que la VPC, j'ai utilisé leurs fils pour des petits trucs marrants, mais je préfère de plus en plus des pure laine, la proportion d'acrylique chez BdF ne me plaît pas !

  20. noreply@blogger.com (elise) dit :

    Mon expérience avec BdD est moins étendue qu'avec Phildar.
    J'ai d'abord aimé un modèle à mes tout débuts et le coté patron gratuit m'avait séduite. Par contre, au fil des années, je trouvais les modèles trop ringuards, et je n'en ai quasiment jamais tricoté. Le peu de fois où j'ai passé commande sur le site, ce qui m'a géné c'est l'absence de suivit type "compte client, suivit de la commande, historique et état de la commande" : je trouve aujourd'hui qu'on site de e-commerce qui ne fournit pas ces options est très limitant. J'ai besoin d'etre rassurée en pouvant consulter mes historiques.
    J'aime le catalogue qui contient un échantillon de tous les fils, c'est pour le coup un réel service, contrairement à beaucoup de marques où la carte d'echantillon est à l'unité, et encore, si elle est vendue…
    Et puis un jour ils ont sortit la Gamme origin : des matières nobles, un concept "pseudo écolo" (chaque pelote est emballée, expliquez moi avec ce surplus d'emballage recyclables en quoi c'est plus écolo que pas d'emballage du tout ?) mais des modèles charmants, il y en a plusieurs sur lesquels je bave… Et là, la douloureuse : le prix de cette collection ! Je suis désolée mais un pull à plus de 70€ ca me semble vraiment beaucoup trop cher, et je n'ai donc pas osé craquer. Alors j'ai voulu regarder sur les blogs si des personnes ayant fait les modèles finiraient de mon convaincre pour investir : et je n'ai rien trouvé, aucune bloggeuse pour présenter les réalisations de cette collection. Je n'ai donc pas osé sauter le pas la première. Pas à ce tarif.
    Par contre, ce que j'adire chez eux c'est la quantité d'accessoires tricot impressionnante, les livres, les outils, les pics en bois, les appareils, les aiguilles spécial laine avec un "chas" que je ne trouve pas ailleurs que chez eux. Et puis au final, cet hiver, ils ont sortit un catalogue de basiques adaptables à toute grosseur de laine, et j'avoue, ils me font vraiment envie.
    En gros, je dirais que cette marque a encore un peu de boulot pour saisir les tendances et conquérir le coeur des "jeunes" tricoteuses (jeunes dans leur corps ou dans leur tete evidemment)
    Et que mon avis n'est pas tranché et que je reste ouverte et surveille de près leur évolution.

  21. noreply@blogger.com (Justine +++) dit :

    moi j'aime bien BDF, mais je regrette que la laine soit souvent derrière le comptoir, et si je peux pas toucher et peloter la laine, autant l'acheter sur internet… C'est pas la laine que je tricote d'hab, mais j'en ai déjà acheté, et elle est plutôt pas mal…
    J'ai l'impression que la marque fait quelques efforts pour s'étendre à un public plus moderne… on verra dans quelque temps si on en voit le cariaujoux…

  22. noreply@blogger.com (clarapeix) dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    BdF, c'est avec eux que j'ai commencé à tricoter il y a quelques années : le catalogue gratuit avec les échantillons, le site internet etc., mais je n'ai découvert une boutique BdF (à Toulouse) que plusieurs années plus tard. La laine est beaucoup moins chère que Phildar, et c'est ça qui m'a conquise au début… et la livraison est très rapide! Mais dès que j'ai commencé à savoir mieux tricoter et chercher des modèles moins basiques, j'ai feuilleté des catalogues Phildar, et j'ai trouvé des modèles beaucoup moins ringards et plus à mon goût.
    J'adapte souvent les modèles Phildar pour des laines BdF, pour le prix, et aussi pour la facilité de commande (je n'aime pas du tout le site internet de Phildar, je pense qu'on en reparlera bientôt lors d'un nouveau débat…).
    MAIS : les soldes et promos sont plus intéressantes chez Phildar, et la livraison gratuite en magasin : je m'aperçois que presque à mon corps défendant, je commande beaucoup moins qu'avant chez BdF.
    Quant à la gamme Origin', c'est une bonne idée, mais à ce prix et avec ces emballages individuels, il est hors de question que j'en achète!!

  23. noreply@blogger.com (Pepette) dit :

    Comme la plupart des gens ici, j'ai aussi ce souvenir des echantillons que ma grand mère me donnait quand j'etais gosse. 30 ans plus tard, je me met au tricot à mon tour, et comme j'ai du mal à trouver de belles "laineries" (magasins de laines ici (BCN), et bien j'ai commandé sur BdF online. Je regrette qu'au lieu des cadeaux proposés on ne puisse pas avoir ces echantillons, que la livraison fut un peu longue. Parce que toucher la laine c'est important non! Surtout quand on craint comme moi la "vrai" laine qui pique la peau!!
    Sinon j'adore le site de leur nouvelle collection de laine, Origines, dommage qu'elle soit un poil trop cher.
    Prochain projet, je tenterai phildar, rien que pour voir.

  24. noreply@blogger.com (medameg) dit :

    Maintenant je peux dire je ne connaissais pas les points de vente bergère de france. Grâce à Knit qui en a bien du spirit j'ai trouvé à Vincennes. j'y vais et je vous dis. Merci pour toutes les découvertes tricotesques. Mon enfance c'était phildar aujourd'hui c'est ouvert à tout!

  25. noreply@blogger.com (1000n) dit :

    mes + chez BdF
    le catalogues avec les bouts de fils!!
    le choix en coloris et en accessoires ( genre les aiguilles N°15)
    on peut demander des pelotes du meme bain s'il nous en manque
    des efforts dans certains modeles
    la laine natura!!

    mes –
    la livraison est chere (en relais kiala) ou longue…
    certains modeles font tres "mémé"

  26. noreply@blogger.com (melusine_tricote) dit :

    Je suis née en Meuse, BdF est meusienne aussi, donc BdF et moi, c'est une véritable histoire d'amour, je le reconnais. J'ai appris à tricoter avec leurs fils (ça crée des liens). J'ai énormément tricoté BdF, et je continue, même en Italie (il faut que je finisse mes stocks).

    L'arrivée en Italie m'a quand même amenée à porter un regard plus critique sur la marque : comparé à tout ce qui se trouve ici, BdF, c'est cher, et niveau qualité, même si c'est plutôt bon dans l'ensemble, ce n'est pas optimal (par rapport à ce que je trouve ici en Italie, je répète). Là où ils sont très forts, selon moi, c'est sur leurs modèles, qui, depuis quelques années, ont évolué dans le bon sens et sont vraiment très très sympa (pour mes goûts, en tout cas).

    Donc pour résumer, je dirais que même si j'ai pris quelques distances avec BdF (due à la distance, justement !, et au fait que j'ai récemment découvert une autre marque de fil — italienne — de laquelle je suis tombée carrément amoureuse, parce qu'ils ont des fils vraiment splendides et pas très chers en plus), même si j'ai conscience qu'ils sont chers et que niveau qualité, on peut trouver mieux (toujours par rapport à ce que je trouve ici), j'y retourne toujours… pour leurs modèles, et pour l'affection que j'ai pour la marque (des "liens du sang", presque !)

    Merci Gaëlle de nous offrir un espace ou nous pouvons nous exprimer librement, entre personnes civilisées… :-)

  27. noreply@blogger.com (Louloute) dit :

    Historiquement c'est avec BdF que j'ai commencé, ma maman tricotant exclusivement ces laines là.

    Je ne vais pas dans les boutiques, quand j'en achète c'est en général par correspondance, avec le catalogue et ses brins de laine (j'adore, je les touche tout le temps).

    C'est aussi une enseigne relativement bien achalandée en termes de livres de tricot et autres loisirs créatifs à aiguilles. Pas mal de choix en point de croix.

    Je ne sais pas pourquoi je commande si rarement. Peut être que je n'ai pas le réflexe. Pourtant je n'ai pas le souvenir de prix rébarbatifs ou de mauvaise qualité…

  28. noreply@blogger.com (Emmanuelle) dit :

    Je tricote BDF depuis une dizaine d'années parce que c'est la qualité proposée par la mercière de la petite ville d'à côté…
    J'aime beaucoup certaines laines comme Cocoon, baltic, tweedine et lima. Mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'acrylique… Je vais aussi sur leur site car ma mercière n'a pas toutes les couleurs proposées.
    Ce que j'apprécie dans le catalogue création ce sont les échantillons de laine qui permettent de se faire une idée réelle de la couleur et de la qualité.
    Par contre, je trouve que souvent les modèles sont un peu trop classique. Si je compare avec Phildar, l'offre est très inférieure….
    Je l'utilise souvent pour réaliser des modèles La Droguerie en réalisant de savants calculs…
    Dans l'ensemble je trouve le rapport qualité-prix assez satisfaisant.
    Un fil agréable pour les modèles enfants : Idéal (des couleurs très nombreuses) et caline, ciboulette pour la layette petit prix mais qui passe en machine…
    Globalement, je suis satisfaite des offres de cette marque en matière de laine moins en ce qui concerne les modèles. Pour les ados, il n'y a pas grand chose…

  29. noreply@blogger.com (Usako) dit :

    Pour être honnête BdF c'est un peu ma cariaujoux, mais je vais essayer d'être honnête.

    Les + BdF :
    J'adore le catalogue avec les fils
    J'adore le CD regroupant les modèles de l'année plutot que d'avoir des multitudes de livres et de catalogues
    Le rapport prix qualité surtout pour des tricots d'enfants
    La plupart de leurs fils se lavent à la machine

    Les – BdF :
    la livraison kiala ou coliposte n'est pas très rapide
    les modèles ont du mal à se moderniser mais ils font des efforts
    Le prix de la gamme Origin

  30. noreply@blogger.com (pascale) dit :

    Je suis très partagée concernant Bergère: j'ai démarré la distribution de laines avec les laines Bergère, je ne crache pas dans la soupe… mais je l'ai peu à peu assaisonnée avec autre chose…
    Gros effort de leur part sur le style, ils ont pas mal rattrapé les autres marques, pour plaire autant aux jeunes qu'aux + âgées.
    Pour les laines , ils auraient voulu que je fasse toute la gamme, et c'est là que le bas a blessé:certaines " fantaisies" ne tiennent pas la route, et j'ai peu à peu converti même mes Mamies à petit budget au bbmérinos, pour remplacer la Caline, par exemple… Pas convaincues au début, elles en ont redemandé… Mes clientes ont tout de suite adopté Fonty ( j'ai fait un carton avec les mohairs et les pures laines et elles ont délaissé la Berlaine, comparaison sans appel…)J'ai été gênée par la baisse de qualité sur certaines , proportionnelle à une hausse de prix…J'ai donc remplacé peu à peu la majorité des gammes à chaque fois que c'était possible et fait des tableaux d'équivalences pour mes clientes…
    Par contre, leur " catalogue" avec les échantillons est une idée géniale, elle a perduré, tant mieux.
    en tant que boutique, on est en porte à faux avec la vente par correspondance:On ne peut pas suivre leurs promos,quand ils font d'attaque 30% sur le prêt à porter, même pas la peine d'essayer de vendre…ou alors à prix coutant!!!
    Les clientes venaient essayer chez moi…et allaient commander par correspondance.Et les pulls classiques "made in Roumanie", mes clientes n'en voulaient pas, je leur avais tant vanté la fabrication française!J'ai la nostalgie de leurs beaux pulls à torsades, qui eux ne bougent pas après des années…Malheureusement, les contraintes économiques ont dû les contraindre à fabriquer ailleurs certaines choses,je ne leur jette pas la pierre…
    Je pense donc que Bergère est très bien pour la vente à distance, c'est leur truc, mais en boutique, les petits détaillants ont du mal…et du coup, les clientes ne trouvent pas les mêmes promos, ni autant de choix…
    Je m'en sors bien mieux avec les autres marques que je fais maintenant, et pourtant, la plupart sont du commerce dit équitable…
    Concernant leur gamme Origin', je suis perplexe: Ils m'ont toujours dit que je n'aurais jamais de succès avec mes belles matières, que les fantaisies et leur marque " connue" étaient beaucoup plus demandées…J'ai toujours tenu le cap, et je vois maintenant qu'ils prennent le " train en route". Bon, on peut se tromper et changer d'avis, n'est-ce pas…
    Néanmoins, en appelant la gamme " Origin' ", j'aurais apprécié de la connaitre , justement, l'origine des laines…Et je suis très surprise des prix, le mohair (seulement 58%..avec 37% de polyester.)à 11€, ça ne passe pas…A ce prix là, j'en ai 2,de pelotes, à 70% kidmohair, 25%laine,5%polyamide , et encore pour ne parler que de la marque que j'ai… L'alpaga à 20% à 8 €…cela ne passe pas non plus, le bambou à 6,50, non plus…Le Mérinos à 7 €…non plus…, Cela fait beaucoup…
    Rien à dire par contre sur le style des modèles, même si le catalogue est un peu cher, mais je sais que produire un beau catalogue coûte cher.
    Le cachemire est compétitif…mais les " origines"? Je le remplace par de l'alpaga ( du pur…)depuis que j'ai vu le reportage sur les conditions faites aux producteurs sur place, ça a été définivement dissuasif.
    Bon, j'espère que les représentants de la marque pourront redresser le tir, grâce peut-être aux critiques..;et qu'ils ne réagiront pas comme ceux de LD!!! Dans toutes les marques, il y a de très bonnes choses, et d'autres moins ( c'est bien pour ça que je n'ai jamais voulu n'avoir qu'une marque en boutique, hé, hé…)

  31. noreply@blogger.com (berli le chat) dit :

    Le cas "Bergère de France" : cette marque me rappelle mon enfance et mes tricots "d'avant". Eh oui quand on est Lorraine, on ne passe pas à côté de cette marque ! Comme toi je n'aime pas tout ce qu'il propose notamment leurs laines fantaisies…mais certains modèles sont très sympas et le coton top. Les catalogues "In" et "12-25" proposent aussi des modèles qui changent. Bref, comme dit Pascale ci-dessus, c'est bien d'assaisonner avec d'autres choses ! Je crois que je n'arriverai jamais à être fidèle à une marque, il faut que je teste tout. Alors vive la diversité et les cariaujoux !

  32. noreply@blogger.com (Marie) dit :

    Ah zut je pensais pouvoir disserter sur Phildar, que je connais assez bien. La semaine prochaine peut-être ?
    BdF est pour moi aussi synonyme de catalogues avec les fils en échantillon.
    J'ai dû tricoter une seule fois leur laine, il y a plus de 20 ans, donc pas assez pour juger quoique ce soit.
    Juste que j'ai trouvé certains modèles sympas dernièrement.
    J'ai commandé une fois leurs aiguilles en bambou et elles ne m'ont pas déçues.
    Quant à la présence d'acrylique, je crois que c'est un mal contemporain.
    Si plus jeune j'appréciais les fils fantaisie, parfois très fantaisie, maintenant j'aime les fils plus simples et j'avoue avoir plus de plaisir à tricoter une jolie forme ou un joli point pour donner à mon ouvrage un caractère spécial, que de m'orienter vers les fils très fantaisie, qui en plus sont une plaie dès qu'il s'agit de faire le montage.
    J'ai l'impression que BdF a une ligne de fils fantaisie très large, ce qui fait que je ne me suis pas vraiment orientée vers leur marque.
    Bon alors et Phildar, ça vient ??? ;-)

  33. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Comme beaucoup à ce que je lis: la boutique à Montélimar est microscopique, la dame pas des plus aimables (surtout quand on a pas encore dépasser la soixantaine!), tout est bien emballé et on ne touche à rien sinon on se fait gronder, on ne feuillette pas les catalogues sauf si on les achète et quand on voit les tarifs et ben on va chez phiphi ou chez Monop (là aussi ça se dégrade…)
    Sur les blogs de temps en temps je vois un modèle sympa, sinon c'est vieillot.
    Voilà, j'espère que cette chère dame lira ce message et qu'elle sautera pas au plafond quand elle verra rentrer une jeunette dans sa boutique la prochaine fois et qu'elle fera une vitrine un peu plus djeun's!

  34. noreply@blogger.com (cilou) dit :

    Dans ma famille nous sommes plutôt PHILDAR mais depuis quelques années ma mère tricote du BDG et je feuillete le catalogue d'échantillon avec délectation je trouve l'idée géniale. Pour le site, je suis souvent tentée lors des promos mais malheureusement après avoir touché le fil dans le catalogue l'envie de le commandé m'est passée la qualité me déplaisant…Je n'ai donc jamais acheté de fil ni sur leur site ni en boutique ( je n'ai jamais c roisé de boutique ???) mais par contre j'ai acheté sur ebay deux qualités NATURA et COTONA ( je ne suis plus certaine du nom, le fil n'existe plus ), le prix étaut fabuleusement intéressant ( je pense qu'il s'agissait du stock d'un magasin qui fermait ) mais j'ai été déçue par la NATURA mais satisfaite par le COTONA malgré sa part de synthétique. Je feuillete souvent sur le site les modèles gratuits ainsi que le site qui regroupe gratuitement tous les vieux catalogues, je trouve ça génial, même si les modèles ne sont pas franchement "mode".
    Bref, pas très satisfaite de la marque, ça ne m'empêche pas de jeter un oeil régulièrement au site mais franchement je ne suis plus tentée d'acheter des fils de cette marque…

  35. @Toutes : merci pour votre participation, c'est vraiment très intéressant de lire toutes vos expériences. Je me demande si je devrais pas envoyer un mail à BdF pour leur dire que ce débat est en ligne (mais je crois qu'ils me lisent régulièrement alors ils devraient le voir).
    Pour répondre en vrac aux questions :
    – ok pour faire Phildar la semaine prochaine
    – pour les boutiques BdF : il y a des boutiques franchisée BdF mais finalement assez peu (il y en a une à Paris dans le 18ème notamment) et sinon, il y a des boutiques non franchisées qui vendent de la BdF. Par contre, je ne sais pas s'il existe qq part une liste des boutiques qui vendent BdF en France
    – pour les curieuses et les voyageuses : la filature BdF se visite, c'est l'occasion de voir "en vrai" comment sont fabriqués les fils
    – au sujet des réseaux sociaux : moi non plus je n'ai pas vu BdF, je ne crois pas qu'ils y soient
    J'espère que je n'ai rien oublié, sinon, dites-le moi ! ^^

  36. noreply@blogger.com (pascale) dit :

    En principe, il y a une liste des revendeurs sur le site BdF, mais …ils m'avaient rayée de la liste " parce que je n'avais pas tout"… Pourtant, je ne refusais jamais les commandes… Ceci pour dire qu'il y a peut-être des petites boutiques dans mon genre, qui ont quelques qualités, mais pas tout…

  37. noreply@blogger.com (clarapeix) dit :

    et oui, j'avais oublié le principal cariaujoux de BdF : Les modèles sur CD-Rom!!
    plus besoin de traîner un catalogue qui finit par s'abîmer en ballades (je tricote dans le train souvent!) : un pdf, on le réimprime quand il finit par tomber en lambeaux, et voilà!! et c'est le meilleur rapport quantité / prix pour des modèles payants, je pense… sur le CD il y a le catalogue principal de l'année et tous les modèles des petits catalogues de l'année précédente! (comment ai-je pu oublier ça dans mon comm précédent??!??)

  38. noreply@blogger.com (Martine) dit :

    J'ai acheté il y a quelques années le catalogue layette que je trouvais un peu ringard ou vieux jeu…mais j'ai fait quelques modèles aasez réussis il faut dire par contre leurs laines difficile à trouver; le magasin près de chez moi en a peu et les moins belles; en plus la revendeuse esy tellement désagréable que je m'abstiens

    Il y avait un bon magasin à orléans mais il a vite fermé au détriment de philadr qui a surement un meilleur service marketing mais pas de bons fils…

  39. noreply@blogger.com (sand354) dit :

    Je n'ai découvert BDF que depuis quelques années, d'abord parce que deux enseignes ont ouverts à proximité de chez moi et même le top dans ma ville, qui a fermé depuis mais dont la voisine mercière de son état à repris pour le plaisir des tricoteuses les pelotes…
    J'aime certains fils comme idéal pour la layette
    le catalogue avec les échantillons et surtout la gentillesse de la vendeuse

  40. noreply@blogger.com (CamounJazz) dit :

    Pour moi, BDF, c'est un peu ma marque-refuge… Ce sont mes débuts, mes premières aiguilles, mes premiers tricots, etc… Ce sont les fils que ma mère (et sa mère avant elle) a toujours tricoté.
    Ce n'est pas ma marque préférée (pour cela,il n'aurait jamais fallu que je touche à Noro, Rowan ou du fil de yack !!!), mais je me tourne plus volontiers vers BDF que PhiPhi. Pour un type de fil similaire, je trouve qu'ils ont des fils de meilleure qualité que ce concurrent. Parmi les mélanges acrylique-synthétiques-etc, on trouve des fils 100% naturel de très bonne qualité, selon moi (mes chouchous : Bergereine ou Lima), qui résistent très bien au temps, aux lavages successifs, etc…
    Et curieuse que je suis, j'ai très envie d'essayer leur nouvelle gamme Origin.

    Sur l'accueil en boutique, rien à redire. J'ai toujours été très bien accueillie et renseignée. Par contre, il y a des progrès à faire pour les commandes en ligne. La livraison est longue, très longue (sachant que j'habite à une centaine de kilomètres de la filature, je me demande parfois si les pelotes ne font pas le chemin à pied jusqu'à ma boite à lettres ;) …)

  41. noreply@blogger.com (CamounJazz) dit :

    OH Damned… et bien sûr, longue vie au cariaujoux ;)
    [ah je savais bien que j'oubliais quelquechose dans mon comm' !!!]

  42. noreply@blogger.com (Quilon) dit :

    Je suis étonnée de lire que plusieurs trouvent les délais de livraison trop longs. C'était le cas quand on commandait encore par courrier, mais depuis la commande par internet, je suis toujours surprise de la rapidité avec laquelle je reçois mon paquet ! (et contrairement à CamounJazz, j'habite à plusieurs centaines de kilomètres de Bar-le-Duc).

  43. noreply@blogger.com (marie-eve) dit :

    Je suis mitigée pour BDF.
    Je ne suis pas fan des matières synthétiques, et le choix pour la laine ou d'autres fibres naturelles est plutôt réduit. Mais j'arrive à trouver mon bonheur, avec des prix raisonnables! cependant, j'ai beau feuilleter leurs catalogues de modèles, ils sont quand même vraiment vieillot. Je préfère de loin tricoter les modèles de la Droguerie ou de Phildar (mais le plus souvent Ravelry est mon ami! ).
    Leurs catalogues de fils est un vrai bonheurs, et le CD avec leurs catalogues est une très bonne idée.
    Je n'ai jamais commandée que via internet, les boutiques de BDF n'existe pas chez moi (ni dans les environs).
    voila!

  44. noreply@blogger.com (Nouk Léa) dit :

    Bonjour, c'est mon premier post sur ce blog que je lis depuis déjà plusieurs mois, et que je trouve très intéressant :)

    Au Québec, le principal endroit où trouver les laines BdF, c'est dans leur centre de distribution situé à Boucherville. Toutefois, pour y acheter quelque chose, il faut d'abord en devenir membre, ce qui implique une cotisation annuelle. Je ne sais pas s'il y a le même système en France, mais la première (et seule) fois où j'y suis allée, j'ai trouvé ça un peu pénible : j'achetais déjà pour 100$ de laine et je devais rajouter un 15$ (je ne me souviens plus exactement du montant) pour un abonnement qui me donnait droit au catalogue de fils. Je m'étais rendue à cet endroit (pas forcément très accessible) pour une qualité précise (la laine Mousson) demandée pour un modèle, et cette qualité m'a déçue.

    Point positif, par contre, j'avais bien aimé la salle de démonstration où toutes les qualités étaient accessibles pour être tâtées. La quantité de laine que je recherchais était disponible, même si la qualité n'était officiellement plus offerte. Le service avait également été courtois.

    Bref… depuis ce jour mon abonnement a expiré et je ne l'ai pas renouvelé. J'y retournerai peut-être, mais je n'aime pas cette façon de procéder. Il faudra vraiment qu'on me vante la qualité précise d'une laine ET qu'on me propose un modèle qui me plaise à tricoter avec cette laine pour que j'y retourne.

  45. @Nouk Léa : contente que le blog te plaise ! ^^
    C'est étonnant cette histoire de cotisation, on n'a pas du tout ça en France pour acheter chez BdF. Que ce soit en boutique ou par correspondance (Internet ou courrier), c'est la même chose (sauf que par correspondance il y a les frais de port, normal ^^).
    Je suis super étonnée, je n'ai jamais entendu parlé de ce mode de fonctionnement. Ca me fait penser à certains magazins de gros aux US ou même à France Loisirs (pour les livres) en France.

  46. noreply@blogger.com (Usako) dit :

    Petit ajout :
    J'ai vu qu'ils avaient ouvert un groupe sur FaceBook mais 2 infos depuis que j'y suis Fan c'est peu…..

  47. noreply@blogger.com (melusine_tricote) dit :

    @ Gaëlle : Tu as écris "au sujet des réseaux sociaux : moi non plus, je n'ai pas vu BdF, je ne crois pas qu'ils y soient". Si, Bergère de France est sur FaceBook depuis peu ! ça bouge pas encore beaucoup mais ça vient de démarrer (toujours l'oeil, la Mélu :-)

  48. @Usako et mélu : et c'est sûr que c'est BdF qui tient la page sur face de bouc ? Parce que j'ai souvent vu des marques qui sont représentées et en fait, ce sont des particuliers qui adorent la marque qui ont créé la page. Je vais aller jeter un oeil. Merci pour l'info !!!

  49. noreply@blogger.com (Julie) dit :

    Et bien non… toutes les tricoteuses ne connaissent pas BdF, en tout cas pas moi. Bon d'accord, je suis une débutante, mais avant ton blog je n'avais jamais entendu parler de cette marque.

  50. noreply@blogger.com (corinne) dit :

    Ma maman commandait de la laine quand j'étais petite et j'adorais jouer avec le catalogue pleins de bout de fils :):):) devenue grande j'ai donc acheté de la laine bdf (je n'aime pas le magasin de bordeaux, l'acceuil n'y est pas des plus chaleureux mais bon…) et il y en a pour tout les goûts et à tout les prix, j'aime beaucoup l'ideal un grand choix de coloris et très agréable a tricoter comme a crocheter. Quand à leur modèles ils en ont quelques uns de sympa, mais ca reste assez classique quand même. Par contre, je n'ai jamais commander sur leur site, j'achetais ma laine bdf a une revendeuse qui vendait cette marque et d'autres, mais elle a fermé hélas.

  51. noreply@blogger.com (Chochane) dit :

    Eh bien j'en apprend une belle, je ne savais même pas qu'il existait des boutiques Bergère de France :s Pourtant je ne vit pas dans une ville isolée. J'ai découvert à travers toi Gaëlle mais je n'ai jamais eu l'occasion de la tricoter. En général je ne me casse pas trop la tête pour la laine, je vais au plus près, et le plus près, bah c'est Phildar. Ou sinon sur internet, mais il faut que j'ai déjà testé la laine avant d'acheter car j'ai besoin de la toucher. Bon bah je me lance dans la recherche de boutique Bergère de France! Si ça se trouve y'en à une pas loin de chez moi!

  52. noreply@blogger.com (Chochane) dit :

    Au fait! J'adore tricoter le cariaujoux!

  53. noreply@blogger.com (Myriam) dit :

    Un peu cher pour la qualité….

  54. noreply@blogger.com (Krollafol) dit :

    Bonjour Gaëlle!
    Je trouve super intéressants ces avis sur différentes marques de fils!
    Tricoteuse novice (maman m'avait bien montré mais je n'avais pas accroché), je ne connais pas ces marques autrement que de nom car je vais chez une grande boutique rennaise "sans marque connue", qui vend un grand choix de laine, à prix abordables, avec un bon panel de fils naturels (et ils reprennent les pelotes pas utilisées). En plus, je peux toucher et surtout.. poser des questions sans problème! Super accueil!
    BdF pour moi… en vous lisant, c'était donc eux le catalogue avec lequel on jouait petites avec ma soeur… Souvenirs!
    Côté modèles, j'en ai trouvé plusieurs sur un magazine pas mal (Tricoter c'est facile) utilisant de la laine BdF, (que je change pour des fils 100% naturels de ma boutique), ils sont très jeun's, et simplissimes à faire en plus! (j'en ai retrouvé quelques uns sur leur site internet, mais pas tous).

    Je reviendrai lire vos avis, et ça va finir par me donner le courage d'aller en ville pour découvrir ces boutiques!

  55. noreply@blogger.com (Krollafol) dit :

    Oh, j'ai oublié, mon ami Cariaujoux vous passe le bonjour, il adore tricoter lui-aussi! (et sa cariaujoute aussi)

  56. noreply@blogger.com (Lisa) dit :

    suis pas trop fan de Bdf…trop de synthétique à mon goût! et puis je trouve aussi que les models font vieillots..j'en ai tricoter 2/3 fois; j'avais trouvé, dans une petite boutique par chez moi, des pelotes qui me plaisait de par leur couleur, mais je n'ai pas aimé les tricoter…du coup, bah j'ai laissé tomber Bdf!

  57. noreply@blogger.com (Marion) dit :

    Pour moi BdF c'est d'abord sentimental parce que ma grand-mère a travaillé à la fabrique, à Bar le Duc, donc j'adore voir le nom de cette ville sur les étiquettes des pelotes de laine!
    "Sentimentalerie" mise à part j'en ai quand même une représentation assez vieillotte, en terme de modèles et de qualités de fil…
    Par contre j'ai la chance d'habiter tout près de la boutique dans le 18è à Paris et je la recommande vivement. La personne qui la tient est adorable et de très bon conseil, et c'est une véritable mine pour les accessoires!
    P.S: C'est ma première contribution à ce blog :-))

  58. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Bonjour,

    Moi aussi comme beaucoup, bdf c'est la marque avec laquelle j'ai fait mes débuts. Quand j'étais petite je pensais que bdf était le seul fabricant de laine !
    Ma mère est une fidèle exclusive depuis fort fort longtemps (j'aime beaucoup boire mon ptit café dans la tasse fleurs qu'elle a eu en cadeau jadis).

    Les plus :
    – le catalogue à échantillons
    – la plupart des fils sont à des prix très abordables (certes c'est surtout dû à l'acrylique, mais il faut bien en faire, pensons à ceux que la laine gratte), et dans le même ordre d'idée,
    – les basiques genre barisienne, idéal… qui sont vraiment des fils auxquels je pense tout de suite pour un ptit truc à faire, ou avec plusieurs fils de couleurs différentes.
    – merci pour la tasse fleurs de jadis, elle est vraiment chouette

    les moins
    – la majorité des modèles font vraiment vieux
    – trop d'acrylique (il en faut, mais de la modération en toute chose) et à ce regard,
    – je ne suis pas sûre que les prix soient si abordables, pour le même prix on peut trouver d'autres marques qui proposent des fils naturels
    – la gamme origine (ça arrive un peu après la bataille et les prix sont vraiment exagérés amha)

  59. noreply@blogger.com (Kitty4Cat) dit :

    Comme Nouk Léa l'a mentionné le "Club Direct Laine" (version Canada de BDF) est uniquement disponible si tu deviens membre! J'ai dû tenir compte de cela pour faire ma commande suite au concours de Mélusine.

    Pour plus d'infos : http://www.clubdirectlaine.ca/

    j'ai pas encore passé la commande, mais je devrais sous peu pouvoir vous parler de la Arlequin!!! ^^

  60. noreply@blogger.com (marialaine) dit :

    En ce qui me concerne j'ai toujours été satisfaite par cette marque sauf la dernière fois avec leur fil origin'soie. Quelle déception pour un fil dit précieux il peluche à plein avant même d'être porté!

  61. noreply@blogger.com (Nad) dit :

    J'ai acheté deux fois par internet. Pas de problème : la livraison a été rapide.
    Quant à la qualité, rien à reprocher, sauf peut-être les couleurs qui sont un peu "classiques". Par exemple, j'ai cherché un gris marronné que je n'ai pas trouvé.
    J'apprécie le catalogue d'échantillons et aussi le CD qui permet d'imprimer le modèle et de l'annoter à loisir.

    J'ai eu un problème avec un modèle. Il y avait une erreur qui m'a fait perdre pa mal de temps. Lorsque j'ai téléphoné, j'ai eu un peu de mal à convaincre mais on m'a fait cadeau de deux pelotes pour me dédommager. J'ai apprécié le geste.

    Bon tricot.

  62. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Je connais Bergère de France depuis longtemps. Il est vrai que leur laine est à majorité synthétique et que je suis une fan des belles matières. De plus les modèles de leur catalogue annuel sont bien souvent du déjà vu et pas toujours très réussis. Un effort a été fait au travers d'"Origin" qui offre de belles laines ainsi que de jolis modèles tendance, mais un peu chers tout de même.

  63. noreply@blogger.com (zigomar) dit :

    Pour moi BDF c'est forcément par correspondance, c'est les fils tout venant, classiques, et pas trop chers, et un catalogue avec échantillons "en vrai" pour papouiller les fils. Modèles aussi classiques que les fils, mais il en faut pour tous les goûts.

  64. noreply@blogger.com (Quilon) dit :

    Petit ajout : dans mon commentaire, j'ai dit tout le bien que je pensais de BdF, que je tricote très souvent. Mais… j'ai quand même un point négatif : les cadeaux offerts pour les commandes par correspondance. Ils sont vraiment kitsch ou complètement inutiles. A mon avis, ils ne font rien pour rajeunir l'image de la marque. Il faudrait penser, soit à les supprimer (pour ma part, j'achèterais toujours autant), soit à les remplacer par autre chose (une promotion, une pelote offerte, …).

  65. noreply@blogger.com (Mademoiselle I.) dit :

    Bonjour,
    Alors je donne mon petit avis de "non pratiquante" de BdF.
    On m'en parle beaucoup au club de tricot où je vais. Je pensais les modèles vieillots mais finalement en voyant ce que font les autres, je me lancerais bien.
    Le seule boutique que j'ai visité, ce trouve à Besançon. C'était pas très grand et la dame pas très ouverte pour donner des coups de pouce aux débutants…Dommage :o/

  66. noreply@blogger.com (lalaquifeequoi) dit :

    J'ai tricoté 2 bonnets avec des fils BDF parceque ce sont ceux que ma soeur avait acheté.
    J'ai testée la Jaspée,pas vraiment agréable a tricoter, pas très douce mais un coloris chiné sympa.
    Et la Sport, très agréable a tricoter bien qu'il y ait beaucoup d'acrylique et que juste avant je tricoté du baby alpaga.Comme quoi bonne surprise.
    De là à en acheter moi?
    Non,je regarde souvent le site, les origins me plaisent pas mal de part le site très chouette surement mais les autres fils pas vraiment.
    Quand je me suis mise a tricoter c'était pour me faire des tricots en cachemire tant qu'à faire hein c'est ce que j'achetais.
    Y a des modèles sympas de tricot mais faut fouiller ou avoir l'habitude je pense.
    Il leur faudrait un p'tit relooking du site pour attirer les clientes,celles qui comme moi tricotent depuis peu.
    Y a tellement le choix sur le net pour acheter des fils alors comme pour tout commerce faut attirer l'oeil.
    Par exemple, sur la page d'accueil on dirait un site de vente par correspondance de pret a porter.
    La laine est peu présente( juste dans le bandeau du haut) Et ranger les fils par catégorie parceque lorsqu'on ne connait pas ces fils c'est fastifieux pour tou découvrir.
    Voilà des p'tites idées pour eux.

  67. noreply@blogger.com (mareinedeparis) dit :

    quand j'ai demarré le tricot, ma meilleure amie m'a parlé de bergere de france qu'elle avait beaucoup tricoté et dont elle etait ravie seulement voilou, pas trouvé de boutique que de la correspindance et trop tard dans l'année pour commander un catalogue avec les echantillons, et quand on demarre dans le tricot touché la laine et voir les couleurs en vrai c'est primordial, du coup j'ai laissé tombé BDF. Et pui s a noel j'ai voulu tricoté un birch et en cherhant le patron je suis tombée sur le genial birchette, qui m'a rappellé a la marque. J'ai pas encore testé leur laine, mais je suis tentée. Leur site est bien foutu ( biennnn mieux que phildar ) mais je trouve leur couleur trop pastelle et depassées, leur image est vieillote, un brin desuette. Mais j'ai tout de même envie d'éssayer leur laine si leur prix ne s'enflame pas parce que par correspondance, je suis désole mais on a drops avec ses laine nobles sans acrylique, etc… et super abordables.Voilou toujours autant de fautes et toujours pas sponsorisée ;))

  68. noreply@blogger.com (lulutinounette) dit :

    salut Gaelle!!!

    pour apporter ma pierre à l'édifice; je suis une "fan" de leur "Idéal" elle est variée niveau couleurs, agréable à tricoter surtout pour des petits (3,5 c'est un peu petit pour un grand ouvrage…) et est fabriquée en france!!!!!
    pour ce qui est des autres qualités, j'en ai qq unes mais à par la magic + qui se dédouble, je n'ai pas eu de soucis…
    pour ce qui est des prix, je ne me rend pas trop compte, puisq j'ai plein de réserves (de ma maman), j'en achète sur les brocantes et dans les bacs à 1€ chez BdF…
    pour ce qui est de l'acceuil, je n'ai jamais eu de souci ou j'ai été surtout q j'y vais surtout pour baver!!!

    par contre, je rêve d'aller visiter leur usine… mais cet été on va en Islande et j'espère pouvoir y voir de leur laines…

    biz et à mardi….
    lulutinounette

  69. noreply@blogger.com (knucna) dit :

    Je n'ai jamais tricoté de laine Bdf, car on ne la trouve pas en Suisse… Et comme je n'ai pas de carte de crédit (eh oui, ça existe aussi !), je ne peux pas commander à l'étranger. Je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité ou les défauts des fils. Par contre, je connais beaucoup de leurs modèles, j'en ai déjà tricoté plusieurs, soit des modèles gratuits, soit par l'intermédiaire de brochures que j'ai eu lors d'échanges ou de brocante. Je ne trouve pas que leurs modèles fassent vieillots… Parmi la quantité qui sortent chaque année, il y en a toujours une dizaine ou plus que j'aime ;-) C'est vrai que pour les ados il n'y a pas grand-chose, mais mes loulous étant encore petits (3 et 5 ans), je ne me sens pas encore concernée.

  70. noreply@blogger.com (marie-eve) dit :

    Je l'avais oublié dans mon commentaire!
    C'est vrai que pour les enfants et les bébé, il ont des modèles très mignons!

  71. noreply@blogger.com (Labullerouge) dit :

    J'apprécie bien Bergère de France que j'ai découvert grâce à une boutique quand j'habitais le Nord. Il n'y a pas de boutique près de chez moi mais je trouve l'idée du catalogue à échantillons excellente et du coup je le commande chaque année. J'aime bien tricoter "coton fifty"qui existe en une multitude de coloris (bien pour les pulls jacquard pour enfants) à prix modique avec souvent de belles réductions. Je commande par internet et la livraison est assez rapide.
    Ton idée de débat est top Gaëlle, crois-tu qu'il serait possible d'en lancer un sur les laines monoprix que j'avais bien appréciées en arrivant en région parisienne il y a 10 ans mais dont je ne sais pas si elles existent encore et si oui dans quels monoprix on les trouve?

  72. @Labullerouge : contente que le principe du débat te plaise.

    @tous : pour les idées de débats, envoyez-moi un mail à knit.spirit[@]gmail[.]com

  73. noreply@blogger.com (La Tellectuelle) dit :

    Bergère de France c'est ma madeleine : j'ai toujours vu un catalogue avec les échantillons de laine chez ma grand mère, ma mère en a tricoté pas mal aussi, et elle a encore des stocks phénoménaux. Je ne suis donc pas totalement objective avec eux, ils sont limite de la famille. J'ai commencé avec eux enfant, et re-commencé avec eux adulte.

    Je fréquente : le site internet, le magasin de Troyes et le magasin d'usine de Troyes (c'est chez ma grand mère, j'y reviens toujours hein !)

    Les + selon moi :
    – le coté sentimental/familial/traditionnel. l'arrivée du catalogue avec les bouts de laine a toujours été un événement, avec le bonheur d'y glisser ses doigts pendant des heures, en tournant et tournant encore les pages
    – leur site est bien fichu, j'ai recommencé après avoir feuilleté un catalogue chez ma grand mère, en commandant direct chez eux, et ça a été assez simple
    – la tricothèque de modèles gratuits sur leur site, je trouve que c'est beau joueur, et ça permet de mettre le pied à l'étrier sans acheter un catalogue entier
    – leur forum est très sympa, et très libre. Chacune peut y dire ce qu'elle aime ou non, j'y ai vu des critiques très virulentes de certains fils ou modèles, sans que ce soit modéré, et au contraire, la plupart ont été prises en compte. d'ailleurs ils lancent régulièrement des sondages sur leurs sorties récentes. On sent un réel respect de la cliente
    – leurs fils, effectivement sont souvent acryliques, mais je trouve justement une qualité de facilité d'entretien que les fils purs n'ont pas. leurs fils layettes sont tip top.
    – le classement en difficulté, ça c'est top quand on débute, et je ne l'ai jamais retrouvé dans d'autres marques (mais je n'ai pas investigué à fond non plus)
    – leur catalogue de basiques, avec les explications de chaque modèles en plusieurs fils différents. Ça c'est le méga top of the pompom, plus besoin de faire des calculs savants. je crois en plus que c'est sur une idée issue du forum
    – le prix, top pour une débutante, si on se rate, ce n'est pas trop grave
    – la quantité phénoménale d'accessoires proposée sur le site (cool pour notre premier tricot, quand on a aucun stock d'aiguille).

    Les – :
    – ce serait sympa d'acheter les modèles à l'unité, parfois j'ai envie de 3 modèles : un layette, un basique + un enfant, paf ! je dois acheter 3 catalogues.
    – la clientèle parait de moyenne d'âge assez élevée (je suis une des plus jeunes sur le forum), et certains critiques les modèles pas assez modernes. Moi, ils me conviennent bien, j'en déduis que je suis une vieille bique. donc ce n'est pas pour moi un réel point négatif en fait.
    – j'ai pas compris l'intérêt de leur laine Origin, extrêmement chère par rapport à toute leur gamme. mais les modèles qui ont été proposés avec sont pour le coup très originaux et pas mémères, mais moralité, je me vois pas dedans (une vieille bique je vous dis!)
    – de manière générale toutes leurs sorties à l'attention des "jeunes" me paraissent en décalage (je me souviens du fil avec des huiles essentielles pour avoir la peau douce, franchement !!!). et j'aime pas leurs catalogues de super débutantes/jeunes et fashion, avec les bonnets énormes en quadruple fil aiguille 10, je ne crois pas que ce soit si facile que ça, par rapport à un bête pull en fil simple.

    Voilou !

  74. noreply@blogger.com (petit bruit) dit :

    BDF, pour moi, c'est comme pour beaucoup le catalogue avec les fils dessus!!!
    Ma mère a commencé à tricoter leurs laines quand ils ont mis certains tricots au goût du jour (il y a 10ans à peu près), et même si beaucoup font vieillot (surtout les modèles enfants mal taillés), il y a quand même quelques perles, dans les magasines qu'ils sortent à côté! Ils ont d'ailleurs sû créer quelques modèles hommes très sympas!

    Concernant les boutiques je connais celle de bordeaux, et l'accueil est souvent très froid, voire désagréable! J'ai testé aussi la vente par correspondance, et quel temps d'attente! 15jours pour recevoir un paquet commandé sur internet, et payé en ligne : c'est trop!!!

    Enfin, je dois dire qu'aujourd'hui, je ne tricote plus leurs laines…trop synthétiques, et je trouve mieux pour moins cher. J'ai bien aimé leur "magic+", utilisé pour un pull homme, je trouve qu'elle tient bien la route.
    Par contre, pour le crochet, je me suis approvisionnée chez eux, en idéal il me semble, pour une couverture : couleurs très sympas, beaucoup de choix.

    La conclusion : comme pour la droguerie, du +, du -, mais si la marque parfaite existait, ça se saurait non???

  75. noreply@blogger.com (solewan) dit :

    Ma grand-mère tricotait de la BDF. J'ai encore quelques modèles qu'elle m'avait tricoté il y a plus de 30 ans. Ils n'ont pas bougé, ni au lavage, ni dans les placards, oui je sais, je suis trés conservatrice. Ma mère et ma tante tricotent du BDF quasi-exclusivement et j'ai débuté avec BdF. Mes enfants ont des pulls qui ne bougent pas. Le rapport qualité/prix est interessant. Dommage que le % d'acrylique soit aussi important et que les matières naturelles ne soient pas plus abordables.

    Je n'ai pas de marque de prédilection mais j'ai pas mal de laine Phildar, j'ai un magasin non loin de chez moi ou non loin du bureau. C'est donc pratique pour m'approvisionner. En Bretagne (22), lors de mes vacances, je me rends de temps en temps chez un revendeur BDF et la responsable du magasin est trés charmante et pas avare de conseil.

  76. noreply@blogger.com (lavandula) dit :

    Je tricote depuis plus de 25 ans et surtout du BDF mais ces dernières années je suis déçue de l'évolution de la qualité… Cela n'a plus rien à voir avec celle d'avant… Je trouve trop d'acrylique dans leur mélange… Maintenant je me fournis chez la concurrence étrangère avec des qualités supéieures pure laine et au prix BDF acrylique… Je transpose sur les modèles BDF… Exemple lima à 3,89 mais pas 100 % alpaga pour le même prix je trouve du 100% alpaga avec beaucoup plus de couleurs et moins cher que La Droguerie… Autrement j'ai 2 magasins dans ma région et les responsables sont agréables… J'aime beaucoup le coton nature et la bergereine…

  77. noreply@blogger.com (lettyewan) dit :

    ALors bdf… hum j'ai grandi avec bdf et son catalogue a petits bouts de fils depassant des pages (jadore!)… ma mere et ma grand mere l'ont beaucoup tricotée(et moi jai adoré leur parfum!!dommage ils ne le font plus..).; j'ai recommencé a tricoter avec bdf, mais depuis que je teste toutes les autres matieres, j'avoue je l'ai delaissé ces derniers mois.. par contre quand j'ai besoin de faire un bobbi express.. j'utilise la..Barisienne!!:p
    meme regret que les autres: trop d'acrylique!!

  78. noreply@blogger.com (medameg) dit :

    ça y est je suis allée "aux camélias" revendeur bdf de Vincennes. Petite caverne d'Alibaba sympa avec de la laine et de la mercerie partout .Il y a bdf mais aussi plein d'autre. J'ai trouvé de la laine bdf Irland gris marron tacheté marron jaune et blanc, un catalogue crochet avec un modèle de gilet.Je suis contente. c'était pas trop cher et le coloris sera assorti avec tous mes vêtements.
    Merci de lire tout ça. Bon tricot à toutes et tous.

  79. noreply@blogger.com (sylvie) dit :

    Moi j'ai découvert BDF ado et j'ai commencé à choisir et commander mes pelotes par correspondance. Puis adulte, j'ai découvert l'existence de la Boutique de Colmar, où je continue d'acheter même si je n'ai pas complètement abandonné la VPC. J'ai aussi visité avec plaisir l'usine il y a un an et j'en suis reparti avec un stock monstre du magasin d'usine.
    Pour moi le rapport qualité prix a tjrs été très avantageux car je tricote bcp pour mes enfants.
    Côté modèles c'est vrai qu'ils sont en général plus classique, mais après tout je n'aime pas l'idée d'un tricot qui ne sera porté qu'une saison. Donc quand c'est trop petit pour l'un ou l'une, je garde pour le frère ou la soeur qui suit.

  80. noreply@blogger.com (sandrine) dit :

    Globalement, je trouve les modèles moins modernes que les Phildar, la mise en page moins soignée, moins magazine de mode. Par contre, j'adore le catalogue avec les échantillons de couleurs, les prix, les métrages…
    L'accueil a la boutique de Strasbourg est souvent trés moyen, on a toujours l'impression de déranger. J'ai souvent l'impression que le sourire dépend du montant du ticket de caisse. Ce qui n'est absolument pas le cas à la boutique de Nancy où les vendeuses sont des amours
    Du coup, quand je sais que je vais à Nancy, j'achète à la boutique sinon, je commande sur Internet
    En ce qui concerne la qualité, aucun problème, j'adore, les modèles sont relativement faciles à faire, assez bien expliqués et il y a un grand choix de laine et de fils pour un prix tout a fait correct
    En plus, j'ai la chance de pouvoir régulièrement me rendre à leur braderie annuelle où je fais une véritable razzia et des affaires incroyables

  81. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    je cherche des adresses des boutiques en ITALIE et en ESPAGNE qui vend de pelote de laine car ici au Maroc la laine se boucle dés le premier utilisation
    merci pour votre aide
    Jamila- Casablanca- Maroc
    jamynikita@yahoo.fr

  82. noreply@blogger.com (helenem) dit :

    J'arrive très tard… ;D mais pour ma part, j'aime bien leur catalogue avec les petits bouts de laine qui permettent de tâter un peu la laine… Le rapport qualité prix est très attractif ! J'aime en particulier la laine Idéal, douce, qui compte beaucoup de coloris et se tricote et se lave très bien (sympa pour les petits tricots des enfants à laver à la machine)… J'aimais beaucoup l'idée d'Origin, mais les prix sont prohibitifs… Les modèles sont parfois sympas ou ringards… selon les saisons et les années mais il y a de jolies choses ! Donc, BdF fait partie de mes approvisionnements…

  83. Ping : Le cas « Phildar » | Knit Spirit

  84. Yarn Geek dit :

    J’ai tricoté à une époque avec les fils de BdF mais c’était avant l’essor d’Internet.
    Depuis que j’ai découvert des marques de fils étrangères je n’achète plus BdF.
    La raison principale : trop d’acrylique que j’ai totalement banni de mes créations.
    Leurs modèles ?
    Disons que je crée mes propres modèles donc pas besoin des modèles des livres mais si je dois donner mon avis je dirais que ceux pour enfants et pour hommes sont assez sympas mais alors ceux pour femmes sont très laids, pas assez féminin dans le style et dans le choix des mailles.
    Leur coin mercerie est pas mal par contre.
    La concurence étrangère en matière de fils est sans commune mesure, si ils veulent vendre à la jeune génhération il va falloir qu’ils revoient leur plan marketing !

  85. Casteran michèle dit :

    Je ne tricote que de la BDF. Malheureusement il n’y a plus de magasin dans mon petit coin. Il a fermé il y a quelques années. Je commande donc et on me livre. Ce que je regrette, c’est, de ne pas trouver dans le commerce ( maison de la presse, par exemple), les livres de modèles . Je dois acheter de la laine pour les avoir, sinon le port devient trop cher. Dommage.

  86. Groumpf dit :

    J’ai commandé de la laine par correspondance auprès de Bergère de France. Ça faisait plusieurs années que je ne le faisais plus car leurs modèles ne me plaisaient. Là, je me suis laissée tenter par une offre promotionnelle. Erreur fatale ! Je n’ai reçu en tout et pour tout dans ma boîte aux lettres que le catalogue d’explications et quand je me suis plainte au service client, il m’a été répondu qu’il y avait tout dans le sachet plastique (et oui, il est loin le temps des envois dans un carton) et qu’ils ne pouvaient donner suite à ma réclamation ! Etant une habitué de la vente par correspondance, j’ai été surprise par ce manque total de professionnalisme: ni excuses ni de proposition de compensation ou de renvoi de laines.
    Je vous déconseille donc l’achat par correspondance auprès de cette société.

  87. Sissi dit :

    Contrairement au commentaire précédent je n’ai pas eu de problème avec la vente par correspondance de BdF. J’ai commandé 3 ou 4 fois chez eux. Je ne suis pas une grosse cliente mais j’aime bien leur fil Baltic : quand je tricote pour les enfants de ma soeur, l’acrylique c’est doux, lavable, pratique. Les coloris sont légèrement chinés, et ça monte vite !
    Ce que je reproche un peu à BdF c’est qu’ils ont peu de fils un peu gros et naturels, qui se tricotent en 4 ou 5. Leur éventail de choix est plus grand pour les laines plus fines, mais pour moi c’est no way ! (interminable à tricoter).
    Leurs modèles ne sont pas supers…
    Ils sont en crise et je crois qu’ils délocalisent désormais leur production, c’est dommage car j’aimais bien acheter un fil fabriqué en France…

  88. cath dit :

    Pour moi, ça reste le catalogue avec les échantillons. Je n’ai jamais commandé, juste acheté quelques pelotes en magasin non-exclusif. Il y a des laines (ou plutôt fil, car je n’ai rien contre l’acrylique) qui me tentent mais les modèles ne me plaisent pas trop, et je trouve le prix de revient d’un pull dissuasif.
    Phildar est moins cher, en tout cas pour les fils de base.

  89. DARBAS dit :

    Au sujet de Bergère de France :
    1 – je déteste l’acrylique
    2 – j’aime rarement leurs modèles mais ce n’est pas grave car je suis très capable de créer le modèle que j’ai en tête
    3 – j’aime la gamme de « matières nobles » soie, alpaga, mérinos etc mais je déplore la gamme restreinte de coloris et le manque d’imagination des fils proposés dans ces matières. Je rêve de beaux chinés haut de gamme. Il faut dire que pendant des années j’ai tricoté environ un pull par mois, genre pulls « compliqués » Anny Blatt

  90. marianne dit :

    J’ adore BdF et ne comprends pas les critiques sur l’ acrylique et les modèles « vieillots » .
    Je viens de compter dans mon catalogue 23 fils sans acrylique, autres matières pures ou mélanges divers, par exemple coton et lin, alpaga et laine .
    Perso, je me méfie de la pure laine et ne la considère pas comme une matière supérieure , elle feutre très vite, vous avez déjà tricoté un pull homme irlandais en pure laine et le voir revenir taille 10 ans après lavage ?
    Je refuse de laver à la main , alors, vive les machines avec programme laine et vive les mélanges avec acrylique !
    D’ autre part, les enfants (et des adultes) refusent la pure laine car « ça gratte » …
    J’ ai un plaid en SPORT 50/50 lavé X fois qui n’ a jamais bougé , un pull jacquard en IDEAL lavé et relavé depuis 20 ans , idem .
    Les modèles vieillots ? Mon catalogue 17/18 regorgent de modèles qui ne paraissent pas dater de la dernière guerre .
    Je leur reproche au contraire de ne pas avoir assez de modèles classiques , avec patrons « normaux » , j’ ai peu apprécié il y a quelques années les bas de manches qui pendouillent, les encolures trop échancrées et les côtés asymétriques .
    Ma revendeuse (voir + haut) a fermé sa boutique et donc je commande par correspondance .

  91. Masseron dit :

    Bonour,
    Je tricote depuis l’âge de 10 ans, j’en ai maintenant 51. J’avoue, il y a eu quelques périodes d’interruption. Pour y revenir vite. C’est ma Marraine qui m’a appris les premiers points, puis, habitant loin d’elle, j’ai appris toute seule. Et, oui ! A cette « époque » pas d’internet. Cliente, au départ, sous les conseils de ma mère chez Phildar, puis, en alternance avec Pingouin. Je les ai délaissé pour Bergère de France, depuis des années. Mais, malheureusement, j’ai eu 2 expériences très malheureuses avec la dernière en date la filomèche. Avec ce gilet, on me suis partout à la trace. J’ai fait appel au service client, qui au bout de la 5ème relance, a bien voulu m’adresser un coupon d’envoi pour que le pull passe en commission. Fin de non recevoir, lettre où l’on m’a prise pour une débile. Je ne peux porter ce produit sans avoir des mèches partout autour de moi, je porte des lentilles,…. Réponse : cela est normal pour un fil duveteux, fin de ce souci après un certain nombre de lavages. J’ai qu’en même envoyé mon tricot après 4 passages en machine. Donc, pour moi, l’affaire est close, de même pour Bergère de France.
    La vie est trop dure pour dépenser de l’argent dans une entreprise où les produits ne sont pas de bonne qualité, alors qu’on veut mettre le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *