Le cas « Phildar »
C’est vendredi, c’est débat ! après le cas « La Droguerie » et le cas « Bergère de France », intéressons-nous au cas du jour… le cas « Phildar ».
Les bases :
Phildar est un des leaders en France au niveau du tricot (il se chamaille la première place avec Bergère de France). De nombreuses boutiques sont présentes dans toute la France et c’est souvent vers elles qu’on se tourne lorsqu’on débute le tricot.
Mon avis :
Phildar et moi, c’est une longue histoire de tricot. Lorsque j’ai repris les aiguilles il y a environ 5 ans, c’est tout naturellement que je me suis rendue dans une boutique Phildar (celle de la rue d’Aligre dans le 12ème) où j’ai été très bien accueillie par l’adorable vendeuse. Je fus donc ravie de cette première expérience mais depuis les choses ont changé.
Au niveau des boutiques, celle de la rue d’Aligre est toujours tenue par une charmante vendeuse et je n’ai donc rien à redire mais lorsque j’ai voulu testé celle du passage de Provence, j’ai vite déchanté car l’accueil ne fut pas du tout sympathique…mais a priori je n’ai pas eu de chance car d’autres tricopines m’ont dit y avoir été très bien reçues.
Au niveau des fils, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai été très déçue par la Charly, une véritable horreur. La Partner est agréable à tricoter mais vieillit très mal (bouloche…). La Aviso se dédouble… enfin bref, beaucoup de déceptions ces derniers temps je n’ai donc pas remis les pieds chez Phildar depuis 1 ou 2 ans maintenant. Par ailleurs, je regrette que leurs fils soient produits à l’étranger et non en France (ouais c’est mon petit côté préservons les emplois en France, j’y peux rien).
Quant aux patrons, c’est carrément la catastrophe ! Quand j’ai débuté le tricot, j’étais toujours obligée de demander de l’aide à ma grand-mère qui ne cessait de me répéter : « mais pourquoi prends-tu les patrons Phildar, ils sont mal écrits ». Et maintenant que je me débrouille mieux en tricot, c’est moi qui fait ce genre de réflexions ! ^^
Par ailleurs, il n’y a pas une semaine sans que je reçoive un mail d’une lectrice désespérée qui ne comprend pas ce qu’elle doit faire. En général, vu que j’ai l’habitude de lire les patrons Phildar, j’arrive à aider mais il y a des fois où je ne comprends absolument pas ce qu’il faut faire, c’est rageant. A l’époque où je tricotais les patrons Phildar, je devais souvent refaire des calculs pour être sûre que j’avais bien tout compris et que je n’avais pas fait une bourde… Je trouve ça triste que les patrons ne soient pas bien écrits car les modèles sont super tendance et donnent vraiment envie.
Sinon, au niveau du site Internet, je pensais que le relooking s’était associé à une meilleure ergonomie mais pas du tout… De nombreuses informations ont disparues, c’est bien dommage !
Et vous ?
Maintenant, à vous de me donner votre avis sur le cas « Phildar » dans les commentaires. Merci de préciser la boutique dont vous parler pour qu’on puisse un peu comparer. Donnez votre avis sur le nouveau site, sur les fils, les aiguilles, les patrons…
Comme d’habitude, lachez-vous (mais merci de rester polis et de ne pas insulter les autres personnes qui commentent, le respect de l’autre est indispensable), ouvrez votre coeur et dites-nous tout !
Et si vous avez des idées pour les futurs débats, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (knit.spirit[@]gmail[.]com) car là je suis à sec !
76 comments found