Knit Spirit

Je tricote, tu tricotes, il / elle tricote... et vous, vous tricotez ?

Le cas « Phildar »

C’est vendredi, c’est débat ! après le cas “La Droguerie” et le cas “Bergère de France”, intéressons-nous au cas du jour… le cas “Phildar”.

phildar

Les bases :
Phildar est un des leaders en France au niveau du tricot (il se chamaille la première place avec Bergère de France). De nombreuses boutiques sont présentes dans toute la France et c’est souvent vers elles qu’on se tourne lorsqu’on débute le tricot.

Mon avis :
Phildar et moi, c’est une longue histoire de tricot. Lorsque j’ai repris les aiguilles il y a environ 5 ans, c’est tout naturellement que je me suis rendue dans une boutique Phildar (celle de la rue d’Aligre dans le 12ème) où j’ai été très bien accueillie par l’adorable vendeuse. Je fus donc ravie de cette première expérience mais depuis les choses ont changé.
Au niveau des boutiques, celle de la rue d’Aligre est toujours tenue par une charmante vendeuse et je n’ai donc rien à redire mais lorsque j’ai voulu testé celle du passage de Provence, j’ai vite déchanté car l’accueil ne fut pas du tout sympathique…mais a priori je n’ai pas eu de chance car d’autres tricopines m’ont dit y avoir été très bien reçues.
Au niveau des fils, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai été très déçue par la Charly, une véritable horreur. La Partner est agréable à tricoter mais vieillit très mal (bouloche…). La Aviso se dédouble… enfin bref, beaucoup de déceptions ces derniers temps je n’ai donc pas remis les pieds chez Phildar depuis 1 ou 2 ans maintenant. Par ailleurs, je regrette que leurs fils soient produits à l’étranger et non en France (ouais c’est mon petit côté préservons les emplois en France, j’y peux rien).
Quant aux patrons, c’est carrément la catastrophe ! Quand j’ai débuté le tricot, j’étais toujours obligée de demander de l’aide à ma grand-mère qui ne cessait de me répéter : “mais pourquoi prends-tu les patrons Phildar, ils sont mal écrits”. Et maintenant que je me débrouille mieux en tricot, c’est moi qui fait ce genre de réflexions ! ^^
Par ailleurs, il n’y a pas une semaine sans que je reçoive un mail d’une lectrice désespérée qui ne comprend pas ce qu’elle doit faire. En général, vu que j’ai l’habitude de lire les patrons Phildar, j’arrive à aider mais il y a des fois où je ne comprends absolument pas ce qu’il faut faire, c’est rageant. A l’époque où je tricotais les patrons Phildar,  je devais souvent refaire des calculs pour être sûre que j’avais bien tout compris et que je n’avais pas fait une bourde… Je trouve ça triste que les patrons ne soient pas bien écrits car les modèles sont super tendance et donnent vraiment envie.
Sinon, au niveau du site Internet, je pensais que le relooking s’était associé à une meilleure ergonomie mais pas du tout… De nombreuses informations ont disparues, c’est bien dommage !

Et vous ?
Maintenant, à vous de me donner votre avis sur le cas “Phildar” dans les commentaires. Merci de préciser la boutique dont vous parler pour qu’on puisse un peu comparer. Donnez votre avis sur le nouveau site, sur les fils, les aiguilles, les patrons…
Comme d’habitude, lachez-vous (mais merci de rester polis et de ne pas insulter les autres personnes qui commentent, le respect de l’autre est indispensable), ouvrez votre coeur et dites-nous tout !

Et si vous avez des idées pour les futurs débats, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (knit.spirit[@]gmail[.]com) car là je suis à sec !

76 comments found

  1. Phildar…. cool, on va tous les passer ;)
    Moi j'aime beaucoup Phildar, je trouve les patrons pour enfants très chouette!! D'ailleurs j'en ai fait au moins 50 … J'ai jamais eu de soucis pour les lire, mais bon, j'ai commencé le tricot avec Phildar, alors on s'habitue… Par contre, la correspondance des tailles n'est pas top… La laine est chouette, mais à partir d'une certaine gamme, que je trouve trop cher. Le reste n'est pas forcement de bonne qualité, beaucoup de bouloches!! Depuis que j'ai découvert certains sites internet comme chez Gwen K, je n'en achète plus. Mais je continue à tricoter leurs modéles ;)

  2. Comme toi, lorsque j'ai recommencé à tricoter il y a quelques années, je suis allée me fournir chez Phildar.

    Et depuis, c'est une marque que je tricote régulièrement. J'ai fréquenté plusieurs boutiques sur Lyon et toujours reçu un accueil agréable (je fréquente le plus souvent celle de Lyon 2). J'aime beaucoup leur lambswool que j'ai souvent tricotée ces derniers temps.

    Et puis j'aime vraiment beaucoup leurs modèles, ils sont jolis, avec de mignons détails. Ceci dit, après m'être pas mal demandée pourquoi on dit que leurs patrons sont mal écrits, je commence à piger. C'est vrai que moi qui ne suis pas toujours 100% attentive à ce que je fais, je me retrouve souvent avec un mauvais compte de maille dans les diminutions par exemple… J'ai l'habitude de le faire donc la tournure d'esprit mais je n'arrête pas de me demander si il n'y aurait pas plus simple…

  3. ah phildar
    comme toi, c'est avec eux que j'ai débuté le tricot, surtout parce que c'est la seule boutique qu'il y ait dans ma ville
    alors la boutique, dans ma ville (conflans ste honorine) c'est une petite boutique en centre ville, y'a pas énormément énormément de choix en boutique mais on peut facilement commandé et la vendeuse est super sympa (j'avais un soucis pour tricoter un fil et même si ce n'était pas du phildar elle m'a proposé de venir en boutique avec pour me montrer comment le tricoter)
    pour le site, c'est vrai qu'il est pas très ergonomique je trouve, surtout au niveau des magazines qu'on peut pas feuilleter et je trouve ça dommage…
    pour les modèles, j'utilise un magazine en ce moment avec des modèles de layette expliqués aux débutantes avec dessins et photos et je le trouve facile à comprendre et à suivre… mais je me limite aux modèles pour débutantes c'est peut être pour ça que je les trouve pas trop compliqués
    et enfin les fils, j'utilise le partner en ce moment et je le trouve un peu rêche et il se dédouble facilement je trouve, le maritza par contre est un peu compliqué à travailler mais très doux, surtout doublé avec de la myriade
    enfin j'ai deux pelote de phil douce que j'ai pas encore utilisé mais que je trouve très douce…

    en gros j'aime bien phildar surtout pour la gentille de ma vendeuse en boutique et pour le choix, je trouve qu'il sont su se moderniser et proposer des modèles pour les djeun's ;)

    voila pour mon humble contribution de débutante

    biz tricotesques!

    van62

  4. J'ai toujours fonctionné avec eux (ou avec la droguerie où, honnêtement, les patrons étaient pires!), mais j'ai la chance d'avoir autour de moi le choix entre une boutique bergère de france et phildar.

    En parlant du site internet, j'ai été extrêmement déçue en effet de l'appauvrissement du moteur de recherche : plus de détails sur l'échantillon, plus de recherche par grosseur d'aiguille ! Aberrant.

    Je pense me rediriger vers une autre enseigne, même si je trouvais leurs tarifs intéressants. Si je peux tricoter une laine plus agréable quitte à y mettre un peu plus cher, et bien soit.

  5. Ma première boutique, une phildar, ma grand mère m'avait appris le tricot petit mais plus de souvenir, aprés la lecture de Blossom street j'avais une grosse envie de m'y mettre, j'étais en vacance en Bretagne et nous sommes allés au Phildar de la ville de Fougères, un choix énorme, et de bons conseils, toute contente je suis repartie avec de quoi faire l'écharpe de mon chéri. Depuis je vais sur la boutique de Calais et celle de Dunkerque, je trouve une meilleure disponibilité chez celle de Calais, mais celle de Dunkerque est plus une vendeuse de vêtements quoique elle donne aussi des conseils pour le tricot. Enfin je trouve l'équilibre entre les deux pour une petite tricodébutante comme moi. Aprés j'adore l'express, l'écharpe trendy en moutarde que je me suis faite est trés vite montée aprés dans le temps je verrai combien de temps elle restera belle. C'est aussi de l'express que j'ai pris pour faire la petite couverture de ma nièce, j'espére qu'elle ne vomira pas dessus lol

    Charlotte

  6. Alors, Phildar, comme pour tout le monde c'était au début. J'ai eu beaucoup de problème avec les modèles mais avec un peu d'habitude et une bonne réécriture du modèle, j'y arrive maintenant très facilement. Il faut dire que je fait une feuille de route rang par rang de ce que je dois faire en recomptant toutes mes mailles pour être sûre d'avoir le compte.

    Quant à la laine, ne sachant pas où m'approvisionner j'ai commencer avec celles de phildar. Mais c'est surtout le prix qui me rebute et je trouve les fils souvent "lourds" du coup c'est pas forcément bien sur certain modèle.

    Je continue à acheter leur catalogue car il y a de bons basiques dedans, et aussi quelques modèles plus fun, plus dans l'air du temps. Sans compter Ravelry, c'est chez Phildar où je trouve les modèles les plus à la mode !

  7. Et bien moi j'avoue c'est justement phildar qui m'a réconciliée avec les patrons et le tricot en général.

    J'ai recommencé à tricoter avec le catalogue de layette pour débutante qu'ils ont sorti la saison dernière.
    J'avais rarement vu des patrons aussi clairs. Avec une utilisation intelligente des couleurs (pour différencier les explications entre chaque taille), des photos de ce que doivent donner des différentes pièces du tricot une fois finies avant assemblage et SURTOUT des explications VISUELLES pour l'assemblage (perso c'est surtout l'assemblage ma bête noire).

    Je vais toujours à la boutique de Saint lazarre passage provence et au corner qui est dans le printemps. Les vendeuses sont très sympas et généralement de bon conseil.

    Quand aux fils, je n'ai pas trop de recul sur leur vieillissement, juste que je les trouve à des prix raisonnables comparés à d'autres marques.

    Par contre leur nouveau site internet est une catastrophe.
    L'ancien était tellement bien fait c'est dommage qu'ils aient tout chamboulé pour faire pire.

  8. perso, j'achète quasi tous les catalogues phildar, je trouve leurs modèles souvent très jolis et les 3/4 du catalogue me plait.
    Pour l'instant je n'ai tricoté qu'un modèle, la mairinière, et j'en suis très contente, en même temps, le modèle n'était pas compliqué mais bon …
    Par contre, ça ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser leurs fils, dans ma tête, phildar = acrylique et moi qui ne jure que par le naturel, le pur laine, alpaga, coton ou tout sauf du polyamide, acrylique et …
    Donc pour moi, phildar ce sont avant tout de bons catalogues de modèles.

  9. Ils ont des modèles sympas, j'en ai fait quelques-uns sans problèmes mais ils étaient basiques, donc pas de problème pour les comprendre. Par contre j'achète mes laines ailleurs.

  10. Tous les pulls que j'ai tricoté pour moi, sont des modèles Phildar. Je trouve que leurs modèles sont trés modernes, quant aux explications,je dois dire qu'elles me conviennent bien.
    Par contre, je n'achète quasiment jamais leurs laines, je les trouve un peu chères par rapport à la qualité…
    Pour les boutiques, je n'en fréquente que deux (Wattignies et Englos : Nord)et je suis toujours bien accueillie et conseillée. J'apprécie la disponibilité des vendeuses, qui même si elles sont occupées, te montrent qu'elles t'on vue et qu'elles s'occupent de toi trés vite!
    Pour leur site, je suis bien d'accord avec toi Gaëlle, c'est moins bien qu'avant, c'est moins convivial, les catalogues étaient classés par ordre chronologique, c'était pratique…

  11. Phildar, pour ma part, c'est fantastique!!!

    J'ai commencé le tricot,il y a 5 mois et je ne jure que par cette enseigne. Aux boutiques de Lyon2 et Lyon8, j'ai l'impression chaque fois d'être reçue comme une reine. Les vendeuses sont très sympathiques et très attentives. De plus, quelques vendeuses vous mettent en relation avec des tricoteuses confirmées pour enrichir vos méthodes. A chaque fois de très bonnes rencontres! Partageons notre amour du tricot!!!

    Leurs modèles sont géniaux. On peut trouver des patrons à des prix très abordables et tendances. Depuis mes débuts, je suis à mon cinquième modèle et jamais déçue. Pour ma part, je trouve la lecture des patrons simples. J'ai appris à toujours retravailler le patron (photocopies, surligneur, crayon), comme me l'a appris ma tante. Mais comme je connais que Phildar, je ne dois pas être objective. Les fils tiennent le choc (de nombreux lavages) et j'ai passé l'hiver lyonnais sans encombre. Ai-je eu de la chance? probablement…

    Sinon, leur nouveau site est décevant. Je préfère le précédent. Absence de données sur l'échantillon, le fil…Du coup, je "googuelise" le fil pour connaître sa fiche technique.

    Je me répète: Phildar c'est fantastique!

  12. J'aimais mieux le phildar d'avant (même si ça fait ancien combattant de le dire), celui de quand j'étais ado, quand ils ne vendaient que de la laine et quand les dames qui tenaient les boutiques savaient de quoi elles parlaient.

    Désormais, dans le phildar d'ici en tous cas, on trouve de jeunes demoiselles très "fashion" mais qui ne maîtrisent pas le point mousse. A part donner leur avis sur une couleur, elles ne sont pas en mesure de renseigner réellement.

    Quant aux fils, je les trouve plutôt chers pour des qualités somme toute plutôt médiocres et en tous cas très synthétiques. Et ils ne vieillissent pas toujours bien…
    Là encore, l'arrivée des boutiques en ligne fait devenir plus exigent concernant la qualité des fils. Il y a une telle diversité que phildar fait pale figure à côté.

    Ils ont su moderniser leurs modèles mais leurs explications manquent parfois de limpidité à tel point qu'il peut être plus facile de lire des modèles en anglais !

    Le point positif, c'est la proximité. En cas de furieux besoin de fil, il n'y a pas loin à aller et nul besoin d'attendre le facteur.

  13. Je viens de passer commande sur le site, c'était la première fois car j'achète toujours en magasin (à Saint-Quentin où les vendeuses ont toujours été super sympas).
    J'étais étonnée de ne pas trouver les indications d'aiguilles, de rangs et mailles, le nombre de pelotes pour un modèle… la matière, enfin les bases.
    Je viens donc de commander la nouvelle gamme Phil écolo, que j'ai fait livrer auprès de mon magasin habituel (pour économiser les frais de port)… parce que pour le moment je suis en déplacement dans le Nord.
    Jusqu'ici j'ai toujours tricoté des pures laines ou mohair et je n'ai pas eu de mésaventures donc… à ce niveau je ne peux que me réjouir.
    Effectivement, ce serait un plus de bénéficier de laines fabriquées avec le savoir-faire local et les matériaux également.

    Beezoo

  14. Ce que j'aime chez Phildar, c'est leurs modèles vraiment très sympas. Je pense notamment à la marinière de l'été dernier. J'avoue que parfois la simple lecture des explications me rebutent et c'est dommage.
    J'ai tricoté la partner (je suis du même avis que Gaelle), l'express (j'aimerais plus de choix de couleurs) et le coton (encore sur mes aiguilles). Mais dans l'ensemble, je tricote leurs modèles avec des laines qui viennent d'ailleurs(La droguerie, fonty, rowan,…). Comme beaucoup, je n'aime pas voir l'acrylique ou autre sur la composition de la laine …
    Je ne vais pas beaucoup sur le site internet, je préfère me rendre directement à la boutique de Pau.
    C'est une bonne idée que tu as eue de nous proposer de confronter nos idées sur les différentes laines. C'est quoi la semaine prochaine ?

  15. J'me lance aussi dans les commentaires. J'ai appris à tricoter petite les points de base. Pour le reste, c'est Phildar.

    L'accueil en boutique, chez nous est plutôt agréable, même si on sent bien que les filles sont plus des vendeuses de "fringues" que des tricoteuses. Je me dis qu'il ne doit pas faire bon travailler chez eux au vue du turn over !!! pas moins d'une petites 10è de vendeuses différentes en 3 ans…

    Les fils, je suis d'accord sur la qualité, je continue à acheter de la partner, et à chaque fois je me dis c'est la dernière fois !! Ceci dit, j'aime voir et toucher ce que j'achète et donc je craque régulièrement. Ils ont une belle palette de couleur. Quant au prix, je trouve que les fils mélangés ne sont pas donné, mais quand on arrive sur de belles matières mélangées, on frise le délire ! prix au 50g indexés sur le % de cachemire ??? 10% =10€… ??

    Les patrons, moi me conviennent. Je tricote essentiellement pour mon fils. Il y a du choix, je comprends les explications. J'ai trouvé des vidéos sur you tube, qui sont claires aussi. Mais je ne suis pas très douée pour adapter un autre fils à un modèle, d'où une grande frustration ! Je rêve aussi qu'un jour ils passent au top down…

    Voila mon carnet de doléances !!

  16. Phildar c'est une histoire de famille, je crois que c'est le 2ème mot que j'ai appris !
    Bref, lorsque j'ai repris le tricot c'est naturellement que je me suis tournée vers cette marque. La boutique du centre de marseille était tenu par des filles géniales ce qui donnait fort envie de se lâcher puis j'ai déménagé et la ridicule boutique d'Avignon donne envie de pleurer alors j'ai eu recours au site internet. A chaque période de promo le site explosait et mes commandes n'arrivaient jamais au bout, ça me gonflait sérieux alors j'ai arrêté de commander et suis passée à d'autres marques. Puis des bloggeuses m'ont donné envie d'y revenir en me parlant des nouveaux fils le site s'étant amélioré j'ai profité de promos très intéressantes pour tester de nouveaux fils très sympas. Quand aux magazines Pitchouns ils sont déments les modèles sont à tomber, je craque à chaque sortie ! par contre, le nouveau site EST A CHIER !!!! illisible, il manque plein d'infos fondamentales pour commander, il va falloir qu'ils se bougent le derrière sinon ils vont perdre des clientes en route !!!
    Bref, PHILDAR a su prendre la vague de la new génération mais si elle veut se maintenir va falloir qu'elle revoit fissa son site internet !!!

  17. Quand j'ai repris le tricot, je me suis orientée vers Phildar car j'avais repéré un de leurs modèles, je me suis rendue dans la boutique la plus proche et j'ai été vraiment bien accueillie et conseillée. Depuis, j'y retourne régulièrement car j'aime leurs modèles, je trouve leurs explications claires (je les préfères à celles des enseignes objets des précédents débats) et surtout, Isabelle la gérante est toujours dispo pour donner une explication et anime un atelier sympa et pas sectaire car on peut y tricoter des modèles et des fils d'autres marques.
    Du côté des fils, j'aime beaucoup le frimas, le phil light, le phil thalassa. Par contre, j'aime beaucoup moins le phil douce et certains fils qui se dédoublent comme aviso, le phil lin, le phil écolo.
    Même si je n'achète pas ma laine chez eux uniquement, je pense que je resterai fidèle à la boutique.
    En ce qui concerne le nouveau site, je le trouve vraiment mal foutu, manque d'informations sur les fils et la rubrique des catalogues n'est même pas à jour…

  18. Hello Gaëlle,

    Je serais très brève. Phildar, je zappe, car je n'aime pas leur qualité. Tous leurs fils ont de l'acrylique et ça, pour moi, c'est NON.

    Je préfère mettre plus cher, et tricoter de belles fibres.

    Agnès

  19. Pareil que tout le monde, j'ai commencé avec Phildar. Je trouve que leurs modèles savent plutôt bien se mettre à la mode, les accessoires sont sympas, et il y en a pour tous les goûts…

    Pour mon premier gilet bébé j'ai choisi un modèle noté "tricot facile" pour les débutants: j'ai quand même mis 4 mois pour le terminer, en me faisant aider…
    Je suis assez d'accord sur le fait que les modèles sont pas toujours très bien expliqués.

    Leur laine est sympa, mais certes un peu chère je trouve. Mais ils ont beaucoup de choix dans les coloris.

    Avant j'allais dans le magasin du 5e rue Monge, accueil pas top et rayonnage mal fichu !
    Suis allée une fois dans celui du passage de provence: faut pas avoir besoin d'un conseil !

    voili voilou !

  20. voila un sujet que je connais bien!
    personnellement moi j'aime bien phildar…
    Concernant les fils, bon c'est sûr il y a pas mal de synthétique, certains que je ne choisirais jamais, mais d'autres mélanges sont très satisfaisants au niveau de l'aspect, du toucher, des couleurs (oxygène par exemple). Bien sûr j'aime les matières nobles, mais quand on tricote beaucoup pour des enfants qui changent de taille tous les 3 mois et passent leur temps à se vomir dessus dans l'intervalle, on est content de pouvoir faire des choses pas trop chères et faciles à entretenir… Après choisir des fils phildar ou de meilleure qualité, ça dépend des fois, des besoins, des envies, du budget: c'est l'avantage du choix que l'on a actuellement!
    Une chose très dommage par contre, c'est le manque de suivi: ça m'est arrivé plusieurs fois de ne plus trouver la couleur dont j'avais besoin parce qu'il l'avaient arrêté, et ça m'agace beaucoup.
    Concernant les patrons: je ne trouve pas les explications compliquées moi, au contraire??? Avant de commencer je les annote, je coche au fur et à mesure les étapes réalisées, et ça roule toujours. Les modèles sont souvent très à mon goût, j'en ai déjà réalisé beaucoup (pour enfants surtout, donc) et je n'ai aucun mal à en trouver de nouveaux. Certains catalogues sont de vraies mines d'or (par exemple le catalogue "naissance") mais tous ceux que j'ai acheté on été bien amorti avec plusieurs modèles réalisés, et je me retiens régulièrement d'en acheter de nouveaux!
    Concernant les conditions de vente enfin, j'ai fréquenté plusieurs magasins, où je demande peu de conseils donc pas grand chose à en dire, si ce n'est que c'est pratique d'en trouver partout. J'ai aussi déjà fait plusieurs commandes via le site sans souci; par contre j'ai découvert récemment les changements du site et ça ne va pas du tout dans le bon sens, il y avait bien plus d'infos avant.
    bref je suis et reste une fan de phildar, mais sans exclusivité: prenons le meilleur de chaque marque, et à ce propos je termine en remerciant Gaëlle de ces débats qui permettent justement de nous informer.

  21. Oh ben… chuis totalement accro, moi :)
    Bon, faut dire que je succombe facilement à la fidélité quand on me donne une carte (de fidélité, justement :p). Les 3 vendeuses de la boutique Phildar que je fréquente sont très sympathiques, et sont de bon conseil (lorsque je n'arrive pas à comprendre un patron ou si je ne suis pas sûre coté choix de laine). J'aime beaucoup les modèles proposés (la dernière fois, j'ai acheté quelques magazines lors des soldes et il y a toujours 5 ou 6 modèles que j'aimerais réaliser dedans :) ) même si je suis d'accord que, quelquefois, c'est pas toujours très compréhensible au niveau des patrons… Heureusement, les vendeuses et la communauté sont toujours là pour donner un ptit coup de pouce. Les tutos qui sont proposés (dans les magazines ou sur le site) sont clairs, et jtrouve que c'est toujours une bonne idée de mettre à disposition des ressources pour les débutants.

    Sinon, pour les laines, ben.. yen a que j'aime bien (galapagos, partner), y'en a que j'aime beaucoup moins (phil eponge bouuuh !), mais jpense que c'est valable pour tous les producteurs.

    Seul truc que je trouve dommage, c'est qu'ils ont modifié leur site dernièrement et que ça rend bcp moins précis la recherche des fils (z'ont enlevé le filtre par num d'aiguille par ex… j'ai posé la question, ça devrait être remis dans pas longtemps, mais bon -_- ). Et puis, d'après ce qu'on m'a dit, l'utilisation de la carte fidélité n'est pas effective lorsqu'on commande par le site internet (pas pratique ça).

  22. Quand j'ai commencé à tricoter, je me suis rendue naturellement chez Phildar, grâce aux conseils de ma mère et de ma grand-mère. Ca fait un an et demi que je tricote et je n'ai acheté de la laine que chez eux. Je n'ai jamais été déçu.
    Je vais également dans la boutique de la rue d'Aligre où la dame donne de bons conseils. Mais les meilleurs conseils je les ai eu à la boutique Phildar qui se trouve dans le printemps Nation.
    Au niveau de leurs patrons, je n'ai pas eu de difficultés bloquantes. De toute façon je peux avoir l'aide de ma mère en cas de doute.
    Pour résumer, je suis très contente de Phildar.

  23. Site très bordélique, laine de mauvaise qualité (même pas médiocre). Je viens de détricoter un ouvrage et de racheter la laine au double du prix Phildar mais avec la certitude de qualité.

    La seule chose qui me plait chez Phildar, c'est le Philcoton N°3 pas cher du tout et nickel pour des amigurumi.

    Et même commentaire sur les vendeuses qui ne s'y connaissent pas ou qui n'ont pas envie de nous aider (rue de Provence à Paris). Note positive pour la vendeuse Phildar à Maisons-Alfort, qui aurait rêvé d'ouvrir un café annexe à sa boutique pour accueillir toutes les tricoteuses & crocheteuse.

  24. Phildar: une institution dans ma famille !
    Je me revois gamine accompagnant ma grand-mère et ma mère au petit Phildar du quartier de ma Mamie. Elles y achetaient de quoi me tricoter des pulls/gilets et de quoi habiller mes poupons et poupées de la tête aux pieds ! (même mes Barbie ont eu le droit à de superbes gilets crochetés avec dentelle, petits boutons et tout !)
    En revanche pour la layette, je me souviens que ma mère allait toujours chez BdF bizarrement ^^

    Cette année, mon envie d'apprendre à tricoter était trop forte alors j'ai demandé à ma mère de m'apprendre et son premier réflexe a été de m'emmener au Phildar pour choisir un premier modèle à tricoter :)

    La vendeuse est charmante et conseille super bien, on peut passer des heures et elle est honnête en ce qui concerne la qualité de certaines laines.

    Leurs patrons ne m'ont pas encore posé problème puisque je n'ai fait que des choses basiques (écharpe "infinie", serre-tête noeud…), je demanderai à ma mère ce qu'elle en pense tiens :)

    Pour moi, leur GROS point positif: ce sont les modèles vraiment actuels. Ok, pas tous les catalogues. Mais il y a de plus en plus de catalogues avec de chouettes modèles (ce que je ne retrouve pas chez Bergère de France :/ )

    Leur point faible: la qualité de la laine…
    J'adore leur laine Express pour la grosseur et leur choix de couleur (enfin la collection précédente: leur jaune Miel/moutarde et leur fushia avaient remporté mon adhésion la plus totale). En revanche, la qualité est pas top pour une laine assez chère finalement (6.90).
    Heureusement, j'avais acheté la mienne en promo (-50%)
    Et bien sûr: leur site ! Le site précédent n'était pas très pratique… celui-ci est plus clair mais il manque tellement d'infos ! oO

    J'ai acheté un nouveau catalogue avec un gros gilet en point mousse (et donc réalisable par mes petites mains de débutante) sauf que cette fois-ci, je vais aller me fournir ailleurs pour la laine.
    Grâce à toi et ce blog, j'ai découvert plein de marques différentes avec des laines plus chères certes, mais de meilleure qualité :)

    Bref, Phildar je dis oui pour leurs modèles, oui pour la vendeuse choupi, non pour leur site, non pour la qualité de la laine.
    Et surtout, un grand oui pour le souvenir ému que je garde de ces heures passées au sein du magasin avec ma mère et ma grand-mère.

  25. tiens là j'ai des choses à raconter

    déja dans ma tete phildar est associé au tricot, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme cela

    accueil en boutique très bien mais dépendant des vendeuses (je suis quand même tombé sur une vendeuse qui ne savait pas qu'il y avait les patrons des modèles dans les catalogues, elle m'a dit "ah mais vous faites ce que vous voulez y'a pas de modèle, le catalogue est juste la pour donner une idée)

    coté laine c'est vrai que j'achète peu chez eux, donc je ne peux pas vraiment parler de la qualité
    par contre je suis fan de leur laine beaugency qui est si douce à tricoter

    coté site internet il a changé recemment et je trouve qu'il est beaucoup moins "accessible" qu'avant
    par exemple si on chercher un fil en particulier on ne peut plus le faire par matière (ce qui est quand même très important je trouve)

    enfin coté modèles, je tricote ceux pour enfants (pitchoun) et je n'ai jamais eu de souci de lecture
    disons que des fois je ne comprend pas tout du premier coup mais je rencontre ça peu importe la "marque du patron" vu que je débute

    je trouve les modèles vraiment sympas, mon seul souci est dans la quantité prévue des laines
    par exemple j'ai utilisé 150g de laine pour une robe au lieu des 350g prévus je trouve que cela fait une grande difference et je me demande bien d'ou ils tirent leur quantité

    mais globalement moi j'aime bien, c'est comme pour tout y'a du bon et du moins bon

  26. Je suis allée il y a quelques jours à la boutique rue de Provence pour trouver des aiguilles en bambous. j'ai été très déçue, petit espace impersonnel et en fait il n'y a pas grand chose…
    en revanche, mon premier pull je l'ai tricoté d'après un magazine Phildar et tout s'est bien passé, étant nulle en tricot (à l'époque je ne connaissais pas Knitspirit ^^)

  27. Ca fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds. Depuis que j'ai quitté Pau donc plus de 2 ans.

    Lorsque j'ai repris le tricot c'est là bas que je suis allée me chercher de la laine et des aiguilles. Accueil plutôt neutre, ni méchant, ni désagréable (fonctionnel j'allais dire).

    La plupart des laines sont très agréables, mais je déplore qu'elles soient si peu naturelles… Et puis quelques très mauvaises surprises (notamment avec la laine que j'avais utilisée pour mon poncho) m'ont quelque peu refroidie.

    Les patrons, je pense que ça varie : pour les accessoires je n'ai eu aucun problème, par contre avec mon poncho (encore lui), j'en ai vraiment mais alors vraiment ch*é !

    Ce que j'aime bien en revanche, c'est le petit prix de leurs laines. Moi qui aimerait me lancer dans une couverture au crochet, ça pourrait être pratique !

    Par contre le site web, je le trouve de plus en plus bordélique (et pourquoi je ne trouve plus les échantillons des laines hein???), il m'attire de moins en moins quoi…

    Voilà.

  28. OK, allons-y.

    Alertée par vos précédents commentaires, je suis allée voir le site nouvelle version. Il est beau, ça oui. Feuilletage des catalogues : y en a encore. Modèles : jolies présentations, mises en scène adaptées à une clientèle jeune. Recherche de fils : aïe, mieux vaut savoir à l'avance le nom du fil que l'on veut, apparemment c'est plus fait pour commander sur le pouce que pour faire du shopping tranquille. Livraison chez soi en 48h ou gratuite en magasin (je me le note pour quelques lignes plus bas). Un certain accent mis sur le prêt-à-porter.

    Les magasins, maintenant. C'est simple, il y en a partout, même dans ma cambrousse. J'ai de multiples échos rapportant qu'on y vend de moins en moins de laine et de plus en plus de prêt-à-porter, je l'ai constaté localement.

    À propos de l'accueil et du conseil : rien à redire sur le premier, mais le deuxième me semble sujet à caution.
    Dans ma cambrousse : à l'époque où j'ai mis les pieds dans le magasin (2 fois, il y a 2 ans à peu près) je ne connaissais encore rien au maniement des aiguilles circulaires. Je savais qu'on pouvait tricoter de petits diamètres sur de longues aiguilles, mais c'est tout. J'ai donc demandé à la dame, qui m'a paru bien embêtée et a juste pu me bredouiller un "ben, c'est parce que les aiguilles circulaires ça se ratatine … oui oui, ça se ratatine". Ah bon o_O Bon, je vais me débrouiller comme je peux, alors. Comme d'hab.
    Dans la grande ville, au grand centre commercial, à 30 km de là : j'ai eu la surprise d'y retrouver une vendeuse qui était employée auparavant dans un magasin de tissus que j'ai pas mal fréquenté à un moment. Je n'ai rien contre elle, on a même taillé un bout de bavette puisqu'on se connaissait un peu et qu'on ne s'était pas vues depuis quelques années. Mais elle avait l'air un poil larguée devant toutes ces pelotes et ces aiguilles. Heureusement que ce jour-là je n'avais pas de question pointue à poser.

    Point de vue explications des modèles je n'ai pas d'avis : soit j'ai déjà fait et ça ne m'a pas posé problème, soit je n'ai jamais fait, soit j'ai essayé et ça a été tellement désastreux que je me suis empressée d'oublier. Bref, me rappelle pas.

    Le matériel : j'ai acheté quelques jeux de double-pointes et j'ai eu du mal à m'habituer à une texture un peu granuleuse ou au contraire légèrement trop glissante (cela dit, c'est à moduler en tenant compte du fil utilisé). J'ai une circulaire n°2, très bien au niveau des aiguilles et du câble, mais avec un petit renflement archi-pénible au niveau de la jonction.

    Questions :
    – si les magasins n'ont plus vocation à fournir de la laine mais deviennent boutiques de vêtements et relais colis tandis que le site web ne permet plus les mêmes recherches approfondies qu'auparavant, comment va-t-on faire pour choisir le fil qui convient ?
    – le personnel n'étant apparemment pas formé, à moins d'avoir internet ou la chance d'avoir une revendeuse qui s'y connaît, comment va-t-on faire pour trouver aide et conseils en termes de fournitures et réalisation ? (ça fait redite, tant pis)
    – Bien que n'étant pas une nouveauté chez Phildar, le prêt-à-porter tend à prendre une place de plus en plus prépondérante, que ce soit en magasin ou sur Internet. L'objectif à terme, ça ne serait pas de ne faire plus que ça ? C'est en tous cas l'impression générale que ça me laisse.

  29. Phildar pour moi aussi c'est tout d'abord le site web, vu que j'habite en Suisse et qu'ici, des boutiques Phildar, y a pas. Le nouveau site est une catastrophe, ils ont enlevé plein de modèles, c'est la galère pour chercher…
    Les catalogues sont vraiment top, aussi bien les modèles femmes, enfant et déco! je m'en sors pas mal avec les instructions il me semble. J'ai juste pesté sur mon chèche à l'assemblage parce que leur méthode préconisée était vraiment à ch… Sinon pas de soucis.
    Quant à la laine, je vais essayer la Phil Express pour mon prochain projet, sinon je connais pas trop, pas facile de choisir la laine sur Internet. Pour ça le nuancier de BdF est top!

  30. Aaaaah Phildar !

    Enfin je peux donner mon avis sur quelque chose que je connais !

    Alors moi j'ai commencé avec eux parce que ma belle-mère y va déjà (mais dans une autre ville) et parce que hélas il n'y a qu'eux à proximité absolue de chez moi, à Valence.

    Les vendeuses sont hyper agréables et elles prennent le temps de conseiller. Bon, moi j'ai la possibilité d'éviter les heures de pointes et les week end alors ça aide.
    Je ne peux pas en dire autant du Phildar de Besançon, où clairement elles ne s'y connaissent pas et ne restent que dans le coin prêt à porter. Et selon ma belle-mère, qui est de Périgueux, les vendeuses ne sont pas très ouvertes non plus.

    Question fils et modèles, je les trouve SUPERBES !
    Les patrons sont parfois un peu compliqués, pour moi qui débute, mais avec un peu d'aide y a pas de soucis. Mais les catalogues dédiés aux débutantes sont très très bien expliqués et les modèles très jolis.
    Les fils sont agréables à travailler mais on n'a pas vraiment de choix…ça peut être un plus ou un moins…

    wouala !
    Merci Gaëlle de nous laisser la parole à toutes :o)

  31. Alors enfin un "cas" sur lequel je peux m'exprimer !! Ben oui là ou j'habite les boutiques de laines on les compte sur les doigts d'une main, et encore une main à 3 doigts ! La boutique Phildar à St Dié des Vosges fait aussi du pret à porter et les vendeuses, fort sympatiques ne sont pas de grandes tricoteuses et n'ont donc que des conseils de "vendeuses". Ceci dit quand j'y vais c'est juste pour acheter de la laine par pour des conseils et je sais ce que je veux alors. Pour la qualité de la laine, je m'en tiens pour l'instant à Partner car elle ne peluche pas, et la Rapido car les couleurs sont sympa et ça monte vite. Pour leur tenue dans le temps et leur resistance aux lavage, j'ai pas encore assez de recul. Quant au site internet, je le trouvais bien plus fournit avant. Pour ce qui est des patrons, je n'ai utilisé pour l'instant qu'un magazine layette spécial débutante, où j'ai trouvé les patrons forcément simplissimes. Mais dernièrement j'ai fait l'aquisition du livre pour faire des Doudous, et la lecture des patrons m'a donné mal à la tête ! Je trouve aussi les pris assez elevés, mais je reconnais qu'ils font régulièrement des promos alorsd on peut des fois faire de bonnes affaires…
    Voilà mon petit avis sur ce "cas"

  32. Un oubli dans mon commentaire précédent, pour la quantité de laine, chez Phildar, je n'hésite pas à prendre une pelote en plus par sécurité car on reprend sans souci les pelotes non entamées, idem si il y a un défaut dans une pelote, échange sans devoir négocier. En général, je tombe juste au niveau des pelotes, par contre chez BDF, je râle de prendre du fil en plus car le trop est perdu et il m'est arrivé de devoir passer une commande et d'avoir plus de frais de port que le prix de la laine. Bon, ok, chez BDF, je commande via le site car le seul revendeur près de chez moi n'a pas toute la gamme, ne fait pas les promos présentées sur le site (chez phiphi, les réductions sont les mêmes en boutiques) et est sympathique comme une porte de prison donc, je ne veux pas le faire vendre (un jour, je suis arrivée avec un modèle trouvé sur ravelry et la venduese n'a pas voulu me renseigner sur le fil le plus adapté car ce n'étais pas un modèle BDF !!!)

  33. D'acoord avec Claire sur la question du pret-a-porter, je suis allee au magasin d'Orleans pendant mes dernieres vacances et la laine etait releguee dans un petit coin au fond(je ne me plains pas, j'ai trouve une robe chasuble en laine a 7 euros). Je cherchais de la laine pour faire un snood pour ma maman mais il n'y avait aucune laine qui convenait donc je suis allee dans une petite mercerie un peu plus loin qui offrait un choix incroyable. Je ne suis pas allee sur le site dernierement mais vos commentaires ne m'incitent pas a aller y faire un tour!

  34. Mon expérience avec Phildar est très récente. Je tricote depuis une vingtaine d'année, mais je ne m'étais encore jamais approvisionnée chez eux avant cette année. J'y suis allée pour acheter un de leurs catalogues enfants (c'est vrai que les modèles sont sympas) et de la laine dont j'avais vu sur internet qu'ils avaient la grosseur que je cherchais pour un modèle (autre que Phildar).
    Pour ce qui est des modèles, je ne les ai pas encore essayés, donc je ne peux pas donner mon avis sur les éventuelles erreurs.
    Pour le fil (Phil'coton 4.5), je n'ai pas été satisfaite du tout. Surtout que j'ai été obligée d'y retourner pour acheter encore des pelotes, car les premières n'affichaient pas le bon métrage. Je m'explique: les pelotes les plus récemment achetées indiquaient un métrage de 68m, alors que les plus anciennes portaient sur l'étiquette plus de 100m (je ne me souviens pas exactement), alors qu'elles faisaient visiblement un métrage plus court… Du coup, mes calculs se sont révélés faux et surtout, le pull est revenu plus cher ! En plus, je ne trouve pas ce fil génial, il se dédouble et, pour du coton, je le trouve plutôt lourd.
    Je ne suis pas encouragée à revenir…

  35. Phildar comme beaucoup j ai commencé avec phildar, et jai aussi souvent demandé à ma gd mere des conseil pour suivre leur modele, j avoue que je n aime pas trop le coté trop souvent acrylique mais je en sais pas si cest ça mais les pulls que je me suis tricotés il y a 20 ans sont toujours mettables!!! dingue surtout quand je decouvre que mon alpagaplumette bouloche !!!! Je nai pas de boutique phildar a porté de main, celel de lunel est assez sympa mais je trouve que la vendeuse nest pas trop calé, sortir de ce qui est ecrit sur les modeles…. je trouve plus d info sur ravelry ;o)))
    j aime bien tt de même leur modele dc à suivre…

  36. J'achète assez souvent de la laine chez Phildar, je trouve qu'elle n'est pas très chère, et d'un rapport qualité-prix correct. Je suis parfois un peu énervée de trouver deux ou trois noeuds dans les pelotes mais bon…
    Je fréquente surtout la boutique rue de Provence, je trouve les vendeuses sympas et compétentes. J'ai aussi acheté sur le site, surtout pendant les soldes.
    Par contre le nouveau site… Argh ! J'aimais bien le moteur de recherche qui permettait d'identifier un fil par taille d'aiguille, par saison, etc. Il y avait toutes les infos sur les échantillons, génial pour chercher des équivalences. Maintenant on n'y retrouve plus rien ! J'espère qu'ils vont le faire évoluer rapidement, parce que je ne suis pas sûre d'y retourner !

  37. chez moi c'est clair en Aout la boutique va arrêter de vendre de la laine pour ne plus vendre que des vêtements. ce sera mieux pour les vendeuses qui ne tricotent plus depuis longtemps………
    mais bon c'est quand même la marque de mon enfance la boutique où j'allais ma petite main bien serrée par celle de ma mamie….et puis et surtout c'était le dernier endroit pour acheter de la laine chez moi en dehors d'un dépôt BdF où le vendeur est gracieux comme une porte de prison et un mondial tissu qui ne vend que de l'acrylique!
    faudra donc que j'aille sur leur site…mais vos commentaires à ce sujet me font froids dans le dos!

  38. Je suis un peu comme Malilène : Phildar est la marque de mon enfance. Mais aujourd'hui, Phildar n'est plus filateur et achète ses laines pratiquement exclusivement en Turquie. C'est ce qui explique probablement le prix (Phildar ne connait pas vraiment le commerce équitable).
    J'ai vu un "échantillon" de leur nouveau concept : le bar à pelotes. L'idée est intéressante mais je n'ai pas trouvé les prduits exceptionnels. Les laines et leur présentation traditionnelle restent, et beaucoup de kits sont maintenant proposés. Je les trouve un peu cher par rapport à la qualité proposée (du coup je n'en ai pas acheté).
    Personnellement, je trouve la qualité de la laine moyenne : beaucoup trop de mélanges avec de l'acrylique, pratiquement pas de matière naturelle.
    Par contre, les modèles sont sympas : originaux, tendance. J'ai souvent envie de les faire, mais pas avec de la laine Phildar !

  39. Ca fait plus de 6 ans que je tricote Phildar, fils et modèles. Et depuis 3-4 mois, plus rien, mon horizon s'est élargi et la qualité de la laine n'a pas résisté à la comparaison. Je trouvais déjà qu'elle vieillissait mal et très vite. Le lavage l'abime bcp; surtout la Partner (peluches, fils tirés, dédoublés). Dommage car j'adore leurs modèles : originaux et modernes. Les explications ne m'ont jamais posé de problèmes. Une tournure d'esprit peut-être?
    Je fréquente (-tais ?) la boutique de Conflans-Ste-Honorine et comme le disait Van62, la gérante est très gentille et serviable (prêt de catalogue épuisé pour copie…).

    Quant au site, j'aime bien le visuel très moderne et frais, mais c'est tout,il a perdu bcp en route; on ne voit plus les n° d'aiguilles ni le carré 10*10cm, on ne peut plus faire une recherche… très dommage.
    En conclusion, je continuerai à acheter leurs catalogues et à tricoter leurs modèles mais avec d'autres marques …

  40. Je débute (enfin, je me suis lancée en septembre dernier) et tout naturellement, je me suis dirigée vers la boutique Phildar. Au début, j'ai acheté de la laine sans modèle, je me suis lancée dans le trendy chale ou le snood donc pas besoin de modèle. Pour mon 1er crochet, j'ai choisi le fameux chèche et je n'ai eu aucun souci. Actuellement, j'ai 2 projets en cours : une marinière et de la layette et il est vrai que pour la marinière, il faut lire et relire le modèle (issu du catalogue BO Basic de Phildar). Et la cerise sur le gâteau, c'est que la boutique de la Roche-sur-Yon (85) vient de fermer ses portes !!! La seule mercerie de la ville a donc repris une partie de la marque et c'est tout naturellement, que je suis allée chez "Mercerise" (la nouvelle revendeuse) pour avoir quelques conseils concernant ma marinière.
    En ce qui me concerne, le coût de la laine correspond tout à fait à mon budget… mais j'aimerais bien tester d'autres laines mais je ne veux pas me "planter" dans mon achat (surtout quand la pelote coûte entre 5 et 10 € l'unité). Je fais des tricots "raisonnés".

  41. j'ai un stock de vieux fils (récup des restes de ma mère, fil donné ou chiné) de chez phildar. Les cotons sont biens. L'aviso par contre se dédouble, c'est vrai et j'ai fait un jour un modèle qui s'est avéré bp trop grand…. quand j'ai commencé à tricoté, à la maison maman avait des catalogues pingouin, BdF et phildar donc je suis habituée à lire leurs patrons et je n'ai jamais eu de problèmes particuliers. Je n'ai jamais acheté en ligne, c'est vrai que le site n'est pas convivial, et pour ce qui est des boutiques c'est la loose. Je suis allée une fois ou deux dans celle de la galerie marchande de villenave d'ornon (un géant casino ??) mais la boutique a fermé et la vendeuse n'était pas très glop…. sinon je crois bien qu'il ne reste que mérignac soit à l'autre bout de la CUB (communauté urbaine de bdx) pour moi qui suis à bègles. Donc je n'y vais pas. So, je ne tricote plus que mon fonds de boutique soit de vieux fils qui n'existent quasi plus…. last but not least, ya souvent des noeuds au beau milieu des pelotes…. in fine, sur un catalogue complet, je ne trouve que peu de modèles à mon gout…

  42. Mon histoire avec Phildar est assez particulière.J'ai fait beaucoup de layette pour mes filles et le prix de la laine convenait bien à une utilisation d'une durée maximum de 3 mois entachée de régurgitation et autres tracas pouponesque. Maintenant qu'elles sont plus grandes, je ne fonctionne qu'au coup de cœur pour les rares fois ou je rentre dans la boutique. Il faut dire que celle qui est a côte de chez moi demande une organisation sans faille car située dans une rue piétonne, avec un stationnement de proximité pas aisé. Du coup je vais chez Phildar quand je vais chez mes parents dans la galerie marchande d'un carrouf, ou les braves vendeuses s'y connaissent plus en chiffon qu'en laine. Lors de ma dernière visite j'ai du leur expliquer pourquoi je regardais les numéros de bain des pelotes…
    J'aime assez leur modèles, la qualité est peut etre médiocre mais elle suffit amplement à l'usage que j'en fait et je n'ai jamais réussi à avoir envie d'acheter quoique ce soit sur leur site.

  43. Quand j'ai repris le tricot, je suis allée tout naturellement chez Phildar (Nice), car c'était la seule enseigne que je connaissais à l'époque. J'ai pu y acheter de la laine parfaite pour mon premier projet de redémarrage, et j'étais ravie.
    Et puis j'ai découvert les autres marques, les commandes par internet, et finalement, aujourd'hui, j'ai du mal à acheter des laines qui contiennent des matières synthétiques, comme la plus part des laines Phildar. C'est pourquoi je les boude un peu aujourd'hui.

    Je continue à faire des sauts au magasin, mais les rares laines 100% naturelles n'ont pas des couleurs qui m'intéressent, souvent trop triste. D'ailleurs c'est un peu vrai pour toutes les laines, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de "très jolie couleur", soit trop fade soit trop arrache-œil.
    J'aime bien la Galapagos, très douce et avec de jolie effet, mais peut être un peu fragile? Lors d'un montage de mailles, je ne sais comment je me suis débrouillée, la laine s'est déchirée! Bon, ca m'est arrivé qu'une fois, mais ça fait tout bizarre et on se dit qu'heureusement c'était qu'au début de l'ouvrage.
    L'Aviso se dédouble trop, c'est pénible, et certain points sont super moches avec (genre point de riz).
    La Rapido est très bien, aucune problème à tricoter, mais les couleurs bof bof.
    J'ai en horreur la Nuage, elle est reche, irrégulière et les couleurs sont à vomir.
    Et je n'ai aucune idée de comment on peut bien tricoter le fil élastique de la Pilou.

    Quand aux vendeuses, pas grand-chose à redire, elles s'occupent plus de la partie prêt à porter de la boutique, mais elles sont là si on a une question. Lors de ma toute première visite, j'ai apprécié que l'on me fasse remarquer que j'avais pris des bains différents et que l'on me donne des conseils. J'ai appris un truc important ce jour là! Et le fait qu'on puisse ramener la laine que l'on n'a pas utilisé sous 3 mois, c'est génial, plus aucune hésitation sur le nombre de pelote à prendre.

    Par contre, la dernière fois que j'y suis allée, il y avait une stagiaire d'une 20ene d'années qui ne devait rien comprendre à la laine, mais elle était toute gentille et voulait absolument m'aider. Je lui ai fait remarquer qu'elle avait fait un accro à son gilet, une maille était tirée. Elle part à la caisse, et sort une paire de ciseaux. Les autres vendeuses et moi avons toutes criées en même temps, mais trop tard, elle avait coupé le fil… Y a encore du boulot XD

    Pour les modèles, j'ai essayé un ou deux modèles pour bébé (que je préfère à ceux de la droguerie), mais c'est vrai que leurs explications ne sont pas toujours très clair (surtout quand on a l'habitude de tricoter en anglais) et j'ai donc abandonné. Dommage :/ car je les trouve vraiment sympa.

  44. aaahh ! enfin un sujet que je maîtrise un tout petit peu !

    Phildar aussi je connais depuis très longtemps, là ou je vivais petite, dans ma toute petite ville, il y avait un phildar juste en face de chez moi. (Saint Valery sur somme pour celles qui connaîtraient éventuellement!) ma mère tricotait déjà, je me rappelle qu'à l'époque elle me faisait des pulls et des gilets, que je trouvais abominables, non pas à cause de ma mère qui tricote très bien, mais la laine grattait horriblement et la mode de l'époque était au mélange de couleurs criardes. mauvais souvenirs !

    quand j'ai recommencé à tricoter, il y a 3 ans, je me suis donc naturellement tournée vers le site de phildar en 1er lieu. j'ai commandé de la laine, un catalogue, je trouvais -presque- tout joli… enfin du tricot pour la jeune génération ! pour finir je n'ai pas tricoté énormément d'après leurs patrons, car juste après j'ai découvert les blogs tricot, et ravelry… mais pour le peu que j'ai fait je n'ai pas trouvé ça particulièrement mal conçu.

    leur laine s'est bien amélioré depuis mon enfance, donc moi j'avoue que je suis plutôt satisfaite de ce côté là. je n'ai pas encore assez de recul puisque ce que j'ai tricoté n'a que 3 ans, à peine. j'entends beaucoup dire comme Gaëlle que leurs laines sont décevantes et de mauvaise qualité. moi je n'ai jamais trouvé. phildar est mon fournisseur principal de laine, par contre au secours les boutiques !!!

    je vais à celle de Sorgues (84) avec ma voisine de mon âge qui tricote aussi, et la dame nous regarde toujours de haut en bas. peu de choix de laine. AUCUNES aiguilles. la vendeuse n'est pas très aimable et soupire presque quand on lui demande conseil. la plupart du magasin, comme celui de Saint valery (80) est consacré aux fringues moches et chères. Phildar veut se transformer en boutique de vêtements ou quoi ?

    ce qui nous fait nous sentir presque gênées à chaque fois de ne venir que pour de la laine, alors que ça reste cher quand même. je n'ai pas l'impression qu'ils me font une faveur quand j'achète leur laine.

    mais leur site me fait toujours envie, et leurs catalogues présentent des modèles vraiment tendances ! je raffole de leurs catalogues.

  45. Alors, en Suisse il n'y a pas de magasins "Phildar", mais je peux avoir leurs fils dans le magasin/mercerie de mon village. Soit elle les a en stock, soit elle les commande et c'est assez rapide. Je trouve leurs modèles supers, que ce soit pour bébé, pitchoun ou même adultes (mais bien sûr, il en faut pour tous les goûts, donc certains modèles je les trouve horribles !). En Suisse, il n'y pas pas de promo ni de soldes sur les fils Phildar, donc c'est le même tarif toute l'année ;-) Et je trouve que c'est cher… Je pense qu'en France, avec l'euro, les fils sont bien plus abordables. J'ai déjà tricoté de la Super Baby, que je trouve chère (en plus, les pelotes font seulement 25 grammes !!!), mais avec des coloris superbes et elle tient bien au lavage. Sinon, malgré le fait que j'aime le toucher de la Partner, elle boulouchait avant même que j'ai eu fini de tricoter le modèle… Et un paletot bébé tricoté dans cette qualité à feutré au lavage… Sinon, j'ai fait de la layette en Aviso, en Falaise, en Détente, en Frimas, et je n'ai eu aucun problème avec… Maintenant, ce que je fais le plus, je tricote leurs modèles (entre autres), mais avec des fils d'autres marques, tels que Schachenmayr, Lang ou encore Bernetta Wolle (une marque suisse).

  46. Et bien, je suis un peu comme toi : très déçue par la qualité de la laine. Chaque fois que j'en achète (et ça m'arrive de temps en temps parce que c'est le seul magasin ouvert le lundi dans le quartier et le dimanche, j'ai fini mon encours alors il y a urgence !!!), chaque fois je me dis que c'est la dernière fois. Franchement, payer si cher de l'acrylique de ch#%&te alors que sur le net on trouve de la pure laine plus belle et moins chère, faut être un peu folle (ou en manque !)!!! Mais j'adore les modèles et je n'ai pas eu de soucis, moi perso…

  47. De mon côté je tricote Phildar depuis plus de 25 ans et j'y suis fidèle mais pour combien de temps encore ??
    Je rentre à l'instant de la boutique de la rue de Provence et la première chose que je souhaite dire c’est qu'il y a là bas une vendeuse extrêmement désagréable. J'en ai franchement marre et j'envisage de faire un courrier à ce sujet à la direction de Phildar. Je lui en ai d’ailleurs directement parlé car je ne veux pas la prendre en traitre. Je n'ai jamais fait ce genre de choses mais trop c'est trop… Se faire engueuler parce qu’on touche aux pelotes de laines pour trouver un bain identique, c’est grave…J'ai également envoyé dans cette boutique une collègue débutante, elle en est revenue complètement dégoutée et ne veut plus demander des conseils en boutique !
    Ensuite il n’y a pas beaucoup de choix. Par exemple ce soir je voulais trouver du coton, aiguilles 2,5 / 3 pour faire une robe d’été à une petite fille de 6 ans qui adôôre le rose ! Et bien vous ne me croirez pas, mais il n’y avait pas de rose. Je trouve cela dommage car le coton c’est de saison, quant au rose avec l’été qui arrive….
    J’ai donc filé au corner des Galeries Lafayette maison mais là surprise, il n’existe plus et à été remplacé par un corner Anny Blatt !
    Je suis donc rentrée bredouille et je ne peux rien commencer ce WE.
    Ma petite boutique de province quant à elle vient de fermer car Phildar voulait l’obliger à réduire l’espace laines au profit des vêtements qui n’avaient pourtant pas franchement de succès.
    Que dire du nouveau site internet ! N’importe quoi me semble adapté… Quand vous sélectionnez une laine, vous n’avez même pas la grosseur du fil et le métrage…
    Enfin, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les laines soient chères et souvent de qualité moyenne.
    Point positif tout de même, les modèles sont sympas et côté explications, ayant l’habitude de les pratiquer, bien que ça me soit déjà arrivé, dans l’ensemble je n’ai pas trop de soucis.
    Je pense que Phildar devrait franchement se poser les bonnes questions sinon ils courent à la catastrophe ! Ils ne survivront pas à tous les sites internet et blogs qui fleurissent sur la toile.

  48. j'ai commencé le tricot avec phildar, il y a 5 ans, je ne faisais que du phildar
    entre temps j'ai découvert le reste de l'univer tricot. et je délaisse de plus en plus phildar mais je continue à suivre chaque catalogue, et il y a quelques modèles que je compte faire. je suis très en colère contre le nouveau site, qui a fait disparaitre beaucoup d'informations sur les produits (comme plusieurs l'ont dit ici) et je n'aime pas du tout cette disparition de la transparance. Il va en falloir beaucoup pour que je recommande sur le nouveau site, c'est un critère qui ne me donne plus envie d'acheter chez eux (ça et la qualité pas toujours au rendez-vous des laines, il y a toujours des noeuds au milieu de la pelotte, et ne trouve qu'ils manquent de laine super douce, la partner est la plus douce chez eux et pourtant, il existe bien plus doux ailleurs). S'ils sortent des laines vraiment naturelles (à quand l'alpaga ??) alors peut etre que j'achèterais à nouveau

  49. Coucou!
    Comme je suis une débutante (oui, toujours!) en tricot, je n'ai pas encore vraiment d'avis sur les laines, mais tous vos commentaires sont bien instructifs!
    J'ai quant à moi profité des soldes pour faire le plein de catalogues, et c'est vrai qu'il y a plein de jolis modèles. Je viens de commencer un gilet pour mon bébé, et on verra bien ce que ça donne. Je trouves les instructions assez claires, mais il est vrai que je n'ai pas comparé avec d'autres marques de modèles.
    Quant à la laine, ben, je le tricote avec de la Bergère de France. N'ayant tricoté que des basiques avec de la grosse laine ou de la fantaisie, j'avais un peu peur des fils en dessous de 6, mais finalement, je tricote en 4 et j'adore, c'est tout aussi simple voir plus que les fils "fantaisie".
    Merci pour tous ces bons conseils, j'en prends bonne note!

  50. Je passais là par hasard en cherchant de l'aide pour mon tricot en cours qui est justement… un phildar ! ahah quelle drôle de coïncidence !
    Bref tu l'auras compris je suis dans la panade ! Donc ajd j'ai pas trop envie de dire que Phildar se sont les rois ! Je suis tout a fait d'accord avec toi les patrons c'est vraiment incompréhensibles… je suis prête a jeter l'éponge là :(
    Quand à la laine c'est vrai que selon les laines la qualité n'est pas tjs au rdv.. puis surtout vive l'acrylique… :s
    POur le site internet meme constat que toi ou sont passées les infos sur les pelotes ? est ce pour éviter que les gens utilisent d'autres laines que la leur? je n'ai pas vraiment compris …
    J'ajoute pas bcp plus d'infos que toi mais je confirme en tout cas !

  51. idem, autant les modèles sont superbes que la laine est d'un très mauvais rapport qualité/prix ( pour ne pas dire horriblement cher pour ce que c'est..)
    et les patrons sont très mal écrits: je suis pas experte en tricot, mais je me débrouille plutot bien et je suis en train de tricoter le petit boléro du dernier catalogue: ca fait un mois que je suis dessus: j'ai du le détricoter 2 fois parce que j'avais mal compris les explications.. du coup, ca ne me motive pas à le continuer….

  52. Comme beaucoup, j'ai redécouvert le tricot avec Phildar. Je m'y suis remise il y a un peu plus de deux ans.

    Les vendeuses de la boutique de Poitiers m'ont toujours réservé un bon accueil et ont été de bon conseil car elles sont tricoteuses.

    Toutefois, la qualité des fils m'a rapidement déplu, tout comme les changements réguliers de couleurs. Je n'y vais plus que pour acheter les catalogue pour les enfants car je trouve les modèles adultes de plus en plus moches.

    Le nouveau site internet m'a déçu. Il est plus beau mais moins pratique et beaucoup d'anciens modèles et d'anciens magazines ont disparus ainsi que les indications d'échantillon, et de mettrage pour les pelotes.

    A présent, je prends ma laine dans la Mercerie du centre ville qui ne fait que des fibres naturelles. Les vendeuses y sont très sympa et de bon conseil, et c'est une vraie caverne d'Ali baba!

  53. Pareil , quand j'ai recommencé le tricot , ca as été avec phildar . Je n'ai jamais eu de problèmes avec les modeles . Je precise que je ne tricote que des modele bébé , ou enfant . Je trouve leur modèles "pitchoun" pour la plupart très laids a vouloir être trop moderne .
    J'aime beaucoup la lambswool et la partner . J'ai tésté la pilou , certe très douce mais qui est une horreur a tricoter et bouloche . J'aime bien l'express aussi mais elle est beaucoup trop chère a mon avis .
    Les vendeuse de la boutique de saint-Nazaire sont très gentille …..mais bien plus a l'aise pour vendre du pret a porter que de la laine ce que je trouve dommage .
    Bref , j'y vais toujours quand j'ai besoin de laine rapidement mais je commande de plus en plus par internet . Et d'ailleurs en parlant de cela leur site est tout sauf ergonomique et bien trop lourd .

  54. Gaëlle je rejoins ton avis sur le nouveau site qui est moins précis que l'ancien, sur la qualité des fils qui n'est pas toujours au rdv !

    C'est vrai que les prix des fils sont assez élevés pour certains .
    J'ai trés souvent eu un problème de manque de pelotes en particulier pour les doudous ou sacs (doudous dont les explications sont trés complexes ).

    Les patrons pour la majorité ne m'ont pas causés trop de soucis (hormis les doudous), comparé au diagramme d'Anny Blatt (tiens peut être un autre débat?) c'est du gâteau ;o)

    Je regrette le temps du Pingouin des années 80 où ma mère allait acheter sa laine et tricotait pour ce magasin .

    Dernièrement j'ai même reçu un courrier me disant que la boutique phiphi (au Cora Houdemont dans le 54) où j'allais ne fera plus que du prêt à porter snif snif !!!

    Mais pour finir sur une note positive j'adore leurs modèles enfants qui sont trés actuels et sympas !
    Merci pour ce débat !

  55. Alors moi j'ai recommencé à tricoter avec de la Phildar. Et je dois dire que j'ai été super bien conseillée à la boutique de Toulouse. Par contre une fois de retour sur Paris ça a été la catastrophe … les filles ne savent pas tricoter et m'ont refilé des pelotes avec des bains différents …. hum ….. Jusqu'à encore peu de temps je commandais sur leur site que je trouvais pratique car on pouvait faire des recherches par taille d'aiguille et matière mais voilà ce temps là est révolu !! Ils ont complètement changé leur site et je ne le trouve pas du tout pratique …..
    Pou la laine je la trouve abordable comparée à d'autres. Par contre on trouve souvent des noeuds sur les pelotes. Et il y a pas mal de fil qui boulochent ….

  56. Hello!
    Comme beaucoup j'ai commencé par Phildar parce que c'était la seule marque que je connaissais il y a 4 ans et depuis j'en suis revenue!
    Les magasins se transforment en magasins de fringues, ce que m'a confirmé un vendeur du magasin de Nevers (58) qui m'a expliqué que la direction leur demandait expressément de mettre les vêtements en avant parce que le tricot, "ça ne fait pas assez jeune"!
    Donc j'en déduis que primo, ils sont vraiment passé à côté de la nouvelle vague tricot et que surtout, ça ne risque pas de s'améliorer de si tôt!
    Leurs modèles sont biens, mais copiés à partir de modèles Knitty ou Vogue Knitting un an après! Leurs fils sont de qualité très médiocre compte tenu du prix (impossible de détricoter la Partner qui se dédouble; la Sport'Laine bouloche; la Phil'Bambou est faite en…100% viscose, cherchez l'erreur; et la Kid Mohair casse en cours de tricot) Bref, une vraie calamité comparée à Bdf qui fait sa laine en France effectivement, et qui vend de la laine de bien meilleure qualité pour un prix comparable!

  57. Ah ben tout pareil. J'ai commencé par beaucoup me fournir chez Phildar, parce que ma grand-mère se fournissait chez eux tout bêtement. Mais je vais de plus en plus voir ailleurs, sauf pour certaines qualités de fils.
    Pour les modèles … D'abord j'ai du mal à payer mes modèles, donc ça part mal. Le seul livre que j'ai acheté chez eux était un livre de modèles d'accessoires (pour ma soeur). Je re-débutais, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre (Moumie à la réscousse ^^).
    Nan vraiment Phildar, c'est seulement quand je peux pas faire autrement (ou que j'ai une envie pressante de laine et la flemme d'attendre une commande :P)

  58. Bonjour,
    Oui phildar, c'est une institution et le point positif majeur : on a envie de mettre (ou remettre) au tricot quand on fouine dans le magasin.
    Je suis d'accord avec la plupart : les fils sont de mauvaise qualité (sauf quelques pelotes partner baby, phil coton 3…). Ils ont laissé tombée toutes leurs fils où il y avait plus de 70% de laine (donc ce ne sont plus des pelotes de laine !)
    Par contre : les modèles sont super moderne, au cours de la mode et nous donne envie, j'adore, je suis fana de leurs magazines. Et j'ai jamais eu de soucis pour lire un modèle (la droguerie est pire!)

    Ce que je fais donc : j'achète les pelotes sur "laine et tricot" qui pratique des prix correctes pour des laines de toutes qualités (c'est pas de la pub mais je suis allée dans son bouiboui et c'était vachement sympa, tu devrais en faire un article si tu as le temps…)et je tricote les modèles phildar avec !

  59. J'ai longtemps utilisé la formule "aimable comme une Madame Phildar", mais c'était quand je vivais en région parisienne.
    Depuis que j'ai rencontré celle de Salindres et celle de Lunel, j'ai révisé mon jugement, elles sont charmantes et de bons conseils.
    Mais le problème, ce sont les modèles !
    Extrêmement séduisants sur le catalogue, mais je ne sais pas à qui ils sont destinés, en tous cas, pas à ma petite fille, du coup, je les boycotte.
    Une petite illustration sur mon blog :
    http://pourquoitantdelaine.over-blog.com/article-25253949.html
    http://pourquoitantdelaine.over-blog.com/article-bien-fait-pour-moi–39820146.html
    http://pourquoitantdelaine.over-blog.com/article-ufo-tricot–40234273.html
    Malheureusement, je n'ai rien trouvé pour remplacer ces modèles, voici donc plusieurs mois que je ne tricote plus pour ma petite fille, c'est bien dommage.

  60. Perso je trouve que phildar ne s'arrange pas du tout. Je viens d'aller sur leur site, je voulais voir la laine phil light. Pas moyen de trouver le métrage ! C'est un comble !

  61. Quand j'étais petite, dans ma famille on tricotait (un peu) Phildar.
    Moi j'ai totalement abandonné les fils en découvrant BDf, par contre je continuais d'acheter les catalogues surtout layette ou enfants.
    Ces dernières années, je m'en suis rapprochée, tentée par les modèles et aussi par les soldes en boutique où trouve des pelotes à des prix imbattables.
    Par contre, un modèle qui m'avait bcp plu cet hiver, que j'ai fait en phil light, m'a totalement déçu, je l'ai entièrement détricoté, porté c'était horrible et pourtant j'avais scrupulement suivi les explications et le patron.
    Côté qualité, pareil plus de bouloches au lavage je trouve, du coup je ne crois pas que je vais en rajouter à mon stock.
    Par ailleurs, si les modèles sont tendance, côté coloris, je trouve que c'est assez limité et en boutique, je ne trouve jamais ce que je cherche vu leur système de rangement. Quant à la vendeuse elle n'y connait rien au tricot.

  62. Bonjour!

    Quand je me suis mise au tricot il y a 3 ans, je tricotais uniquement des modèles et des fils Phildar parce que c'était le plus accessible et que le modèles sont sympas. Mais depuis un an je vais de déception en déception. Les modèles sont simplifié à l'extrême et ont l'air bâclés et repris des années précédentes et les fils sont d'un qualité de plus en plus mauvaise. Ma dernière mésaventure c'est la découverte de fils abîmés dans 3 qualités différentes en tricotant une robe, résultat, 10 pelotes défectueuses sur 17. C'est pas très pro d'autant que c'est l'une des qualité mise en avant sur leur nouveau site!
    Et lorsque j'ai voulu faire une réclamation, j'ai dû passer par un formulaire pour poser une question: et oui, si il n'y à pas de rubrique réclamation, personne ne peut se plaindre.
    C'est dommage parce que sinon, l'enseigne donne une image assez jeune et tendance du tricot.

  63. Bonjour!
    et enfin voilà Phildar!
    Mon histoire avec Phildar commence avec mes débuts en tricot: j'allais à la boutique de Nice en général pour les fringues (je suis bien ronde et chez eux je trouvais des choses acceptables niveau prix et qualité pour ma taille), un jour à force de voir toutes ces pelotes colorés j'ai voulu essayer. La vendeuse très disponible m'a offert des vieux petits bouquins pour faire les premiers pas et le reste a suivi. Disons que mes horizon se sont un peu élargis grâce à internet. Quand je ne savais pas comment faire quelque chose je cherchais dans le net (d'ailleurs c'est comme ça que j'ai connu le Knit Spirit!) et j'ai découvert qu'il y avait aussi autre chose que Phildar. Depuis il est sûr que c'est impossible de ne pas faire des comparaisons: chez PhiPhi je trouve que souvent il y a des modèles jolis: ceux pour les enfants je les trouve tous très beaux, pour femmes parfois il y des choses horribles et pour homme ça peut passer. Le mieux je trouve que ça reste les modèles pour les bébés. En tout cas moi j'ai du mal à suivre les instructions pour les patrons et une chose: je profite aussi pour dire à Phildar qu'il serait mieux de mettre la description des points utilisées dans chaque patron et non seulement dans les premières pages, souvent on amène notre tricot avec dans les transports en commun et si on peut éviter de porter tout le catalogue avec c'est mieux!!! . . Mais bon opinion personnelle.
    Coté fils par contre je suis moi aussi de plus en plus déçue et ça fait longtemps que j'en achète plus. Trop d'acrylique trop de syntétique, parfois des fils fantaisie sont oui "fantasieux" mais ils ne rencontrent pas mon goût….Donc désormais je préfère surfer sur internet payer plus cher mais avoir de la laine qui soit de la laine et pas autre chose.
    En dernier souvent chez Phildar j'ai trouvé des vendeuses qui ne savent pas du tout tricoter….
    bréf je trouve qu'à Nice la boutique Phildar est devenue plus tôt une boutique de prêt à porter plus tôt qu'une boutique de référence pour le tricot. En tout cas rien à dire sur le personnel toujours souriant, bien accueillant et vraiment très, très serviable ! Merci les filles!!!
    Merci pour cette discussion Gaëlle, j'espère que les responsables de Phildar, Bergère de France et de La Droguerie tiendront bien en compte nos opinions!!
    Bonne journée à toutes

    Babs

  64. moi,
    bien que je suis toujours mêlée…
    j' ai écrit dans un autre archives ( je crois en 2008 ) mes commentaires sur Phildar…J, en avais long à dire mais je ne crois ps recommencer ici à la bonne place …Dis Gaëlle, tu avais un cas phildar en 2008 ? ou je me trompe ? En bref, je déteste Phildar depuis au moins trois ans …c' est du pareil au même et toujours aussi dispensieuses leurs laines..et les patrons ? c' est toujours des formes boîtes…très peu d' originalité avant, j' achetais une album pour plusieurs patrons…maintenant , c' est pour deux ou trois modèles je ne sais même plus s' il existe des designers ??? Moi aussi , je l' ai acheté le ma…it pardon le Charly..il a fallu que je le mette de côté tant il ne reste pas beau…et j' aimais donc le patron fait en charly…Pour ce qui est des patrons un peu trop fliyé ..je ne sais même pas si des clientes les font …mais c' est des patrons pour les jeunes surtout et encore moi, je suis déjà dans la cinquantaine mais pas du tout quétaine mais quand même et ça reviens chère un patron ou l' on doit mettre sois deux fils et même trois !!!Et le sunset ? il est presque partout ce que je déteste le sunset…et ça pique…DE plus, le saviez-vous ? maintenant on n' a plus accès au nuancier pour les couleurs ni pour le toucher…TOUT EST EN CARTON depuis cet automne !!!! Donc, on choisit à ses risques…Enfin, il y a B"D.Laine qui est la même que B.D.F. mais nous les québécoises,on ne peux pas avoir tous les fibres et même les couleurs ???qui vous sont accessible en France ??? Qui nous viennent pas nous rabocher les oreilles que l' on tricote moins que les Françaises c' est d'autant égal sauf que l' on se sent à part des autres …Maintenant, j' achète sur internet, je redécouvre des fibres de meilleurs qualités à moindre prix et je suis bien heureuse d' acheter directement de la France et pour la 1ere fois de ma vie , j' ai tenu dans mes mains , la qualité Rowan et Gedifra …Quel bonheur de les tricoter …

  65. Bonjour!
    J'ai aussi quelques insatisfactions sur Phildar.
    Au niveau des explications catalogues, je trouve qu'elles sont de plus en plus imprécises, voire bourrées d'erreurs pour les catalogues Layette de type "Marie-Claire-Phildar".J'ai d'ailleurs écrit à ces deux entreprises pour leur signaler mon mécontentement…mais n'ai jamais reçu aucune réponse!
    Je participe aussi à un atelier de tricoteuses dans une boutique de la marque et constate que les clientes sont fort nombreuses à ne pas comprendre.Phildar compte beaucoup sur le bénévolat et l'investissement sans conditions des franchisées qui me semblent un tantinet exploitées.
    Sur le rapport qualité-prix des fils, je le trouve peu concurrentiel.Les tarifs les moins chers correspondent à des qualités franchement moches. Et dès que l'on passe à des mélanges moins synthétiques, le coût devient franchement abusif. D'autant plus que le choix des couleurs est de plus en plus restreint.Quant à y trouver des bayadères, que j'adore, même pas la peine!
    J'achète de plus en plus sur Internet, tout en déplorant la "mort" des commerces de proximité.J'ai d'ailleurs pu constater que les clients "averties" avaient la même démarche. Je retrouve dans la boutique Phildar, soit des acheteuses oisives et relativement fortunées, soit de petites retraitées qui ne savent pas où se fournir car elles ne possèdent pas d'accès à Internet.
    Certes, des laines comme Gédifra ou Rowan sont incomparables…A condition de passer par des sites de déstockage qui fourmillent sur le Web.
    Quant à B de F, je les trouve relativement plus honnêtes, même si les fils de qualité sont rares. En tout cas, leurs explications sont presque toujours au point :-) et leur conseillère par téléphone très efficace.
    En espérant aussi que vous irez jeter un petit coup d'œil sur mon blog afin d'élargir les relations entre les tricoteuses qui ne me semblent pas chômer!
    Cordialement à vous toutes!
    Salomé

  66. je n'avais jusque là pas pris le temps de participer aux débats, n'ayant pas forcément des choses très originales à dire par rapport aux autres commentaires. Mais sur phildar, depuis ce matin, gros coup de colère, donc grosse envie de raconter cette mésaventure qui vous vous en doutez n'est pas favorable à la marque! Entrée dans la boutique de St Médard en jalles (33) pour un réassort de pelotes, j'avise des sacs de pelotes en soldes. L'un d'eux, affichant son contenu au prix de 0,99 euros, m'intéresse. Je fais donc mon choix, sur deux qualités différentes. Vérifiant mon ticket de caisse, je m'avise que seule une des qualités a été facturée au prix indiqué, l'autre, à son prix normal, une erreur d'une vendeuse, m'a-t-on répondu. Impossible alors d'obtenir de payer le prix affiché (comme c'est la loi!)ou le remboursement de la laine achetée.C'était une erreur, sauf que lorsqu'une vendeuse fait une erreur, ce n'est au consommateur d'en payer les conséquences… J'ai du me contenter d'un bon d'achat, ce qui ne m'intéressait pas.Je trouvais déjà ce magasin beaucoup moins sympa depuis le départ de la précédente gérante,c'est donc décidé, j'utiliserai le bon d'achat, bien obligée, et puis je n'y remettrai plus les pieds…

  67. J'ai mis mon grain de sel pour la Droguerie et BDF, je me dois de le faire pour Phildar
    Ma mère a toujours vanté les mérites de Phildar, préférant cette marque à BDF
    Quand je me suis remise au tricot il y a 7 ans, j'ai utilisé de la laine Phildar et BDF
    L'accueil chez Phildar… dépend pour beaucoup de la boutique dans laquelle on se rend, rien de bien original, au final, c'est pareil dans toutes les enseignes, je n'épiloguerai pas dessus
    Les conseils… j'en sollicite assez peu généralement
    Les modèles habituellement ne me pose pas de problèmes particulier
    J'ai bien eu des déception, notamment il y a quelques années avec un magnifique pull en fil ruban qui m'était revenu à plus de 60 euros et que ma mère n'a même pas pu porter tant il était large (j'avais fait un échantillon, je précise)
    Je trouve aussi que le prix de la super baby, que j'adore pourtant utiliser, est rédhibitoire. Surtout si l'on regarde le prix et le poids de cette pelote il y a quelques années (la pelote ne pèse que 25 g et coute presque plus cher qu'une pelote de 50g)
    J'avoue avoir plus de difficultés avec les derniers modèles, les catalogues mini avec 4 modèles qui se battent en duel à 2.50 euros.
    Je prèfère vraiment mettre 5 euros dans un beau magazine, qui va me donner envie d'acheter de la laine que dans ces micro catalogues qui me font penser à de vulgaires pub
    J'ai aussi détesté utiliser la phil light, une cochonnerie a mon avis qui s'emmèle sans cesse
    J'ai fait un modèle de robe à ma fille, arrivée a la fin, impossible de la monter (j'ai pourtant de l'expérience). Je l'ai recommencé une seconde fois (je vous cache l'épisode détricotage avec ce fils) et pareil…
    Je n'ai pas réussi a identifier l'érreur, du coup, j'ai tout jeté
    On verra pour mes prochains projets

  68. Comme pour de nombreuses tricoteuses qui se sont exprimées ici, pour moi Phildar garde un petit parfum de nostalgie. Ma grand-mère et ma mère ne juraient que par Phildar, à tel point que j’ai longtemps ignoré l’existence d’autres enseignes. En outre, ici en suisse, il n’y a encore que peu de magasins dédiés à la laine (on a tout de même une centrale Phildar à Bevaix (NE) avec un choix hallkucinant de fils. Si elle existe toujours… Ils ont la Pingouin aussi). J’ai la chance d’habiter près de la frontière française et je me rends de temps à autre à la boutique Phildar de Morteau.
    J’avoue que je regrette beaucoup la tenancière qui tenait l’échope il y a une quinzaine d’année (moins? plus?) car c’était une véritable tricoteuse qui savait fournir des détails sur les fils, vous aider à trouver un modèle et vous renseigner sur mille et un détails. Je me rappelle encore les deux parois couvertes de rayonnages en nid d’abeille et remplis de pelotes multicolores ! C’était magique!!!
    Actuellement, le magasin est plutôt une boutique de mode, avec quelques fils qui se battent en duel dans un coin et une dame qui ne vérifie même pas les numéros de bain lorsqu’elle vous vend un lot (j’ai peut-être pas eu de chance ce jour-là mais c’est rageant quand on fait un pull uni!).
    Côté fils, j’adore travailler la lambswool et j’ai fait quelques couvertures de bébé en Aviso. Les autres fils me laissent un peu dubitative et surtout je trouve qu’ils manquent cruellement de fils de petite taille. Il n’y a quasi rien chez Phildar qui se tricote en aiguilles 2-2 1/2!!! Un autre défaut récurrent et irritant chez Phildr, ce sont les noeuds. Pas moyen de trouver une pelote sans raccord et ça, ça m’énerve!
    Concernant les patrons, je n’ai jamais eu trop de mal à les lire mais il est vrai qu’il y a eu une cassure à un certain moment. J’aime toujours reprendre les “vieux” catalogues de ma maman car je trouve les explications mieux présentées. Je ne suis pas trop adepte du système schéma et symboles rapportant aux étapes importantes, je trouve que cela génère la confusion. Reste que j’aime en général leurs modèles, qu’ils ont su bien moderniser ces dernières années, et que j’ai récemment terminé un pull raglan avec col en léger V pour ma fille aînée. Il est fuchia avec un hamtaro blanc dessus. Ma fille l’adore donc je suis comblée!!! J’avais aussi réalisé pas mal de layette pour mes nénettes avec leurs catalogues pour débutantes ou pour confirmées.

    Le site internet enfin. Je ne m’y rends qu’occasionnellement pour feuilleter les derniers catalogues. Sinon, je n’ai jamais passé commande de cette façon. Je trouve néanmoins que leur site est peu ergonomique. Enfin, l’ancien car je ne suis guère encore allée sur le nouveau.

    Voilà, donc en résumé pour moi c’est mi-figue mi-raisin avec un plus pour la modernité des modèles (surtout pour les enfants) et un moins pour les fils et la tenue des boutiques.
    Amitiés laineuses à toutes
    Gouezela

  69. Je suis du même avis qu’Agnès !
    Fils de mauvaises qualités, trop d’acrylique, pas de matières “nobles”, vendeuses sans formation tricot ou crochet.

    Pour moi, Phildar est plus le symbole d’un magasin de loisirs créatifs bas de gamme qu’un foournisseur de matériaux de qualité pour l’artisanat du fil.
    En ce qui me concerne aucun regret que Phildar ne vende plus de laine, je n’en achetai plus depuis longtemps chez eux.
    Le fait de recentrer leur activité sur le prêt à porter est une histoire de rentabilité malgré ce que peuvent en dire certains salariés de Phildar.
    J’espère qu’on verra quand même en France des boutiques de laines de qualité un jour sinon les tricoteuses risquent de se lasser de galérer pour trouver du fil et irons l’acheter à l’étranger (ce que je fais déjà comme beaucoup d’autres).

  70. Phildar…J’achète la laine pour faire des accessoires ou de la layette.La partner est agréable mais effectivement, elle bouloche, donc décue.J’ai testé aussi la charly, pour le prix imbattable (en même tps c’est de l’acrylique!) pour des mitaines, sans casser des briques, je la trouve pas mal pour le prix, mais je ne m’en ferai pas un pull:)
    Je connais également le magasin passage provence, et sans donner trop de détails, il y a une vendeuse plutôt sympa, et une pas agréable du tout.Donc faut choisir à qui s’adresser:) Maintenant que je me mets à faire des vêtements, j’ai donc voulu tester leurs modèles, et pour moi qui n’avait pratiqué que le GRR de la droguerie, je suis refroidie par leurs explications!Je pensais que ca venait de moi mais je lis que je ne suis pas la seule à les trouver tordues, il faut vraiment pratiquer un langage spécial et c vraiment dommage car les modèles sont plutôt tendances…Donc Phildar, je suis mitigée et on m’a dit que bergère de france a bon rapport qualité /prix.Tiens je vais aller lire les autres sujets de “cas…” c’est très intéressant.

  71. Ce n’est que maintenant que je trouve ce post, 5 ans en retard, à propos de Phildar.
    Marketing parfait, web passable et super midels, ils ont un service client pénible.
    J’ai essayé de changer une commande faite par internet 10 min avant, dont je m’était trompée et AJOUTER des produits à une commande de plus de 100 €. Ils m’ont envoyé me promener , avec un mauvais ton, et m’invité à refaire une nouvelle commande pour une seule pelote de laine, malgré avoir expliqué que j’habite à l’étranger et je paye 10€ de frais d’envoi.

    J’ai appelé pour une explication tricot, ils ont jamais répondu au numéro qu’ils donnent. Le service client réponds que sûrement j’ai mal composé son numéro (pendant une semaine, madame??) et , puisqu’elle ne trouvait pas le modèle dont je parlais dans son ordinateur, elle était persuadée que j’étais trompée (en fait je ne sais pas le modèle que JE tricote, madame, ni d’où je l’ai sorti???).

    Service client pénible et désagréable , en plus de inefficace.
    Marketing qui nous fait à toutes les acheter, et nous demander “pourquoi j’ai encore craqué…”

  72. je suis très déçue de la laine “Terre Neuve” qui ne fait que se casser. Je n’ai même pas utiliser toute la pelote que j’ai déjà dû faire 3 raccords !! je ne la recommande surtout pas. C’était la 1ère fois que j’allais chez PHILDAR et ce sera la dernière.

  73. Je ne tricote pas , je crochète, mais au final …

    Je viens de faire ma première commande chez phildar (via le net) :
    Leurs modèles sont super, j’ai craqué pour livre qui s’intitule ” je débute au crochet et me perfectionne” … ce livre ne contient qu’un lexique avec quelques images et une légende pour les diagrammes … je ne vois comment un débutant peut s’en sortir …
    J’en arrive à leurs explications qui sont complètement incompréhensibles !!!
    Résultat, ça fait une semaine que j’essaie de faire un débardeur … mais j’avance et revient en arrière parce que c’est pas bon … je ne sais pas du tout comment je dois comprendre leurs données …
    Peut être que mon débardeur sera prêt pour l’an prochain … :'(
    Mon expérience phildar risque d’être vraiment mauvaise si je ne trouve pas quelqu’un qui saura m’aider …

  74. Bonjour,

    J’ai lu environ 1/3 des commentaires et je suis assez surprise quelques fois de voir que Phildar a de mauvais patrons, de la laine qui bouloche,qui se dédouble etc,je suis une fidèle cliente à Phildar à 62000 ARRAS dans le Haut de france,nom très pompeux qu’ils nous ont donnés,en quasi deux décennies de fidèlité , je n’ai jamais été déçu:les conseillères-vendeuse adorables, même quelques fois un coup de fil pour mettre de côté deux pelotes,etc,lorsque l’on rentre dans le magasin,ces deux personnes ont la parfaite qualité de vous dire bonjour et d’y ajouter votre nom, une explication à demander,elles ne baclent pas même s’il y a deux ou trois personnes qui attendent.L’enseigne Phildar est parfaite,je pense avoir environ 1800 pelotes de laine chez moi,le magasin ,bien tenu et les conseils, parfaits, je n’ai jamais raté un pull ou autre pas parce que je me considère comme une pro du tricot mais tout simplement parce qu’ils savent quand même recruter pour 95 %, la laine ,elle n’est plus fabriquée en france, et bien non ,peut-être malheureusement mais si vous voulez continuer chez Phildar, accepter qu’elle vienne d’ailleurs sinon votre laine ,s’ils veulent faire une part de bénéfice,coûtera deux ou trois fois plus cher.Bon tricot.MIMI62.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.