Le jacquard ou comment faire suivre son fil

Depuis le temps que vous me la demandiez, voici enfin la vidéo qui va vous expliquer comment faire suivre son fil lorsqu’on tricote du jacquard.

Le principal problème lorsqu’on tricote plusieurs fils de couleurs en même temps pour dessiner des motifs, c’est de ne pas avoir des fils qui pendouillent de partout sur l’envers de son ouvrage car :

  1. c’est moche
  2. l’ouvrage a toutes les chances de présenter des trous
  3. vous risquez de trop ou pas assez serrer le tricot
  4. etc, etc…

Enfin, en bref, c’est pas beau et vu que vous ne voulez pas travailler comme des cochons (et c’est tout à votre honneur), je vous ai préparé une vidéo qui vous explique comment bien tricoter son jacquard.

La vidéo vous a été présentée avec 2 fils de couleurs différentes mais c’est valable aussi si vous tricotez avec 3, 4, 5 ou plus (mais là ça commence à faire beaucoup) couleurs différentes. Il s’agit de faire suivre tous les fils autres que celui de la couleur qu’on tricote.

J’espère que cette vidéo a éclairé vos lanternes. J’ai appris qu’il existe d’autres techniques pour tricoter proprement un jacquard et je vais me pencher plus amplement sur la question car je trouve que la technique que je vous présente aujourd’hui est un peu lente.

Et vous, comment faites-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Ce contenu a été publié dans Knit Spirit TV, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

62 réponses à Le jacquard ou comment faire suivre son fil

  1. noreply@blogger.com (tricobsession) dit :

    merci pour cette explication … mais ça me semble effectivement très lent … faut-il le faire à chaque maille … j’ai déjà vu des envers de jacquard avec des fils sans attache sur 5/6 mailles. J’ai déjà lu qu’au delà il fallait effectivement « attacher son fil ». Si je trouve d’autres vidéos interessantes, je te tiens au courant.

    Carole

  2. noreply@blogger.com (Septentria) dit :

    Je suis encore trop néophyte pour avoir ne serait-ce que tenté le jacquard mais ta technique et tes explications me semblent limpides ! Je vais peut-être essayer, du coup… ;-)

  3. @tricobsession : je suis un peu maniaque alors je préfère le faire à chaque maille mais si tu trouves des vidéos, je suis preneuse ! Je vais chercher aussi de mon côté !

    @Septentria : bon courage alors pour ton premier jacquard ! ^^

  4. noreply@blogger.com (Mario) dit :

    une question de pure néophyte aussi :
    est-ce que quand on tricote un pull ou une écharpe en changeant de couleur tous les 2 rangs par exemple, on utilise la même méthode? ou alor sil est préférable de couper le filet de faire comme un changement de pelote classique ?

  5. @Mario : si c’est pour faire des rayures, tu laisses pendre le fil à un bout du rang pendant que tu tricotes avec l’autre et tu le remprends au bout du 2ème rang pour tricoter avec. Si c’est pas clair, dis-le moi ! ^^

  6. noreply@blogger.com (aissata) dit :

    cool cette vidéo, j’ai enfin un moment de libre donc je serait la ce soir, c’est bon?

  7. @aissata : ok super ! j’ai hâte de te voir !

  8. noreply@blogger.com (Margote) dit :

    Je fais pratiquement pareil juste que j’attache le fil que toutes les 2 mailles car dans certaines qualité de fils il arrive que l’on voit le fils de derrière apparaitre sur l’endroit. Pour aller plus vite, vu que tu maitrise aussi le tricot à la suisse pourquoi ne prens-tu pas le 2 eme fils dans la main gauche. Dans ces cas là il n’y a qu’à le souveler tricoter la maille puis le rabattre pour l’accroche… je ne sais pas trop comment l’expliquer mais ça gagne pas mal de temps…

  9. @Margote : je vais essayer de faire ça, je te tiens au courant ! Merci.

  10. noreply@blogger.com (chatonne) dit :

    C’est aussi comme ça que je fais mais je n’aime pas le rendu… je sais pas pourquoi mais ça déforme mes mailles:( Y a sûrement un truc qui m’échappe

  11. bin franchement comme je peux…le jacquard c pas ma tasse de the!!

  12. noreply@blogger.com (emilie) dit :

    merci pour cette vidéo; ca n’a pas l’air si compliqué en fait
    mais si on tricote, 3 ou 4 fils de couleurs différentes, on doit les faire tous passer par dessus le fil qui « tricote »? ca ne fait pas des ratapons à l’arrière?
    emilie

  13. @émilie : si tu tricotes plusieurs couleurs, il vaut peut-être mieux faire suivre une maille sur deux en changeant les fils à faire suivre à chaque fois. En fait, ça dépend de la manière dont tu tricotes (trop ou pas trop serré).

  14. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    Chacune de tes vidéo me fait découvrir une technique ou une astuce mais, en plus, me donne l'impression que tout est simple !
    & au final, je peux faire des ouvrages beaucoup plus compliqués que je ne le pensais… Merci

  15. noreply@blogger.com (Carolanne) dit :

    Bonsoir :)
    Alors après avoir réalisé mon col « kookai » j’essaie de me lancer dans de petites écharpes du feuillet « So chic » de Phildar.. tout se passe bien mais je redoute les rayures..
    Il y a admettons trois rangs gris pour deux rangs rose et ainsi de suite.. dois-je faire suivre mon fil comme sur la vidéo ou le laisser de côté comme expliquer plus haut dans les commentaires ? (mais dans ce cas ça ne tombe pas juste puisque c’est impair)..
    Phildar parle d’une aiguille à double pointe mais c’est quasi incompréhensible pour une débutante comme moi ^^ »
    J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos ^^’
    Merci d’avance
    Cordialement,
    Carolanne.

  16. @Carolanne : effectivement, il faut que tu utilises une aiguille double pointe vu que les rayures sont composées de rangs impairs. Ca ressemble à la technique des swing needles mais sans la bille d’arrêt (clic sur le lien pour les explications). Si jamais tu ne trouves pas ça clair, dis-le moi que je t’explique autrement.

  17. noreply@blogger.com (Carolanne.) dit :

    J’ai saisi la technique.. mais je n’ai pas d’aiguille avec arrêts.. j’emprunterais celle de mamie avant d’investir si j’arrive à me débrouiller ^^
    Je vais donc faire des rayures paires pour le moment, ça m’apprendras tout de même à faire suivre mon fil ^^
    Merci :)
    Carolanne.

  18. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    je fais exactement comme toi car je n’aime pas les longueurs de fils derrière et ainsi c’est plus propre .
    écureuil

  19. noreply@blogger.com (Niala) dit :

    Merci pour ce petit vidéo! Grace à toi, moi et le Jacquard venons de faire la paix! :o)

  20. noreply@blogger.com (Dreiss) dit :

    Merci pour cette vidéo, c’est fantastique !!! Je n’osais pas me mettre au jacquard à cause de la gestion des fils justement … Maintenant ça va mieux :) Mais bon, je ne pense pas m’y mettre de suite pour un énorme ouvrage, mais à l’occasion pour un bonnet innocent pourquoi pas ! Bises :)

  21. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    j’ai pas tout suivi mais la seule difficulté dans le jacquart c’est de ne pas oublier de faire suivre les laines quand on ne les tricote pas.

    Règle de base n° 1 : faire des petits pelochons de laines des couleurs du tricot, façon petit poisson entouré de sa laine. C’est long mais ça facilite drôlement l’entremêlage des laines.

    Règle de base n° 2 : ne pas oublier de faire suivre les laines que l’on ne tricote pas mais que l’on va tricoter quelques rangs plus haut ou quelques mailles dans le rang.
    Pour passer du bleu au vert en début de rang, faire un jeté, et dans le rang, ne pas oublier de faire passer sa laine bleue à l’envers, et tricoter avec la laine verte.
    Pour ma part, j’avais abandonné le tricot, et je m’y suis remise cet hiver en réalisant en 3 jours ce gilet. Effet fourrure garanti et d’une simplicité enfantine : http://www.phildar.fr/boutique/femme/200855601A000000_FR/gilet_s_manches.html

    Et pour cet été : http://www.phildar.fr/boutique/modele.aspx?menu=FEMM

    Je voudrais bien savoir s’il est possible de commander sur ce site.
    Merci d’avance

  22. @Anonyme : c’est ce que j’explique dans la vidéo et oui, il est possible de commander sur le site de Phildar.

  23. noreply@blogger.com (Cantabile) dit :

    Très bonne explication !
    Moi, étant un peu faignante, je fais suivre toutes les deux mailles, c’est un peu moins propre mais nettement plus rapide ! et il n’y a pas de grands fils derrière !

  24. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    bonjour j'aimerais savoir si vous saviez faire des motif genre dessin ou nimporte quoi jaimerais lapprendre merci

  25. @Anonyme : je comprends pas bien la demande. Faire des dessins au tricot, c'est faire du jacquard, c'est ce qui est expliqué dans la vidéo.

  26. noreply@blogger.com (Kitty4Cat) dit :

    Merci Knit Spirit! Ça marché pour moi!!!! Mes premières armes au jacquard sont réussies grâce à toi!!! Dès que j'ai complèté mon sous-plat décoratif, je le mettrai sur mon blog ! ^_^

  27. noreply@blogger.com (Gaelle) dit :

    merci pour toutes ces videos, je me suis mise au tricot et ma foi je m'en sors a peu pres grace a toi !
    question de debutante: en resume mon fiston voudrait une etoile sur son trendy chale, je n'ai aucun modele bien entendu, mes premiers essais sont tres peu concluants. Faut-il tricoter le motif qu'un rang sur 2 ?
    je ne fais que du point mousse, je me demande meme si on peut faire du motif au point mousse. Merci pour ton aide.

  28. @Gaelle : chère homonyme, pour le jacquard, il faut tricoter le motif à chaque rang et en général, on fait ça en jersey, je sais pas ce que ça peut donner au point mousse, on risque de moins bien voir le motif…

  29. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    merci pour la vidéo, je commençais à me poser des questions ^^
    par contre le fait de faire suivre ton fil de cette façon est-ce tu perds beaucoup de laine ?
    bonne continuation

  30. @Anonyme : faire suivre le fil fait perdre de la laine sur des grands motifs. Dans le cas de "grands motiffs" (c'est-à-dire lorsque les changements de couleurs sont éloignés les uns des autres), il vaut mieux couper le fil et reprendre plus loin.

  31. noreply@blogger.com (Audrey) dit :

    bonjour,

    Je voudrais tricoter avec deux couleurs, mais la vidéo ne montre pas comment il faut démarrer.
    J'ai monté des mailles avec un fil rouge mais après comment je fais pour insérer le fil gris par exemple. c'est le démarrage, je vois pas bien comment il faut faire.
    C'est mon 1er essai
    Merci de vos réponses.

  32. Ping : Knitting thimble, l’outil magique pour tricoter du jacquard | Knit Spirit

  33. Ping : Bonnet Innocent #11 | Knit Spirit

  34. Ping : Knitting thimble, l’outil magique pour tricoter du jacquard | Knit Spirit

  35. Danou dit :

    Merci pour tes explications, pourrais tu me dire comment faire des petits sapins sur des mitaines de moins de 50 mailles.Ta vidéo sur le jacquard est très claire.
    Danou

  36. Danou dit :

    merci,pour ta réponse rapide, j’ai vu sur un pull la façon dont c’est fait.les points de couleur pour le sapin, sont décalés pour former une série de branchage, puis ont réduit d’une maille à tous les nouveaux branchages.Danou

  37. cécile dit :

    Merci pour toutes ces vidéos très bien expliquées.

    Celle-ci est particulièrement bien venue car il n’y a pratiquement pas de vidéos (y compris en anglais) pour faire du Jacquard en faisant suivre les fils à chaque fois, ce qui est quand même bien plus propre.

    Pourriez-vous faire une vidéo sur le jacquard avec votre technique mais avec des aiguilles droites? J’y arrive sur l’endroit mais j’ai du mal à faire suivre mes fils lorsqu’il s’agit de tricoter à l’envers. De même pour le montage des mailles en plusieurs couleurs.

    Merci pour toutes ces explications

  38. BOUSCHARAIN Sylvie dit :

    la vidéo est super, car je fais du jacquard depuis quelque temps et je galère dur avec mes fils, j’ai des trous, ça me gonfle…
    Par contre, j’ose une question qui est peut-être idiote, mais je n’est trouvé la réponse absolument nulle part :
    Quand on tricote du jacquard, quel point doit-on utiliser?
    Est-on obligé de tricoter en jersey?
    J’ai essayé en point de riz, mais le rendu n’est pas bon, le tout du motif du jacquard est imprécis.
    Merci beaucoup, j’attends ta réponse avec impatience.

  39. POLLET Monique dit :

    Bonjour

    Merci pour la vidéo.
    Celle-ci nous montre une ligne tricotée sur l’endroit du travail.
    Comment fait-on sur la ligne envers ?

    Merci de vos informations

  40. Rivana dit :

    Je suis au troisièpe rang de mon premier jacquard et ça marche!!!!;-) Merci beaucoup por la video. A’ bientot

  41. Labourgeoise dit :

    Merci beaucoup de cette super video… je vais me lancer c’est certain. Par contre je suis comme Monique et me demande comment tricoter mon rang envers… merci encore ! bon week end

  42. marengo dit :

    je débutante dans le jacard et votre métodhe me plait,je vais faire des essais et vous tiendrais au courant de mon évolution!!
    merci de penser au apprenties. a bientot!lydie

  43. claudine dit :

    Merci beaucoup pour le film sur le jacquard ! J’ai abandonné un pull pour mon petit fils car à chaque changement de laine j’avais un trou… plus les grands fils derrière qui ne me plaisent pas. En voyant la technique, c’est plus clair. Je regrette beaucoup l’absence de ma maman qui avait des mains d’or, ce qui explique que je ne me suis pas lancée avant dans des techniques plus complexes…
    Merci.
    Claudine

  44. mamynette dit :

    Merci pour cette vidéo. Mais j’ai un autre souci. En travaillant sur l’envers du tricot, il faut que je tricote quelques mailles au point mousse et là impossible de trouver la solution pour croiser les fils correctement pour faire le point mousse. Sur l’endroit c’est parfait. Est-il possible d’avoir une vidéo explicative.
    Merci

  45. Gwen dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo, je l’avais découverte il y a pas mal de temps et elle m’avait bien aidée!

    J’ai une petite question: savez vous où je peux trouver une vidéo sur le jacquard islandais (au point mousse) parce que je trouve que les explications écrites ne sont pas toujours très claires et je suis coincée sur mon ouvrage en cours… merci d’avance!!

  46. nathalie dit :

    Bonjour,
    Cette vidéo m’a vraiment aidée. merci.
    Petite question: Quand on change de pelote au début d’un rang, qu’est ce qu’il faut faire avec les deux extrémités de fil? J’ai fait un nœud double à la main et je compte les faire passer verticalement sur quelques rangs, pour que le nœud ne s’ouvre pas facilement. est-ce qu’il y a une meilleure solution?
    merci d’avance de ta réponse.

  47. Camille dit :

    Bonjour!

    Tout d’abord bravo pour votre site, il est très bien fait et très complet!
    Voilà, je suis débutante en tricot et je fais voulais savoir comment monter de mailles en jacquard? C’est à dire que je commence à monter avec une aiguille, une couleur, je change ensuite de couleur , pour ensuite revenir à la première couleur … Je sais comment faire suivre son fil dans un ouvrage commencé mais comment le faire dès le début?

    J’espère avoir été claire, et attends votre réponse avec impatiente!! ;)
    Merci d’avance!

  48. Bonjour,
    super ta vidéo !
    Moi pour aller plus vite je tourne mes fils que tous les 2 ou 3 mailles.
    Le problème c’est qu’au bout de 80 mailles (c’est un snood) les deux fils sont sérieusement enroulés !!
    Photo de mon tricot ici : http://www.julypouce.fr/?p=1134
    Je n’ai pas encore trouvé de solution… donc je déroule à chaque rang !

  49. chastel dit :

    merci de me dire comment tricoter un jacquard avec 3 couleurs différentes!! avec 2 couleurs j’y arrive bien mais avec les 3 je n’y comprends rien !!
    merci danielle

  50. chastel dit :

    Merci de votre réponse rapide je vais m’y remettre!!
    danielle

  51. Lilibete dit :

    Bonjour

    Merci pour la vidéo. J’aurais la même question que Monique :
    Comment fait-on sur la ligne envers ?

    Merci de vos informations

  52. Anne dit :

    J’ai beaucoup tricoté de jacquard et la technique du fil que l’on passe et repasse par-dessus le fil à l’arrière de l’ouvrage à chaque maille ne donne pas un joli tricot régulier; les mailles sont déformées par ce fil qui les tire. J’ai abandonné cette technique et ne le fais qu’aux changements de couleurs.
    Le jacquard est une affaire de feeling pour la tension de la laine, et d’organisation un peu personnelle pour chacune.

  53. EECKHOUT dit :

    je vous remercie pour cette vidéo qui m’a réconciliée avec le point de jacquard
    en effet avant j’avais tous les fils à l’envers du travail maintenant avec votre méthode c’est net
    je suis très contente car mon bonhomme de neige sera réussi
    c’est le meilleur site que j’ai trouvé sur le net
    encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>