Qu’est-ce qu’elle raconte mon étiquette ?

En tricotant ce week-end avec ma Môman, je me suis rendue compte que la lecture des étiquettes sur les pelotes de laine n’est pas forcément claire pour tout le monde.
J’ai donc décripté pour vous ce qui se raconte sur une étiquette !

Echantillon :
Pour cette étiquette, un carré tricoté de 10 cm x 10 cm a été confectionné en montant 13 mailles tricotées sur 20 rangs.
Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez (re)lire l’article sur l’échantillon.

Taille des aiguilles :
C’est la taille des aiguilles conseilllée par le fabriquant pour réaliser un tricot uniforme avec la laine.

Taille du crochet :
C’est la taille conseillée par le fabriquant pour crocheter un ouvrage uniforme avec la laine.

Lavage de la laine :
Ce sont les mêmes pictogrammes que ceux qu’on trouve sur les vêtements.

Composition :
Ceci vous permet de savoir si vous êtes en présence d’une laine synthétique ou naturelle.

Grammage et longueur de fil :
En général, les pelotes françaises pèsent 50g. Selon la composition de la laine et de l’épaisseur de fil, ces 50g correspondent à une longueur de fil plus ou moins importante.

Je suppose que je n’ai pas dû apprendre grand chose aux tricoteuses expérimentées, mais ayant constaté que des débutants passent aussi sur ce blog, je me suis dit que cet article pourrait leur être utile !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Ce contenu a été publié dans Trucs et astuces, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Qu’est-ce qu’elle raconte mon étiquette ?

  1. noreply@blogger.com (soso) dit :

    moi aussi j’ai une surprise sur mon blog!

  2. @soso : je file voir ça tout de suite ! ^^

  3. noreply@blogger.com (birana) dit :

    Jsuis tout a fait d’accord avec toi… c’est come pour les etiquettes de nourriture au Canada..ca prend un BAC pour les comprendre parfois! Pour les tricoteuses experimentees ;)Jsuis sure que ton petit cous express sera utile a des tricoteuses dans le besoin ;)

  4. @birana : oui, les étiquettes, que ce soir sur n’importe quel produit, c’est rarement limpide ! ^^

  5. Merci pour les détails d’une étiquette, je déchiffrais sans être sûre! Mais oui c’est utile!

  6. @trikoala : contente d’avoir peu te rendre service ! ^^

  7. noreply@blogger.com (Elena) dit :

    Heu…merci pour ces indications.
    Mais l'échantillon de référence, il est tricoté en jersey?
    (je cherche une laine correspondant à l'échantillon pour les mitaines Bella ;-) )

  8. @Elena : sauf indication contraire, il est en jersey. Bon tricot !