Je bouquine #129

Je bouquine #129

Ces derniers temps, j’ai l’impression de lire un peu moins mais en fait, c’est juste que je dors mieux et que je lis donc moins durant mes insomnies (ce qui est plutôt une bonne chose). Voici donc une nouvelle chronique de livres lus et c’est une belle brochette !

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La librairie des chats noirs

de Piergiorgio Pulixi
Marzio est propriétaire d’une librairie spécialisée dans les polars à Cagliari, les affaires ne sont pas forcément florissantes mais son activité lui plaît et lorsque la police décide de faire appel à lui et à son groupe de lecteurs pour les aider sur une enquête, il ne ménage pas sa peine pour découvrir qui se cache derrière ces meurtres attroces.
Les personnages sont assez caricaturaux mais très touchants, l’histoire est bien écrite et le suspens m’a tenue en haleine de bout en bout. J’ai passé un bon moment à lire ce livre.
En bref : un bon mini polar.
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Flora & Joséphine (Le secret des Agapanthes #1)

de Clarisse Sabard
Lorsque Flora qui vit à Los Angeles apprend que la sœur de la grand-mère lui lègue, ainsi qu’à ses 2 cousines, la maison de famille en Normandie, elle est décidé à vendre. Cependant, la vie de Flora va prendre un tournant qu’elle n’attendait pas en soutenant une actrice et en révélant un lourd secret qui la hante depuis son enfance.
J’ai été emporté par ce livre. Les personnages sont touchants ou détestables selon les cas. J’ai beaucoup aimé la construction de l’histoire qui navigue entre le passé et le présent. Maintenant j’ai hâte de connaître la suite !!
En bref : vivement la sortie du tome 2 !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Le chat qui voulait sauver des livres

de Sōsuke Natsukawa
Après le décès de son grand-père, Rintarô met de l’ordre dans la librairie familiale. Il s’apprête à déménager pour aller vivre chez l’une de ses tantes lorsqu’il reçoit une visite inattendue.
L’histoire, racontée à la manière d’un conte, m’a beaucoup touchée, les personnages sont surprenants et, même si la fin était prévisible, j’ai adoré suivre les péripéties de Rintarô, le Tigre et Sayo.
En bref : très mignon.
► Ma note : 9/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Tombée du ciel

de Cecelia Ahern
Christine ne va pas très bien. Au quotidien, elle aide ses clients à trouver du travail mais personne ne l’aide à aller mieux et à trouver un sens à sa vie. Lorsqu’elle croise le chemin d’Adam, elle va tout donner pour le sauver.
Une histoire mignonne malgré le fond un peu difficile. Même si le gros des événements se devine à l’avance et les nombreux clichés, j’ai passé un bon moment à lire cet ouvrage.
En bref : sympa.
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

J’espère que ces différents avis vous auront donné envie de lire certains de ces ouvrages. Si vous avez des coups de cœur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.

4 comments found

  1. Hello Élise. Merci pour tes lectures. Et tant mieux pour ton meilleur sommeil. Je viens de terminer deux romans autour de la guerre du VietNam, piochés parmi les nouveautés de ma bibliothèque, à quelques semaines d’intervalle. L’un et l’autre m’ont plu. « Absolution », d’Alice McDermott m’a scotchée. C’est un roman épistolaire, avec des passerelles entre les époques, les personnages, des nuances, des rebondissements. Vraiment très bien, malgré des passages durs. Le second « Là où fleurissent les cendres », de Nguyên Phan Quē Mai, est plus romancé mais basé sur le travail de recherches de l’auteure. Là aussi, des ponts entre les époques, les personnages et des rebondissements. Beaucoup d’humanité dans les deux. Et, pour moi, une autre façon de penser à ces événements de l’Histoire. Je te souhaite encore beaucoup de lectures inspirantes, distrayantes, dépaysantes.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.