Je bouquine #128
Pour le premier « Je bouquine » de l’année, c’est le moment de vous partager 2 informations : j’ai atteint mon objectif de lectures sur Goodreads (en vrai, je l’ai même dépassé car j’ai lu 57 livres) et je rempile en 2025 avec le même objectif (toujours lire au moins 55 livres). Voici donc mes dernières lectures de 2024 (je vous en épargne 2 qui ont été un échec cuisant, vous pouvez voir ça sur mon compte Goodreads si vous le souhaitez) et ma première lecture de 2025.
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Juste avant le bonheur
d’Agnès Ledig
Julie élève seule Lulu et mère célibataire n’est pas une situation de tout repos alors lorsqu’elle rencontre Paul et qu’il lui tend la main, les choses vont prendre une nouvelle tournure…
Ce livre m’a bouleversée, j’en ai versé des larmes en le lisant et, en même temps, j’ai aussi beaucoup souri. L’histoire est belle, touchante, tragique. Des tranches de vie qui mettent du baume au cœur mais qui font aussi très mal. Des personnages un peu cabossés par la vie, des êtres humains finalement.
En bref : c’était beau, mais triste, mais beau.
► Ma note : 10/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• La dame de Rekjavik
de Ragnar Jónasson
Hulda, enquêtrice à Reykjavik, tombe des nues lorsque son chef la convoque dans son bureau pour lui annoncer une terrible nouvelle.
Un livre plutôt court mais du suspens en continu. J’ai dévoré cet ouvrage et j’ai hâte de découvrir le tome 2 !
En bref : une bonne enquête.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• L’île au secret
de Ragnar Jónasson
10 ans après un drame qui les a séparés, 4 amis décident de se retrouver le temps d’un week-end sur une île isolée au large des côtes de l’Islande. Malheureusement, les retrouvailles se terminent mal et c’est Hulda, inspectrice à Rekjavik qui est appelée pour démêler tout ça.
Ce 2ème opus des enquêtes d’Hulda ne m’a pas autant embarqué que les autres. Il y a bien du suspens et la fin est plutôt inattendue mais j’ai un peu moins accroché.
En bref : un bon mini polar.
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
• Célèbre
de Maud Ventura
Cléo n’a qu’une obsession depuis son plus jeune âge : devenir célèbre. Elle le sait, seul le travail compte alors elle va tout donner pour atteindre son objectif.
Ce fut un plaisir de retrouver la plume de Maud Ventura. J’ai adoré détester Cléo et j’ai dévoré le livre en quelques jours. Comme pour « Mon mari » (le premier ouvrage de l’autrice), le twist final m’a achevée.
En bref : un bijou à lire absolument !
► Ma note : 8/10
– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –
J’espère que ces différents avis vous auront donné envie de lire certains ouvrages. Si vous avez des coups de cœur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.
Et sinon, question de curieuse, est-ce que vous vous fixez un objectif de lecture en début d’année ?
4 comments found