{Tricot} Easy Peasy socks

{Tricot} Easy Peasy socks

Parce que j’avais une folle envie de jacquard et qu’il me restait du fil qui se dégrade tout seul, j’ai opté pour le patron d’une créatrice dont j’avais déjà tricoté un autre modèle et qui n’est pas si « easy peasy » que ça. Je vous raconte !

Easy Peasy socks

1. Le patron

Si vous lisez régulièrement mes articles par ici, vous savez peut-être que je suis le travail de Karolina Adamczyk alias @kroopa.knits sur Instagram et que j’aime beaucoup ce qu’elle fait en jacquard (et en particulier ses patrons de chaussettes qui sont assez dingues). J’avais tricoté cet été les Popinjay Socks et cette fois, mon choix s’est porté sur les Easy Peasy socks.

Easy Peasy socks

Pour info, ce patron est totalement gratuit et disponible en anglais et en polonais. Il est gradé de la taille bébé à la taille S à XL et bien écrit. Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour mes pieds en 37/38, j’ai suivi la taille M mais en montant 64 mailles pour faire la bordure et ensuite, j’ai fait des augmentations pour arriver à 68 mailles (ce qui était indiqué dès le départ pour la taille M) et suivre le jacquard.
Je ne suis pas complètement satisfaite du résultat car même si le patron est bien écrit, la manière dont est construit le talon fait que, même en serrant comme une brute, les bords sont un peu lâches à mon goût.
De plus, le patron est indiqué comme « facile » pour se lancer dans le jacquard… Je n’en suis pas vraiment convaincue…

Au final, même si je trouve le jacquard très beau, je modifierais la partie concernant le talon si je devais les refaire et j’allongerais également la tige que je trouve trop courte à mon goût.

2. Le fil à tricoter

Pour tricoter cette paire de chaussettes, j’ai utilisé :

  • la fin du fil Echoes de Gusto Wool qui se dégrade tout seul (et que j’avais déjà utilisé sur 2 autres paires en jacquard avant ça).
  • à peine une pelote blanche de Arwetta de Filcolana

Je suis vraiment trop fan du fil Echoes qui se dégrade, ça apporte un vrai plus au jacquard !

J’ai tricoté la bordure et la pointe du pied avec une aiguille n°2,25 et la partie en jacquard avec une aiguille n°2,75. La tension est nickel et le rendu bien souple.

Easy Peasy socks

Bilan : Un peu mitigée, j’aime le rendu mais il y a quelques points à perfectionner pour me satisfaire complètement.

Note 1 : les photos sont de @bazinga_vp.

Note 2 : si vous voulez vous lancer dans le jacquard sur chaussettes mais que vous avez peur, j’ai créé un patron spécialement pour vous ! Ce sont les Graphic ankle socks (clic sur le lien pour y accéder).

Avez-vous tricoté ce patron ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Et sinon, aimez-vous tricoter du jacquard sur vos chaussettes ? Merci d’avance pour vos commentaires, hâte de vous lire !!

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.