Je bouquine #127

Je bouquine #127

En cette fin d’année, je dévore les livres donc cet article sera plus long que les précédents ! Bonne lecture.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Norferville

de Franck Thilliez
Teddy Schaffran est détective privé à Lyon et lorsqu’il reçoit un appel du Québec, c’est le coup de massue. Sa fille a été assassinée dans des conditions plutôt particulières. Sans réfléchir et sans savoir à quoi il s’attend, il saute dans le 1er vol pour Montréal.
Cet ouvrage de Franck Thilliez est dur, très dur car bien trop ancré dans la réalité de ce que vivent les populations autochtones du Canada. Même si la ville dans laquelle se déroule l’histoire n’existe pas, les situations n’en sont pas moins réelles. Ce fut un livre passionnant, avec, comme toujours, un maximum de suspens et je l’ai dévoré !
En bref : au top !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Les douleurs fantômes

de Mélissa Da Costa
Après 5 ans sans avoir donné signe de vie à la bande de l’hôtel des Mélèzes, Ambre reçoit un appel téléphonique de Rosalie, Gabriel a disparu. Sans réfléchir, Ambre saute dans un train pour rejoindre Arvieux, là où tout a changé pour elle 5 ans plus tôt.
Ce fut un plaisir de retrouver les différents personnages de « Je revenais des autres ». Contrairement au premier roman, j’ai trouvé celui-ci moins long. Je ne me suis pas ennuyée même si arrivée à la moitié du livre, j’ai trouvé que tout ce qui allait suivre se devinait assez facilement.
En bref : très sympa.
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La maison biscornue

d’Agatha Christie
Sophie et Charles se sont rencontrés au Caire pendant la guerre et après être rentrés en Angleterre, ils décident de se marier. Seule ombre au tableau, le grand-père de Sophie est décédé et il semble que ce soit un meurtre. Le jeune femme en veut donc pas se marier tant que le mystère ne sera pas résolu.
C’est une enquête policière atypique, comme toujours avec Agatha Christie et ce fut un plaisir de retrouver la plume de l’autrice. J’avoue avoir été surprise par la fin.
En bref : sympa.
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Le tram de Noël

de Giosuè Calaciura
C’est la veille de Noël, et dans le tramway qui quitte la ville pour se diriger vers la banlieue, les personnes qui montent à chaque arrêt amènent avec elles leur vie de misère. Lorsque l’une d’elle se rend compte qu’un bébé a été abandonné sur l’un des sièges à l’arrière, un attroupement se forme autour du nouveau né et ce qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire en solo va finalement arriver grâce à la force du groupe.
Cette nouvelle est très étrange. La narration est plutôt hachée mais c’est sans doute pour mieux plonger le lecteur dans les tourments des différents personnages dont la vie est compliquée.
Je n’ai pas été complètement convaincue par ce conte de Noël…
En bref : bif bof.
► Ma note : 6/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Que serais-je sans toi ?

de Guillaume Musso
Martin, enquêteur à Paris, est à la poursuite du plus grand voleur de ces dernières décennies. Il est sur le point de l’arrêter quand tout va basculer et faire ressurgir les démons du passé.
Nous n’allons pas y aller par 4 chemins : je n’ai pas du tout aimé ce livre. J’ai limite détesté les personnages, je n’ai pas accroché à l’histoire qui, pour moi, n’a ni queue ni tête et est bien trop prévisible. Pour couronner le tout, c’est est également bourré de clichés (hello la société patriarcale). Autant vous dire que j’étais bien contente d’arriver à la fin et de passer à autre chose.
En bref : j’ai détesté pour vous !! (non, j’exagère, je n’ai « juste » pas aimé).
► Ma note : 2/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La dernière tempête

de Ragnar Jónasson
Noël approche et l’ambiance est compliquée chez Hulda, enquêtrice de police à l’est de l’île. À l’opposé, dans la campagne de l’ouest, Erla et Einar se préparent également pour les fêtes lorsqu’un mystérieux visiteur toque à leur porte…
Cette nouvelle m’a tenue en haleine de bout en bout, j’ai dévoré le livre ! J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture.
En bref : incroyable !
► Ma note : 10/10

Petite info au passage : en écrivant cet article, je viens de me rendre compte que ce livre faisait partie d’une série sur l’enquêtrice Hulda, je vais donc regarder pour lire les 2 ouvrages qui précèdent celui-ci.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Tous ces livres sont assez courts, c’est pour cela qu’il y en a beaucoup. Je n’ai pas accéléré mon rythme de lecture ni dédié plus de temps à cette activité.
J’espère que ces différents avis vous auront donné envie de lire certains ouvrages. Si vous avez des coups de coeur (récents ou non) à me conseiller, je prends ! Merci d’avance.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.