Je bouquine #124

Je bouquine #124

Actuellement, j’ai un coup de cœur pour les livres de Marie Vareille alors vous aurez le droit à 2 ouvrages de cette autrice dans cette sélection et il risque d’y en avoir d’autres par la suite ! Mais bon, j’essaie de ne pas tout lire d’un coup alors il y a d’autres types de livres dans l’article du jour.

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Tout quitter

d’Anaïs Vanel
L’autrice a quitté Paris pour la côte basque, l’occasion de revenir sur son passé, de raconter le présent et, pourquoi pas, de se poser des questions sur l’avenir.
Ce livre est écrit comme une série de notes rédigées dans un cahier. Les chapitres n’ont pas forcément de suite logique et tout y est partagé comme un exercice d’écriture automatique. C’est un peu surprenant au départ et puis finalement, c’est intéressant. Ce sont des morceaux de vie découpés comme au hasard qui se suivent, ne se ressemblent pas et souvent se font écho. J’ai passé un bon moment à lire ce court récit.
En bref : moments de vie.
► Ma note : 8/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• La vie rêvée des chaussettes orphelines

de Marie Vareille
Alice a décidé de quitter New York pour Paris afin de (re)trouver une vie « normal » sauf que les choses ne s’annoncent pas aussi bien qu’elle le pensait… Fuir ses problèmes n’est pas toujours le meilleur moyen pour aller mieux…
Ce fut un immense plaisir de retrouver la plume de Marie Vareille et, sans grande surprise, j’ai dévoré ce livre en quelques jours. J’ai adoré les personnages et l’histoire. C’est un livre qui fait du bien au cœur. Même si dans les grandes lignes, de nombreux éléments sont prévisibles, l’autrice arrive quand même à nous surprendre et c’est génial !
En bref : au top !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Haute voltige

d’Ingrid Astier
Stephan Suarez et son équipe d’enquêteurs sont à la recherche du Geko depuis des mois, un homme qui escalade les façades des immeubles parisiens pour cambrioler les appartements.
J’ai été assez déçue par cet ouvrage. D’un côté, j’ai apprécié la grande trame de l’histoire et le suspens mais de l’autre, plusieurs choses m’ont dérangées et font que je n’ai pas tellement apprécié ce livre. Tout d’abord, j’ai trouvé que certains passages étaient très (trop) long pour pas grand chose (et pourtant j’adore Zola et ses descriptions à rallonge). Ensuite, et c’est ça qui m’a gêné le plus, j’ai l’impression que le livre a été écrit par un homme dans la grande tradition de la société patriarcale ! Les descriptions et les actions réalisées par des femmes sont catastrophiques, c’est abusé !!!
En bref : très déçue.
► Ma note : 6/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

• Désenchantées

de Marie Vareille
La disparition de Sarah Leroy a bouleversé le petit village de Bouville-sur-Mer il y a 20 ans. Lorsque la boss de Fanny lui demande de retourner dans son village natal pour écrire sur le sujet, celle-ci freine des 4 fers. Mais pourquoi donc ? Que s’est-il passé à l’époque ? Quels secrets Fanny a-t-elle peur de déterrer en retournant sur la terre de son enfance ?
Ce livre de Marie Vareille est un nouveau coup de cœur. Même si le sujet est plus difficile, j’ai adoré cet ouvrage et je l’ai dévoré de bout en bout. Le suspens m’a tenue en haleine de la première à la dernière page, même si j’ai rapidement deviné certains pans cachés de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’autrice amène le sujet et expose les problèmes autour de ce point qui sont encore bien trop présents aujourd’hui (je reste évasive volontairement pour ne pas dévoiler une partie de l’intrigue).
En bref : encore un bel ouvrage, toujours aussi poignant !
► Ma note : 10/10

– ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ – ○ –

Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci. Mis à part un livre que je n’ai pas trop apprécié, les autres m’ont beaucoup plu.

Comme toujours, si vous avez lus ces ouvrages et que vous voulez partager votre avis dans les commentaires, ne vous gênez pas ! Et si vous avez des livres à me conseiller, je prends ! Je note systématiquement vos recommandations mais malheureusement elles ne sont pas toujours disponibles dans la bibliothèque en ligne de la ville de Paris.

4 comments found

  1. Bonjour,
    La vie rêvée des chaussettes orphelines est le 1er Marie Vareille que j’ai lu. Depuis, j’en ai lu pas mal et j’aime toujours autant. Mon dernier coup de coeur est la série de Céline Denjean : matrices, Précipices et le dernier tome châtiments. J’ai adoré.
    Bon tricot et bonnes lectures

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.